Obituary: fashion designer Gianfranco Ferré


Actually, he did not look like a fashion designer, more like a wise grandfather with a beard, tummy and glasses. That he also thought differently than most of his colleagues, you could see his clothes on. With his geometric cuts and dramatic silhouettes, he made his name as "architect of fashion". And a brand becomes an empire.

His secret: "I approach clothes like buildings, it's simple geometry: you take a flat shape and turn it in space." According to this recipe, he designed not only clothes with incredible proportions, but also bags, glasses, watches, shoes, jewelry and umbrellas. A men's collection and various fragrances also bear his name. His masterpiece: Infinite variations of the white blouse from clean classic to dramatically deconstructed.

The trained architect was born on August 15, 1944 in Legnano (Milan). In 1973, he started designing accessories, and five years later he started his own business and presented his first women's collection. From 1989 to 1996, he was Creative Director at Christian Dior, after which he took care of the further development of his brand. Even after two strokes, he continued as usual.

Gianfranco Ferré was on the runway for the last time in February. With singer Skin, he had himself celebrated in Milan for his sharp kimono dresses and futuristic silver outfits. He will not be able to see how they are hanging in the store. And we only have one season. Because when winter is over, his clothes will disappear from the boutiques. To show up someday in museums. Because masterpieces belong there.

www.gianfrancoferre.com



Fashion designer Gianfranco Ferre dies after cerebral haemorrhage, file (July 2020).



Fashion, Milan, Gianfranco Ferré

Nécrologie: le couturier Gianfranco Ferré

En fait, il ne ressemblait pas à un créateur de mode, mais plutôt à un grand-père sage avec une barbe, un ventre et des lunettes. Qu'il pensait aussi différemment que la plupart de ses collègues, on pouvait voir ses vêtements. Avec ses coupes géométriques et ses silhouettes dramatiques, il s'est fait un nom comme "architecte de la mode". Et une marque devient un empire.

Son secret: "J'aborde les vêtements comme des bâtiments, c'est une géométrie simple: vous prenez une forme plate et vous la faites tourner dans l'espace." Selon cette recette, il conçut non seulement des vêtements aux proportions incroyables, mais aussi des sacs, des lunettes, des montres, des chaussures, des bijoux et des parapluies. Une collection pour hommes et divers parfums portent également son nom. Son chef-d’œuvre: Les variations infinies du chemisier blanc, du classique épuré au déconstruit de façon spectaculaire.

L'architecte formé est né le 15 août 1944 à Legnano (Milan). En 1973, il commence à concevoir des accessoires et, cinq ans plus tard, il crée sa propre entreprise et présente sa première collection pour femmes. De 1989 à 1996, il a été directeur de la création chez Christian Dior, après quoi il s'est occupé du développement ultérieur de sa marque. Même après deux coups, il a continué comme d'habitude.

Gianfranco Ferré était sur la piste pour la dernière fois en février. Avec le chanteur Skin, il s'était fait fêter à Milan pour ses robes de kimono pointues et ses tenues futuristes en argent. Il ne pourra pas voir comment ils sont suspendus dans le magasin. Et nous n'avons qu'une saison. Parce que quand l'hiver sera fini, ses vêtements disparaîtront des boutiques. Se présenter un jour dans les musées. Parce que les chefs-d’œuvre appartiennent à cet endroit.

www.gianfrancoferre.com



Le couturier Francesco Smalto est décédé à 87 ans (Septembre 2020).



Mode, Milan, Gianfranco Ferré