Ode to grandma

Those who still have one, they love most intimately. Anyone who did not know or lost his, feels the loss with surprising strength and longs not only for grandma's Christmas cookies and extra dime for liquorice, but for the reliable care and old-fashioned modesty, which is actually all grandmas own. Grandmothers are the keepers of our childhood, and the nostalgic tales of loyal grandmothers and their grandchildren and granddaughters run throughout their lives, often surviving marriages, loved ones and even parenting relationships.

Granny's come in all shapes and different temperaments, they are as powerful as Margaret Thatcher, plump like grandma duck or self-sacrificing like mother Beimer. But the familiar cliché of the benevolent grandmother with the apron and bun is so old and familiar that even the youngest and most flamboyant of them do not object to the image of the "great" grandma. And that is a German classic. The most interesting generation of grandmothers has been threatened with extinction, but human and historical has become a treasure and a meaningful figure without equal; Carrier of incredible history and stories, full of world wars, treks and bombing, hunger and horror, shame and hope, from emperor to leader. And she has survived everything bravely and with her own tenacity: economic miracles and miniskirts, Beatles fever and cold war, forest dying and artificial insemination, the man on the moon and the woman in the boardroom, new money and old boundaries, disco music and glasnost , Hippies and cell phones, fall of the wall and e-mail greetings. Do you not belong to the world?

And are they still there somewhere today, these typical grandmas of all grandmothers? Certainly not as often as before? mainly due to the fact that women look younger, work and are independent for a longer period of time. But apparently still inherited from generation to generation, a certain old-fashioned grandma gene. Between all the new people, the half-naked girls and the tattooed boys, she appears like a relic from a bygone era; a unique figure, unchanged and unmistakable in her distinguished costuming. With practical footwear and bright senior women's clothing, undulating the white hair underneath the hat, she wanders bravely and easily lost through the big cities in search of a jug of coffee and cake in a beautiful pastry shop that no longer exists. Or she sits in the bus, the subway or suburban train, an old woman with quirky behavior who puts her purse on her knees and holds on, because German grandmas love handbags and are very, very worried about them. German grandmas also eat sweets in the subway, which they unwrap very carefully and whose paper they fold up small and put back in the bag. German grandmas have a big breast and like to travel. German grandmas always have a handkerchief in their pocket and like to give practical advice. And that's a good thing, because the grandmother often replaces the family counselor. For a great many children or teens who grew up in a dysfunctional family, grandma was the only accomplice in the chaos that provided encouragement and kept secrets to herself. At the grandmother with the big heart and a lot of time, they found stability and justice. At Grandma's, you could relax loosely in wingback chairs or help her with the eagerly awaited annual production of perfect Christmas cookies. Her empire, where she worked with dusters and wooden spoons, was that of soothing rituals and immutable traditions. And it was the world of wonder, for grandmas had everything: budgerigars and lazy cats, apple cutters and soda salt, a piano and a cool cellar full of preserves, ironed damask napkins and tea in china tins, china dolls and a swing in the garden. Grandmas also contributed to education. At home there were Mickey Mouse books and "Bravo", but Grandma's bookcases contained exotic old tomes in leather bindings and in gold script. German classics, old encyclopedias, wonderful volumes such as "Brehm's Animal Life", huge Wilhelm Busch works and Erich Kästner's collected children's books for the visiting grandchildren and granddaughters.



Parents and children are often in the clinch they are too entangled in the family dynamics and form a universe in which it crashes and in which parental authorities flute. Yesterday and today, grandmas magically bring out obedience, good behavior, respect and a desire for "decency". Especially earlier, they were even more "moral instances" who managed to turn naughty, sadistic ruffians into brave villains with apex and a kind servant.I was a rock 'n' roll obsessed teenager, but the only place where I did not dare to tune up the American hit parade on the radio was with my grandmother, a dignified piano-playing Nordfriesin and admirer of Bach and Mozart. Elvis's voice and Dürer's praying hands over the brown Telefunken radio matched her Romika shoes and ballerinas. As far as my research is correct, relatively little has changed in the educationally valuable influence of grandmothers. Even teen swarm Leonardo DiCaprio raves about his good German "Omi" more than supermodels.



The new generation of chic, modern, "hot" and working grandmothers are natural today. But in the old days grandmas had to be asexual, because they were not so much a role model as female beings, but rather as human beings and seasoned women with an undisputed position, as one of the most canny representatives of the matriarchy. Emancipation was not a mass striving, the desire for self-development absurd luxury. It had arrived as a woman, where the beautiful, safe and stress-free part began: life as a grandmother. Almost half a century ago, the eternally elegant Marlene Dietrich, at the age of fifty, was not just considered the "most beautiful grandmother in the world" for her grandchildren. But honest? Are not we looking for an experienced woman in our grandmother who has just finished with the world in which we are still living and fighting our struggles, so that we often feel the ground again under their mild and balanced views? Grannies are so indispensable because they provide us with what we need most when seeking refuge in their neat, tidy world: time, calm, patience, and sensible advice. and just these Christmas cookies, which only tasted so inimitable with her.

There are certainly isolated cases in which someone is granny-damaged. From "cool", stingy and too strict grandmothers is then talked about or even evil old women who are witches in fairy tales. Maybe they just lack the granny gene, maybe the long life was too bitter. Our classic grandma is a wonderful mix of anachronism and altruism, of nostalgic poetry and solid truth. Nothing comes to the German grandma. To love her and keep her likeness alive is important to us, for she brings us closer to ourselves. We should set a memorial for her.



Adam Sandler: Dip Doodle (October 2020).



Sabine Reichel, Footwear, Handbag, Bonbon, Margaret Thatcher, The Beatles, Cold War, Fall of the Wall, Grandma, Generation, Ode to Grandma

Ode à grand-mère

Ceux qui en ont encore un, ils aiment le plus intimement. Quiconque ignore ou perd le sien ressent la perte avec une force surprenante et aspire non seulement aux biscuits de Noël de sa grand-mère et au centime supplémentaire pour la réglisse, mais également aux soins fiables et à la modestie démodée, qui appartient en réalité à toutes les grand-mères. Les grand-mères sont les gardiennes de notre enfance et les récits nostalgiques de grand-mères fidèles, de leurs petits-enfants et de leurs petites-filles se perpétuent tout au long de leur vie, survivant souvent des mariages, des êtres chers et même des relations parentales.

Les mamies sont de toutes les formes et de tous les tempéraments, elles sont aussi puissantes que Margaret Thatcher, dodues comme celles de grand-mère ou encore comme celles de mère Beimer. Mais le cliché familier de la grand-mère bienveillante au tablier et au chignon est si vieux et si familier que même les plus jeunes et les plus flamboyants ne s’opposent pas à l’image de la "grande" grand-mère. Et c'est un classique allemand. La génération de grand-mères la plus intéressante a été menacée d'extinction, mais l'homme et l'histoire sont devenus un trésor et une figure significative sans égale; Porteur d'une histoire et de récits incroyables, semé de guerres mondiales, de treks et de bombardements, de faim et d'horreur, de honte et d'espoir, d'un empereur à l'autre. Et elle a survécu à tout, avec courage et ténacité: miracles économiques et minijupes, fièvre et guerre froide des Beatles, extinction artificielle et artificielle de la forêt, l'homme sur la lune et la femme dans la salle de conférence, nouvel argent et anciennes limites, musique disco et glasnost , Hippies et téléphones portables, chute du mur et salutations par courrier électronique. N'appartiens-tu pas au monde?

Et sont-ils toujours là quelque part aujourd'hui, ces mamies typiques de toutes les grand-mères? Certainement pas aussi souvent qu'avant? principalement en raison du fait que les femmes ont l'air plus jeunes, travaillent et sont indépendantes plus longtemps. Mais apparemment toujours hérité de génération en génération, un certain gène démodé de grand-mère. Entre toutes les nouvelles personnes, les filles à moitié nues et les garçons tatoués, elle apparaît comme une relique d'une époque révolue; une figure unique, inchangée et indéniable dans son costume distingué. Avec des chaussures pratiques et des vêtements de femmes seniors brillants, ondulant les cheveux blancs sous le chapeau, elle erre bravement et facilement perdue dans les grandes villes à la recherche d'un pichet de café et de gâteaux dans une belle pâtisserie qui n'existe plus. Ou elle est assise dans le bus, le métro ou le train de banlieue, une vieille femme au comportement bizarre qui met son sac à main sur ses genoux et tient bon, parce que les mamies allemandes adorent les sacs à main et en sont très inquiètes. Les grand-mères allemandes mangent aussi des bonbons dans le métro, qu’elles déballent très soigneusement et dont elles replient le papier et les remettent dans le sac. Les grand-mères allemandes ont une grosse poitrine et aiment voyager. Les grand-mères allemandes ont toujours un mouchoir dans leur poche et aiment donner des conseils pratiques. Et c'est une bonne chose, car la grand-mère remplace souvent le conseiller familial. Pour un grand nombre d'enfants ou d'adolescents issus d'une famille dysfonctionnelle, grand-mère était la seule complice du chaos qui l'encourageait et la cachait. Chez la grand-mère au grand coeur et beaucoup de temps, ils ont trouvé la stabilité et la justice. Chez grand-mère, vous pouvez vous détendre dans les fauteuils à oreilles ou l'aider avec la production tant attendue de biscuits de Noël parfaits. Son empire, où elle travaillait avec des époussettes et des cuillères en bois, était constitué de rituels apaisants et de traditions immuables. Et c'était le monde de l'émerveillement, car les mamies avaient tout: des perruches et des chats paresseux, des coupe-pommes et du sel de soda, un piano et une cave fraîche remplie de conserves, des serviettes damassées et du thé dans des boîtes en porcelaine, des poupées en porcelaine et une balançoire dans le jardin. Les grand-mères ont également contribué à l'éducation. À la maison, il y avait des livres de Mickey Mouse et «Bravo», mais les bibliothèques de grand-mère contenaient de vieux tomes exotiques en reliures en cuir et en écriture dorée. Des classiques allemands, de vieilles encyclopédies, de superbes volumes tels que "La vie animale de Brehm", d'énormes œuvres de Wilhelm Busch et les livres pour enfants d'Erich Kästner ont été rassemblés pour les petits-enfants et petites-filles de passage.



Les parents et les enfants sont souvent dans le corps à corps ils sont trop empêtrés dans la dynamique familiale et forment un univers dans lequel elle se bloque et dans laquelle les autorités parentales flutent. Hier et aujourd'hui, les mamies incarnent, comme par magie, de l'obéissance, du bon comportement, du respect et un désir de "décence". Surtout plus tôt, ils étaient encore plus des "instances morales" qui ont réussi à transformer des voyous vicieux et sadiques en bons vivants avec un apex et un gentil serviteur.J'étais une adolescente obsédée par le rock'n'roll, mais le seul endroit où je n'ai pas osé accorder le hit-parade américain à la radio était avec ma grand-mère, une digne piano jouant à Nordfriesin et admiratrice de Bach et Mozart. La voix d'Elvis et les mains en prière de Dürer au-dessus de la radio brune Telefunken correspondaient à ses chaussures et ses ballerines Romika. Pour autant que mes recherches soient correctes, l'influence d'influence des grands-mères sur l'éducation a très peu changé. Même l'adolescent en essaim Leonardo DiCaprio s'émerveille de son bon allemand "Omi" plus que de ses supers modèles.



La nouvelle génération des grands-mères chics, modernes, "chaudes" et qui travaillent sont naturelles aujourd’hui. Mais jadis, les grand-mères devaient être asexuées, car elles n’étaient pas un modèle de rôle en tant qu’êtres féminins, mais plutôt des êtres humains et des femmes aguerries occupant une position indiscutable, en tant que l’un des représentants les plus avisés du matriarcat. L'émancipation n'était pas un effort de masse, le désir de développement personnel luxe absurde. Elle était arrivée en tant que femme, là où débutait la partie belle, sûre et sans stress: la vie de grand-mère. Il y a presque un demi-siècle, l'éternelle élégante Marlene Dietrich, âgée de cinquante ans, n'était pas simplement considérée comme la "plus belle grand-mère du monde" pour ses petits-enfants. Mais honnête? Ne cherchons-nous pas une femme d'expérience dans notre grand-mère qui vient de finir avec le monde dans lequel nous vivons et luttons encore pour pouvoir affronter nos luttes de manière douce et équilibrée, nous sentons souvent le sol sous nos pieds? Les mamies sont tellement indispensables parce qu'elles nous fournissent ce dont nous avons le plus besoin lorsque nous cherchons refuge dans leur monde soigné et ordonné: le temps, le calme, la patience et des conseils judicieux. et juste ces biscuits de Noël, qui n’avaient qu’un goût si inimitable avec elle.

Il y a certainement des cas isolés dans lesquels une personne a subi des dommages graves. On parle alors de grand-mères "cool", trop grandes et trop strictes, ou même de vieilles femmes perverses qui sont des sorcières dans les contes de fées. Peut-être qu’ils n’ont tout simplement pas le gène Granny, peut-être que la longue vie était trop amère. Notre grand-mère classique est un merveilleux mélange d'anachronisme et d'altruisme, de poésie nostalgique et de vérité solide. Rien ne vient à la grand-mère allemande. L'aimer et garder son image vivante est important pour nous, car elle nous rapproche de nous-mêmes et nous devrions lui fixer un mémorial.



GIéDRé - ODE A LA CONTRACEPTION (HQ) (Janvier 2022).



Sabine Reichel, Chaussures, Sac à main, Bonbon, Margaret Thatcher, Les Beatles, Guerre froide, Chute du mur, Grand-mère, Génération, Ode à Grand-mère