Lac Baïkal et l’île d’Olkhon

Tags: , ,
Mis en ligne le23 Août 2011 dans 03-Russie

Salut les camarades!

Bienvenue dans la fédération russe! Entrée en Sibérie par la porte d’en arrière, sans marteau ni faucille.

L’arrivée à Irkoutsk s’est faite toute en douceur dans un train spacieux et propre avec des gens sympathiques. Dès notre première journée, nous sommes partis pour le lac Baïkal. J’avais déjà de fortes attentes pour ce joyau de lac et il s’est avéré être un lieu d’une grande beauté. D’abord, voici quelques faits grandioses pour vous le présenter.

Le lac Baïkal est le plus profond du monde. Au plus creux, il y a 1,6 km d’eau, pas de risque de s’y casser le cou en plongeant. Par sa grande surface, il contient plus de 20 % des réserves d’eau douce du monde, ce qui en fait la plus grande réserve mondiale d’eau sous forme liquide. À lui seul, il contient plus d’eau que les 5 Grands Lacs d’Amérique du Nord réunis. Remarquablement, l’eau y est très claire et potable; nous en avons bu sans en filtrer une goutte! Il faut dire que le plus grand village de ses rivages compte moins de 2000 personnes, l’endroit est nommé Khuzir, situé sur l’île d’Olkhon, sa plus grande île.

L’une des autres caractéristiques de ce majestueux lac est qu’il abrite plus de 1700 espèces de plantes et d’animaux dont le 2/3 lui sont endémiques (où on ne peut les trouver ailleurs à l’état sauvage dans le monde). Je ne sais pas comment les scientifiques font pour affirmer qu’il est le plus vieux lac du monde, mais quoi qu’il en soit, c’est la raison principale pour laquelle des espèces ont pu évoluer si longtemps dans ses eaux. Parmi les espèces les plus surprenantes figurent le phoque de Sibérie, le plus petit phoque du monde, et le Coméphore, un poisson de profondeur que l’on doit remonter par palier lorsqu’on le pêche pour éviter qu’il explose et qu’il n’en reste qu’une tache de graisse.  Nous n’avons vu ni un ni l’autre, c’est peut-être encore une invention des chamans du coin.

C’est donc à bord d’une matroushka (sorte de minivan) que nous arrivons sur l’île. Nous sommes passés par des paysages ressemblant beaucoup au Québec avec des vallons, des feuillus et des conifères, des champs de diverses cultures, des butons, des criques, des vaches, des montagnes russes, etc. Puis, nous sommes retombés en Mongolie avec un paysage de steppes et nous avons abouti sur une forêt de pins et de mélèzes et une sorte de taïga avec des zones de sables et de plages. Nous avons fait du camping dans les très belles forêts et avons cuisiné avec nos nouveaux aliments : saucissons et oumoul, un poisson typique du lac. Au restaurant, nous avons découvert le bortch, cette savoureuse soupe à base de betteraves.

Il a fait très beau, près de 30 degrés les deux premiers jours, alors nous nous sommes baignés (à coups de 5 minutes à la fois quand même!). C’était plus une ambiance de plage alors qu’après la Mongolie, je pensais que nous aurions caillé plus que ça.

C’était très plaisant de faire des feux de camp, de se poser un peu. Nous avions une belle quiétude, sauf quelques heures la nuit où la musique trance nous envahissait provenant des Russes en vacances qui se gorgeaient de vodka et qui faisaient la bringue toute la nuit. Ronron et zzzzzz, pas facile taberslac!

Nous avons visité le village de Khuzir avant de repartir. Il y régnait une ambiance agréable avec des palissades et des maisons de bois, quelques vieilles minounes et chemins de terre battue.

Puis, nous avons quitté la perle de Sibérie pour revenir à Irkoutsk où nous avons passé l’après-midi à chercher un adaptateur pour le courant russe, mais en vain comme des ploucs. Niet Niet Soviet! Spassiba pour les cantines et le regain d’énergie de retrouver un pays certes plus cher, mais ô combien intrigant.

La suite épique à Moscou, de l’autre côté de ce plus grand des pays.

Nous saluons Dimitri, Olga, Elena, Igor, Ivan, Nikita et Vladimir  chaleureusement pour vous!

Votre Tsar, François Marcelovitch

A VOIR: Album photo du lac Baïkal et de l’île d’Olkhon

4 commentaires

1. Michèle et Alex

Bonjour les amis! Wow de wow, que c’est magnifique tous ces paysages. Hors du commun! N’oubliez pas; les photos ou vidéos “thématiques” 🙂 xxx

2. Richard

wow!

3. Dave

C est agreable de se lever le matin et de vous lire.
    alaha ısmarladık

4. Lyne Lemieux

Ce lac m impressionne avec ses belles pierres d eau douce, comme j aimerais y passer du temps pour profiter de cet endoit majestueux. Vous faites de tres belles photos. C est super intéressant et j ai de tres bons commentaires de mes amies qui vous suivent. a plus…