Attac and the financial crisis: "And then comes the anger"


The disempowerment of the financial markets was one of the founding demands of Attac. Now the financial markets have collapsed and there is a real chance for a reorganization. But Attac remains relatively quiet. Stefanie Hellge asked Kerstin Sack, a member of the nationwide coordinating group, how Attac wants to use the crisis.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Should not Attac be in high spirits in the face of the global financial crisis?

Kerstin Sack: We are not cynics. A crisis of this magnitude, which affects many people worldwide, is no cause for delight. But it is interesting to see how suddenly politicians, who until a few weeks ago still pursued the liberalization of the financial markets, talk as if they had joined Attac overnight. Attac has been advocating regulation and democratic control of the financial markets for ten years - for which we have always been derided by the neoliberal mainstream.



ChroniquesDuVasteMonde.com: One gets the impression that Attac reacts very slowly to the crisis she had warned about for years. Why is Attac still holding back?

Kerstin Sack: I do not think we are holding back. The focus of our activities is on the financial crisis. We have made several quite spectacular actions in recent weeks - for example the protest on the Frankfurt Stock Exchange last week. In addition, we are working on a broad social mobilization. But we can not do it alone. For this we need allies such as the trade unions, environmental organizations and church organizations we want to get on board. That's our turn First talks are on.



ChroniquesDuVasteMonde.com: What does that mean concretely? What could a broad social mobilization look like?

Kerstin Sack: At the moment, the events on the stock markets are still very abstract for many people. Those who did not buy certificates from Lehmann Brothers or work for an automotive supplier do not notice much in their own lives. But at the latest when people lose their jobs or are afraid of them, or when the money that the state spends to save the banks is suddenly missing for schools, universities, day-care centers and health care, the anger will come. I am convinced of that. Attac wants unions, unemployed initiatives, church and left groups and environmental groups to call together for demonstrations for a redistribution of money from top to bottom. The Hartz IV demos showed in 2004 that this is possible.



ChroniquesDuVasteMonde.com: In other words, Attac sees his task more in social protest than in the development of new global structures?

Kerstin Sack: Attac sees itself as part of the worldwide social movements. Roughly speaking, we want a world in which the economy serves people and not vice versa. But in order to implement alternatives, we need to work with other peers to put pressure on governments and corporations.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Is there anything like Attac's "master plan" on how to respond to the global economic crisis?

Kerstin Sack: We do not have a master plan in the sense of a ready-made plan as to what the future world order should look like. But of course there are very specific things that need to be implemented now. We call for the immediate taxation of all financial transactions at European level to reduce speculation. We demand a financial market TÜV, which standardizes and checks new financial instruments before they can be traded. Hedge funds, special purpose entities and other unregulated financial actors are banned and tax havens are closed. Democratic control mechanisms must be imposed on banks and the public and cooperative banking system must be strengthened. And, of course, the costs of the crisis must be financed socially just. Figures should be those that have benefited from the deregulated financial markets over the past 30 years. That's why we demand a special tax on large fortunes.

ChroniquesDuVasteMonde.com: The same is true of the Left Party. How does your position differ?

Kerstin Sack: The Left Party has actually largely taken over our positions on the financial crisis. This was not the case at the beginning of the crisis, as the demands of the Left Party were much weaker. That she now carries our arguments into Parliament, we find good. But in other fields there are clear differences between us and the Left Party. We have a much clearer profile when it comes, for example, to global inequality and globally socially just climate protection. In doubt, the Left Party - like any other party - depends on voters in Germany.As an extra-parliamentary movement, we are much freer and can, for example, demand higher taxes for more development aid without upsetting voters.

ChroniquesDuVasteMonde.com: What chance do you see that actually changes in the context of the crisis?

Kerstin Sack: Now we have the historic opportunity to bury financial market capitalism. But this change does not come by itself. For even though politicians and managers have now eaten chalk and talk a lot about regulation: The current crisis management of the Federal Government aims primarily to make the financial markets fit again for the next round in the global financial casino. In order for this not to happen, we need the pressure from below, the broad social mobilization we spoke of earlier.

ChroniquesDuVasteMonde.com: And at international level?

Kerstin Sack: Take the example of Latin America, from which we could learn a great deal: There were several financial crises at the beginning of the new millennium, which in part led to a complete collapse of the economy. This resulted in very strong social movements. In Brazil, for example, there is a State Secretary for Solidarity Economy. It has the task of promoting projects, cooperatives or other forms of joint ventures - both financially and through training. There is now a whole Latin American network of companies and factories that are taken over and managed by the workforce. In addition, some Latin American countries no longer handle their business in US dollars, but as a barter. The first project of this kind was between Cuba and Venezuela. Cuba needed oil, Venezuela needed doctors and teachers for their social projects. For this type of business, there is now a private financial institution, the Bank of the South. Thus, these countries create their own structures, with which they are no longer dependent on the International Monetary Fund. This model could well provide food for thought worldwide.

Panic: The Untold Story of the 2008 Financial Crisis - FULL EPISODE | VICE Special Report | HBO (July 2020).



Financial Crisis, Crisis, The Left, Financial Crisis, Attac, Globalization, Capitalism

Attac et la crise financière: "Et ensuite vient la colère"

La déresponsabilisation des marchés financiers était l'une des revendications fondatrices d'Attac. Maintenant, les marchés financiers se sont effondrés et il y a une réelle chance pour une réorganisation. Mais Attac reste relativement calme. Stefanie Hellge a demandé à Kerstin Sack, membre du groupe de coordination national, comment Attac veut utiliser la crise.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Attac ne devrait-il pas être de très bonne humeur face à la crise financière mondiale?

Kerstin Sack: Nous ne sommes pas cyniques. Une crise de cette ampleur, qui touche de nombreuses personnes dans le monde entier, n’est pas un motif de satisfaction. Mais il est intéressant de voir comment, tout à coup, les politiciens qui libéralisaient encore les marchés financiers il y a quelques semaines à peine parlent comme s'ils avaient rejoint Attac du jour au lendemain. Attac prône depuis 10 ans la réglementation et le contrôle démocratique des marchés financiers - pour lesquels nous avons toujours été ridiculisés par le courant dominant néolibéral.



ChroniquesDuVasteMonde.com: On a l'impression qu'Attac réagit très lentement à la crise qu'elle avait mise en garde depuis des années. Pourquoi Attac se retient-il encore?

Kerstin Sack: Je ne pense pas que nous nous retenions. Nos activités sont axées sur la crise financière. Nous avons fait plusieurs actions assez spectaculaires ces dernières semaines - par exemple la manifestation à la Bourse de Francfort de la semaine dernière. De plus, nous travaillons sur une large mobilisation sociale. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Pour cela, nous avons besoin d’alliés tels que les syndicats, les organisations environnementales et les organisations religieuses que nous souhaitons associer. C'est notre tour Les premiers entretiens sont en cours.



ChroniquesDuVasteMonde.com: Qu'est-ce que cela signifie concrètement? À quoi pourrait ressembler une large mobilisation sociale?

Kerstin Sack: Pour le moment, les événements sur les marchés boursiers sont encore très abstraits pour beaucoup de gens. Ceux qui n’ont pas acheté de certificats de Lehmann Brothers ou n’ont pas travaillé pour un fournisseur automobile ne remarquent pas grand chose de leur vie. Mais au plus tard lorsque les personnes perdent leur emploi ou en ont peur, ou lorsque l'argent que l'État dépense pour sauver les banques disparaît soudainement pour les écoles, les universités, les garderies et les soins de santé, la colère va venir. Je suis convaincu de cela. Attac veut réunir des syndicats, des initiatives pour les chômeurs, des groupes religieux et de gauche et des groupes environnementaux pour des manifestations visant à redistribuer l’argent par le haut. Les démos de Hartz IV ont montré en 2004 que cela était possible.



ChroniquesDuVasteMonde.com: Autrement dit, Attac voit sa tâche plus dans la contestation sociale que dans le développement de nouvelles structures globales?

Kerstin Sack: Attac se voit comme faisant partie des mouvements sociaux mondiaux. Grosso modo, nous voulons un monde dans lequel l’économie est au service des citoyens et non l’inverse. Toutefois, pour mettre en œuvre des solutions de rechange, nous devons collaborer avec d’autres pairs afin de faire pression sur les gouvernements et les entreprises.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Existe-t-il un "plan directeur" d'Attac sur la manière de réagir à la crise économique mondiale?

Kerstin Sack: Nous n'avons pas de plan directeur dans le sens d'un plan tout préparé pour ce à quoi devrait ressembler l'ordre mondial futur. Mais bien sûr, il y a des choses très spécifiques qui doivent être mises en œuvre maintenant. Nous appelons à la taxation immédiate de toutes les transactions financières au niveau européen afin de réduire la spéculation. Nous demandons un TÜV du marché financier, qui normalise et contrôle les nouveaux instruments financiers avant qu'ils ne puissent être négociés. Les fonds spéculatifs, les entités ad hoc et d'autres acteurs financiers non réglementés sont interdits et les paradis fiscaux sont fermés. Des mécanismes de contrôle démocratiques doivent être imposés aux banques et le système bancaire public et coopératif doit être renforcé. Et, bien sûr, les coûts de la crise doivent être financés de manière socialement juste. Les chiffres devraient être ceux qui ont bénéficié de la déréglementation des marchés financiers au cours des 30 dernières années. C'est pourquoi nous demandons une taxe spéciale sur les grandes fortunes.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Il en va de même pour le parti de gauche. En quoi ta position est-elle différente?

Kerstin Sack: La gauche a en fait largement repris nos positions sur la crise financière. Ce n'était pas le cas au début de la crise, car les revendications du parti de gauche étaient beaucoup plus faibles. Qu'elle porte maintenant nos arguments au Parlement, nous trouvons bien. Mais dans d'autres domaines, il existe de nettes différences entre nous et le parti de gauche. Nous avons un profil beaucoup plus clair en ce qui concerne, par exemple, l'inégalité mondiale et la protection climatique juste au niveau social au niveau mondial. En cas de doute, le parti de gauche - comme tout autre parti - dépend des électeurs en Allemagne.En tant que mouvement extraparlementaire, nous sommes beaucoup plus libres et pouvons, par exemple, exiger des taxes plus élevées pour davantage d'aide au développement sans déranger les électeurs.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Selon vous, quelle chance cela change-t-il dans le contexte de la crise?

Kerstin Sack: Nous avons maintenant l'occasion historique d'enterrer le capitalisme des marchés financiers. Mais ce changement ne vient pas tout seul. Car même si les politiciens et les dirigeants ont mangé du craie et ont beaucoup parlé de réglementation: La gestion de crise actuelle du gouvernement fédéral a pour objectif premier de faire en sorte que les marchés financiers s’adaptent à la prochaine étape du casino financier mondial. Pour que cela ne se produise pas, nous avons besoin de la pression d'en bas, de la large mobilisation sociale dont nous avons parlé tout à l'heure.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Et au niveau international?

Kerstin Sack: Prenons l'exemple de l'Amérique latine, dont nous pourrions beaucoup apprendre: au début du nouveau millénaire, plusieurs crises financières ont provoqué en partie un effondrement complet de l'économie. Cela a entraîné de très forts mouvements sociaux. Au Brésil, par exemple, il y a un secrétaire d'État à l'économie solidaire. Il a pour tâche de promouvoir des projets, des coopératives ou d'autres formes de coentreprises - tant sur le plan financier que par le biais de la formation. Il existe maintenant tout un réseau d'entreprises et d'usines latino-américaines qui sont reprises et gérées par la main-d'œuvre. En outre, certains pays d'Amérique latine ne traitent plus leurs affaires en dollars américains, mais comme un troc. Le premier projet de ce type était entre Cuba et le Venezuela. Cuba avait besoin de pétrole, le Venezuela avait besoin de médecins et d’enseignants pour leurs projets sociaux. Pour ce type d'activité, il existe désormais une institution financière privée, la Banque du Sud. Ainsi, ces pays créent leurs propres structures, avec lesquelles ils ne sont plus dépendants du Fonds monétaire international. Ce modèle pourrait bien nourrir la réflexion dans le monde entier.

EN MARCHE VERS LA MORT DU JOURNALISME (Septembre 2020).



Crise financière, Crise, Gauche, Crise financière, Attac, Mondialisation, Capitalisme