From New Work to Future Work: Interview with Irene Oksinoglu from Otto

Irene Oksinoglu, what is meant by Otto under New Work?
We summarize the mega trend New Work for us under the term Future Work to see how we can translate this development for Otto. In concrete terms, the Future Work Initiative was founded to prioritize and sort all measures that take place. We understand this initiative as a process that will take a long time. Otto took up the topic when our office space was changed and noticed that pretty furniture does not help if it is not used effectively. That was when we realized that we also had to take care of attitude and mindset. At the end of 2017, for example, we proclaimed Future Work a core initiative and I took over the management.



How exactly is your Future Work group positioned?
My team has a cross-functional composition and is very flexible in that we are getting people we just need as experts to work on a particular topic. The core team consists of one area management employee and one expert each from IT, change management and corporate communications.

What content does Future Work handle?
Under Future Work we summarize three pillars: space, digitality and culture. The first pillar, space, is also referred to as Activity Based Working. We see our rooms at Otto as a multi-space concept. In which I can always find the work situation that I need to do my job in the best possible way. Therefore, we have designed our areas in the Group very diverse, depending on the need to be able to select the right work place: If I want to work focused and focused, I go to work at rest, if I want to conduct a confidential conversation, there are corresponding rooms or telephone jacks if I want to do project work, I meet with my colleagues on the project areas, for creative work there are rooms where you can brainstorm and label walls and gluing.



Is this offer at Otto in addition to the fixed own desk?
Not in the future. We are redesigning all areas and the new areas support the sharing principle. I watch what I have planned for my daily routine and look accordingly my areas. All workplaces are equipped with the same technology. This even extends over our entire campus, we have a boulevard outside and a garden area with waterproof sockets. And especially in the afternoon you can use the premises of the canteen or the bistros as a workplace. Add to that the mobile space. Say co-working spaces or home office, so the whole topic of mobile working.

The second pillar was the term digitality.
The topics of digitality or digital office strongly influence our work. We include all the technical possibilities that we use to make our work processes as easy as possible. It is important to us that we are not guided by the technology, but that we actively select the technology for us. Currently this means that we are introducing Office 365. Because it allows us to make our communication more efficient and promote transparency. Digitization also means being able to share knowledge and information to be more productive. With Office 365, we have data in the cloud, can support mobile work, and collaborate collaboratively, because we can get together with documents. I can access my data from any device, which is so nice and so easy to experience: For example, when I edit a PowerPoint presentation on my service phone and it is also accessible to other colleagues in the cloud at the same time. The topics of networked work and real-time work are important to us.



Missing the third pillar: culture.
Here we summarize the necessary mindset that it takes to accept the changes positively. We examine which patterns of behavior need to be questioned, rethought and changed in order to make the best possible use of the contents of the pillars of space and digitality. And that's where we put people in the center. Because of course we have different generations and personalities among the employees and different tasks have to be fulfilled. We are firmly convinced that there are no blanket answers. But it is important to check where a posture change is necessary. And that is the task of culture. And of course, all three pillars are interwoven.

How are the Otto employees involved in the change process?
There was a kick-off event at which we communicated the three pillars, but also announced the move to the new work spaces.The further involvement of employees happens proactively, but also passively. We report regularly as part of a Future Work blog and on our intranet. The relocations of the teams are closely and individually accompanied by the change department and the relocation officer. We look that we give room for all questions and find an answer to everything. We give our colleagues time to get used to new spaces so that things that look new and different in the first place can become normal and natural over time. The technical conversion to Office 365, we announced in a mandatory kick-off event, in which we also once again on the topic of attitude are received. We explained: why are we doing this? Why do we think it necessary to change our way of working? After all, we are not concerned with New Work, because we read a lot about it in the media, but because we also need it in order to remain competitive. We make a lot of visible and transparent and let those who are already experiencing the process tell about it.

What feedback is there from the employees to the changes?
They are happy. Many say that they work for Otto because the atmosphere is important to them. And this atmosphere is also connected with Future Work. Some colleagues are very grateful to Office 365 for trying it out boldly and reorganizing accordingly because they recognize the added value. Others need to get used to the new tools and we'll give them time to do so. The most beautiful feedback was when our CEO, Katy Roewer, communicated that we were nominated with the Future Work project for the Xing New Work Award and all colleagues from other departments were looking forward to seeing us.

Why is Future Work nominated for the award?
Of course, I do not know why the jury chose us. I can say two things that we do differently: we shape the big picture. Many people at New Work see only new space and new office furniture, or new IT systems or just the work culture. But in our Future Work triad, the three pillars go hand in hand. And we go into the human. We pay attention to individual needs and try not to generalize. We do not want to be driven by trends, but look to see what fits in with the existing Otto culture.

At the ChroniquesDuVasteMonde Academy, we always pay special attention to the role of women. What opportunities does Future Work Women offer to Otto?
Regardless of Future Work, there are various programs at Otto that promote and support women and especially mothers. For example flexible working models, a lot of home office possibilities and flexible contracts. We see the added value and the increasing motivation by the work to the private life fits. With Katy Roewer we also have a board that works in an 80% position. This is a nice role model. Future Work is more accentuated by attitude issues, because we want to recognize that people work productively from everywhere. Not just in front of the screen at the desk. At the end of the day, it's just about getting the results right.

Thanks for the interview, Irene Oksinoglu

New Work & Digitalisierung - Einblick in die Zukunft der Arbeitswelt bei OTTO (October 2020).

Du nouveau travail au travail futur: Entretien avec Irene Oksinoglu d'Otto


Irene Oksinoglu, qu'entend-on par Otto dans New Work?
Nous résumons la tendance méga New Work pour nous sous le terme Future Work pour voir comment nous pouvons traduire ce développement pour Otto. Concrètement, la Future Work Initiative a été créée pour hiérarchiser et trier toutes les mesures prises. Nous comprenons cette initiative comme un processus qui prendra beaucoup de temps. Otto a abordé le sujet lorsque notre espace de travail a été modifié et a constaté que les jolis meubles ne sont d'aucune aide si ils ne sont pas utilisés efficacement. C'est à ce moment-là que nous avons réalisé que nous devions également prendre en compte l'attitude et l'état d'esprit. À la fin de 2017, par exemple, nous avons proclamé Future Work initiative essentielle et j'en ai repris la direction.



Comment se positionne exactement votre groupe Future Work?
Mon équipe a une composition interfonctionnelle et est très flexible en ce sens que nous demandons à des personnes dont nous avons juste besoin en tant qu'experts de travailler sur un sujet particulier. L’équipe centrale comprend un employé de la gestion de secteur et un expert de la TI, de la gestion du changement et des communications d’entreprise.

Quel contenu est géré par Future Work?
Dans les travaux futurs, nous résumons trois piliers: l’espace, la digitalité et la culture. Le premier pilier, l'espace, est également appelé travail basé sur l'activité. Nous considérons nos chambres à Otto comme un concept multi-espaces. Dans lequel je peux toujours trouver la situation de travail dont j'ai besoin pour faire mon travail de la meilleure façon possible. Par conséquent, nous avons conçu nos zones du groupe de manière très diverse, en fonction de la nécessité de pouvoir choisir le bon lieu de travail: si je veux travailler de manière ciblée, je vais au travail, si je souhaite mener une conversation confidentielle, il existe des chambres ou des prises téléphoniques correspondantes si je veux faire un travail de projet, je rencontre mes collègues sur les zones du projet. Pour le travail de création, il y a des salles où vous pouvez créer des idées, étiqueter des murs et les coller.



Cette offre chez Otto s'ajoute-t-elle au propre bureau fixe?
Pas dans le futur. Nous réaménageons tous les domaines et les nouveaux domaines respectent le principe de partage. Je regarde ce que j'ai planifié pour ma routine quotidienne et regarde en conséquence mes régions. Tous les postes de travail sont équipés de la même technologie. Cela s'étend même sur tout notre campus, nous avons un boulevard à l'extérieur et un jardin avec des prises étanches. Et surtout dans l'après-midi, vous pouvez utiliser les locaux de la cantine ou des bistros comme lieu de travail. Ajoutez à cela l'espace mobile. Dites espaces de travail collaboratif ou bureau à domicile, donc tout le sujet du travail mobile.

Le deuxième pilier était le terme numérique.
Les thèmes de la digitalité ou du digital office influencent fortement notre travail. Nous incluons toutes les possibilités techniques que nous utilisons pour rendre nos processus de travail aussi simples que possible. Il est important pour nous que nous ne soyons pas guidés par la technologie, mais que nous choisissions activement la technologie pour nous. Actuellement, cela signifie que nous introduisons Office 365. Parce que cela nous permet de rendre notre communication plus efficace et de promouvoir la transparence. La numérisation signifie également être en mesure de partager des connaissances et des informations pour être plus productif. Avec Office 365, nous avons des données dans le cloud, pouvons prendre en charge le travail mobile et collaborer, car nous pouvons nous réunir avec des documents. Je peux accéder à mes données depuis n’importe quel appareil, ce qui est très agréable et facile à utiliser: par exemple, lorsque je modifie une présentation PowerPoint sur mon téléphone de service et qu’elle est également accessible à d’autres collègues dans le nuage en même temps. Les thèmes du travail en réseau et du travail en temps réel sont importants pour nous.



Manquer le troisième pilier: la culture.
Nous résumons ici l’état d’esprit nécessaire pour accepter positivement les changements. Nous examinons quels types de comportement doivent être remis en question, repensés et modifiés afin de tirer le meilleur parti possible du contenu des piliers de l'espace et de la digitalité. Et c'est là que nous mettons les gens au centre. Bien sûr, nous avons des générations et des personnalités différentes parmi les employés et différentes tâches doivent être remplies. Nous sommes fermement convaincus qu'il n'y a pas de réponses globales. Mais il est important de vérifier si un changement de posture est nécessaire. Et c'est la tâche de la culture. Et bien sûr, les trois piliers sont imbriqués.

Comment les employés d'Otto sont-ils impliqués dans le processus de changement?
Il y a eu un événement de lancement au cours duquel nous avons communiqué les trois piliers, mais avons également annoncé le déménagement vers les nouveaux espaces de travail.La participation accrue des employés se fait de manière proactive mais également passive. Nous rendons compte régulièrement dans le cadre d'un blog Future Work et sur notre intranet. Les déménagements des équipes sont étroitement et individuellement accompagnés par le service de changement et le responsable des déménagements. Nous cherchons à donner de la place à toutes les questions et à trouver une réponse à tout. Nous donnons à nos collègues le temps de s’habituer à de nouveaux espaces afin que les choses qui paraissent nouvelles et différentes puissent redevenir normales et naturelles avec le temps. La conversion technique en Office 365, nous avons annoncé un événement de lancement obligatoire, dans lequel nous avons également reçu à nouveau sur le sujet de l'attitude. Nous avons expliqué: pourquoi faisons-nous cela? Pourquoi pensons-nous qu'il est nécessaire de changer notre façon de travailler? Après tout, nous ne nous intéressons pas à New Work, car nous en lisons beaucoup dans les médias, mais parce que nous en avons également besoin pour rester compétitifs. Nous rendons beaucoup de choses visibles et transparentes et laissons ceux qui connaissent déjà le processus en parler.

Quels sont les commentaires des employés sur les changements?
Ils sont heureux. Beaucoup disent qu'ils travaillent pour Otto parce que l'ambiance est importante pour eux. Et cette atmosphère est également liée au travail futur. Certains collègues sont très reconnaissants envers Office 365 de l'avoir essayé avec audace et de se réorganiser en conséquence, car ils reconnaissent la valeur ajoutée. D'autres doivent s'habituer aux nouveaux outils et nous leur laisserons le temps de le faire. La plus belle réaction a été lorsque notre PDG, Katy Roewer, a annoncé que nous avions été nominés pour le projet Future Work du Xing New Work Award et que tous les collègues des autres départements étaient impatients de nous voir.

Pourquoi Future Work est-il sélectionné pour le prix?
Bien sûr, je ne sais pas pourquoi le jury nous a choisis. Je peux dire deux choses que nous faisons différemment: nous façonnons la situation dans son ensemble. Beaucoup de gens de New Work ne voient que de nouveaux espaces et de nouveaux meubles de bureau, ou de nouveaux systèmes informatiques ou simplement la culture de travail. Mais dans notre triade de travaux futurs, les trois piliers vont de pair. Et nous entrons dans l'humain. Nous faisons attention aux besoins individuels et essayons de ne pas généraliser. Nous ne voulons pas être guidés par les tendances, mais nous cherchons à voir ce qui correspond à la culture Otto existante.

À l’Académie ChroniquesDuVasteMonde, nous portons toujours une attention particulière au rôle de la femme. Quelles opportunités Future Work Women offre-t-elle à Otto?
Indépendamment des travaux futurs, Otto propose divers programmes visant à promouvoir et à soutenir les femmes, en particulier les mères. Par exemple, des modèles de travail flexibles, de nombreuses possibilités de bureau à domicile et des contrats flexibles. Nous voyons la valeur ajoutée et la motivation croissante du travail à la vie privée s’intégrer. Avec Katy Roewer, nous avons également un conseil qui fonctionne à 80%. C'est un beau modèle. Les questions d’attitude accentuent davantage le travail futur, car nous voulons reconnaître que les gens travaillent de manière productive de partout. Pas seulement devant l'écran au bureau. Au bout du compte, il s’agit simplement d’obtenir les bons résultats.

Merci pour l'interview, Irene Oksinoglu

Ambition professionnelle: un shift = plus de résultats, plus rapidement pour votre entreprise (Juillet 2020).