Andrea Ypsilanti: "The SPD women do not mess around like that"

For weeks it is fermenting in the SPD. How social should their politics be? Can I deviate from the Agenda 2010 agenda? Do you have to reform the reforms? The dispute is great, especially in party leader Kurt Beck and vice-chancellor Franz Müntefering. Although Beck spoke on the weekend at the SPD board meeting a power word and called for a ceasefire. But a few days later, the party colleagues munched on Müntefering doubted the affordability of the unemployment benefit for the elderly, Finance Minister Steinbrück warned against too many changes to the Agenda 2010. All the political heavyweights of the SPD have their say - only the SPD women, with a few exceptions, hear very little. ChroniquesDuVasteMonde.com spoke with the Hessian SPD's top candidate, Andrea Ypsilanti, about the reticence of the politicians in her party.



Andrea Ypsilanti

ChroniquesDuVasteMonde.com: Why do not the politicians use the leadership dispute in the SPD to position themselves - like the male colleagues?

Andrea Ypsilanti: Well, just as little as you say, one does not hear from the SPD women. For example, in recent days I have been a much sought after interviewee. But in general, one has to say that women in politics are still more reserved than men. They are very objective-oriented, weighing, trying to find compromises. Men, on the other hand, argue a lot and fiercely, and sometimes like to repeat themselves, for example, in order to prolong meetings - which can be a big problem when the children are at home waiting.



ChroniquesDuVasteMonde.com: Is not there a danger that the women with their modest nature will end up over the top dogs in the end?

Andrea Ypsilanti: In the meantime, there are some women who are at the very top of politics, Angela Merkel, for example, or Andrea Nahles, whom we will vote for on Friday at the top of the SPD. But in general, the top management is still very much influenced by men and by the male political style I just described. In my experience, it is very difficult for women to work with their way of working.

ChroniquesDuVasteMonde.com: At the CDU / CSU women are currently talking about much more. Is the SPD lagging behind?

Andrea Ypsilanti: There are just two women at the CDU, Frau Merkel and Frau von der Leyen, who excel. And that the CSU now has a wife as Secretary General with Christine Haderthauer - well, that was also high time! We are much further in the SPD: We have had a women's quota for a long time, a lot more women in parliaments and now also some outstanding female executives. Take, for example, our Development Minister Heidemarie Wieczorek-Zeul: It does an excellent job, you can only enthuse about that! But she is also rather reserved and does not rumble around like other politicians. It is a pity that women are less aware of this. There is still a lot to change here - also from the media.



ChroniquesDuVasteMonde.com: Is the congress an opportunity for the SPD women to position themselves? Or will he just be a stage for self-actors like Kurt Beck?

Andrea Ypsilanti: Unfortunately, one has to say here that at such debates more men speak up than women. Women speak differently than men, that's also scientifically proven. It's not so easy to get in touch with this other style of speech and to speak in front of many people.

ChroniquesDuVasteMonde.com: What are you personally hoping for from the convention?

Andrea Ypsilanti: I expect that we will take good decisions, such as extending unemployment benefit I and ecological economic policies, and that we will have good discussions. The SPD is a belligerent party and I like that. I do not want to belong to a party where everything is just bowed out. In addition, we will elect our party chairman and a new board, for which I will run as well. I think this party will create a mood of optimism that will do us good, especially next year's elections.

ChroniquesDuVasteMonde.com: What is your opinion on the decision to extend the payment of unemployment benefits for the elderly? Is not the SPD against a positive effect of Agenda 2010, namely, that older workers get more jobs again?

Andrea Ypsilanti: So I could never understand this debate. Nobody believes that it will have a negative effect on the economy if a few older unemployed people get the unemployment benefit I half a year longer.Nobody can tell me that an older person voluntarily refuses a job for this reason. Especially the elderly know very well that every single month in unemployment is a loss for them. It is simply a matter of justice for me that these people, who have paid into unemployment insurance for such a long time, are also adequately covered.

To person

Andrea Ypsilanti on election campaign tour, here at the Hessentag 2007

She wants to challenge the Hessian CDU country prince Roland Koch and regain the power for the SPD in Hesse: Andrea Ypsilanti is the SPD's top candidate for the 2008 state election.

The policy of the 50-year-olds: left and socially engaged. Ypsilanti became known nationally in 2003 when she publicly criticized Gerhard Schröder's Agenda 2010. It is committed to more all-day schools, more money for the care of toddlers and wants to abolish the tuition fees in Hesse again.

Equal opportunities and social justice are their core themes - no wonder: Ypsilanti comes from a working-class family, her father worked at Opel in Rüsselsheim. She struggled to the top, worked first as a stewardess, then studied sociology and became head of department in the Hessian State Chancellery.

Today she herself lives a modern patchwork lifeHow she strengthens and promotes her politics: She is divorced and lives with son Konstantin and new friend in a multi-family shared flat.

People and Politics | The SPD and Hessen State Elections (June 2021).



SPD, Andrea Ypsilanti, Kurt Beck, CDU, Angela Merkel, CSU, Andrea Nahles, spd, ypsilanti, kurt Beck, women, politics, party, politicians, Merkel, von der Leyen

Andrea Ypsilanti: "Les femmes du SPD ne plaisent pas comme ça"

Pendant des semaines, il est en fermentation dans le SPD. À quel point leur politique devrait-elle être sociale? Puis-je dévier de l'agenda de l'agenda 2010? Devez-vous réformer les réformes? La querelle est grande, notamment entre le chef du parti, Kurt Beck, et le vice-chancelier, Franz Müntefering. Bien que Beck ait pris la parole lors du week-end devant le conseil du SPD, il a tenu un discours de force et a appelé à un cessez-le-feu. Mais quelques jours plus tard, les collègues du parti qui soupçonnaient Müntefering doutaient que les allocations de chômage destinées aux personnes âgées soient financièrement abordables, a mis en garde le ministre des Finances, M. Steinbrück, contre de trop nombreux changements dans l'Agenda 2010. Tous les poids lourds politiques du SPD ont voix au chapitre - seules les femmes du SPD, à quelques exceptions près, entendent très peu. ChroniquesDuVasteMonde.com s'est entretenue avec Andrea Ypsilanti, principale candidate du SPD de Hesse, à propos de la retenue des politiciens de son parti.



Andrea Ypsilanti

ChroniquesDuVasteMonde.com: Pourquoi les politiciens n'utilisent-ils pas le conflit de leadership au sein du SPD pour se positionner - à l'instar des collègues masculins?

Andrea Ypsilanti: Eh bien, aussi peu que vous le dites, personne n’entend parler des femmes du SPD. Par exemple, ces derniers jours, j’ai été une personne interrogée très recherchée. Mais en général, il faut dire que les femmes en politique sont encore plus réservées que les hommes. Ils sont très objectifs, ils pèsent et essaient de trouver des compromis. Les hommes, quant à eux, se disputent beaucoup et avec acharnement, et aiment parfois se répéter, par exemple pour prolonger les réunions - ce qui peut être un gros problème lorsque les enfants attendent à la maison.



ChroniquesDuVasteMonde.com: N'y a-t-il pas un risque que les femmes à la nature modeste finissent par finir au sommet des meilleurs chiens?

Andrea Ypsilanti: Entre-temps, il y a des femmes qui sont au sommet de la politique, Angela Merkel, par exemple, ou Andrea Nahles, pour qui nous allons voter vendredi au sommet du SPD. Mais en général, la direction est toujours très influencée par les hommes et par le style politique masculin que je viens de décrire. D'après mon expérience, il est très difficile pour les femmes de travailler avec leur façon de travailler.

ChroniquesDuVasteMonde.com: À la CDU / CSU, les femmes parlent beaucoup plus. Le SPD est-il à la traîne?

Andrea Ypsilanti: Il n'y a que deux femmes à la CDU, Mme Merkel et Mme von der Leyen, qui excellent. Et que la CSU a maintenant une épouse secrétaire générale avec Christine Haderthauer - eh bien, c'était aussi le bon moment! Nous sommes beaucoup plus loin dans le SPD: nous avons depuis longtemps un quota de femmes, beaucoup plus de femmes dans les parlements et maintenant, quelques femmes exceptionnelles. Prenons, par exemple, notre ministre du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul: Cela fait un excellent travail, vous ne pouvez que vous enthousiasmer! Mais elle est aussi plutôt réservée et ne bouge pas comme les autres politiciens. Dommage que les femmes en soient moins conscientes. Il reste encore beaucoup à changer ici - également des médias.



ChroniquesDuVasteMonde.com: Le congrès est-il une opportunité pour les femmes du SPD de se positionner? Ou sera-t-il simplement une scène pour des acteurs tels que Kurt Beck?

Andrea Ypsilanti: Malheureusement, on doit dire ici que lors de tels débats, plus d'hommes que de femmes parlent plus fort. Les femmes parlent différemment des hommes, ce qui est également prouvé scientifiquement. Il n'est pas facile d'entrer en contact avec cet autre style de discours et de parler devant beaucoup de gens.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Qu'espérez-vous personnellement de la convention?

Andrea Ypsilanti: Je m'attends à ce que nous prenions de bonnes décisions, telles que l'extension des allocations de chômage I et des politiques économiques écologiques, et que nous ayons de bonnes discussions. Le SPD est un parti belligérant et j'aime ça. Je ne veux pas appartenir à une fête où tout est juste évincé. En outre, nous élirons le président de notre parti et un nouveau conseil, pour lequel je serai également candidat. Je pense que ce parti va créer un climat d'optimisme qui nous fera du bien, en particulier les élections de l'année prochaine.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Quelle est votre opinion sur la décision de prolonger le versement des allocations de chômage aux personnes âgées? Le DOCUP n’est-il pas opposé à un effet positif de l’Agenda 2010, à savoir que les travailleurs âgés retrouvent plus d’emplois?

Andrea Ypsilanti: Je n'ai donc jamais pu comprendre ce débat. Personne ne pense que cela aura un impact négatif sur l'économie si quelques chômeurs âgés touchent l'allocation de chômage un an et demi de plus.Personne ne peut me dire qu'une personne âgée refuse volontairement un emploi pour cette raison. En particulier, les personnes âgées savent très bien que chaque mois de chômage constitue une perte pour elles. C’est tout simplement une question de justice pour moi que ces personnes, qui cotisent à l’assurance-chômage depuis si longtemps, soient également couvertes de manière adéquate.

À la personne

Andrea Ypsilanti en tournée électorale, ici au Hessentag 2007

Elle veut défier le prince hollandais Roland Koch, pays de la CDU et retrouver le pouvoir pour le SPD à Hesse: Andrea Ypsilanti est le principal candidat du SPD pour les élections législatives de 2008.

La politique des 50 ans: gauche et socialement engagé. Ypsilanti s'est fait connaître à l'échelle nationale en 2003 lorsqu'elle a publiquement critiqué l'Agenda 2010 de Gerhard Schröder. Il s’engage à créer davantage d’écoles toute la journée, plus d’argent pour la garde des tout-petits et veut à nouveau abolir les frais de scolarité à Hesse.

Egalité des chances et justice sociale Ypsilanti est issu d’une famille de la classe ouvrière, son père a travaillé chez Opel à Rüsselsheim. Elle a lutté jusqu'au sommet, a d'abord travaillé comme hôtesse de l'air, puis a étudié la sociologie et est devenue chef de département à la chancellerie d'État de Hesse.

Aujourd'hui, elle mène une vie de patchwork moderneComment elle renforce et promeut sa politique: Elle est divorcée et vit avec son fils Konstantin et son nouvel ami dans un appartement partagé multi-familles.

Wie wollen wir weiterwirtschaften? Quelle économie pour demain? Ulrike Herrmann Guillaume Duval (Novembre 2020).



SPD, Andrea Ypsilanti, Kurt Beck, CDU, Angela Merkel, CSU, Andrea Nahles, spd, ypsilanti, kurt Beck, femmes, politique, parti, politiciens, Merkel, von der Leyen