Disappeared in the GDR: These women doubt the death of their babies

The air is filled with rain as Karin Ranisch gathers with her husband and three daughters at the Trinitatis Cemetery in Dresden. The women stand close to each other while Bernd Ranisch keeps his distance. To his wife and daughters. To the buggers balancing their shovels from the truck, to the whole thing with his son, which took its beginning on a Sunday 43 years ago.

Does my son belong to the stolen children?

The men effortlessly get deeper into the ground - the tomb has been opened and covered two days earlier. The first 60 centimeters are worn away, at 90 centimeters would have to find the remains of a Kindersargs.

The women approach, while Bernd Ranisch steps aside. In his eyes one reads mistrust, maybe even fear. What happens if the undertakers encounter the coffin or even the bones of a child? And what if nothing is found? Nothing of Christoph, who should be buried here and maybe never lay under this earth.



Karin Ranisch, 69, is his mother, a petite woman who wears her hair in a ponytail. She says she has not thought everything through, she only knows one thing: she has to know. She has to find out if her son belongs to the so-called stolen children of the GDR. To those children who are believed to have been declared dead in a hospital for transmission to loyal adoptive parents.

Christoph was two years and four months old when he scalded himself on a Sunday morning in June 1975. "He had pulled the cable of the immersion heater, and the pot fell down on him," says Karin Ranisch. When the ambulance arrived, the doctor said she had seen far worse burns. Also the further course was not disturbing. The parents could see their son at noon through a washer in the hospital, in the evening at 20 o'clock they told them on the phone, he was fine, he had eaten supper. The next morning a telegram lay in her mailbox. It said they had to come.



"We were told that Christoph died, at 9pm the night before, it was such a shock, I remember saying I wanted to see him," recalls Karin Ranisch.

She was told that the child was already in forensic medicine, that she should bring something to wear the next day. "I was looking for a pair of children's tights and a dress shirt, a gift from my sister from the West." Also in Forensic Medicine, we asked if we could see him, only with a petition, it was said It all happened so fast, one day later was the funeral. "

He is not dead. He lives. Maybe in America, who knows.

When she tells of the death of her son Christoph, Karin Ranisch is sitting in her living room with a view over Freital near Dresden. On the sideboard there is a picture frame, in it the photo of a blond curly boy. The Ranischs have not been living here for a long time, they ran a fur business in Hamburg for more than 30 years, they are only recently back home.



"It was maybe two years later when I thought he was not dead. He's alive, maybe in America, who knows," she says. Her forearms are on the table, how much she works in her, you can see them in her hands, which entwine. She smiles sheepishly, she does not know how she gets on America.

The doubts were there, nobody was able to explain to her the death of Christopher, she also did not understand the two death certificates, one from the hospital, which was called "death by scalding", and one from forensic medicine with the statement "death by aspiration", smothered on the stomach contents.

And why did not she say goodbye to her child? It was also common in the GDR that one may see deceased relatives once again. Often there were specially furnished rooms for it.

Until the beginning of last year, says Karin Ranisch, Only her husband was privy to their concerns, but then she came more frequently to reports in the media and turned to the "community of interests stolen children of the GDR," where she met other women who also doubted the death of their children. Some of them, like them, had suddenly lost a well-conceived child in the hospital, others, especially under-age pregnant women, had been told that their child died unexpectedly during or shortly after birth.

What they all had in common was that they had never held a dead child in their arms and had strangely sloppy or very contradictory documents. Death certificates, for example, which were issued in other names and in which one had handwritten registered the own child, missing Autopsieberichte or midwives journals that did not fit the experience. Circumstantial evidence rarely.Little is known about feigned infant deaths yet. There are no secured numbers or finally cleared cases.

Those who did not like the state lost their child

Different with the forced adoption options, These are children who have been pulled out of their families and released for adoption against the wishes of their parents. Often these had been targeted by the state for political reasons, had made themselves punishable by escape attempts, or they were alleged, according to the paragraph 249, the so-called asocial paragraph, to endanger public order. Most of them affected extended families or single women with changing partners or jobs.

A preliminary study concluded that there were at least 400 compulsorily adoped children. Victims' organizations are more likely to be made up of thousands. The "interest group stolen children of the GDR", which attracted attention last year with a petition and an expert hearing, has 1700 members. "There are always more who dare to go public with their story," says Frank Schumann, the spokesman for the organization.

For those affected, it is high time that action is taken. In 2019, when the end of the dictatorship of the GDR reaches its 30th anniversary, hospital records will be released for destruction. "The retention periods are expiring, but they urgently need to be extended," says Schumann. "Parents looking for their child will be made unnecessarily difficult anyway."

After the fall of communism, the compulsory adoption of the GDR was equated with West German adoptions. This means that only the children have the right to information, not the parents. Protecting the children, in the case of forced adoptions, means that mothers and fathers are still exposed to the omnipotence of the authorities.

The midwife untangled the baby and then the doctor grabbed the blanket on our sofa, wrapped it in it and walked away.

Anett Hiermeier from Leipzig knows this impotence, since she was a child. She was seven years old when she witnessed her taking a baby from her mother. "She gave birth to her at home and I was in. It was a pale-skinned girl with black hair that looked like a doll," says the 43-year-old. "The midwife untangled the baby, and then the doctor grabbed the blanket on our sofa, wrapped it in it, and walked away, and I'm behind, walking down the long corridor of our apartment, nobody said a word." Her mother had set up the bassinet the same day. "He had a pink sky, and every day when I came home from school, I was hoping my little sister was in there."

On the thighs of Anett Hiermeier a shoebox with pictures fluctuates. She is looking for photos of her mother, who died in 2007, as she once was, a pretty, cheerful woman, mother of three children, worker in a beverage combine, full time and shift, awarded with bonuses. A normal life of women in the GDR, until February 1983, when it was determined in the sixth month of pregnancy that she expected a severely handicapped child. "Disabled people were not wanted in the GDR, they urged her to abort the child, she refused, and she was threatened with taking away all her other children," says Anett Hiermeier.

It was not long before the state made its threat true. Two months after the birth of the disabled Manuela, the eldest daughter Susanna was picked up and taken to a children's home. In 1984, the following year, the girl with the doll face was born and was released for adoption. In 1985, Uwe, the third-born, was taken to a children's home in Hainewalde, 200 kilometers from Leipzig.

Anett Hiermeier himself came the following year to the Leipzig Children's Home, where her sister already lived. And when her mother was pregnant again, on January 31, 1988, she was also taken this girl. "A child every year, a knife cut every year," says Anett Hiermeier.

The authorities often make the search even more difficult

The separation from her mother reminds her of being traumatic, even though she had nice educators in the home and could look forward to the weekend home. "What was bad was that even as a child I felt that the home was a punishment, I did not have much self-confidence," she says.

The girl of that time has become a woman who laughs often and heartily, likes bright colors, works at the reception of a retirement home and loves to be in contact with other people. "When I started looking for my over-sexed sisters in 2010, some kind of healing started," she says.

The first, older sister Susanna was found surprisingly quickly, because of the fact that the youth welfare office made a request to the adoptive parents, which was received positively by them. Her daughter already knew she was an adopted child.

A year later, Anett Hiermeier again asked the youth welfare office, but it took years before she came to the address of her youngest sister. The authority asked for patience, did not respond to subsequent inquiries and eventually gave the information that the adoptive parents had not responded."I felt ironed out, and others decided on us again," she says.

She also contacted the community of stolen children of the GDR and applied for the file from the hospital where her youngest sister was born. She learned that a family N. from Leipzig had adopted her. She did not get any further, two years passed. Then, in January of last year, she had an idea. She had family photos printed on a red jacket and wore them at a lecture of the syndicate, which she held in Dresden. Tens of thousands saw them on the internet. And then someone sent an address via Facebook.

Anett Hiermeier initially wrote only to the adoptive parents. "We met, and I know now that my sister's name is Claudia. Her parents were sympathetic, no party comrades. We have agreed that Claudia will not learn about her adoption until she finishes her studies. "

Anett Hiermeier looks out the window, where golden yellow autumn leaves dive the backyard in a friendly light. And now? She wants to wait. Maybe one day she'll hug Claudia, maybe they'll never meet. But the most important thing has already happened: she has included the sisters in her biography, in her siblings and her mother's. "I advise everyone to start looking," she says.

Back in the cemetery in Dresden

When the Undertakers Find the First Bone at the Trinitatis Cemetery in Dresden, All of a sudden everyone is confused, one of the daughters of Karin Ranisch takes pictures, but the man from the funeral home dismisses it, false alarm, the bone that has taken on the color of the sand is clearly too big for a two year old child.

In the faces, relief and disappointment are too equal. Renewed silence. Only the shovel clinks as it bumps against the metal grave border. Shortly after a piece of wood comes to light and a rest of black lace. The Undertakers now know that they are digging in the right place and putting things on a white cloth.

The family is approaching, even Bernd Ranisch now bends over the open grave. Daughter Yvonne shudders and turns away in horror as a piece of a sleeve comes to the fore. The eyes of Karin Ranisch swim as she receives the tattered fabric and says, yes, he could come from the shirt that she had given 43 years ago in forensic medicine. The undertakers continue digging and find decayed tights that still show the pattern and some skull bones. Then nothing more. They set the shovels aside and shake their heads. Where are the other bones? Of arms and legs, ribs? There should be more to be found.

And yet, says Karin Ranisch, there is the little shirt, the tights with the pattern. The undertakers begin to shovel the sand back into the grave. The white cloth closes over the finds that will later be sent to a forensic institute. The institute is located in Bonn, emphasizes Karin Ranisch, not in the new federal states. You never know who you meet there.

VIDEO TIP: This child was released for adoption 20 years ago

Ernst Thälmann #1 – Sohn seiner Klasse (DDR, 1954) (October 2020).



DDR, adoption, surveillance

Disparus en RDA: ces femmes doutent de la mort de leur bébé

Karin Ranisch se réunit avec son mari et ses trois filles au cimetière Trinitatis de Dresde. Les femmes se tiennent proches les unes des autres tandis que Bernd Ranisch garde ses distances. Pour sa femme et ses filles. Aux bourreaux qui équilibrent leurs pelles du camion, au tout avec son fils, qui a commencé ses débuts un dimanche, il y a 43 ans.

Mon fils appartient-il aux enfants volés?

Les hommes pénètrent sans effort plus profondément dans le sol - la tombe a été ouverte et couverte deux jours plus tôt. Les 60 premiers centimètres sont usés, à 90 centimètres il faudrait retrouver les restes d'un Kindersargs.

Les femmes s'approchent pendant que Bernd Ranisch s'écarte. Dans ses yeux, on lit la méfiance, peut-être même la peur. Qu'advient-il si les pompes funèbres rencontrent le cercueil ou même les os d'un enfant? Et si rien n'est trouvé? Rien de Christoph, qui devrait être enterré ici et peut-être jamais gisant sous cette terre.



Karin Ranisch, 69 ans, est sa mère, une petite femme qui porte les cheveux en queue de cheval. Elle dit qu'elle n'a pas tout réfléchi, elle ne sait qu'une chose: elle doit savoir. Elle doit déterminer si son fils appartient aux soi-disant enfants volés de la RDA. Aux enfants qui auraient été déclarés morts dans un hôpital pour transmission à leurs parents adoptifs fidèles.

Christoph avait deux ans et quatre mois quand il s’échauda un dimanche matin de juin 1975. "Il avait tiré le câble du thermoplongeur, et la casserole est tombée sur lui", explique Karin Ranisch. Lorsque l’ambulance est arrivée, le médecin a déclaré qu’elle avait été beaucoup plus gravement brûlée. De plus, le parcours suivant n'était pas dérangeant. Les parents pouvaient voir leur fils à midi dans une machine à laver à l'hôpital. Le soir à 20 heures, ils leur disaient au téléphone qu'il allait bien, qu'il avait soupé. Le lendemain matin, un télégramme était déposé dans sa boîte aux lettres. Il a dit qu'ils devaient venir.



"On nous a dit que Christoph était mort à 21 heures la nuit précédente. C'était un tel choc. Je me souviens d'avoir dit que je voulais le voir", se souvient Karin Ranisch.

On lui a dit que l'enfant suivait déjà la médecine légale, qu'elle devrait apporter quelque chose à porter le lendemain. "Je cherchais une paire de collants pour enfants et une chemise de ville, un cadeau de ma soeur de l'Ouest." Aussi en médecine légale, nous avons demandé si nous pouvions le voir, uniquement avec une pétition, a-t-on dit Tout s'est passé si vite, un jour plus tard c'était l'enterrement. "

Il n'est pas mort, il vit. Peut-être en Amérique, qui sait.

Quand elle raconte la mort de son fils Christoph, Karin Ranisch est assise dans son salon avec vue sur Freital, près de Dresde. Sur le buffet, il y a un cadre photo avec la photo d'un garçon blond bouclé. Les Ranischs ne vivent plus ici depuis longtemps, ils dirigent une entreprise de fourrure à Hambourg depuis plus de 30 ans et ne sont que récemment rentrés chez eux.



"C'était peut-être deux ans plus tard, quand je pensais qu'il n'était pas mort. Il est en vie, peut-être en Amérique, qui sait", dit-elle. Ses avant-bras sont sur la table, combien elle travaille dans elle, vous pouvez les voir dans ses mains, qui s'entrelacent. Elle sourit timidement, elle ne sait pas comment elle s’enfonce en Amérique.

Les doutes étaient là, personne n’a pu lui expliquer le décès de Christopher, elle n’a pas non plus compris les deux actes de décès, l’un de l’hôpital, appelé «décès par ébouillantage» et l’autre de médecine légale portant la mention «décès par aspiration», étouffé sur le contenu de l'estomac.

Et pourquoi n'a-t-elle pas fait ses adieux à son enfant? En RDA, il était également courant de revoir les parents décédés. Il y avait souvent des chambres spécialement aménagées pour cela.

Jusqu'au début de l'année dernière, dit Karin Ranisch, Seule son mari était au courant de leurs préoccupations, mais elle a ensuite été plus souvent interrogée par les médias et s'est tournée vers la "communauté d'intérêts enfants volés de la RDA", où elle a rencontré d'autres femmes qui doutaient également de la mort de leurs enfants. Certains d'entre eux, comme eux, ont soudainement perdu un enfant bien conçu à l'hôpital, d'autres, en particulier des femmes enceintes mineures, ont appris que leur enfant était décédé subitement pendant ou peu après la naissance.

Ce qu'ils avaient tous en commun, c'est qu'ils n'avaient jamais tenu un enfant mort dans leurs bras et qu'ils avaient des documents étrangement bâclés ou très contradictoires. Les certificats de décès, par exemple, qui ont été émis sous un autre nom et dans lesquels l'un avait écrit à la main ont enregistré le propre enfant, manquant des revues Autopsieberichte ou de sages-femmes qui ne correspondaient pas à l'expérience. Preuve circonstancielle rarement.On sait encore peu de choses sur les décès simulés d'enfants. Il n'y a pas de numéros sécurisés ou de cas finalement réglés.

Ceux qui n'aimaient pas l'état ont perdu leur enfant

Différent avec les options d'adoption forcée, Ce sont des enfants qui ont été retirés de leur famille et libérés pour adoption contre la volonté de leurs parents. Ceux-ci avaient souvent été pris pour cible par l'État pour des raisons politiques, s'étaient rendus punissables par des tentatives d'évasion ou auraient, selon le paragraphe 249, le soi-disant paragraphe asocial, menacés de compromettre l'ordre public. La plupart d’entre elles ont touché des familles élargies ou des femmes célibataires dont les partenaires ou les emplois ont changé.

Une étude préliminaire a conclu qu'il y avait au moins 400 enfants adoptés de façon obligatoire. Les organisations de victimes sont plus susceptibles d'être composées de milliers. Le "groupe d'intérêt des enfants volés de la RDA", qui a attiré l'attention l'année dernière avec une pétition et une audition d'experts, compte 1 700 membres. "Il y en a toujours plus qui osent parler publiquement de leur histoire", a déclaré Frank Schumann, porte-parole de l'organisation.

Pour les personnes touchées, il est grand temps que des mesures soient prises. En 2019, lorsque la fin de la dictature de la RDA atteindra son 30e anniversaire, les dossiers hospitaliers seront publiés pour être détruits. "Les délais de conservation arrivent à expiration, mais ils doivent être prolongés de toute urgence", a déclaré Schumann. "Les parents à la recherche de leur enfant seront de toute façon rendus inutilement difficiles."

Après la chute du communisme, l'adoption obligatoire de la RDA était assimilée à celle de l'Allemagne occidentale. Cela signifie que seuls les enfants ont le droit à l'information, pas les parents. Protéger les enfants, en cas d'adoption forcée, signifie que les mères et les pères sont toujours exposés à la toute-puissance des autorités.

La sage-femme a démêlé le bébé, puis le médecin a saisi la couverture sur notre canapé, l'a enveloppée et est partie.

Anett Hiermeier de Leipzig connaît cette impuissance, depuis son enfance. Elle avait sept ans lorsqu'elle l'a vue prendre un bébé de sa mère. "Elle l'avait accouché à la maison et j'étais à la maison. C'était une fille à la peau pâle, aux cheveux noirs qui ressemblait à une poupée", raconte la femme de 43 ans. "La sage-femme a démêlé le bébé, puis le médecin a saisi la couverture sur notre canapé, l'a enveloppée et est partie, et je suis derrière, marchant dans le long couloir de notre appartement, personne n'a dit un mot." Sa mère avait installé le berceau le même jour. "Il avait un ciel rose, et chaque jour quand je rentrais de l'école, j'espérais que ma petite sœur était là-bas."

Sur les cuisses d'Anett Hiermeier, une boîte à chaussures avec des images fluctue. Elle est à la recherche de photos de sa mère, décédée en 2007, une femme jolie et joyeuse, mère de trois enfants, travailleuse dans une combinaison de boissons, à temps plein et par équipe, récompensée par des primes. Une vie normale des femmes en RDA, jusqu'en février 1983, date à laquelle il fut déterminé au cours du sixième mois de grossesse qu’elle attendait un enfant gravement handicapé. "Les personnes handicapées n'étaient pas recherchées en RDA. Elles l'ont exhortée à avorter. Elle a refusé et elle a été menacée de prendre tous ses autres enfants", a déclaré Anett Hiermeier.

Il ne fallut pas longtemps avant que l'État ne concrétise sa menace. Deux mois après la naissance de Manuela, sa fille aînée, Susanna, a été recueillie et emmenée dans un foyer pour enfants. En 1984, l'année suivante, la fille au visage de poupée est née et a été mise en liberté. En 1985, Uwe, le troisième-né, a été emmené dans un foyer pour enfants à Hainewalde, à 200 kilomètres de Leipzig.

Anett Hiermeier lui-même vint l'année suivante à la maison des enfants de Leipzig, où vivait déjà sa sœur. Et lorsque sa mère était à nouveau enceinte, le 31 janvier 1988, elle a également été emmenée avec cette fille. "Un enfant chaque année, un couteau coupé chaque année", explique Anett Hiermeier.

Les autorités rendent souvent la recherche encore plus difficile

La séparation d'avec sa mère lui rappelle d'être traumatisante, même si elle avait de bons éducateurs à la maison et pouvait attendre avec impatience le week-end. "Ce qui était mauvais, c'est que même quand j'étais enfant, je sentais que la maison était une punition, je n'avais pas beaucoup de confiance en moi", dit-elle.

La fille de cette époque est devenue une femme qui rit souvent et de bon cœur, aime les couleurs vives, travaille à la réception d'une maison de retraite et aime être en contact avec d'autres personnes. "Quand j'ai commencé à chercher mes soeurs trop sexuelles en 2010, une sorte de guérison a commencé", dit-elle.

La première sœur aînée, Susanna, a été retrouvée avec une rapidité surprenante, du fait que l'office de protection de la jeunesse avait adressé une demande aux parents adoptifs, ce qui leur avait valu la bienvenue. Sa fille savait déjà qu'elle était un enfant adopté.

Un an plus tard, Anett Hiermeier a de nouveau demandé au bureau d'aide à la jeunesse, mais il a fallu des années avant qu'elle se rende à l'adresse de sa plus jeune soeur. Les autorités ont demandé de la patience, n'ont pas répondu aux demandes d'informations ultérieures et ont finalement indiqué que les parents adoptifs n'avaient pas répondu."Je me suis sentie repassée et d'autres ont décidé de nous prendre à nouveau", dit-elle.

Elle a également contacté la communauté des enfants volés de la RDA et a postulé pour le dossier auprès de l'hôpital où est née sa plus jeune soeur. Elle a appris qu'un N. de famille de Leipzig l'avait adoptée. Elle n'a pas eu plus, deux ans ont passé. Puis, en janvier dernier, elle a eu une idée. Elle avait des photos de famille imprimées sur une veste rouge et les portait lors d'une conférence du syndicat qu'elle tenait à Dresde. Des dizaines de milliers de personnes les ont vues sur Internet. Et puis quelqu'un a envoyé une adresse via Facebook.

Anett Hiermeier a d'abord écrit uniquement aux parents adoptifs. "Nous nous sommes rencontrés et je sais maintenant que le nom de ma soeur est Claudia. Ses parents étaient sympathiques, pas de camarades du parti. Nous avons convenu que Claudia n'apprendra rien de son adoption avant la fin de ses études. "

Anett Hiermeier regarde par la fenêtre, où les feuilles d'automne jaune d'or plongent sous un jour chaleureux dans l'arrière-cour. Et maintenant? Elle veut attendre. Peut-être qu'un jour elle embrassera Claudia, peut-être qu'ils ne se rencontreront jamais. Mais le plus important est déjà arrivé: elle a inclus les sœurs dans sa biographie, dans ses frères et soeurs et chez sa mère. "Je conseille à tous de commencer à chercher", dit-elle.

De retour au cimetière de Dresde

Quand les pompes funèbres trouvent les premiers os au cimetière Trinitatis de Dresde, Tout à coup, tout le monde est confus, une des filles de Karin Ranisch prend des photos, mais l'homme de la maison funéraire le rejette, fausse alerte, l'os qui a pris la couleur du sable est clairement trop gros pour un enfant de deux ans.

Sur les visages, soulagement et déception sont trop égaux. Silence renouvelé. Seule la pelle claque lorsqu'elle heurte le bord de la tombe en métal. Peu de temps après, un morceau de bois vient à la lumière et un reste de dentelle noire. Les entrepreneurs de pompes funèbres savent maintenant qu'ils sont en train de creuser au bon endroit et de mettre les choses sur un drap blanc.

La famille approche, même Bernd Ranisch se penche maintenant sur la fosse ouverte. La fille Yvonne frissonne et se retourne horrifiée par le manche. Les yeux de Karin Ranisch nagent alors qu'elle reçoit le tissu en lambeaux et dit, oui, il pourrait venir de la chemise qu'elle avait offerte il y a 43 ans en médecine légale. Les entrepreneurs de pompes funèbres continuent à creuser et trouvent des collants pourris qui montrent encore le motif et des os du crâne. Alors plus rien. Ils mettent les pelles de côté et secouent la tête. Où sont les autres os? Des bras et des jambes, des côtes? Il devrait y avoir plus à trouver.

Et pourtant, dit Karin Ranisch, il y a la petite chemise, le collant avec le motif. Les entrepreneurs de pompes funèbres commencent à pelleter le sable dans la tombe. Le tissu blanc se referme sur les trouvailles qui seront ensuite envoyées à un institut médico-légal. L'institut est situé à Bonn, souligne Karin Ranisch, pas dans les nouveaux États fédéraux. Vous ne savez jamais qui vous rencontrez là-bas.

VIDEO TIP: Cet enfant a été libéré pour adoption il y a 20 ans.

La fille de Gbagbo accueille ses parents de Gagnoa avec des pas de Gbégbé (Janvier 2021).



DDR, adoption, surveillance