• October 25, 2020

Living with blue: the color of yearning

When we live with the color blue, we opt for more than furniture, home accessories or walls in a particular shade; we choose something that is bigger than our everyday life. The expressionist painter Wassily Kandinsky wrote in 1910 before he founded the artist association "Blauer Reiter" with Franz Marc: "The deeper the blue becomes, the more it calls man into the infinite, awakens in him the longing for pure and ultimately supernatural."

That means, we are in the hardware store and looking in the paint department our favorite blue for dining table or shelf - but basically fills us with a yearning. Blue stands for the unplanned, the auspicious. In order to establish this, one does not first have to strive for the romantic poets' longing for the "blue flower"; there is really no need to mention the French painter Yves Klein, who spent years trying to find the blue of his dreams, the blue that came in His home town of Nice is formed when the sky touches the sea.



The fact that blue promises us space, freedom and infinite possibilities is proven by two out-of-fashion rituals that we should urgently revive: the blue hour and the drive into the blue. Cocktails or a tea in the blue hour, when the sun has just set - and suddenly it seems as if the approaching summer evening still long and unmanageable, full of opportunities, open to surprise, unheard, the yearning for an unplanned life, held in the magic light of Dusk.

Without plans, optimistic and open to new and foreign things is also the drive into the blue: We own the world, let's see what she has to offer us. Instead, we first hear the amusement news and then throw the route planner. The journey into the blue, however, is so called because blue is a utopian color: the sky and the sea know no boundaries and no constraints. Is this too much importance for a light blue wicker chair, which you would have painted a hair in yellow? Give it a try. Sit down. And just look what happens.



Louis Alberry - Lazy Day Blue (live at the Jungle Living Room) (October 2020).



Color theory, planet, furniture, blue, deco, blue furniture

• Novembre 12, 2019

Vivre avec le bleu: la couleur du désir

Lorsque nous vivons avec la couleur bleue, nous optons pour plus que des meubles, des accessoires pour la maison ou des murs dans une teinte particulière; nous choisissons quelque chose de plus grand que notre quotidien. Le peintre expressionniste Wassily Kandinsky écrivait en 1910 avant de fonder l'association d'artiste "Blauer Reiter" avec Franz Marc: "Plus le bleu devient profond, plus il appelle l'homme à l'infini, réveille en lui le désir de pur et finalement de surnaturel."

Cela signifie que nous sommes dans la quincaillerie et que nous cherchons dans le département de peinture notre bleu préféré pour les tables à manger ou les étagères - mais cela nous remplit en fait d’un désir ardent. Le bleu représente l'imprévu, le propice. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de chercher d'abord le désir ardent des poètes romantiques pour la "fleur bleue"; il n'est pas nécessaire de faire référence au peintre français Yves Klein, qui a passé des années à chercher le bleu de ses rêves, le bleu Sa ville natale de Nice est formée lorsque le ciel touche la mer.

Le fait que le bleu nous promette de l'espace, de la liberté et des possibilités infinies est prouvé par deux rituels démodés que nous devrions revivre de toute urgence: l'heure bleue et l'enfoncement dans le bleu. Un cocktail ou un thé à l’heure bleue, quand le soleil vient de se coucher - et tout à coup, on dirait que la soirée d’été qui approche est encore longue et ingérable, pleine d’occasions, ouverte à la surprise, inouïe, le désir d’une vie imprévue, se déroulant à la lumière magique de crépuscule.

Sans projets, optimiste et ouvert aux choses nouvelles et étrangères, c’est aussi la voie à suivre: nous possédons le monde, voyons ce qu’elle a à nous offrir. Au lieu de cela, nous entendons d'abord les nouvelles sur l'amusement, puis jetons le planificateur d'itinéraire. Le voyage dans le bleu s'appelle cependant parce que le bleu est une couleur utopique: le ciel et la mer ne connaissent pas de frontières ni de contraintes. Est-ce trop important pour une chaise en osier bleu clair sur laquelle vous auriez peint un cheveu en jaune? Essayez-le. Asseyez-vous. Et regardez ce qui se passe.

Odezenne - Matin - Clip Documentaire Officiel (Novembre 2019).


Théorie des couleurs, planète, mobilier, bleu, déco, mobilier bleu