"Lovetrotter": love stories from all over the world


The journalist and author Wlada Kolosowa, born in 1987, grew up in St. Petersburg and Germany and writes among others. for Spiegel Online, jetzt.de and the Tagesspiegel. After studying psychology and journalism, she is currently studying Creative Writing in New York. For her first book "Russia to go" she traveled to Russia, the land of her parents.

© Inken smoke

ChroniquesDuVasteMonde: How does one come up with the idea of ​​getting on a plane, traveling around the world and talking about love with strangers?

Wlada Kolosova: I have always liked listening to the love stories of other people. At some point I started to write everything down - first for jetzt.de, the youth magazine of the Süddeutsche Zeitung, then I interviewed unusual experts on the subject of love for Spiegel Online, e.g. a gerontologist, a biopsychologist and an entrepreneur operating a third party platform. Besides, I always wanted to make a world tour. But it was not enough for me to do tourist stuff all day long. I needed something for this trip that forced me to break out of the backpacker environment. So I came up with the idea of ​​combining both: traveling and talking to people about love. Just watching temples - that would make me tired. I never tire of love stories.

Love is a very intimate topic. How did you find people who entrust their love stories to you?

That was not so hard. It sure helped me to live far away and people thought, "It's different with her than when I tell an acquaintance." And if you check, people like to tell their stories. Of course I could not talk about sex and other intimate things everywhere, but it was less complicated than I thought. But I also got cancellations. In China, I had little luck, because I missed the access - because of the language barrier and because people wanted to talk less about their privacy.

Did you address people on the street?

I've always tried to couch and live with couples. If a pair did not work out, I asked other couchsurfers if anyone knew an interesting story. I have also posted ads on the internet. And I talked to people in the street, "You have a ring like that, what does it mean?"



"Lovetrotter: A World Tour around Love", Wlada Kolosowa, 356 pages, 14,99 Euro, Kailash Verlag, Amazon

How does our understanding of love and romance differ from those in other countries?

Here is the idea that only the brainwashing infatuation comes and that is absolutely necessary for a relationship. And we have very high expectations of a relationship that is not found anywhere else in the world: that your opposite is the best lover, someone who challenges you, but also your confidant, your best friend. Everything should always be very exciting and yet comfortable. In some countries you simply say, 'This is my husband. And he has the function of being my husband. He is my breadwinner and the father of my children. ' Not everywhere you expect emotional support from your partner. Many women consume sisters, cousins, aunts and best friends from their networks. They are there for the emotional.

Is our expectation of love in Germany too high? Do we want too much?

I think people in other cultures would think so. But I do not know what you could do about it. You can not say, 'Screw down your expectations, then you'll be fine.' We grew up with these expectations, they are a part of us.

Is there an aspect of love that is the same everywhere in the world?

Everywhere you prefer a special person to other people. Everywhere you fall in love, longing for security and human closeness. Also this drowning thing that I have spoken of earlier. That's so deep in us, that's not culturally dependent. Only what you make of it.

Did a country surprise you?

Yes, Iran. If you read the travel warnings of the Foreign Office, it sounds like a dangerous country, where you are very unfree. But I was surprised how open it is in closed doors in liberal families. You can not show much skin, or walk with your friend, but some parents say: 'In the street is the moral police, bring your girlfriend home with you. Here you can smooch. ' But I can not say that for all parts of society. But the people I met on couch surfing had a similar life behind closed doors as we did.



What can we learn from lovers in other countries?

That what one considers love is not the measure of all things. That one should not say: 'The way I understand love, that's right. And a woman in an arranged marriage can not be happy. ' I believe that love has many more forms than one would expect.

In your book, you also collect country-typical pet names and love phrases. What are your favorites?

Of all passions, love is the strongest. It simultaneously attacks the head, the heart and all the senses. ' This love wisdom from China pleases with especially good. And pet names? 'Lapochka' - that's Russian and means 'paw'.

At the end of your book you tell the story of Klaus and Uwe, who are a bit older than the other couples. What makes love different at a young age from love in old age?

Before my trip I would have said that in old age it's more about companionship and mutual support. But in conversation with Uwe, I realized how much in love he is after all these years with his friend. Love probably becomes calmer with age. But I think you can also really fall in love with 80. Nobody is safe from that.

Has the journey influenced your own life and loved ones?

I moved in with my friend after the trip. Before, I had thought about it a lot: How will that be? Does it have to be that way? Is this the right time? Should not you wait a bit? And why, if so? Then I met so many couples, who live together and where the dirty socks belong to love. They just took the step.



Lesbrobe: Ghazal and Ali from Tehran - the world inside, the world outside

When the plane lands in Tehran, my heart still hangs in the air, 10,000 feet up. Passport minutes are the longest minutes in the world; the face of the fat border official: impenetrable. Two lumps of coal, pressed into a piece of pale dough. The man has good reasons not to let me go to Iran. I am a journalist. I've been to Israel before - even though he does not see the entry stamp because I got a new passport afterwards. I stay at Kenan *, and that too makes me suspicious. Firstly, I met him through Couchsurfing.org (according to the Foreign Ministry warnings, travelers "who organized their accommodation in Iran via social networking sites on the Internet, were reviewed by the Iranian authorities and asked for immediate departure") , Secondly, he is a man (and "when dealing with Iranian women or men in public with police checks must be expected. (...) According to Iranian understanding lewd conduct is severely punished, sometimes it is threatened with the death penalty.") But the officer just flips sleepily in my passport. It is five o'clock in the morning. The eyes that seemed so suspicious to me a second ago just look tired. He does not ask for the hotel's booking confirmation, which I have reserved on an alibi basis. No questions about what I intend to do in Iran. No second look at my face, which I have wrapped tightly with a headscarf, so no lewd hairs flashes. Just a parting yawn, so big that I can see into his colon. And the longed for stamp. Then my heart finally lands.

"I am in Iran, a country with a long list of prohibitions."

I am in Iran. A country with a long list of prohibitions: drinking alcohol. Cycle. Photograph public buildings. Show naked skin, if you are a woman, apart from face and wrists. Iranians are not allowed to get in touch with foreigners "beyond normal", whatever that means. I'm still zigzagging around the airport, like a B-movie about spies, to hang out a potential hangman. My conspiratorial maneuver is somewhat affected by a pack of taxi drivers chasing after me in zigzags. Finally, I surrender to one of them, confess Kenan's address and let me go there. Behind the dusty window dusty streets pass by. Cube houses flicker in the heat, and every now and then a tree in the color of dried poppy passes. And cars everywhere. A sea of ​​honking, stinking cars. The guide states, "While Esfahan or Persepolis may be the soul of Iran, Tehran is undoubtedly its big, loud, chaotic, dynamic, ugly heart."

An hour later, I drink tea from Kenan's Sponge Bob cup and know - everything will be fine. "Well, scared?" He asks. I shake my head and blush. Kenan grins. For a week, he has been answering my panicked emails almost daily, soothing everything in his country to be less dangerous than it seems. "Ordinary Iranians have nothing to do with the spinners of the government," he says. Maybe he's right: Already at the airport I saw couples who were in their arms to greet each other, Facebook can easily be reached via VPN, and the alcohol is always just a phone call away - you just have to dial the number of the "alcohol taxis" , which then drives the desired drinks to the door. Kenan even brews his own beer in the dining room, which is also the classroom.

"I have to wear a headscarf - because of the watchful neighbors who are lounging on the spyhole."

The economic situation is currently very poor, so he has three jobs at the same time: as an English teacher, engineer and film critic. His regular working day starts at 6.30 and ends at 19.00. "Are you coming alone?" He asks before leaving, and I nod and do not stop nodding.After the door closes behind Kenan, the sleepless night on the plane becomes noticeable. I doze off and dream confused dreams of the religious police, who found out that a lewd journalist is sleeping with an unmarried man, and now banging on the door. "Wla-dah! Wla-daahh! Open the door!" Even after I open my eyes, the knocking remains. I hardly dare to breathe. "Me friend Kenan!", Says the voice in the hallway. In the peephole I see a petite woman around the 30th She has black button eyes and a doll nose, her headscarf is loosely on the short black hair. When I keep my eye on the peephole, she holds a bowl from the other side. "Breakfast!" The breakfast is called Kashk E-Bademjan, a kind of eggplant spread. And the supposed religious police is called Ghazal - she's a neighbor who has charged Kenan to babysit his over-excited guest. Ghazal's trains travel on jerky English tracks, but still at the speed of an ICE. I am immediately provided with food, instant coffee and instant love and invited to her home. The apartment is right across the street, but I still have to put on a headscarf when we scurry over - because of the watchful neighbors who are lounging on the door spy.

"If you pay enough, even unmarried couples may live together."

"Miss Germany! Welcome!", Says Ghazal's friend Ali and drums a welcoming swirl on his face. After that, his English vocabulary is exhausted. We understand each other perfectly that we do not understand each other. Ali sells cars and plays in a traditional Iranian band. Under the balding head, behind the thick glasses hide mischievous goblin eyes. His facial features are disproportionate and somehow each stand alone. But when Ali laughs - and he does so often - they move to the right place and make a whole. Apart from him, Ghazal's sister Nasrin and her friend Amin are currently staying in the apartment. "I thought unmarried people should not live together in Iran," I say. "Possible, possible," says Ghazal, rubbing his thumb and forefinger. Meaning, if you pay enough, then you can. The rents for couples like Ali and they are often twice as high as the married couples. And the death penalty? Ghazal waves down. The moral police sometimes actually rings at the door - but without a search warrant they are not allowed to enter. And by the time you get one, your sweetheart with his toothbrush is long gone. Ghazal is a singer - not a simple profession in Iran: women are only allowed to perform in front of a female audience and as part of a choir. A single woman's voice, which can be attributed to a woman's body, would cause immoral responses in men. On the music videos that circulate on the Internet, singers make up their face beyond recognition or wear huge sunglasses. Nobody should recognize them. Recordings and performances take place in the underground.

When Ali first saw Ghazal in the recording studio, he jokingly threatened to sue her if she turned down his invitation to a dinner. I would like to continue the story. But Ali and Amin have already unpacked their instruments for a welcome serenade. Ali plays Daf - a kind of flat giant drum, which is covered only on one side with fur. Amin plays Setar - a plucked instrument with a long neck. I like Persian music, in which the sadness and the joy of this world seems to be stored. "Like life," says Amin. "Like love." Then he kisses his girlfriend. Ghazal's living room is home to the world as I know it. But behind the threshold is the Islamic Republic of Iran. To go out, Ghazal, Nasrin and I have to put on jeans and a Manteau on top - a coat-like top that covers our curves. I sever my bangs back and tie the headscarf tightly around my head like a balaclava. Ghazal and Nasrin laugh at me and pluck hair: Every strand is protest. The government demands that women remain invisible. Maybe that's why they are so heavily made-up as in the Kabuki Theater. Maybe it just fits the Iranian ideal of beauty. Ghazal and Nasrin wear skinny jeans under their skimpy manteaus they bought extra in the children's section to keep them tight. Going outside with an uncovered head - but even the bravest would not dare. And the sun has also disappeared - with exhaust clouds.

"Being alone in Iran is a bit like being dead."

At twelve o'clock, the city is a car avalanche, which is advancing with perceived three-hour intervals. Ali smokes, curses, smokes, curses. The cars honk. One and a half hours later we arrived at the bazaar? a paradise of spices, pomegranate mountains, rugs and well-priced "Chanel" bags from "Louis Vuitton". Many girls proudly raise their noses with broad patches sticking over them. Operated noses in the "European style" are not only more beautiful, explains Ghazal, but also a proof of prosperity. A plastic surgery, you can not fake, unlike the "brand bags" in the bazaar.I get two new, half-transparent headscarves and a bag of Goudje - immature, green plums, which the Iranians sprinkle with salt and eat incessantly, like cows the grass. Then there is a three-hour city tour at a stowing speed of 37 degrees. I'll hand over to Kenan at seven. This is the blueprint for the next five days: breakfast, tea, Goudje, music, Goudje, city tour, Goudje, heat, Goudje, philosophical talks with Kenan. I never manage to go out on my own or pay myself. The guest is the king. And therefore requires a royal watch and care. Privacy, the kinder sister of being alone, is not known here. Being alone is the saddest thing that can happen to a person. "In Iran alone," says Ghazal, "is a bit dead."

I am trapped between infinite gratitude for the hospitality I will never be able to repay - and infinite annoyance. A feeling that I know in this form only to my parents. No matter how early I get up, Ghazal is at the door five minutes later. By chance, she always wants to go exactly where I want to go that day: in the carpet museum, in the L? Leh Park, in the Museum of Contemporary Art, even for the ladies' room, she has to, if I have to. Every night at nine o'clock I fall on Kenan's sofa and sleep dreamless, drained of city tours at 40 degrees under two layers of clothes and three inches of make-up. Every day Ghazal and Nasrin insist on painting me: "In Iran, women are allowed to show their faces on their own, so it has to be especially beautiful."

* All names have changed to avoid endangering the people who have given me so much hospitality.

???? DIVERS LESEN - für Anfänger ???? | 2017 | Tasmetu (July 2020).



Iran, Love Story, World Travel, Car, Tehran, China, SZ, Tea, Germany, Love, World Travel, Iran, Russia, Wlada Kolosowa, Book

"Lovetrotter": histoires d'amour du monde entier

Le journaliste et auteur Wlada Kolosowa, né en 1987, a grandi à Saint-Pétersbourg et en Allemagne et écrit entre autres. pour Spiegel Online, jetzt.de et le Tagesspiegel. Après des études de psychologie et de journalisme, elle étudie actuellement la création littéraire à New York. Pour son premier livre "Russia to go", elle s'est rendue en Russie, pays de ses parents.

© Inken smoke

ChroniquesDuVasteMonde: Comment peut-on avoir l'idée de prendre l'avion, de faire le tour du monde et de parler de l'amour avec des inconnus?

Wlada Kolosova: J'ai toujours aimé écouter les histoires d'amour des autres. À un moment donné, j'ai commencé à tout écrire - d'abord pour jetzt.de, le magazine jeunesse de la Süddeutsche Zeitung, puis j'ai interrogé des experts inhabituels sur le thème de l'amour pour Spiegel Online, par exemple. un gérontologue, un biopsychologue et un entrepreneur exploitant une plateforme tierce. En plus, j'ai toujours voulu faire un tour du monde. Mais ce n’était pas suffisant pour moi de faire du tourisme tout au long de la journée. J'avais besoin de quelque chose pour ce voyage qui m'a obligé à sortir de l'environnement des routards. J'ai donc eu l'idée de combiner les deux: voyager et parler d'amour aux gens. Regarder les temples, ça me fatiguerait. Je ne me lasse pas des histoires d'amour.

L'amour est un sujet très intime. Comment avez-vous trouvé des personnes qui vous confient leurs histoires d'amour?

Ce n'était pas si difficile. Cela m'a certainement aidé à vivre loin et les gens ont pensé: "C'est différent avec elle que lorsque je le dis à une connaissance." Et si vous vérifiez, les gens aiment raconter leurs histoires. Bien sûr, je ne pouvais pas parler de sexe et d'autres choses intimes partout, mais c'était moins compliqué que je ne le pensais. Mais j'ai aussi des annulations. En Chine, j'ai eu peu de chance, parce que l'accès me manquait - à cause de la barrière de la langue et parce que les gens voulaient moins parler de leur vie privée.

Avez-vous adressé des gens dans la rue?

J'ai toujours essayé de m'asseoir et de vivre avec des couples. Si une paire ne fonctionnait pas, je demandais à d'autres couchsurfeurs si quelqu'un connaissait une histoire intéressante. J'ai également posté des annonces sur Internet. Et j'ai parlé à des gens dans la rue: "Tu as un anneau comme ça, qu'est-ce que ça veut dire?"



"Lovetrotter: Un tour du monde autour de l'amour", Wlada Kolosowa, 356 pages, 14,99 euros, Kailash Verlag, Amazon

Comment notre compréhension de l'amour et de la romance diffère-t-elle de celles d'autres pays?

Voici l’idée que seul l’engouement pour le lavage de cerveau vient et qu’il est absolument nécessaire pour une relation. Et nous attendons beaucoup d'une relation qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde: votre interlocuteur est le meilleur amant, quelqu'un qui vous met au défi, mais également votre confident, votre meilleur ami. Tout devrait toujours être très excitant et pourtant confortable. Dans certains pays, vous dites simplement: «Ceci est mon mari. Et il a la fonction d'être mon mari. Il est mon soutien de famille et le père de mes enfants. Pas partout où vous attendez un soutien émotionnel de votre partenaire. Beaucoup de femmes consomment des soeurs, des cousins, des tantes et des meilleures amies de leurs réseaux. Ils sont là pour l'émotionnel.

Notre attente d'amour en Allemagne est-elle trop grande? En voulons-nous trop?

Je pense que les gens d'autres cultures le penseraient. Mais je ne sais pas ce que vous pourriez faire à ce sujet. Vous ne pouvez pas dire: 'Baissez vos attentes, alors tout ira bien.' Nous avons grandi avec ces attentes, elles font partie de nous.

Y a-t-il un aspect de l'amour qui est le même partout dans le monde?

Partout où vous préférez une personne spéciale à d'autres personnes. Partout où vous tombez amoureux, aspirant à la sécurité et à la proximité humaine. Aussi cette chose de la noyade dont j'ai parlé plus tôt. C'est tellement profond en nous, cela ne dépend pas de la culture. Seulement ce que vous en faites.

Un pays vous a-t-il surpris?

Oui, l'Iran. Si vous lisez les avertissements de voyage du Foreign Office, cela ressemble à un pays dangereux, où vous êtes très libre. Mais j'ai été surpris de voir à quel point c'est ouvert chez des familles libérales. Vous ne pouvez pas montrer beaucoup de peau ni marcher avec votre ami, mais certains parents disent: «Dans la rue, la police morale, ramenez votre petite amie à la maison. Ici tu peux bécoter. Mais je ne peux pas dire cela pour toutes les parties de la société. Mais les personnes que j'ai rencontrées sur un canapé surfaient dans la même veine que nous, à huis clos.



Que pouvons-nous apprendre des amants d'autres pays?

Que ce que l'on considère comme l'amour n'est pas la mesure de toutes choses. Celui-là ne devrait pas dire: 'La façon dont je comprends l'amour, c'est vrai. Et une femme dans un mariage arrangé ne peut pas être heureuse. ' Je crois que l'amour a beaucoup plus de formes qu'on pourrait s'attendre.

Dans votre livre, vous collectez également des noms d'animaux familiers et des phrases d'amour typiques d'un pays. Quels sont tes favoris?

De toutes les passions, l'amour est le plus fort. Il attaque simultanément la tête, le cœur et tous les sens. ' Cette sagesse d'amour de la Chine plaît particulièrement bien. Et les noms d'animaux? «Lapochka» - c'est russe et signifie «patte».

À la fin de votre livre, vous racontez l'histoire de Klaus et Uwe, qui sont un peu plus âgés que les autres couples. Qu'est-ce qui différencie l'amour à un jeune âge de l'amour à un âge avancé?

Avant mon voyage, j'aurais dit que dans la vieillesse, il s'agissait davantage de camaraderie et de soutien mutuel. Mais en discutant avec Uwe, j'ai réalisé à quel point il était amoureux après toutes ces années passées avec son ami. L'amour devient probablement plus calme avec l'âge. Mais je pense que vous pouvez aussi vraiment tomber amoureux de 80. Personne n'est à l'abri de cela.

Le voyage a-t-il influencé votre propre vie et vos proches?

J'ai emménagé avec mon ami après le voyage. Auparavant, j'avais beaucoup réfléchi: comment cela va-t-il se passer? Est-ce que ça doit être? Est-ce le bon moment? Ne devriez-vous pas attendre un peu? Et pourquoi, si oui? Ensuite, j'ai rencontré tant de couples qui vivent ensemble et où les chaussettes sales appartiennent à l'amour. Ils ont juste pris le pas.



Lesbrobe: Ghazal et Ali de Téhéran - le monde à l'intérieur, le monde à l'extérieur

Lorsque l'avion atterrit à Téhéran, mon cœur est toujours suspendu dans les airs, à 300 mètres. Les minutes de passeport sont les minutes les plus longues au monde; le visage du gros responsable de la frontière: impénétrable. Deux morceaux de charbon, pressés dans un morceau de pâte pâle. Cet homme a de bonnes raisons de ne pas me laisser partir en Iran. Je suis journaliste Je suis déjà allé en Israël - même s'il ne voit pas le tampon d'entrée car j'ai un nouveau passeport par la suite. Je reste à Kenan *, et cela aussi me rend méfiant. Tout d'abord, je l'ai rencontré par l'intermédiaire de Couchsurfing.org (selon les avertissements du ministère des Affaires étrangères, les voyageurs "qui ont organisé leur hébergement en Iran via des sites de réseaux sociaux sur Internet, ont été examinés par les autorités iraniennes et ont demandé un départ immédiat") , Deuxièmement, c’est un homme (et "il faut s’attendre à ce que des policiers ou des hommes iraniens se rendent en public en public. (...) Selon l’entente iranienne, la conduite obscène est sévèrement punie, parfois menacée de la peine de mort.") l'officier se retourne simplement dans mon passeport. Il est cinq heures du matin. Les yeux qui me semblaient si méfiants il y a une seconde ont l'air fatigués. Il ne demande pas la confirmation de réservation de l'hôtel, que j'ai réservée sur la base d'un alibi. Aucune question sur ce que j'ai l'intention de faire en Iran. Pas un second regard sur mon visage, que j'ai enveloppé étroitement avec un foulard, donc pas de poils obscènes. Juste un bâillement de départ, si grand que je peux voir dans ses deux points. Et le timbre désiré. Puis mon coeur atterrit enfin.

"Je suis en Iran, un pays avec une longue liste d'interdictions."

Je suis en iran Un pays avec une longue liste d'interdictions: boire de l'alcool. Faire du vélo. Photographier les bâtiments publics. Montrez la peau nue si vous êtes une femme, à part le visage et les poignets. Les Iraniens ne sont pas autorisés à entrer en contact avec des étrangers "au-delà de la normale", quoi que cela signifie. Je suis encore en train de zigzaguer autour de l'aéroport, comme un film B sur les espions, pour traîner un bourreau potentiel. Ma manœuvre conspirationnelle est quelque peu affectée par un groupe de chauffeurs de taxi qui me poursuivent en zigzag. Finalement, je me rends à l'un d'entre eux, avoue l'adresse de Kenan et me laisse y aller. Derrière la fenêtre poussiéreuse, des rues poussiéreuses passent. Les maisons de cubes scintillent dans la chaleur, et de temps en temps un arbre de la couleur d'un coquelicot séché passe. Et des voitures partout. Une mer de voitures klaxonnant et puantes. Le guide déclare: "Si Esfahan ou Persepolis sont l'âme de l'Iran, Téhéran est sans aucun doute son grand cœur bruyant, chaotique, dynamique et laid."

Une heure plus tard, je bois du thé dans une tasse de Bob l'éponge de Kenan et je sais que tout ira bien. "Bien, peur?" Demande-t-il. Je secoue la tête et rougis. Kenan sourit. Depuis une semaine, il répond presque tous les jours à mes e-mails paniqués, soulageant tout ce qui, dans son pays, est moins dangereux qu'il n'y parait. "Les Iraniens ordinaires n'ont rien à voir avec les filons du gouvernement", a-t-il déclaré. Peut-être a-t-il raison: déjà à l'aéroport, j'avais déjà vu des couples qui se saluaient dans les bras, on peut facilement accéder à Facebook via un réseau privé virtuel (VPN) et l'alcool est toujours accessible par un simple coup de fil - il vous suffit de composer le numéro des "taxis pour alcool" , qui conduit ensuite les boissons souhaitées à la porte. Kenan prépare même sa propre bière dans la salle à manger, qui est aussi la salle de classe.

"Je dois porter un foulard - à cause des voisins vigilants qui se prélassent sur le trou espion."

La situation économique étant actuellement très mauvaise, il occupe trois emplois simultanément: professeur d’anglais, ingénieur et critique de cinéma. Sa journée normale de travail commence à 6h30 et se termine à 19h00. "Tu viens seul?", Demande-t-il avant de partir. Je hoche la tête et ne m'arrête pas.Après la fermeture de la porte derrière Kenan, la nuit blanche dans l'avion devient perceptible. Je m'assoupis et rêvais des rêves confus de la police religieuse, qui avait découvert qu'un journaliste lubrique couchait avec un homme célibataire et frappait maintenant à la porte. "Wla-dah! Wla-daahh! Ouvre la porte!" Même après que j'ouvre les yeux, on frappe encore. J'ose à peine respirer. "Moi ami Kenan!", Dit la voix dans le couloir. Dans le judas, je vois une petite femme aux alentours du 30e siècle. Elle a les yeux noirs, des boutons et un nez de poupée; son foulard est desserré sur les cheveux noirs et courts. Quand je garde mon œil sur le judas, elle tient un bol de l'autre côté. « Le petit déjeuner! » Le petit-déjeuner s'appelle Kashk E-Bademjan, une sorte de pâte à aubergine. Et la supposée police religieuse s'appelle Ghazal - c'est une voisine qui a chargé Kenan de garder son invité surexcité. Les trains de Ghazal empruntent des voies anglaises saccadées, mais toujours à la vitesse d'une ICE. Je reçois immédiatement de la nourriture, du café instantané et de l'amour instantané et je l'invite chez elle. L'appartement est juste de l'autre côté de la rue, mais je dois quand même mettre un foulard lorsque nous nous précipitons - à cause des voisins vigilants qui se prélassent à la porte de l'espion.

"Si vous payez assez, même les couples non mariés peuvent vivre ensemble."

"Mlle Allemagne! Bienvenue!", Dit l'ami de Ghazal, Ali, et lui donne un tourbillon de bienvenue. Après cela, son vocabulaire anglais est épuisé. Nous nous comprenons parfaitement que nous ne nous comprenons pas. Ali vend des voitures et joue dans un groupe iranien traditionnel. Sous la tête chauve, derrière les épaisses lunettes, se cachent des yeux de gobelin espiègles. Ses traits du visage sont disproportionnés et en quelque sorte chacun est autonome. Mais quand Ali rit - et il le fait souvent - ils se déplacent au bon endroit et forment un tout. En dehors de lui, la sœur de Ghazal, Nasrin, et son amie Amin séjournent actuellement dans l'appartement. "Je pensais que les personnes non mariées ne devraient pas vivre ensemble en Iran", dis-je. "Possible, possible", dit Ghazal en se frottant le pouce et l'index. Cela veut dire que si vous payez suffisamment, vous pouvez alors: les loyers des couples comme Ali et ils sont souvent deux fois plus élevés que ceux des couples mariés. Et la peine de mort? Ghazal ondule vers le bas. La police morale sonne parfois à la porte - mais sans mandat de perquisition, elle n’est pas autorisée à entrer. Et au moment où vous en avez un, votre chéri avec sa brosse à dents est parti depuis longtemps. Ghazal est une chanteuse - pas une simple profession en Iran: les femmes ne sont autorisées à se produire que devant un public féminin et au sein d'une chorale. La voix d'une seule femme, qui peut être attribuée au corps d'une femme, provoquerait des réactions immorales chez les hommes. Sur les vidéoclips qui circulent sur Internet, les chanteurs se maquillent au visage ou portent d’énormes lunettes de soleil. Personne ne devrait les reconnaître. Les enregistrements et les performances ont lieu dans le métro.

Quand Ali a vu Ghazal pour la première fois dans le studio d'enregistrement, il a menacé en plaisantant de la poursuivre en justice si elle refusait son invitation à un dîner. Je voudrais continuer l'histoire. Mais Ali et Amin ont déjà déballé leurs instruments pour une sérénade de bienvenue. Ali joue à Daf, une sorte de tambour plat géant recouvert d'un seul côté de fourrure. Amin joue Setar - un instrument à cordes pincé avec un long cou. J'aime la musique persane, dans laquelle la tristesse et la joie de ce monde semblent être stockées. "J'aime la vie", dit Amin. "Comme l'amour." Puis il embrasse sa petite amie. Le salon de Ghazal abrite le monde tel que je le connais. Mais derrière le seuil se trouve la République islamique d’Iran. Pour sortir, Ghazal, Nasrin et moi devons mettre un jean et un manteau par-dessus, un manteau qui recouvre nos courbes. Je coupe ma frange en arrière et noue le foulard autour de ma tête comme une cagoule. Ghazal et Nasrin se moquent de moi et se coupent les cheveux: chaque mèche est une protestation. Le gouvernement exige que les femmes restent invisibles. C'est peut-être pour cela qu'ils sont aussi maquillés que dans le théâtre Kabuki. Peut-être que cela correspond tout simplement à l’idéal iranien de la beauté. Ghazal et Nasrin portent des jeans skinny sous leurs manteaux étroits qu'ils ont achetés en supplément dans la section pour enfants pour les maintenir serrés. Sortir la tête découverte - mais même les plus courageux n'oseraient pas. Et le soleil a également disparu - avec des nuages ​​d'échappement.

"Etre seul en Iran, c'est un peu comme être mort."

À midi, la ville est une avalanche de voitures qui avance à intervalles de trois heures. Ali fume, maudit, fume, maudit. Les voitures klaxonnent. Une heure et demie plus tard, nous sommes arrivés au bazar? un paradis d'épices, de montagnes de la grenade, de tapis et de sacs "Chanel" aux prix abordables de "Louis Vuitton". Beaucoup de filles lèvent fièrement le nez avec de larges taches collées dessus. Les nez opérés dans le "style européen" sont non seulement plus beaux, explique Ghazal, mais aussi une preuve de prospérité. Une chirurgie plastique, vous ne pouvez pas faux, contrairement aux "sacs de marque" dans le bazar.Je reçois deux nouveaux foulards semi-transparents et un sac de Goudje - des prunes vertes et immatures, que les Iraniens saupoudrent de sel et mangent sans cesse, comme des herbes à la vache. Ensuite, il y a un tour de ville de trois heures à une vitesse d'arrimage de 37 degrés. Je vais donner Kenan à sept heures. Voici le plan directeur pour les cinq prochains jours: petit-déjeuner, thé, Goudje, musique, Goudje, visite de la ville, Goudje, chaleur, Goudje, entretiens philosophiques avec Kenan. Je n'arrive jamais à sortir seul ou à me payer. L'invité est roi. Et nécessite donc une surveillance et des soins royaux. La vie privée, la gentille sœur d'être seule, n'est pas connue ici. Être seul est la chose la plus triste qui puisse arriver à une personne. "En Iran seul", dit Ghazal, "est un peu mort".

Je suis pris au piège entre une gratitude infinie pour l'hospitalité que je ne pourrai jamais rembourser - et un ennui infini. Un sentiment que je ne connais sous cette forme qu'à mes parents. Peu importe à quelle heure je me lève, Ghazal est à la porte cinq minutes plus tard. Par chance, elle veut toujours aller exactement où je veux aller ce jour-là: au musée de la moquette, au parc de L? Leh, au musée d'art contemporain, même pour la chambre des dames, elle est obligée, le cas échéant. Tous les soirs à neuf heures, je tombe sur le canapé de Kenan et je dors sans rêves, vidée des visites de la ville à 40 degrés sous deux couches de vêtements et trois centimètres de maquillage. Chaque jour, Ghazal et Nasrin insistent pour me peindre: "En Iran, les femmes sont autorisées à montrer leur visage par elles-mêmes, elle doit donc être particulièrement belle."

* Tous les noms ont changé pour ne pas mettre en danger les personnes qui m'ont tant accueilli.

???? DIVERS LESEN - für Anfänger ???? | 2017 | Tasmetu (Septembre 2020).



Iran, Love Story, Voyage dans le monde, Voiture, Téhéran, Chine, SZ, Thé, Allemagne, Amour, Voyage dans le monde, Iran, Russie, Wlada Kolosowa, Livre