Late risers suffer from chronic jet lag


In the past, late risers were laughed at as lazybones. Today, they increasingly receive backing from science - from the chronobiologists. The chronobiologists want to find out why our sleep patterns are different. And they want to enlighten about the consequences of ignoring the inner clock permanently.

In a recent study, a research team led by Professor Till Roenneberg from the Center for Chronobiology of Ludwig Maximilian University (LMU) Munich, found that behavior against the internal clock leads to a chronic form of jet lag.

What significance does the internal clock have?

Whether someone is early or late risers depends on certain genes whose function is influenced by the light. The light sets our internal clock to the day and night rhythm. As we spend less and less time outdoors, our internal clock is increasingly having problems adjusting properly.

Even on cloudy days we get 16 times more light outdoors than in the office or in the apartment. On sunny days it is even 200 times more. The weaker the light, the later the clock of most people. It's like we're constantly living in the dark.



Which type of sleep am I?

If the human being would focus exclusively on his or her own internal clock, the average sleep time would be between 0.15 and 8.15 o'clock - that was the opinion of the Center for Chronobiology of the LMU. So that's the normal type. Two out of three people are normal or late types, says Thomas Kantermann from the research team of the Center for Chronobiology.

That is, the greater part of the population would like to get up at 8.15, or later. However, as our work and school hours are more suited to the minority of early risers ("larks"), the normal and late types ("owls") often do not do justice to their inner clock.



What consequences does life have for the internal clock?

The later the chronotype, the harder it is to adhere to social schedules. "Owls show the biggest difference between their sleep times on work days and on days off," explains chronobiologist Till Roenneberg. He speaks of a "social jetlag".

"Social jet lag can have far-reaching consequences for the health and performance of those affected, and is similar to the jet lag that we experience after traveling through time zones, but it usually accompanies those affected for a lifetime," says Roenneberg. The biological clock and the social clock are in constant conflict. Many owls report low sleep quality and daytime fatigue.

And that has consequences: Roenneberg interviewed 500 subjects about their sleeping habits and the consumption of nicotine and alcohol. The result: "The stronger the social jet lag, the more likely individuals are to seek stimulants," says Roenneberg.

By the way, not only owls suffer from social jetlag. Even larks can be affected if, for example, they celebrate too long with the owls at the weekend and still wake up early the next day because of their inner clock and thus get too little sleep.



How can I influence my sleep?

Chronobiologists like Roenneberg demand that school and working hours be more adapted to the internal clock.

The alternative: one can try to influence the internal clock. If you do not get tired in the evening, you should - if possible - increasingly go outside in the morning and at noon and face the light. In the afternoon and evening the owls should avoid bright light.

Thomas Kantermann advises to go to bed earlier during the week and also on weekends and set the alarm clock for sunrise time in order to try to reprogram the inner clock in the long term. The alarm clock would ring but also on Sunday morning at 6 clock or earlier - not a nice idea for owls.

The sleep experts:

Professor Till Roenneberg

© LMU

Thomas Kantermann

Further information about sleep can be found in our sleep series.

Late sleeper? Blame your genes. (July 2020).



Jet lag, Till Roenneberg, coffee machine, LMU, Munich, sleep, rhythm, late risers, late types, early risers, early types

Les lève-tard souffrent de décalage horaire chronique

Dans le passé, les lève-tard étaient ridiculisés comme des fainéants. Aujourd'hui, ils reçoivent de plus en plus le soutien de la science - des chronobiologistes. Les chronobiologistes veulent savoir pourquoi nos habitudes de sommeil sont différentes. Et ils veulent comprendre les conséquences de l'ignorance permanente de l'horloge interne.

Dans une étude récente, une équipe de recherche dirigée par le professeur Till Roenneberg du Centre de chronobiologie de l'Université Ludwig Maximilian (LMU) de Munich a révélé que le comportement contre l'horloge interne entraînait une forme de décalage horaire chronique.

Quelle est la signification de l'horloge interne?

Le lever ou le lever tardif dépend de certains gènes dont la lumière influence la fonction. La lumière met notre horloge interne au rythme du jour et de la nuit. Comme nous passons de moins en moins de temps à l’extérieur, notre horloge interne a de plus en plus de mal à s’ajuster correctement.

Même par temps nuageux, nous avons 16 fois plus de lumière à l'extérieur qu'au bureau ou à l'appartement. Les jours ensoleillés, c'est même 200 fois plus. Plus la lumière est faible, plus l'horloge de la plupart des gens est tardive. C'est comme si nous vivions constamment dans le noir.

Quel type de sommeil suis-je?

Si l'être humain se concentrait exclusivement sur sa propre horloge interne, le temps de sommeil moyen se situerait entre 0,15 et 8h15 - c'était l'avis du Centre de chronobiologie de la LMU. Donc, c'est le type normal. Selon Thomas Kantermann, de l'équipe de recherche du Center for Chronobiology, deux personnes sur trois sont des personnes normales ou en retard.

Autrement dit, la plus grande partie de la population aimerait se lever à 8h15 ou plus tard. Cependant, comme nos heures de travail et d’école conviennent mieux à la minorité des lève-tôt ("alouettes"), les types normal et tardif ("hiboux") ne rendent souvent pas justice à leur horloge interne.

Quelles conséquences la vie a-t-elle sur l'horloge interne?

Plus le chronotype est récent, plus il est difficile de respecter les calendriers sociaux. "Les chouettes montrent la plus grande différence entre leurs heures de sommeil les jours de travail et les jours de congé", explique le chronobiologiste Till Roenneberg. Il parle d'un "décalage horaire social".

"Le décalage horaire social peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et les performances des personnes touchées. Il est similaire au décalage horaire que nous rencontrons après avoir traversé des fuseaux horaires, mais il accompagne généralement les personnes touchées toute leur vie", a déclaré Roenneberg. L'horloge biologique et l'horloge sociale sont en conflit constant. Beaucoup de chouettes font état d'une piètre qualité de sommeil et d'une fatigue diurne.

Et cela a des conséquences: Roenneberg a interrogé 500 sujets sur leurs habitudes de sommeil et la consommation de nicotine et d'alcool. Le résultat: "Plus le décalage horaire social est fort, plus les individus sont susceptibles de rechercher des stimulants", a déclaré Roenneberg.

En passant, les hiboux ne sont pas les seuls à souffrir du décalage horaire social. Même les alouettes peuvent être touchées si, par exemple, elles célèbrent trop longtemps avec les hiboux le week-end et se lèvent encore tôt le lendemain en raison de leur horloge interne et ne dorment donc pas assez.

Comment puis-je influencer mon sommeil?

Les chronobiologistes comme Roenneberg exigent que les heures de travail et les heures de travail soient mieux adaptées à l'horloge interne.

L'alternative: on peut essayer d'influencer l'horloge interne. Si vous ne vous fatiguez pas le soir, vous devriez - si possible - de plus en plus sortir le matin et à midi et faire face à la lumière. Dans l'après-midi et le soir, les hiboux devraient éviter la lumière vive.

Thomas Kantermann conseille de se coucher plus tôt en semaine et le week-end pour régler le réveil sur l'heure du lever du soleil afin de tenter de reprogrammer l'horloge interne à long terme. Le réveil sonne, mais aussi le dimanche matin à 6 heures ou plus tôt, ce n’est pas une bonne idée pour les hiboux.

Les experts du sommeil:

Professeur Till Roenneberg

© LMU

Thomas Kantermann

Vous trouverez de plus amples informations sur le sommeil dans notre série sur le sommeil.

Grand Débat avec les élus d'Île-de-France et les acteurs associatifs de l'Essonne (Décembre 2019).


Décalage horaire, Till Roenneberg, machine à café, LMU, Munich, sommeil, rythme, lève-tard, types tardifs, lève-tôt, types précoces