• July 15, 2020

"I would never have done that!" Why this accusation in love is meaningless


A classic in (almost) every relationship

Kathrin does not just talk. Kathrin rants. "Honestly, I could understand that you had to work a lot, I found that hard, but when you finally get home for four days at a time, and you bring your workmate to dinner on the first night off, then. .. "

Paul throws his hands in the air: "Colleague, coincidentally, he is also my best friend!" But Kathrin is unstoppable. "... then I really wonder what's going on with you, do you still want our relationship?" She stares at him. Finally, she says, "If I could finally have some time with you, I would never bring my girlfriend on our first evening together."

"Okay, you would not do that," I interrupt. "But what do you want to tell Paul?" I already realize that I provoke. But sometimes even therapists become impatient. And the "I would never have done that in your place" accusation I hear constantly. And just as constantly he makes no sense.



The charge is pointless

Oskar Holzberg, 61, has been married for 30 years. For 20 years the psychologist advises couples. He found that some sentences apply to all relationships. In each ChroniquesDuVasteMonde he introduces one of them.

© Ilona Habben

"I would never have done that in your place!" - that's not just a value-free statement. But a moral judgment: right it is the way I would do it is wrong how you do it. Whereupon the appellant immediately refuses to be false, which leads to the usual, completely meaningless dispute of reproaches and justifications.

By the way, another variant of the moral appeal is: "I would never have thought of you!" The apparent astonishment can not hide that here, too, the ideas of the accuser are the measure of all things. But behind it is the disappointment that is really at stake.



We are searching in vain for each other

We have a deep longing that our important other should be like us

First of all, it's Kathrin's feeling that he does not care about Paul. Here, however, there is an even more fundamental disappointment: she experiences that her lover is different from herself. Unconsciously, however, we have a deep longing that our important other should be like us. A kind of inner twin who thinks the same way I feel that way. Then we would never feel alone again.

When we are very much in love, we bathe in this sense of unity from early childhood. We float on the pink cloud of agreement and are certain that our souls are swinging in unison. Back in the real world, however, we are repeatedly disappointed because our lover can be alien to us and does things that are incomprehensible to us. We are then irritated, we protest against it.



But it's about feeling our disappointment. If we express this disappointment about its strangeness, its otherness, then we can approach each other. Ultimately, we seek each other in vain. We will not find ourselves in him again. But through our differences, we rub against each other.

The philosopher Theodor Adorno wrote: "Love is the ability to perceive something similar in dissimilarity." In this way we find ourselves. I am not you. You are not me. And that is not necessary. No, that's good.

Jim Carrey - What It All Means | One Of The Most Eye Opening Speeches (July 2020).



Oskar Holzberg, Something, Relationship, Couple, Quarrel, Talking, Couples Therapy, Oskar Holzberg, Love, Partnership

• Septembre 20, 2020

"Je n'aurais jamais fait ça!" Pourquoi cette accusation amoureuse n'a pas de sens

Un classique dans (presque) chaque relation

Kathrin ne fait pas que parler. Kathrin peste. "Honnêtement, je pouvais comprendre que vous deviez travailler beaucoup, je trouvais cela difficile, mais lorsque vous rentrez finalement à la maison quatre jours à la fois et que vous apportez votre collègue de travail à dîner le premier soir, alors. .. "

Paul jette ses mains en l'air: "Collègue, c'est aussi mon meilleur ami par hasard!" Mais Kathrin est imparable. "... alors je me demande vraiment ce qui se passe avec toi, tu veux toujours notre relation?" Elle le regarde. Finalement, elle dit: "Si je pouvais enfin avoir un peu de temps avec toi, alors je n'amènerais jamais ma petite amie lors de notre première soirée ensemble."

"D'accord, tu ne ferais pas ça", je l'interromps. "Mais que voulez-vous dire à Paul?" Je réalise déjà que je provoque. Mais parfois même les thérapeutes deviennent impatients. Et l'accusation "Je n'aurais jamais fait ça à ta place", j'entends constamment. Et tout aussi constamment, il n'a aucun sens.



L'accusation est inutile

Oskar Holzberg, 61 ans, est marié depuis 30 ans. Depuis 20 ans, le psychologue conseille les couples. Il a constaté que certaines phrases s'appliquent à toutes les relations. Dans chaque Chroniques DuVaste Monde, il en présente une.

© Ilona Habben

"Je n'aurais jamais fait ça à ta place!" - Ce n'est pas juste une déclaration sans valeur. Mais un jugement moral: c’est bien ce que je ferais c’est mal comment vous le faites. Sur quoi l’appelant refuse aussitôt de se tromper, ce qui donne lieu à la contestation habituelle et totalement dénuée de sens de reproches et de justifications.

À propos, une autre variante de l’appel moral est la suivante: "Je n’aurais jamais pensé à vous!" L’étonnement apparent ne saurait cacher qu’ici aussi les idées de l’accusateur sont à la mesure de toutes choses. Mais derrière c'est la déception qui est vraiment en jeu.



Nous nous cherchons en vain

Nous aspirons profondément à ce que notre autre important soit comme nous

Tout d'abord, Kathrin a le sentiment qu'il se fiche de Paul. Ici, cependant, il y a une déception encore plus fondamentale: elle se rend compte que son amant est différent d'elle-même, mais inconsciemment, nous aspirons profondément à ce que notre autre important soit comme nous. Je me sens comme ça. Ensuite, nous ne nous sentirions plus jamais seuls.

Lorsque nous sommes très amoureux, nous baignons dans ce sens d'unité depuis notre plus tendre enfance. Nous flottons sur le nuage rose d'accord et sommes certains que nos âmes se balancent à l'unisson. De retour dans le monde réel, cependant, nous sommes constamment déçus, car notre amoureux peut nous être étranger et faire des choses qui nous sont incompréhensibles. Nous sommes alors irrités, nous protestons contre cela.



Mais il s'agit de ressentir notre déception. Si nous exprimons cette déception à propos de son étrangeté, de son altérité, alors nous pouvons nous approcher. En fin de compte, nous nous cherchons en vain. Nous ne nous retrouverons plus en lui. Mais à travers nos différences, nous nous frottons les uns contre les autres.

Le philosophe Theodor Adorno a écrit: "L'amour est la capacité de percevoir quelque chose de semblable en dissimilarité." De cette façon nous nous trouvons. Je ne suis pas toi, tu n'es pas moi Et ce n'est pas nécessaire. Non, c'est bien.

MISTER V - J'AI 25 ANS (Septembre 2020).



Oskar Holzberg, Quelque chose, Relation, Couple, Querelle, Parler, Thérapie de couple, Oskar Holzberg, Amour, Partenariat