Learning better - that's how it works


No, our daughter is not a sponge. We sit before the homework, the child should count. I explain, the child nods and calculates. I explain again, the child nods and calculates. I explain again, it nods and calculates. I scream, the child screams. I would like to know from whom the idiotic comparison comes from, children would absorb knowledge like a sponge. Our daughter obviously not.

Our daughter was born and apparently learned by herself. The first smile, the first "mom" - we did not have to teach her all that. For example, the first free steps are the result of a maturing process, the timing of which is dictated from within. Even if parents try it, it can not be rehearsed by diligent practice from the outside. The same applies to the language. We did not have to explain sentence structure or grammar. She listened and learned to speak. Without any instructions.



Running, talking, counting: everything starts easily

Running, speaking, simple counting. The brain of children is prepared to learn this. If necessary, the charms it needs, it also looks for itself. Unfortunately, that's not the case. Because there is no innate learning ability for binomial formulas or Latin grammar. But this knowledge is far too young. And a sponge is not the child's brain either. Learning is an active process and not passive sucking. That's why we can not just kind of pour out the knowledge about our children.

For 15 years, I am entering a school building for the first time. The enrollment of our eldest daughter is due. And while I walk along the corridor with the colorful children's pictures, suddenly everything is back: The teachers with their yellowed, on the edges tattered lesson preparation sheets that stood in front of us - should we cram their stuff or still the children twenty years ago? This merciless boredom - eternity is shorter than a double lesson German. And of course the fear of our French teacher, called "Le Diable" (the devil). I often wished for school to be different in the past. How that could be, I learn at this parents evening.

Because in the class, in which my daughter will come, there is no longer a lesson for all. It is no longer taught head-on from the lectern, everyone may learn differently. According to your own pace and your own abilities. This avoids both: frustration and boredom. Every child has a sense of achievement that is so important to learning. Brain research and aha experiences stimulate the reward or happiness center of our brain and thus ignite a true learning turbo.



Those who want to acquire knowledge need prior knowledge

Of course you can learn differently, through pressure and fear. But together with the learning material then also these negative feelings are stored - and if we remember the learned, also retrieved again and again. This inhibits us to use the knowledge gladly and creatively. And some spoil it for all time: they are also as adults rather avoid learning. On the other hand, if you confirm that learning is sometimes tedious, but still worthwhile, you will want to remain curious and want to learn more.

As you learn, the neural network in our minds is being changed and expanded, but it's not being completely reinvented. So learning always has a basis. Those who want to acquire knowledge need prior knowledge. Critics see exactly here also a deficit of our entire education system: It could not hang much at all, because not at previous knowledge attached and abstracted too fast.

That's probably why I least remember my physics lessons (and that's probably why my daughter can not do anything with my math explanations). A physics lesson ran like this: experiment, formula. The connection was not so clear, because we had developed no real understanding of the sizes contained therein.

On the other hand, anyone who is able to work out the learning material independently will inevitably proceed step by step. And so firmly anchor what you have learned on every level. And that later comes to the question "Mom, why does not a ship go under?" certainly more than "Yes, so buoyancy, er ... - ask Papa." So my daughter will have better learning. Whether she also has more desire to study?



See, hear, talk - the learning style is innate

On my first exam at the university, I have prepared myself so: I sat with my books in the meadow, the sun was shining. I just did not fail because the minimum score had to be lowered. Otherwise, almost no one would have passed. I have learned independent learning only at the university, simply by try and error. I met up with others in annoying study groups to find that I better learn on my own.And quite old-fashioned with colored markers, colorful index cards, diagrams, sketches - with everything that makes the subject matter structured and somehow visible.

It was different with my roommate. When she learned, she heard a constant babble from her room. On her flokati soon traces of running became apparent, because she turned hour by hour on her laps and said the material aloud. Now and then we met in the kitchen - she drank tea, I had coffee - and wondered at each other.

Individual learning style is called something like that. According to some experts, each one of us is innate. Often four types are distinguished (but there are also other divisions): the communicative, which best learns through conversations with others, the motor or haptic motor, the action and movement, ie "learning by doing" needs, the visual that would be me, and the Auditive, my roommate. That I prefer to see than hear is certainly my general preference - after all, I also do not like audiobooks.

The way I learn is also what I learn. I learn vocabulary best when someone listens to me and I use them in conversations with others. I better internalize the lifecycle of the small liver fluke over pictures.

Instead of putting oneself in rigid type drawers, which prescribe the way to learn, one has better a repertoire of different learning strategies at hand. They also help to practice and repeat the learning material in a variety of ways. As a result, it anchors itself in different places in my head and can be more easily kept and played back.

And my individual learning goal determines the best learning pathways. What do I want to be able to do afterwards? If I want to learn a language in order to be able to ask for directions or to order food on vacation, role-playing games or a cassette with dialogues are enough for me. If I want to talk to the people there properly or even read the newspaper, I need vocabulary lists and grammar exercises.

Why children learn more impartially

So learning is actually only the second step in learning. Important is the goal. And that has to be realistic, otherwise I'm frustrated too fast. It is best to put off a few intermediate stages by portioning the material. And reaching the intermediate goals, and not just the final goal, is worth a reward.

My final exam was four years ago, but of course I have not stopped learning since then. For example, I started a new job and learned to navigate it, I learned to operate two new phones, I learned to do my own tax return, and I learned to be more patient with the kids. Well, especially the latter of course not perfect, let's call it "everyday". You do not learn much from routine, but every new request gives us the chance to learn. This works at any age.

Maybe we are not that fast anymore. Because we have already learned a lot until automation. That makes us effective. However, whenever situations change, we have to be painstakingly and deliberately relearned. Children, on the other hand, are often free to learn afresh. And therefore we have understood the new mobile faster than we did.

As an adult, I have the advantage of a broader knowledge base in learning. For this reason, I can structure new information quickly, link it up with known information and thus keep it better. The more and the more diverse one has learned, the easier it will be for future learning. So we just increase our ability to learn by learning from the beginning. Actually quite simple, right? Why I still have not started learning Spanish? I always wanted that. Yes, if only I had the time!

If I'm honest, I think I'm just too lazy. Because one thing I have certainly learned: Even with the best learning techniques, learning always remains exhausting. Unfortunately I'm not a sponge.

Study Music Alpha Waves: Relaxing Studying Music, Brain Power, Focus Concentration Music, ☯161 (July 2020).



Brain, training, learning, concentration

Apprendre mieux - c'est comme ça que ça marche

Non, notre fille n'est pas une éponge. Nous nous asseyons avant les devoirs, l'enfant devrait compter. J'explique, l'enfant acquiesce et calcule. J'explique à nouveau, l'enfant acquiesce et calcule. J'explique encore, il acquiesce et calcule. Je crie, l'enfant crie. J'aimerais savoir de qui provient cette comparaison idiote, les enfants absorberaient le savoir comme une éponge. Notre fille évidemment pas.

Notre fille est née et a apparemment appris par elle-même. Le premier sourire, la première "maman" - nous n'avons pas eu à lui apprendre tout ça. Par exemple, les premières étapes libres résultent d'un processus de maturation dont le calendrier est dicté de l'intérieur. Même si les parents l’essaient, il ne peut être répété par une pratique diligente de l’extérieur. La même chose s'applique à la langue. Nous n'avons pas eu à expliquer la structure de la phrase ou la grammaire. Elle a écouté et a appris à parler. Sans aucune instruction.

Courir, parler, compter: tout commence facilement

Courir, parler, compter simplement. Le cerveau des enfants est prêt à apprendre cela. Si nécessaire, les charmes dont il a besoin, il se cherche aussi, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Parce qu'il n'y a pas de capacité d'apprentissage innée pour les formules binomiales ou la grammaire latine. Mais cette connaissance est beaucoup trop jeune. Et une éponge n'est pas non plus le cerveau de l'enfant. L'apprentissage est un processus actif et non une succion passive. C'est pourquoi nous ne pouvons pas simplement répandre la connaissance sur nos enfants.

Depuis 15 ans, j'entre dans une école pour la première fois. L'inscription de notre fille aînée est due. Et tandis que je marche dans le couloir avec les images colorées des enfants, tout est soudainement rentré: les enseignants avec leurs feuilles de préparation de cours jaunies et déchirées se tenant devant nous - devrions-nous nous fourrer leur drap ou même les enfants il y a vingt ans? Cet ennui impitoyable - l'éternité est plus courte qu'une double leçon allemand. Et bien sûr la peur de notre professeur de français, appelé "Le Diable". J'ai souvent souhaité que l'école soit différente dans le passé. Comment cela pourrait être, j'apprends à cette soirée des parents.

Parce que dans la classe dans laquelle ma fille va venir, il n'y a plus de leçon pour tous. Il n'est plus enseigné de front, tout le monde peut apprendre différemment. Selon votre propre rythme et vos propres capacités. Cela évite les deux: frustration et ennui. Chaque enfant a un sentiment d'accomplissement si important pour l'apprentissage. La recherche sur le cerveau et les expériences Aha stimulent la récompense ou le centre du bonheur de notre cerveau et allument un véritable turbo d'apprentissage.

Ceux qui veulent acquérir des connaissances ont besoin de connaissances préalables

Bien sûr, vous pouvez apprendre différemment, par la pression et la peur. Mais avec le matériel d'apprentissage, ces sentiments négatifs sont également stockés - et si nous nous souvenons des acquis, ils sont également récupérés à plusieurs reprises. Cela nous empêche d’utiliser les connaissances avec joie et créativité. Et certains le gâchent pour toujours: ils sont aussi en tant qu'adultes, évitent plutôt d'apprendre. D'autre part, si vous confirmez que l'apprentissage est parfois fastidieux, mais qu'il en vaut la peine, vous voudrez rester curieux et vouloir en savoir plus.

Au fur et à mesure que vous apprenez, le réseau de neurones dans notre esprit est en train de changer et d’être élargi, mais il n’est pas complètement réinventé. Donc, apprendre a toujours une base. Ceux qui veulent acquérir des connaissances ont besoin de connaissances préalables. Les critiques voient exactement ici aussi un déficit de notre système éducatif dans son ensemble: il ne pouvait pas être suspendu du tout, car pas au courant des connaissances précédentes attachées et abstraites trop rapidement.

C'est probablement pourquoi je me souviens le moins de mes cours de physique (et c'est probablement pourquoi ma fille ne peut rien faire avec mes explications mathématiques). Une leçon de physique se déroulait ainsi: expérience, formule. La connexion n’était pas aussi claire, car nous n’avions pas vraiment compris les tailles qu’il contient.

D'un autre côté, quiconque est capable d'élaborer le matériel d'apprentissage de manière autonome procédera inévitablement pas à pas. Et si fermement ancrer ce que vous avez appris à tous les niveaux. Et cela revient plus tard à la question "Maman, pourquoi un navire ne passe-t-il pas?" certainement plus que "Oui, alors, bouée, euh ... - demandez à papa." Donc, ma fille aura un meilleur apprentissage. Si elle a aussi plus envie d'étudier?

Voir, entendre, parler - le style d'apprentissage est inné

Lors de mon premier examen à l'université, je me suis préparé ainsi: je me suis assis avec mes livres dans le pré, le soleil brillait. Je n'ai tout simplement pas échoué parce que le score minimum a dû être abaissé. Sinon, presque personne ne serait passé. J'ai appris l'apprentissage indépendant uniquement à l'université, simplement par essai et erreur. J'ai rencontré d'autres personnes dans des groupes d'étude agaçants pour constater que j'apprendais mieux par moi-même.Et assez démodé avec des marqueurs de couleur, des fiches d'index, des diagrammes, des croquis colorés - avec tout ce qui rend le sujet structuré et en quelque sorte visible.

C'était différent avec mon colocataire. Quand elle a appris, elle a entendu un brouhaha constant dans sa chambre. Sur son flokati, les traces de la course sont devenues évidentes, car elle tournait heure après heure sur ses genoux et disait le contenu à voix haute. De temps en temps, nous nous sommes rencontrés dans la cuisine - elle a bu du thé, j'ai bu du café - et s'est émerveillé.

Le style d'apprentissage individuel s'appelle quelque chose comme ça. Selon certains experts, chacun de nous est inné. On distingue souvent quatre types (mais il existe aussi d’autres divisions): le communicatif, qui apprend le mieux par des conversations avec les autres, le moteur ou le moteur haptique, l’action et le mouvement, c.-à-d. "Apprendre en faisant", les besoins visuels ce serait moi et l'Auditif, mon colocataire. Ce que je préfère voir que d’entendre est certainement ma préférence générale - après tout, je n’aime pas non plus les livres audio.

La façon dont j'apprends est aussi ce que j'apprends. J'apprends mieux le vocabulaire lorsque quelqu'un m'écoute et que je l'utilise dans des conversations avec d'autres. Je préfère intérioriser le cycle de vie du petit coup de foie sur des images.

Plutôt que de se placer dans des tiroirs de type rigides, qui prescrivent le moyen d'apprendre, on dispose mieux d'un répertoire de stratégies d'apprentissage différentes. Ils aident également à pratiquer et à répéter le matériel d'apprentissage de différentes manières. En conséquence, il s'ancre à différents endroits dans ma tête et peut être plus facilement conservé et lu.

Et mon objectif d'apprentissage individuel détermine les meilleurs parcours d'apprentissage. Qu'est-ce que je veux pouvoir faire après? Si je veux apprendre une langue pour pouvoir demander des directives ou commander de la nourriture en vacances, des jeux de rôle ou une cassette avec des dialogues me suffisent. Si je veux parler correctement aux gens là-bas ou même lire le journal, j'ai besoin de listes de vocabulaire et d'exercices de grammaire.

Pourquoi les enfants apprennent plus impartialement

Donc, l'apprentissage n'est en réalité que la deuxième étape de l'apprentissage. Important est le but. Et cela doit être réaliste, sinon je suis frustré trop vite. Il est préférable de différer quelques étapes intermédiaires en séparant le matériau. Et atteindre les objectifs intermédiaires, et pas seulement l'objectif final, mérite une récompense.

Mon dernier examen remonte à quatre ans, mais je n’ai bien sûr pas cessé d’apprendre depuis. Par exemple, j'ai commencé un nouvel emploi et appris à naviguer, j'ai appris à utiliser deux nouveaux téléphones, j'ai appris à faire ma propre déclaration de revenus et j'ai appris à être plus patient avec les enfants. Eh bien, surtout le dernier bien sûr pas parfait, appelons cela "tous les jours". Vous n’apprenez pas beaucoup de la routine, mais chaque nouvelle demande nous donne la chance d’apprendre. Cela fonctionne à tout âge.

Peut-être que nous ne sommes plus aussi vite. Parce que nous avons déjà beaucoup appris jusqu'à l'automatisation. Cela nous rend efficace. Cependant, chaque fois que les situations changent, nous devons être consciencieusement réappris. Les enfants, par contre, sont souvent libres d’apprendre à nouveau. Et par conséquent, nous avons compris le nouveau mobile plus rapidement que nous.

En tant qu'adulte, j'ai l'avantage d'avoir une base de connaissances plus étendue en apprentissage. Pour cette raison, je peux structurer rapidement de nouvelles informations, les relier à des informations connues et ainsi mieux les conserver. Plus on a appris et diversifié, plus il sera facile d’apprendre à l’avenir. Nous augmentons donc simplement notre capacité à apprendre en apprenant depuis le début. En fait assez simple, non? Pourquoi je n'ai toujours pas commencé à apprendre l'espagnol? J'ai toujours voulu ça. Oui, si seulement j'avais le temps!

Si je suis honnête, je pense que je suis trop paresseux. Parce qu’une chose que j’ai certainement apprise: même avec les meilleures techniques d’apprentissage, l’apprentissage reste toujours épuisant. Malheureusement, je ne suis pas une éponge.

[BIEN-ETRE] Apprendre à bien marcher #CCVB (Décembre 2019).


Cerveau, formation, apprentissage, concentration