Dark woods, golden hair

Apple

He is a particularly significant fruit: A poisoned pear or plum would be difficult to imagine in "Snow White". The queen needs three attempts to effectively poison her stepdaughter. The apple stands for the realization. Snow White, however, does not recognize anything - and bites into it. Nevertheless, the story ends well. Because after the bite in the poisoned apple she is bedded in a glass coffin. Because of her beauty, the prince will notice her - if Snow White had just greeted the window friendly, he might have ridden past.

Dark forest

Should not be interpreted primarily psychoanalytically, as often happens. The forest used to be what a village was surrounded with. Outlaws hid there, or even women who had been cast out because of a dishonorable pregnancy.

You have to go through the forest if you want to go somewhere. Danger lurk in him, for example wild animals. But there are also hermits and wise women living there, who provide valuable help to those who pass through: the forest is not only a place of horror, but an ambiguous symbol.



spindle

Spinning is one of the modest chores, the spindle therefore a symbol of virtue. The king in "Sleeping Beauty" orders to burn all the spindles. With this command, he tries to ban the danger itself, which of course does not work, especially since the spindle stands for something good. It would have been better to enlighten the daughter. Spindles were found in all households. If the princess steps out of clumsiness (and falls into the familiar deep sleep), it also means that practical skill is very important to a woman.



Well / water

The fountain represents the link between the upper and lower world. Goldmarie and Pechmarie only pass through a well to Frau Holle, a mythical figure. One should not imagine the well, as in most pictorial representations, bricked:

In the "Frog King" he is more of a water hole, so the ball of the king's daughter so easily rolls into it. This is closely connected with the fountain symbol waterthat counts as a life-giver. There was also the old superstitious notion that children come from the well. Water can also be deadly in its destructive power. As a symbol it is therefore ambivalent.

Long hair

There is life force and wisdom in the hair. This symbol was also used in mythology. In addition, long hair is a symbol of inner beauty.



ring

A picture of unity, of the power - even magic - emanates.

mountain

He symbolizes effort. A glass mountain is unclimifiable, you need a magic device to conquer it. The mountain often plays a role in depictions that show something very typical for fairy tales: the self-evident miracle.

The hero is always helped, he never wonders about the help, and it is never enough to harm him. Often a treasure is hidden in the mountain, and those who take too much risk being stuck or not getting any further. One lesson for the reader is the use of this symbol.

Number "Seven"

The seven is an ambivalent number, it can not be defined in their meaning. Often it represents a perfect whole: the seven dwarfs or the seven Swabians form a 'round' crowd. "Seven at a stroke" creates the crafty little tailor; With the seven-league boots, the hero quickly reaches his destination.

But there are also negative meanings. The "evil seven" is a standing idiom in the literature, in the Bible there are the seven deadly sins. Frequently, the seven is used to represent a time span: a figure travels seven days and seven nights, and the devil pact is usually redeemed after seven years.

Number "three"

The three has crucial importance for human thinking, action and feeling. It is characteristic of folk literature. In the fairy tale that's why she often happens: Three times, for example, when "Ilse Bilse" the fish caught, sisters are usually three, and increases always succeeds the third attempt.

Kathrin Pöge-Alder, 39, doctor of German Studies, teaches in Jena at the Institute of Folklore. She is co-author of the "encyclopedia of the fairy tale" and published in 2000 a narrative lexicon.

The Deep Dark Woods @ The Dakota Tavern (June 2021).

Bois sombre, cheveux dorés

pomme

C'est un fruit particulièrement important: une poire ou une prune empoisonnée serait difficile à imaginer dans "Blanche-Neige". La reine a besoin de trois tentatives d'empoisonnement efficace de sa belle-fille. La pomme représente la réalisation. Blanche-Neige, cependant, ne reconnaît rien - et mord dedans. Néanmoins, l'histoire se termine bien. Parce qu'après la piqûre dans la pomme empoisonnée, elle est couchée dans un cercueil en verre. À cause de sa beauté, le prince la remarquera - si Blanche-Neige venait de saluer amicalement la fenêtre, il aurait pu passer.

Forêt sombre

Ne doit pas être interprété principalement de manière psychanalytique, comme cela arrive souvent. La forêt était autrefois ce qu’était un village. Les hors-la-loi s'y sont cachées, voire les femmes qui ont été chassées à cause d'une grossesse déshonorante.

Vous devez traverser la forêt si vous voulez aller quelque part. Le danger se cache en lui, par exemple des animaux sauvages. Mais il y a aussi des ermites et des femmes sages qui y vivent et apportent une aide précieuse à ceux qui la traversent: la forêt n’est pas seulement un lieu d’horreur, mais un symbole ambigu.



broche

Le filage est l’une des tâches les plus modestes, le fuseau est donc un symbole de la vertu. Le roi dans "Sleeping Beauty" ordonne de brûler tous les fuseaux. Avec cette commande, il tente d’interdire le danger lui-même, ce qui ne fonctionne bien sûr pas, d’autant plus que le fuseau représente quelque chose de bon. Il aurait été préférable d'éclairer la fille. Des fuseaux ont été trouvés dans tous les ménages. Si la princesse sort de sa maladresse (et tombe dans le sommeil profond), cela signifie également que les compétences pratiques sont très importantes pour une femme.



Puits / eau

La fontaine représente le lien entre le monde supérieur et inférieur. Goldmarie et Pechmarie ne traversent un puits qu’à Frau Holle, une figure mythique. On ne doit pas imaginer le puits, comme dans la plupart des représentations imagées:

Dans le "Roi Grenouille", il s'agit plus d'un point d'eau, de sorte que la balle de la fille du roi s'y engouffre si facilement. Ceci est étroitement lié au symbole de la fontaine eauqui compte comme un donneur de vie. Il y avait aussi la vieille notion superstitieuse selon laquelle les enfants viennent du puits. L'eau peut aussi être mortelle dans son pouvoir destructeur. En tant que symbole, il est donc ambivalent.

Cheveux longs

Il y a une force de vie et de la sagesse dans les cheveux. Ce symbole était également utilisé dans la mythologie. De plus, les cheveux longs sont un symbole de la beauté intérieure.



anneau

Une image de l'unité, du pouvoir - même de la magie - émane.

montagne

Il symbolise l'effort. Une montagne de verre est incroyablement clairs, vous avez besoin d’un appareil magique pour la conquérir. La montagne joue souvent un rôle dans les représentations qui montrent quelque chose de très typique des contes de fées: le miracle évident.

Le héros est toujours aidé, il ne s'interroge jamais sur l'aide, et il ne suffit jamais de lui faire du mal. Souvent, un trésor est caché dans la montagne et ceux qui prennent trop de risques de rester coincés ou de ne pas aller plus loin sont particulièrement utiles.Une leçon à tirer du lecteur est l'utilisation de ce symbole.

Nombre "sept"

Le sept est un nombre ambivalent, il ne peut pas être défini dans son sens. Souvent, cela représente un ensemble parfait: les sept nains ou les sept Souabes forment une foule «ronde». "Sept à la fois" crée le petit tailleur rusé; Avec les bottes de sept lieues, le héros atteint rapidement sa destination.

Mais il y a aussi des significations négatives. Le "sept mauvais" est un idiome permanent dans la littérature, dans la Bible, il y a les sept péchés capitaux. Fréquemment, le chiffre sept est utilisé pour représenter un intervalle de temps: une figure voyage sept jours et sept nuits et le pacte du diable est généralement racheté après sept ans.

Numéro "trois"

Les trois ont une importance cruciale pour la pensée, l'action et les sentiments humains. C'est caractéristique de la littérature populaire. C'est ce qui se produit souvent dans le conte de fées: trois fois, par exemple, lorsque "Ilse Bilse" attrape le poisson capturé, les sœurs ont généralement trois ans et que les augmentations réussissent toujours à la troisième tentative.

Kathrin Pöge-Alder, 39 ans, docteur en études allemandes, enseigne à Iéna à l'Institut du folklore. Elle est co-auteur de "l'encyclopédie du conte de fées" et a publié en 2000 un lexique narratif.

Teinture et cire traditionnelles | Trucs et astuces (Novembre 2020).