Aqua-Jogging: fitness in the water

Swimming - many find that boring. And in winter it is often too cold and mostly too dark for running. How about a combination of both - jogging in the water? More and more swimming pools now have aqua jogging in the program.

Dorothée Gluderer, gymnastics and back-school teacher, gives aqua jogging courses in the Hamburg Alster swimming pool. It shows the different steps while jogging in the water:

Trial lesson: aqua jogging in the self-test

ChroniquesDuVasteMonde.com editor Wiebke Peters (34) regularly goes swimming, and trains her performance and ability to suffer on bike tours. She considers herself to be mediocre. Jogging has never been her thing - but how that feels in the water, she wanted to try.



Wiebke Peters with swimming optics. But she did not need the glasses for aqua jogging.

The aqua-jogging course in the Hamburg Alster swimming pool takes three quarters of an hour. Luckily, that was not clear to me before. Otherwise, I would probably have attacked after 20 minutes, the fear not to endure to the end: Aqua-jogging is exhausting - much more exhausting, than my usual half-hour crawl ...

Before we can let participants into the water, we put on a belt of solid foam. In addition, we put on shoes, which also give buoyancy and thus make it difficult to pedal, that is: increase the training effect.

First, we do a few leg exercises: Pulling knees alternately to the beat of the music, stretching the legs and pulling them together energetically. The belt provides buoyancy, but also for instability. Only with tense abdominal muscles and balancing arm movement is "standing" in the exercises calm in the water, as trainer Dorothée explains from the edge of the pool.

Then it starts: We jog in a circle, first with short fast, later with longer steps. The arms are also used, you pull them through the water. After just a few minutes, I feel sweat breaking out on my forehead. In the water! An unusual feeling. Especially the arm pull I find exhausting. Tummy tuck - I think about it sometimes, but can not keep it all the time. In addition, my leg movements are too uniform, explains the coach. I should imagine how I jump over small obstacles. This tip helps me, and finally I get better running in the water.



After several laps of jogging and cycling - the legs are moved evenly, which I find easier than the accentuated jogging - we take foam dumbbells to hand. During an exercise - running on the spot and at the same time push the dumbbells up and down - I unexpectedly get underwater with my head. That finally gives me some cooling. At the end we stretch our legs and I made the 45 minutes of training.

Conclusion: The fun factor of aqua-jogging is quite high, provided you're really on the gas and do not care how you look at it. I had some problems thinking about so many things at the same time: coordination of arm and leg movements, posture of the upper body, tension in the stomach ... After the lesson I felt exhausted and still good, as it should be in sports. And: Contrary to my expectations there was no sore muscles the next day. I am now considering spicing up my usual swimming program with occasional aqua jogging. Maybe then I will also feel positive effects on my aching cross, for which the hour has unfortunately not brought much.



Facts about aqua jogging

Dorothée Gluderer

Dorothée Gluderer explains what is so special about aqua-jogging:

"There are three steps to aqua jogging: short, long, and the bicycling step, each of which involves training different muscle groups, and there are two things that are particularly interesting about this workout: keeping your balance and tensing your stomach, unlike the other Running on solid ground.

In all types of step calf, thighs and buttocks are trained. In the second, long variant, the pressure or Stemmphase longer, whereby the hip flexor is stretched well, which is shortened in many people - and that is bad for the back.

The outfit: belt and shoes for the buoyancy.

Due to the waterproof, the body only has to carry 20 percent of its own weight, which is gentle on the joints. The equipment gives additional lift. The training is exhausting anyway. In winter we often have triathletes in our classes who want to keep fit.

Aqua-Jogging is easy to learn - after about six to eight training sessions you have the technology on it. "

You also want to go? Aqua-Jogging is offered in many German cities. It's best to check with your local swimming pool.

Many colleges also have aqua jogging in their program, and some offer external access to their courses. A single ticket in the Alster swimming pool costs 8.40 euros for the three quarters of an hour.If you have health problems, for example, back problems, it may be worth asking your health insurance: Often, the courses are subsidized.

Tip: Aqua-Jogging can only be practiced in deep water. Inquire about where the course is taking place - if the children's pool is used, you should not book it.

Fitness Friday Benefits of Water Aerobics (October 2020).



Fitness, aqua jogging, swimming, fitness

Aqua-Jogging: fitness dans l'eau

Natation - beaucoup trouvent cela ennuyeux. Et en hiver, il fait souvent trop froid et surtout trop sombre pour courir. Que diriez-vous d'une combinaison des deux - faire du jogging dans l'eau? De plus en plus de piscines ont maintenant l'aqua-jogging au programme.

Dorothée Gluderer, enseignante de gymnastique et d'arrière-école, donne des cours d'aqua-jogging dans la piscine de l'Alster à Hambourg. Il montre les différentes étapes en jogging dans l'eau:

Cours d'essai: aqua-jogging dans l'autotest

Wiebke Peters (34), éditeur de ChroniquesDuVasteMonde.com, va régulièrement à la natation et forme ses performances et son aptitude à souffrir lors de tours à vélo. Elle se considère médiocre. Faire du jogging n'a jamais été son truc, mais comme elle se sent dans l'eau, elle a voulu essayer.



Wiebke Peters avec l'optique de natation. Mais elle n'avait pas besoin de lunettes pour l'aqua-jogging.

Le parcours d'aqua-jogging dans la piscine Alster de Hambourg dure trois quarts d'heure. Heureusement, ce n'était pas clair pour moi avant. Sinon, j'aurais probablement attaqué après 20 minutes, la peur de ne pas persister jusqu'à la fin: l'Aqua-jogging est épuisant - beaucoup plus épuisant que ma demi-heure habituelle ...

Avant de laisser les participants entrer dans l’eau, nous avons mis une ceinture de mousse solide. De plus, nous chaussons des chaussures qui donnent également de la flottabilité et rendent donc la pédalage difficile, c'est-à-dire: augmenter l'effet d'entraînement.

Premièrement, nous faisons quelques exercices pour les jambes: tirer les genoux alternativement au rythme de la musique, étirer les jambes et les rapprocher énergiquement. La ceinture fournit la flottabilité, mais également pour l'instabilité. Seuls les muscles abdominaux tendus et le mouvement des bras en équilibre permettent de "rester debout" dans les exercices calmes dans l'eau, comme l'explique l'entraîneur Dorothée depuis le bord de la piscine.

Puis ça commence: on court en cercle, d’abord avec un rapide rapide, puis avec des pas plus longs. Les bras sont également utilisés, vous les tirez à travers l'eau. Au bout de quelques minutes à peine, je sens de la sueur sur mon front. Dans l'eau! Un sentiment inhabituel. Surtout le bras de traction que je trouve épuisant. Abdominoplastie - j'y pense parfois, mais je ne peux pas le garder tout le temps. De plus, les mouvements de mes jambes sont trop uniformes, explique l'entraîneur. Je devrais imaginer comment je saute par-dessus de petits obstacles. Cette astuce m'aide et je finis par mieux courir dans l'eau.



Après plusieurs tours de jogging et de vélo - les jambes sont déplacées de manière uniforme, ce que je trouve plus facile que le jogging accentué - nous prenons des haltères en mousse à portée de main. Pendant un exercice - courir sur place et en même temps pousser les haltères de haut en bas - je me retrouve subitement sous l'eau avec la tête. Cela me donne enfin un peu de refroidissement. À la fin, nous nous étirons les jambes et j'ai effectué les 45 minutes d’entraînement.

conclusion: Le facteur de plaisir de l'aqua-jogging est assez élevé, à condition que vous soyez sur le gaz et ne vous souciez pas de la façon dont vous le regardez. J'ai eu du mal à penser à tant de choses en même temps: coordination des mouvements des bras et des jambes, posture du haut du corps, tensions dans le ventre ... Après la leçon, je me suis sentie épuisée et toujours aussi bonne que dans le sport. Et: contrairement à mes attentes, il n'y avait pas de muscles endoloris le lendemain. J'envisage maintenant de pimenter mon programme de natation habituel avec de l'aqua-jogging occasionnel. Peut-être qu’alors, je ressentirai également des effets positifs sur ma croix douloureuse, pour laquelle l’heure n’a malheureusement pas apporté grand-chose.



Faits sur l'aqua-jogging

Dorothée Gluderer

Dorothée Gluderer explique les particularités de l'aqua-jogging:

"L’aqua-jogging comporte trois étapes: la courte, la longue et la bicyclette, chacune impliquant l’entraînement de différents groupes musculaires. Deux choses sont particulièrement intéressantes dans cet entraînement: garder son équilibre et tendre votre estomac, contrairement à l’autre Courir sur un sol solide.

Tous les types de mollet, les cuisses et les fesses sont entraînés. Dans la deuxième variante, la pression ou Stemmphase est plus longue, le fléchisseur de la hanche étant bien tendu, ce qui est raccourci chez de nombreuses personnes - ce qui est mauvais pour le dos.

La tenue: ceinture et chaussures pour la flottabilité.

En raison de son étanchéité, le corps ne doit supporter que 20% de son poids, ce qui est doux pour les articulations. L'équipement donne un ascenseur supplémentaire. La formation est épuisante quand même. En hiver, nous avons souvent des triathlètes dans nos classes qui veulent rester en forme.

Aqua-Jogging est facile à apprendre. Après six à huit séances de formation, vous disposez de la technologie. "

Tu veux aussi y aller? Aqua-Jogging est proposé dans de nombreuses villes allemandes. Il est préférable de vérifier auprès de votre piscine locale.

De nombreux collèges ont également recours à l'aqua-jogging dans leur programme et certains offrent un accès externe à leurs cours. Un billet simple dans la piscine de l'Alster coûte 8,40 euros pour les trois quarts d'heure.Si vous avez des problèmes de santé, par exemple des problèmes de dos, il peut être utile de demander à votre assurance maladie: souvent, les cours sont subventionnés.

Astuce: Aqua-Jogging ne peut être pratiqué qu'en eaux profondes. Renseignez-vous sur le lieu du cours - si vous utilisez le bassin pour enfants, vous ne devriez pas le réserver.

Basic Aqua Fitness & Pool Workouts : Doing Crunches in Water for Aqua Fitness (Janvier 2021).



Fitness, aqua-jogging, natation, fitness