"Oh shit, we are too late!"

Anja Wolz

© Sylvain Cherkaoui / Cosmos

We reach Anja Wolz in her office in Kailahun, a small town in the east of Sierra Leone with 20,000 inhabitants. The connection is a bit rusty. But Wolz, 44 years old, does not seem to mind that; she knows that. The former nurse from Würzburg was already working around the world for "Doctors Without Borders": In Haiti, in Libya or Somalia. Wolz is in a good mood, laughs a lot. From time to time she sprinkles some English words in her answers because she does not come up with the German ones.

ChroniquesDuVasteMonde: Ms. Wolz, you have been in Sierra Leone for six weeks. Can you still remember what it was like when you arrived?

Anja Wolz: Yes. When I arrived in Kailahun, I first drove to our monitoring station and talked to relatives. A man told me that his wife and child had died of Ebola. And I just stood there thinking, "Oh shit, we're too late!"

Have you blamed yourself?

No, no blame. We do what we can, but we have too few employees. We are talking about a region with 470,000 inhabitants. At the moment, four emergency teams are finding new patients for us. Four teams - it's frustrating! If we had 100 Ebola experts, we would have come soon, then fewer people would have died. We are running after the outbreak.

How do you want to catch up?

The most important thing is to inform people. There is a lot of ignorance. When I arrived, we formed a task force with Ministry of Health staff, village elders, and religious leaders. Everyone thought they knew what Ebola was. But then many questions came up: will Ebola be transmitted by monkeys? Of mosquitoes? Can I swim in a river where an Ebola patient was swimming? And and and...

And how do you explain to the ignorant what Ebola is?

We do not say that Ebola is deadly. That would only cause panic. We say that Ebola is very contagious and is transmitted through bodily fluids. It is always said that you can not treat Ebola. Yes that's true. But we can treat the symptoms. We can save lives if the patients come to us in time.



Anja Wolz working at the treatment center in Sierra Leone by Doctors Without Borders

© Kjell Gunnar Beraas - MSF

How many people have you treated since your arrival?

Our treatment center has been open for four weeks. 130 patients with suspected Ebola have come to us since then. 98 of them tested positive and until yesterday 57 of them died.

130 patients, that's not very much. Why is it that so few patients come to you?

Many people are afraid. Some think that we knock patients' heads off. That we poison them with the chlorine that we use for disinfection. In some villages it has happened that patients hide and ambulances are thrown with stones. There are many rumors.

Can you understand this fear?

Yes. You have to imagine, the villages are sometimes very isolated. At the beginning, it was said that Ebola was transmitted by a snake. Just because a snake had crawled out of the pocket of a woman who died of Ebola. And then you have to go into that. We do not say: That's nonsense!

Rather?

We try to win the trust of the population. Therefore, we first send local staff to the villages that speak their language.

Is this your most difficult assignment so far?

Yes. In March and April I was already in Guinea. At that time, I had hoped that we would be able to contain the outbreak. But I was wrong. It's the worst Ebola bet I've ever made.

Can one get used to the suffering?

No never. I know the families, I see them die. Children. Pregnant women. That weighs a lot.

How do you handle that?

I have my barrier. Of course, the patients grow to my heart; but I do not go home and cry. I am sad, yes, and sometimes, when we have lost someone, I also yell at my colleagues: How can this be possible ?! But: I know for sure, we have done everything. There are also nice moments.

Which one?

Three days ago we released a little girl, it laughed, it was healthy. That gives you strength back. Or when people come to you and thank you. Without us, the death rate would not be 60 percent. But at 90 percent.



Are you afraid of getting infected?

No. I always say to our employees: "If you are afraid, you are in the wrong place."

That sounds very clarified.

I know, I know. I'm sorry! But I have thought about it for a long time. I have been working for "Doctors Without Borders" for eleven years.And I know that when I'm scared, mistakes happen to me.

Have you ever had an error?

Yes. Once it happened to me that I put on my protective suit and forgot my glasses. But I did not even get two meters. Because we always go in pairs. "Buddy System" we call it "I take care of you, you pay attention to me, I give my life into your hands."

Who are you talking about?

With my dad on the phone. And there is a psychologist, Doctors Without Borders, whom I can call around the clock.

When did you last call the psychologist?

When I came back from Guinea in May.



And what did you tell him?

It was all about frustration. The thought that you are not doing enough even though you work 15, 16 hours a day.

What do you notice when you have crossed your inner barrier?

If I feel: I can not make any decisions now. When I get too emotional. When I get tired. Then I say: I can stay another two or three days. But please, find someone who can come.

Are you feeling tired now?

No not yet. My commitment lasts another two weeks. Then I drive home to Würzburg and have three weeks vacation. I love Würzburg. Nothing changes. Everything stays the same.

And then?

After that I would like to come back again. I think we'll be here for at least another three or four months until we contain Ebola. Before we finish our mission, we must have treated the last patient.

"Doctors Without Borders" in West Africa: Your difficult fight against Ebola

Also read

The difficult fight against Ebola

Video: WHO chases Ebola contacts

That moment when you realize, Oh Shit, it's too late, and you freeze! - SWBattlefront - Cargo (October 2020).



Ebola, Ebola epidemic, Doctors Without Borders, Sierra Leone, West Africa, Würzburg, Guinea, Haiti, Somalia

"Oh merde, nous sommes trop tard!"

Anja Wolz

© Sylvain Cherkaoui / Cosmos

Nous rejoignons Anja Wolz dans son bureau à Kailahun, une petite ville de l'est de la Sierra Leone comptant 20 000 habitants. La connexion est un peu rouillée. Mais Wolz, 44 ans, ne semble pas s'en soucier, elle le sait, l’ancienne infirmière de Würzburg travaillait déjà dans le monde entier pour «Médecins sans frontières»: en Haïti, en Libye ou en Somalie. Wolz est de bonne humeur, rit beaucoup. De temps en temps, elle ajoute des mots anglais dans ses réponses car elle ne propose pas les mots allemands.

ChroniquesDuVasteMonde: Madame Wolz, vous êtes en Sierra Leone depuis six semaines. Pouvez-vous encore vous rappeler ce que c'était comme quand vous êtes arrivé?

Anja Wolz: Oui. Quand je suis arrivé à Kailahun, je me suis d'abord rendu à notre station de surveillance pour parler à des parents. Un homme m'a dit que sa femme et son enfant étaient morts d'Ebola. Et je me tenais juste là à penser: "Oh merde, nous sommes trop tard!"

Vous êtes-vous blâmé?

Non, pas de blâme. Nous faisons ce que nous pouvons, mais nous avons trop peu d'employés. Nous parlons d'une région de 470 000 habitants. À l'heure actuelle, quatre équipes d'urgence nous trouvent de nouveaux patients. Quatre équipes - c'est frustrant! Si nous avions 100 experts en Ebola, nous serions bientôt là, moins de personnes seraient décédées. Nous courons après l'épidémie.

Comment voulez-vous rattraper

Le plus important est d'informer les gens. Il y a beaucoup d'ignorance. À mon arrivée, nous avons formé un groupe de travail composé de responsables du ministère de la Santé, de chefs de village et de chefs religieux. Tout le monde pensait savoir ce qu'était Ebola. Mais de nombreuses questions se sont alors posées: le virus Ebola sera-t-il transmis par des singes? De moustiques? Puis-je nager dans une rivière où nageait un patient atteint du virus Ebola? Et, et, et ...

Et comment expliquez-vous à l'ignorant ce qu'est Ebola?

Nous ne disons pas qu'Ebola est mortel. Cela ne ferait que provoquer la panique. Nous disons que le virus Ebola est très contagieux et se transmet par les fluides corporels. On dit toujours que vous ne pouvez pas traiter Ebola. Oui c'est vrai. Mais nous pouvons traiter les symptômes. Nous pouvons sauver des vies si les patients viennent à nous à temps.



Anja Wolz au centre de traitement en Sierra Leone de Médecins sans frontières

© Kjell Gunnar Beraas - MSF

Combien de personnes avez-vous traitées depuis votre arrivée?

Notre centre de traitement est ouvert depuis quatre semaines. 130 patients soupçonnés d'être atteints d'Ebola nous sont parvenus depuis. 98 d'entre eux ont été testés positifs et jusqu'à hier, 57 d'entre eux sont morts.

130 patients, ce n'est pas beaucoup. Pourquoi est-ce que si peu de patients viennent à vous?

Beaucoup de gens ont peur. Certains pensent que nous frappons la tête des patients. Que nous les empoisonnons avec le chlore que nous utilisons pour la désinfection. Dans certains villages, des patients se cachent et des ambulances sont jetées avec des pierres. Il y a beaucoup de rumeurs.

Pouvez-vous comprendre cette peur?

Oui. Vous devez imaginer, les villages sont parfois très isolés. Au début, on disait que le virus Ebola était transmis par un serpent. Juste parce qu'un serpent avait rampé dans la poche d'une femme décédée d'Ebola. Et puis vous devez entrer dans cela. Nous ne disons pas: c'est absurde!

Mais?

Nous essayons de gagner la confiance de la population. Par conséquent, nous envoyons d’abord le personnel local dans les villages qui parlent leur langue.

Est-ce votre mission la plus difficile jusqu'à présent?

Oui. En mars et avril j'étais déjà en Guinée. À ce moment-là, j'avais espéré que nous serions en mesure de contenir l'épidémie. Mais je me suis trompé. C'est le pire pari sur Ebola que j'ai jamais fait.

Peut-on s'habituer à la souffrance?

Non, jamais. Je connais les familles, je les vois mourir. Enfants. Les femmes enceintes. Cela pèse beaucoup.

Comment gérez-vous cela?

J'ai ma barrière. Bien sûr, les patients grandissent à mon coeur; mais je ne rentre pas chez moi et ne pleure pas. Je suis triste, oui, et parfois, quand on a perdu quelqu'un, je crie aussi à mes collègues: Comment est-ce possible?! Mais: je suis sûr que nous avons tout fait. Il y a aussi de bons moments.

Lequel?

Il y a trois jours, nous avons sorti une petite fille, elle a ri, c'était en bonne santé. Cela vous rend la force. Ou quand les gens viennent à vous et merci. Sans nous, le taux de mortalité ne serait pas de 60%. Mais à 90%.



Avez-vous peur d'être infecté?

Non. Je dis toujours à nos employés: "Si vous avez peur, vous êtes au mauvais endroit."

Cela semble très clair.

Je sais, je sais. Je suis désolé! Mais j'y réfléchis depuis longtemps. Je travaille pour "Médecins sans frontières" depuis onze ans.Et je sais que lorsque j'ai peur, des erreurs me sont commises.

Avez-vous déjà eu une erreur?

Oui. Il m'est arrivé une fois de mettre ma combinaison de protection et d'oublier mes lunettes. Mais je n'ai même pas eu deux mètres. Parce qu'on y va toujours à deux. "Buddy System", on l'appelle "je prends soin de toi, tu fais attention à moi, je donne ma vie entre tes mains."

De qui parlez-vous?

Avec mon père au téléphone. Et il y a un psychologue, Médecins sans frontières, que je peux appeler 24 heures sur 24.

Quand avez-vous appelé le psychologue pour la dernière fois?

Quand je suis rentré de Guinée en mai.



Et que lui as-tu dit?

Tout était une question de frustration. La pensée que vous ne faites pas assez, même si vous travaillez 15, 16 heures par jour.

Que remarquez-vous lorsque vous avez traversé votre barrière intérieure?

Si je me sens: je ne peux prendre aucune décision maintenant. Quand je suis trop émotif. Quand je suis fatigué. Ensuite, je dis: je peux rester encore deux ou trois jours. Mais s'il vous plaît, trouvez quelqu'un qui peut venir.

Vous sentez-vous fatigué maintenant?

Non pas encore. Mon engagement dure encore deux semaines. Ensuite, je rentre chez moi à Würzburg et ai trois semaines de vacances. J'aime Würzburg. Rien ne change. Tout reste pareil.

Et après ça?

Après cela, j'aimerais revenir. Je pense que nous serons ici pendant au moins trois ou quatre mois, jusqu'à ce que nous puissions contenir Ebola. Avant de terminer notre mission, nous devons avoir traité le dernier patient.

"Médecins Sans Frontières" en Afrique de l'Ouest: Votre difficile combat contre Ebola

Lire aussi

Le difficile combat contre Ebola

Vidéo: L'OMS chasse les contacts contre Ebola

Why Are 96,000,000 Pigs in my Minecraft? (Novembre 2020).



Ebola, Epidémie d'Ebola, Médecins Sans Frontières, Sierra Leone, Afrique de l'Ouest, Würzburg, Guinée, Haïti, Somalie