Canada: Tofino onirique

Rêve n ° 1: Voyage à travers le désert

Quand je crie, Alex laisse presque tomber la bouteille d'eau sous le choc. "Tiens, regarde, l'oiseau, là!" Je crie excité. "Je pense que c'est un aigle de mer!" Et en effet: devant nous, dans le lit de la rivière Kennedy, un énorme pygargue à tête blanche est assis et traité avec un bec jaune un animal tué. Lorsqu'il nous remarque, il nous lance un regard sévère puis se retourne vers sa proie. De bas d'infanterie, le roi des cieux ne peut pas être dérangé.

Nous avons laissé Sa Majesté dîner en paix et poursuivi notre route solitaire à travers l'île de Vancouver. Et voilà, la nature sauvage intacte, le rêve de tous les citadins allemands. Je regarde les forêts de conifères, les pics escarpés, les lacs - et je ne peux pas en croire ma chance.

Elle a pris son temps pour nous montrer le désert. Je suis sur l'île de Vancouver avec mon ami Alex depuis trois heures et nous avons découvert deux choses auxquelles nous ne nous attendions pas. Premièrement, l’île de Vancouver est beaucoup plus grande que vous ne le pensez. Cet "îlot" mesure 460 kilomètres du nord au sud, ce qui est presque aussi long que l'Irlande. Deuxièmement, les gens vivent sur l’île de Vancouver. Ils sont environ 750 000, la plupart sur la douce côte sud-est - pas dans des huttes en bois spartiates, mais très britanniques dans des maisons bien entretenues avec abri voiture et cour avant.

Mais tourner à peine sur l’Autoroute 4, l’une des rares routes qui mènent de la côte Est à l’intérieur, prend l’agitation. Quelques camions occasionnels nous ont accompagnés à Port Alberni, qui se trouve à mi-chemin du Pacifique. Depuis lors, nous sommes presque seuls dans la rue. Je dois penser à la vieille dame avec qui j'ai commencé à parler sur le ferry. Quand je lui ai parlé de nos projets, elle a ri. "Tu veux aller à Tofino? ​​Bien, tu as des projets."

Après deux heures supplémentaires de conduite, où nous ne voyions que des forêts vert foncé et le balisage jaune, apparaissent soudain sur le bord de la route les premiers panneaux publicitaires des hôtels. Aussi sur la route est encore plus occupé. Même si nous nous demandons d'où viennent les voitures, nous sommes déjà là. Tofino, un village de pêcheurs autrefois endormi et un paradis pour les sans-abris, est aujourd'hui un lieu de rencontre pour les touristes et les surfeurs, entouré de forêts tropicales, de réserves, de quelques îles et du Pacifique. Une petite ville, il n’ya que 15 rues et pourtant, le changement se fait également sentir pour nous étrangers. Partout seront fabriqués, construits, décorés, des signes fraîchement sculptés attirent avec "Seaside Adventures", "Wildlife Tours" ou "Spa & Wellness". Dans les cafés, les planchistes sont assis à côté des familles et aiment les couples. Il y a quarante ans, seulement 300 personnes vivaient ici, il y en a aujourd'hui 1500. En haute saison, jusqu'à 30 000 personnes vivent à Tofino.

L'auberge à la ville difficile

Mais entre toutes les stations balnéaires et les restaurants gastronomiques, le hippie qui passe devant Tofinos défile encore et encore: voici quelques images de fleurs gaies, une Villa Kunterbunt, Batikgewänder, des aliments biologiques - et de temps en temps un nuage de marijuana. "Ce n'est peut-être pas vrai, les gens du premier étage fument déjà à nouveau!" Un homme en colère, coiffé d'un chapeau de cow-boy, passe devant nous pendant que la réceptionniste nous remet les clés de nos chambres d'hôtel. "Ne peuvent-ils pas aller à la plage? Ce sont des clients vraiment terribles." La fille à la réception voit notre regard étonné et rit. "C'est Ron, notre patron." Je hoche la tête. J'avais lu quelque part auparavant que le propriétaire de l'hôtel "The Inn at Tough City" est appelé par tout le monde "Crazy" Ron. Je regarde ses cheveux gris ondulant et peux maintenant imaginer pourquoi.

Rêve n ° 2: la vague parfaite

Si vous êtes à Tofino, vous devez absolument surfer, m'a-t-on dit avant mon voyage. Parce qu'ici, sur Long Beach, il y a les meilleures vagues du Canada. Surf ... Qui n'a jamais regardé les surfeurs branchés et qui souhaitait pouvoir se plier dans l'eau avec tant de désinvolture? Comme je n'oserais jamais le faire seul, je m'inscris le premier jour à Tofino pour un cours d'initiation dans le magasin le plus cool et le plus coloré du village: "Surf Sister", la seule école de surf au Canada portant le label "Girls only".

Une femme bronzée aux boucles blondes m'accueille chaleureusement en entrant dans le bâtiment. "Salut, je suis Jenny Stewart", se présente-t-elle. "Je suis propriétaire du magasin ici." Pendant que mes professeurs de surf chargent un scarabée rose avec l'équipement, Jenny m'en dit plus sur l'histoire de Surf Sister.

«L’idée de créer une école de surf pour femmes m’est venue il ya huit ans lorsque j’ai entendu parler d’une école californienne qui a très bien réussi avec ce concept», explique Jenny.Même lorsqu'elle était enfant, elle avait été dérangée par le fait qu'il n'y avait pratiquement aucune fille surfeuse à Tofino à part elle. "Ce n'est pas que les femmes ne sont pas intéressées par le surf", explique Jenny. "Ils sont juste prudents et veulent maîtriser la technique avant de plonger dans les vagues." Les hommes sont plus impétueux et submergent rapidement leurs amis. "Nous veillons donc à ce que nos étudiants se sentent toujours bien et ne dépassent pas leurs limites."

Une demi-heure plus tard, allongé sur mon ventre dans mon pelage en néoprène, essayant de sauter sur une planche de surf imaginaire, je comprends ce que Jenny voulait dire par "se sentir bien". Parce qu'à côté de nous se trouve un autre groupe qui se dirige vers l’eau. À son apogée: un surfeur comme dans un livre d'images, grand, blond, bronzé, bien entraîné jusqu'au bout des orteils. Je regarde rapidement dans le sable et je suis heureux que mes instructeurs de surf s'appellent Amber et Dominga. Et pas Brad Pitt.

Après nos exercices secs, le moment est venu: nous allons à la mer avec nos planches. Cependant, seulement jusqu'au nombril. "Vous ne devriez aller plus loin que si vous pouvez rester absolument en sécurité sur le tableau en eau peu profonde", déclare Amber. Dominga m'attend avec une bonne vague pour mon premier essai. "Les meilleures sont les longues lignes droites avec une belle tête en mousse", dit-elle. "Ceux là, par exemple!" À ses ordres, je saute sur le ventre. "Et maintenant pagaie, pagaie, pagaie!" Je rame dur avec mes bras. Quand je sens soudainement comment la vague me porte, je me presse avec les mains dans l'étal - pour m'effondrer à nouveau dans l'instant suivant. "C'était très bien, tu as le bon moment pour te lever", me félicite Dominga. "Maintenant, tout ce que tu as à faire est de garder ton équilibre."

Michèle avec son nouveau troupeau - le scarabée rose Surf Sisters.

Difficile de croire à quelle vitesse l'heure passe. Juste au moment où je commence à contrôler le tableau, qui est si indiscipliné au début, il est écrit: "Tout le monde a une dernière vague!" J'attends patiemment jusqu'à ce que je découvre une bonne vague, ma vague. Encore une fois, je me jette à bord, pagaie, pagaie, pagaie, et pour la première fois, je suis juste et je peux me redresser complètement. La vague me fait de plus en plus rapide et me transporte sous les acclamations des autres presque jusqu'au rivage. Triomphantement, je regarde Brad, mais il est trop occupé par ses propres tours. Peu importe. Quoi qu'il en soit, je sais que je ne suis pas resté sur une planche de surf pour la dernière fois!

Rêve n ° 3: connaissance des baleines

Alex comme un mâle Michelin

Aussi pour ma prochaine aventure je dois me torturer dans un costume inconfortable. Cependant, ce n’est pas aussi bien ajusté que ma tenue de surf: comme deux hommes du Michelin rouge, Alex et moi, nous regardons alors que nous montons dans le canot à partir de "Jamie's Whaling Station", ce qui nous amènera aux résidents les plus en vue de la baie de Tofino: le baleines grises.

Lorsque le «Zodiac» démarre avec une grosse fissure, je me sens un peu fatigué au début. Tout comme un touriste décadent typique, qui, à la recherche de la nature, ne peut penser à rien de mieux que de parcourir la région avec un véhicule puant de 80 CV. Mais ma mauvaise conscience ne dure pas longtemps. Après tout, depuis mon enfance, j'ai rêvé de voir une baleine à l'état sauvage. Et ne suis-je pas assuré chez Jamie que vous travaillez en étroite collaboration avec des biologistes qui veillent au bien-être des baleines? Non, aujourd'hui je réaliserai mon rêve, commerce, commerce.

Maris, notre skipper

Nous sommes les premiers à prendre la mer ce matin. "Je ne sais pas encore où sont les baleines aujourd'hui, nous devons d'abord les chercher", nous appelle Maris. Maris est notre skipper, et il porte bien son nom, qui vient du latin jument. Intelligemment, cet homme de 25 ans dirige notre zodiaque sur des creux et des montagnes de vagues, les yeux concentrés dans la distance brumeuse, comme s'il pouvait lire chaque mouvement de la mer. Maris rigole alors que je le félicite pour ses qualités de conducteur. "J'ai grandi sur la mer", dit-il en désignant une île à notre gauche. "Je suis né dans cette maison là-bas." Je regarde la petite cabane sur la rive et commence à rêver d'enfants jouant sur la plage, de premières excursions en barque, d'une vie marquée par le soleil, le sable, le sel et le changement de marée.

Soudain, Maris arrête le bateau et me tire de mes pensées. "Je pense que nous l'avons trouvée." Nous conduisons silencieusement dans une baie du groupe Garrard, une chaîne d'îles située au fond de Clayoquot Sound, le détroit devant Tofino. Je regarde fixement l'eau. Là-bas, n'était-ce pas un aileron? "Non, c'était un dauphin, il faut continuer à regarder à droite", dit Maris. Soudainement, à quelques centaines de mètres de nous, une fontaine siffle dans l’eau, suivie d’un très grand dos. "Folie", je murmure. Par excitation pure, je peux à peine tenir la caméra. "Il y en a un autre là-bas!" Alex appelle. Encore une fois il siffle, à nouveau un morceau de baleine gris foncé émerge de l'eau. "Les baleines grises restent souvent dans la baie", explique Maris."Ils labourent la boue au fond de la mer pour les petits crabes et autres animaux." Pendant une demi-heure, nous observons le spectacle impressionnant des deux géants de la mer. On nous fait même une faveur et nous montre sa nageoire caudale. Puis le prochain dériveur approche de loin et il est temps pour nous de revenir.

Agitant les phoques

Je m'assois, profite de la vitesse et salue les phoques qui nagent à côté de nous. J'ai finalement vu des baleines. En fait, c’était plus de parties de baleine, mais au moins. Je suis très satisfait

Rêve n ° 4: Randonnée dans la forêt de conte de fées

Natalie pagayant

"Regardez, l'étoile de mer!" Natalie appelle par dessus son épaule. Jusque-là, je ne connaissais l'étoile de mer qu'à l'état desséché, rigide et fané, il me faut un peu de temps avant de découvrir les animaux sur le rocher. "Ils sont violets!" Je réponds "Et orange!" Natalie, notre guide, se moque de notre étonnement. "Oui, tu n'es pas belle?" Ils sont. Comme tout ce qui est autour de nous est magnifique. C'est notre dernier jour à Tofino et juste à temps pour le début de notre excursion en kayak, le soleil est arrivé. Lentement, nous traversons le détroit de Clayoquot, comme l’appelle le détroit de Tofino. L'eau est calme ici, mais les courants ont tout. Je me réchauffe dans mon gilet de sauvetage et je sens mon retour de l'effort inhabituel. Mais c'est une bonne douleur, contrairement aux tensions de bureau de la maison. Je me sens vivant comme dans un long moment.

Moose comme des cheveux de sorcière

Au bout d'une heure, nous nous arrêtons à l'île Meares, l'une des nombreuses îles de la baie. "Viens, je veux te présenter à quelqu'un", dit Natalie, nous conduisant sur un sentier sinueux dans la forêt tropicale. Le silence nous accueille et une odeur intense de terre, de feuilles et de bois. Dans le désordre sauvage, les conifères se dirigent vers le ciel, des mousses vertes sont suspendues à leurs branches comme des cheveux de sorcière et le sol est recouvert de bois mort d'où jaillit une nouvelle vie. Il y a cinq cent ans, plus de 30 millions d'hectares de forêts tropicales tempérées, moins diversifiées que les zones tropicales, étaient au moins aussi magiques dans le monde. Aujourd'hui, on ne le trouve que dans quelques endroits, au Japon par exemple, en Nouvelle-Zélande ou juste à Vancouver en Islande.

Le grand arbre

Après quelques centaines de mètres, nous avons atteint notre destination. "Le voici", dit doucement Natalie, "Le Grand Arbre". En face de nous est le plus grand arbre que j'ai jamais vu. Il a plus de 1000 ans et son tronc mesure 20 mètres de circonférence. Génial, je caresse son écorce noueuse. Le cèdre rouge occidental est appelé son genre en anglais, mais j'aime mieux le nom allemand: Chats géants.

De retour sur le rivage, Natalie étend un délicieux pique-nique sur des pierres réchauffées par le soleil. Alors que nous nous fortifions avec des salades, des fruits et des biscuits maison, elle raconte comment Tofino est devenue le site du plus grand mouvement de protestation contre le déboisement des forêts canadiennes au début des années 1990. "Ce fut un combat difficile, mais à la fin, les manifestants ont au moins réussi à faire en sorte que la forêt pluviale de Clayoquot Sound soit nommée réserve de la biosphère", explique Natalie. Cependant, l'industrie est toujours autorisée à couper du bois dans de nombreux endroits. «Au premier abord, la nature semble intacte, mais ce n’est pas le cas», explique Natalie, soulignant des passages occasionnels dans les collines boisées. "L'idée que tout ici puisse être rempli d'arbres anciens comme le Grand Arbre me met incroyablement en colère." Natalie est originaire de Montréal et travaille depuis deux ans comme guide touristique chez Batstar Adventures sur l'île de Vancouver. Elle fait du kayak, des randonnées avec des touristes ou leur montre des ours noirs qui vivent ici à l'état sauvage. La nature est devenue une partie d'elle pendant cette période. "Je ne pouvais plus vivre en ville."

Sur le chemin du retour, Alex et moi devons passer un dernier test: pagayer contre l’eau qui pénètre dans la baie. Nous mobilisons nos dernières forces et traversons le fleuve avec la "technique du ferry", pièce par pièce vers le port. "Bien fait!" Natalie nous loue alors que nos bateaux atteignent à nouveau des bases solides. Après avoir tout rangé à nouveau, nous tombons joyeusement dans les bras l'un de l'autre. "Si vous saluez les gens le matin avec une poignée de main et dites au revoir le soir avec un câlin, alors vous savez que ce fut une bonne journée." Avec cette sagesse, Natalie nous rejette et monte dans son ancien pick-up.

additif:

La chance a été bonne avec moi au Canada. À notre retour de Tofino, il a sauté sur la route sous la forme d’un gros animal noir et laineux. J'ai vu un vrai ours vivant. Un rêve!

Informations de voyage: Ile de Vancouver

© Tourism British Columbia

arrivée:

De Vancouver, prenez un ferry pour l'île de Vancouver. Soit de West Vancouver à Nanaimo (Horseshoe Bay à Departure Bay), soit de South Vancouver à Victoria (terminal de Tsawwassen Ferry à Swartz Bay). 10,80 $ par personne / trajet. www.bcferries.com

à Tofino:

- En voiture de location à Nanaimo ou à Victoria, par exemple, avec Budget Rent A Car, à partir de 255 $ / semaine. www.budget.com

- En autobus: 1 fois par jour à partir de Nanaimo ou de Victoria, 35 $ par personne / trajet. Les vélos et les planches de surf peuvent être prises. www.tofinobus.com

séjour:

The Inn at Tough City: Hôtel de charme au centre de Tofino. Depuis les chambres, vous avez une vue magnifique sur le détroit de Clayoquot. À partir de 129 $ par double / nuit. 350 rue principale, [email protected], www.toughcity.com

Tofino Trek Inn: Auberge confortable avec vue sur la mer. Une nuit dans un dortoir à partir de 25 $, double à partir de 60 $. 231 Main Street, [email protected], www.tofinotrekinn.com.

Cobble Wood Guest House: Appartements calmes avec un jardin romantique et à quelques minutes à pied de la plage. À partir de 100 $ la nuit. 1115 Fellowship Drive, [email protected], www.tofinovacation.com

Long Beach Lodge Resort: Complexe de villégiature luxueux situé au milieu de la forêt tropicale et offrant une vue magnifique sur l'océan Pacifique. À partir de 299 $ par double / nuit. 1441 Pacific Rim Highway, www.longbeachlodgeresort.com

nourriture:

Common Loaf Bakery: Grand choix d'aliments entiers faits maison - soupes délicieuses, wraps, pizzas complètes, croissants, petits pains, casseroles, salades ... l'endroit idéal pour commencer la journée ou pour satisfaire la faim des ours après une longue journée. 4 - 131 première rue.

Pasticceria Conradi: Un excellent magasin pour nourrir toute une famille. Délicieuse cuisine italienne à des prix raisonnables. 311 rue Neill.

Schooner Restaurant: Si vous voulez vous offrir quelque chose de vraiment bon, vous êtes au bon endroit. Le restaurant est célèbre pour sa carte des vins et ses plats de poisson et de fruits de mer frais. Pas bon marché, mais délicieux! 331 rue Campbell.

expérience:

Batstar Adventure Tours Pagayer, faire du vélo, observer les ours, faire de la randonnée - les sympathiques habitants de Batstar associent l’aventure et l’action à la détente, au plaisir et à la convivialité. (Par exemple, Clayoquot Kayak Tour: 289 $ / jour) Batstar Centre & Café, 4785, chemin Beaver Creek, Port Alberni, [email protected], www.batstar.com

Dans la vallée de l'Alberni

Conseil d'initié: Arrêtez-vous à Port Alberni sur le chemin du retour de Tofino et traversez la vallée d'Alberni. Une centaine de sentiers idylliques, jadis empruntés par les bûcherons, attendent d’être parcourus! Plus d'informations au Batstar Café à Port Alberni.

Surf Sister Surf School Tout le monde peut surfer - telle est la devise à l’école de la championne canadienne de surf Jenny Stewart. En plus des cours quotidiens pour surfeurs débutants et avancés, Sister propose également des camps de surf pour enfants, adolescents, mères et filles et même pour les adeptes du yoga. Au fait: même les hommes sont autorisés à suivre les cours, votre partenaire n'a donc pas à regarder. (Un cours quotidien coûte 75 $, matériel compris.) Surf Sister, 625 Campbell Street, Tofino, [email protected], www.surfsister.com

Jamie's Whaling Station & Adventure Centre Qu'il s'agisse d'une balade rapide en dériveur turbo ou d'une balade tranquille sur un navire de 20 mètres, une excursion avec les observateurs de baleines de Jamie est tout simplement amusante. Et si, contrairement aux attentes, aucune baleine n’est vue, vous recevrez un bon pour une deuxième visite. (Un trajet en Zodiac de 2 à 3 heures coûte 79 USD pour les adultes et 50 USD pour les enfants.) 606 Campbell Street, Tofino, [email protected], www.jamies.com

Sentier du Pacifique sauvage Divisé en plusieurs sections, ce sentier vous conduit le long de la côte à travers le parc national Pacific Rim - des détours dans la forêt tropicale alternent avec une vue imprenable sur les vagues sauvages de l'océan Pacifique. Plus d'informations sur www.longbeachmaps.com

Info: Des informations gratuites sur l'île de Vancouver et la Colombie-Britannique sont disponibles au service Lange Touristik, tél. 01805? 52 62 32 (0,12? / Min.), Adresse électronique: [email protected]; www.travelcanada.ca, www.helloBC.com

TOFINO - Epic adventures in Tofino, Vancouver Island, Canada (Juillet 2022).

Canada, Vancouver, Pacifique, Brad Pitt, Irlande, Voiture, Excursions, Spa, Curls