Mirihi Island: Charming dance of mantas

Wrapped in short wetsuits and packed with heavy diving equipment, the two students waded from the beach into the turquoise, crystal-clear sea. A baby whitetip reef shark swims past them. With a mixture of awe and anticipation, diving beginners Stephan and Sandra face the upcoming event. It is the first time that they have abandoned the usual snorkeling depths and dived to the bottom of the Indian Ocean. The easily accessible house reef of the small Maldivian island of Mirihi is particularly well suited for this purpose.

When diving instructor Philipp gives the start command, the air is released from the jacket and together it goes meter by meter into the deep blue depth. For the first time in their lives, the two see a soft coral reef, which offers marine life in every imaginable color and shape. Colorful parrotfish nibbling on corals, grim-looking triggerfish, octopus, and giant moray eels sleeping in the reef rifts. Delicate garfish and barracudas chase past the colorful spectacle unimpressed, while the house reef turtle slumbers comfortably on the seabed.



The southern Ari Atoll is one of the most popular and best diving regions of the Maldives. Over 1,500 species frolic in the depths of the ocean.

Pale, pale, coral reefs

But even in a paradise like the Maldives, not everything that glitters is gold. Whether natural or anthropogenic, the constant warming of the oceans, and climatic anomalies such as El Nino are also increasing the reefs in the Indian Ocean: coral reefs die off large and change the underwater world off the coasts of the island republic.

"Reefs are built up by hard corals, which only survive as long as they are supplied with sugar by algae," explains Mirihi regular Matthias in a relaxed diver's round. The algae are distributed over the entire limestone skeleton of the coral and make the reefs shine in their bright colors. When the oceans get too warm, the corals reject the symbiotic algae from their coral tissue and blanch.



In addition to the environmental impact, the changed ocean currents have also done good: they brought planktonreicheres water into the atoll and thus more plankton eaters such as manta rays and whale sharks. There are about 200 whale sharks around the southern outer reefs of the Ari Atoll. "We used to end the manta and whale shark season in April and now we're seeing it almost year-round," reports Divemaster Hassan, "especially at the whale shark spot Maamigili Beru."

Of course, this includes a portion of luck, because about social behavior, living habits or migration routes of the largest fish in the world, one knows almost nothing today. Even marine scientist and deep-sea diver Jacques-Yves Cousteau reportedly took 20 years to see just two specimens of these unexplored giants.

The dance of the mantas

Because mantas follow plankton, their whereabouts are easier to determine than any other sea creature. Also, they are always found at so-called cleaning stations in the reefs, to be rid by Putzerlippfische of parasites and dead skin. At the notorious Hukurudhoo Faru, one of the best manta spots in the southwest of the Ari Atoll, chances are always good.



For Sandra and Stephan it means that they could meet the world's largest ray species on their third dive. "Once I was there with about 30 mantas in Fressrausch," says Divemaster Philipp while driving to the dive spot. "When they eat, they start beating somersaults and flip-flops, and it looks like they're dancing through the water." This unique experience can not be topped so fast. "I was in the middle of it and did not know where to look first."

Arrived at Manta Point, the experienced divers jump into the water full of anticipation. Some of them are equipped with professional underwater cameras to capture the potential manta encounter for eternity. "Plankton-rich water also means that the view could not be the best," warns diving instructor Eva. Next to her, Philipp's charges are still busy with their equipment: checking oxygen bottles, hoses and mouthpieces, putting on weights, spitting in glasses, putting on fins.

The silhouette of the devil's snake

Underwater confirms Eva's guess: The visibility is cloudy, the current quite strong. Sandra and Stephan try to keep their position by the air balance in the jacket and stay as quiet as possible, to have little buoyancy. Sometimes Philipp has to hold on to them so they do not get carried away.

Suddenly one of the dive guides knocks on his tank with a metal hook: the signal! In the far blue, a dark silhouette emerges. All pairs of eyes are aimed at the floating creature.With calm, almost slow motion wing beats the giant ray approaches. A second, slightly smaller, follows him inconspicuously. Tightly accompanied by two ship keeper fish, they glide silently through the sea like bats.

The imposing phenomenon of the devil ray has already in the 18th and 19th centuries repeatedly inspired human imagination. At that time, sailors told hair-raising stories of sea monsters, the whole ships and their crew are said to have torn to the bottom of the sea. The name Teufelsrochen comes only from the head fins - called "devil horns" - which are located on the side of the head of the animals and serve to guide nutrient-rich water in the direction of the mouth. More than a "devilish" look is not behind the harmless giants.

Shortly before the two giant mantas disappear again in the deep blue, they turn around and now circle directly above the divers to be tickled by the ascending bubbles their white bellies. Elegant, they sail in eight loops above their heads. No wing flapping remains unobserved, no turn unfotografed.

When looking through the diving goggles, the animals appear even more impressive and closer than they really are. One even believes that they are so close to them that one could touch them. But before that happens, they sail mysteriously back into the darkness - without a trace, as if they had never been there.

Nightdive at Mirihi Housereef - Maldives (HD) - July 2016 (October 2020).



Maldives, Water, Indian Ocean, Mirihi Island, South Ari Atoll, Dive Island, Maldives

Mirihi Island: charmante danse de mantas

Enveloppés dans des combinaisons courtes et bourrés de matériel de plongée lourd, les deux étudiants ont quitté la plage pour se rendre dans la mer turquoise aux eaux cristallines. Un bébé requin-récif nage devant eux. Avec un mélange de crainte et d'anticipation, les débutants en plongée Stephan et Sandra font face à l'événement à venir. C'est la première fois qu'ils abandonnent les profondeurs habituelles du snorkeling et plongent au fond de l'océan Indien. Le récif domestique facilement accessible de la petite île maldivienne de Mirihi convient particulièrement bien à cette fin.

Lorsque l'instructeur de plongée Philipp donne l'ordre de départ, l'air se dégage de la veste et, ensemble, il pénètre dans la grande profondeur bleue, mètre par mètre. Pour la première fois de leur vie, ils découvrent un récif de corail mou qui offre à la vie marine toutes les couleurs et toutes les formes imaginables. Des poissons-perroquets colorés grignotant des coraux, des lézards sinistres, des poulpes et des murènes géantes endormis dans les fentes du récif. Les écrevisses et les barracudas délicats poursuivent le spectacle coloré sans être impressionné, tandis que la tortue de corail tremble à l'aise sur le fond marin.



Le sud de l'atoll d'Ari est l'une des régions de plongée les plus populaires et les plus prisées des Maldives. Plus de 1500 espèces s'ébattent dans les profondeurs de l'océan.

Récifs coralliens pâles, pâles

Mais même dans un paradis comme les Maldives, tout ce qui brille n'est pas or. Qu'ils soient naturels ou anthropiques, le réchauffement constant des océans et les anomalies climatiques telles qu'El Nino augmentent également les récifs dans l'océan Indien: les récifs coralliens meurent en masse et transforment le monde sous-marin au large des côtes de la république insulaire.

"Les coraux sont constitués de coraux durs qui ne survivent que s'ils sont alimentés en sucres par des algues", explique Matthias, un habitué de Mirihi, lors d'une ronde de plongée décontractée. Les algues sont réparties sur tout le squelette calcaire du corail et font briller les récifs dans leurs couleurs vives. Lorsque les océans deviennent trop chauds, les coraux rejettent les algues symbiotiques de leur tissu corallien et les blanchissent.



En plus de l'impact environnemental, les nouveaux courants océaniques ont également eu des effets positifs: ils ont amené de l'eau de plancton blanchâtre dans l'atoll et ainsi davantage de consommateurs de plancton, tels que les raies manta et les requins baleines. Il y a environ 200 requins-baleines autour des récifs extérieurs du sud de l'atoll d'Ari. "Nous avions l'habitude de mettre fin à la saison des mantas et des requins-baleines en avril et nous la voyons presque toute l'année", rapporte le Divemaster Hassan, "en particulier à l'endroit du requin-baleine, Maamigili Beru."

Bien sûr, cela implique une part de chance, car en ce qui concerne le comportement social, les habitudes de vie ou les routes de migration du plus gros poisson du monde, on ne sait presque rien aujourd'hui. Même un scientifique de la mer et un plongeur en haute mer, Jacques-Yves Cousteau, aurait mis 20 ans à voir seulement deux spécimens de ces géants inexplorés.

La danse des mantas

Comme les mantas suivent le plancton, leur localisation est plus facile à déterminer que toute autre créature marine. En outre, ils sont toujours retrouvés dans les soi-disant stations de nettoyage dans les récifs, pour être débarrassés par Putzerlippfische des parasites et des peaux mortes. Au tristement célèbre Hukurudhoo Faru, l'un des meilleurs spots de manta du sud-ouest de l'atoll d'Ari, les chances sont toujours bonnes.



Pour Sandra et Stephan, cela signifie qu’ils pourraient rencontrer la plus grande espèce de rayons du monde lors de leur troisième plongée. "Une fois, j'étais à Fressrausch avec environ 30 mantas", explique le Divemaster Philipp en se rendant au site de plongée. "Quand ils mangent, ils commencent à frapper les dauphins et les tongs, et on dirait qu'ils dansent dans l'eau." Cette expérience unique ne peut pas être surmontée si vite. "J'étais au milieu et je ne savais pas où regarder en premier."

Arrivés à Manta Point, les plongeurs expérimentés sautent dans l’eau avec beaucoup d’anticipation. Certains d'entre eux sont équipés de caméras sous-marines professionnelles pour capturer la rencontre possible de manta pour l'éternité. "Une eau riche en plancton signifie également que la vue ne peut pas être la meilleure", prévient Eva, instructeur de plongée. À côté d'elle, les accusations de Philipp sont toujours occupées avec leur équipement: vérifier les bouteilles d'oxygène, les tuyaux et les embouts buccaux, mettre du poids, cracher dans des verres, enfiler des ailerons.

La silhouette du serpent du diable

Eva confirme sous-marine: la visibilité est nuageuse, le courant assez fort. Sandra et Stephan tentent de rester en équilibre par rapport à l'air dans la veste et restent aussi silencieux que possible pour ne pas trop bouger. Parfois, Philipp doit les garder pour ne pas se laisser emporter.

Soudain, l'un des guides de plongée frappe son réservoir avec un crochet en métal: le signal! Dans le bleu lointain, une silhouette sombre apparaît. Toutes les paires d'yeux visent la créature flottante.Avec le calme, l'aile presque au ralenti bat les approches du rayon géant. Une seconde, légèrement plus petite, le suit discrètement. Accompagnés de deux poissons-gardiens, ils glissent silencieusement dans la mer comme des chauves-souris.

L'imposant phénomène des rayons du diable a déjà inspiré l'imagination humaine aux 18e et 19e siècles. À cette époque, des marins racontaient des histoires éreintantes sur des monstres marins. Tous les navires et leur équipage seraient déchirés jusqu'au fond de la mer. Le nom Teufelsrochen ne provient que des nageoires céphaliques - appelées "cornes du diable" - situées du côté de la tête des animaux et servant à guider l’eau riche en nutriments dans la direction de la bouche. Plus qu'un regard "diabolique" n'est pas derrière les géants inoffensifs.

Peu de temps avant que les deux mantes géantes ne disparaissent à nouveau dans le bleu profond, elles se retournent et tournent maintenant directement au-dessus des plongeurs pour se laisser chatouiller par les bulles ascendantes leur ventre blanc. Élégants, ils naviguent dans huit boucles au-dessus de leurs têtes. Aucun battement d'aile ne reste inaperçu, pas de virage non noté.

En regardant à travers les lunettes de plongée, les animaux apparaissent encore plus impressionnants et plus proches qu'ils ne le sont réellement. On croit même qu'ils sont si proches d'eux qu'on pourrait les toucher. Mais avant que cela se produise, ils reviennent mystérieusement dans l'obscurité - sans laisser de trace, comme s'ils n'y étaient jamais allés.

Mirihi Island Resort Maldives (Novembre 2020).



Maldives, eau, océan Indien, île Mirihi, atoll d'Ari Sud, île de plongée, Maldives