Rea Garvey: "No one in Ireland cares about me"


Germany's most popular Irishman is back with fresh music. On his new album "Neon" Rea Garvey takes a different look. His new sound is no longer just rocking, but there are also clear influences of hip hop to hear. In an interview with "spot on news", Garvey talked about his love for Germany and why he enjoys not being a star in Ireland.

Rea, your new album is called "Neon". These are not exactly the colors you associate with.

Rea Garvey: Actually, I wanted to call the record "Blacklight" - "black light". It's about creating a different perspective for everything. I asked my daughter what she thinks about it? And she said, "You mean like neon?" Finally, blacklight brings neon colors to light. And I thought, "Okay, neon sounds better."



But "neon" in Latin means something new. And that's it for me too. I always try to stay flexible so that I can experience something new. The music is very new, I have a lot of urban influences and this time worked with a lot of people from the hip-hop genre, which I've never done before. That really inspired me.

They speak of urban influences and hip-hop. So has your home in Berlin inspired you this time?

Garvey: I usually go traveling for a new album to hunt music. And then I come back to my wife and tell her, "Look what I caught." To write this album I was in Sweden, Iceland, London and Miami. But I kept thinking, "I just want to go home." But in Berlin I had never found the people I thought I had to work with. But this time I actually wrote most of the record in Germany.



"Neon" is your fourth solo album. They have always been close, but never at the first. Is it time?

Garvey: I can not say it, but I say it anyway: "Fuck yeah!" I'm on the finish straight, that has to happen. I would lie to you if I said that I do not care. The fact is, I definitely want to be number one.

You are in Germany for 20 years this year. Is that her home?

Garvey: I'm more at home in Germany now than in Ireland. I can imagine living in Germany for a very long time. When I was in Ireland for the album, I did not feel at home and thought, "It's all so different here". And then I realized that I have become a bit German already. That's nothing negative. In Germany and especially in Berlin you feel connected to the whole world. Sometimes I miss walking on the beach and seeing my parents and sisters. But the luxury of my life is that I just get on a plane and fly to Ireland.



What was the reason for you to come to Germany at that time?

Garvey: I'm selfish. I want to come forward, succeed. In Ireland, I was one of many musicians, I felt constrained. In Germany I was able to go ahead with a broad chest. I did not reinvent the wheel with my music. But I think I'm a good musician who gets along well with people. And in Germany, I immediately felt comfortable. I know you are reluctant to talk about yourself, but Germany is a great country.

Would you say that you are a bigger star in Germany than in Ireland?

Garvey: 100 percent. Although I play in full clubs in Ireland too, I honestly never overworked to always present my music in Ireland. I also like being anonymous in Ireland. I can just go to a pub and nobody cares. That's also very healthy, it always brings me back to the ground. I'm a normal mortal and sometimes the glory goes to your head and then you have to earth yourself to get back down. In Ireland, I still have the life I knew before I was successful.

In September you start your biggest tour so far. Will you prepare it differently?

Garvey: I'm up to something special. I want to offer the spectators an experience. I've been to many concerts as a spectator and know what a ticket costs. If you've worked for eight to 13 euros an hour, then you know how long you have to work to get a ticket. And that's why my concert is damned good.

REA GARVEY - KISS ME (July 2020).



Rea Garvey, Germany, Ireland, Berlin, Rea Garvey, Neon, New Album, Germany

Rea Garvey: "Personne en Irlande ne se soucie de moi"

L'Irlandais le plus populaire d'Allemagne est de retour avec de la musique fraîche. Sur son nouvel album "Neon", Rea Garvey adopte un style différent. Son nouveau son ne fait plus que basculer, il y a aussi des influences claires du hip-hop à entendre. Dans une interview accordée à "spot on news", Garvey a parlé de son amour pour l'Allemagne et de la raison pour laquelle il aime ne pas être une star en Irlande.

Rea, ton nouvel album s'appelle "Neon". Ce ne sont pas exactement les couleurs que vous associez.

Rea Garvey: En fait, je voulais appeler le disque "Blacklight" - "Black Light". Il s'agit de créer une perspective différente pour tout. J'ai demandé à ma fille ce qu'elle en pense? Et elle dit: "Tu veux dire comme du néon?" Enfin, la lumière noire met les néons en lumière. Et j'ai pensé: "D'accord, le néon sonne mieux."



Mais "néon" en latin signifie quelque chose de nouveau. Et c'est tout pour moi aussi. J'essaie toujours de rester flexible afin de pouvoir vivre quelque chose de nouveau. La musique est très nouvelle, j'ai beaucoup d'influences urbaines et cette fois, j'ai travaillé avec beaucoup de gens du genre hip-hop, ce que je n'avais jamais fait auparavant. Cela m'a vraiment inspiré.

Ils parlent d'influences urbaines et de hip-hop. Votre maison de Berlin vous a-t-elle inspirés cette fois-ci?

Garvey: Je vais habituellement chercher un nouvel album pour chasser la musique. Et puis je reviens vers ma femme et lui dis: "Regarde ce que j'ai attrapé." Pour écrire cet album, j'étais en Suède, en Islande, à Londres et à Miami. Mais je n'arrêtais pas de penser: "Je veux juste rentrer chez moi." Mais à Berlin, je n'avais jamais trouvé les personnes avec qui je pensais devoir travailler. Mais cette fois, j’ai écrit la plupart des disques en Allemagne.



"Neon" est votre quatrième album solo. Ils ont toujours été proches, mais jamais au début. Est-ce l'heure?

Garvey: Je ne peux pas le dire, mais je le dis quand même: "Putain ouais!" Je suis sur la ligne droite, ça doit arriver. Je vous mentirais si je disais que je m'en fous. Le fait est que je veux absolument être le numéro un.

Vous êtes en Allemagne depuis 20 ans cette année. Est-ce que c'est chez elle?

Garvey: Je suis plus chez moi en Allemagne maintenant qu'en Irlande. Je peux imaginer vivre très longtemps en Allemagne. Quand j'étais en Irlande pour l'album, je ne me sentais pas chez moi et je pensais: "C'est tellement différent ici". Et puis j'ai réalisé que je suis déjà devenu un peu allemand. Ce n'est rien de négatif. En Allemagne et surtout à Berlin, vous vous sentez connecté au monde entier. Parfois, marcher sur la plage et voir mes parents et mes sœurs me manquent. Mais le luxe de ma vie est que je prends l'avion pour l'Irlande.



Quelle était la raison de votre venue en Allemagne à cette époque?

Garvey: Je suis égoïste. Je veux avancer, réussir. En Irlande, j'étais l'un des nombreux musiciens, je me sentais contraint. En Allemagne, j'ai pu aller de l'avant avec une large poitrine. Je n'ai pas réinventé la roue avec ma musique. Mais je pense que je suis un bon musicien qui s'entend bien avec les gens. Et en Allemagne, je me suis immédiatement senti à l'aise. Je sais que vous êtes réticent à parler de vous, mais l’Allemagne est un pays formidable.

Diriez-vous que vous êtes une plus grande star en Allemagne qu'en Irlande?

Garvey: 100 pour cent. Même si je joue dans des clubs complets en Irlande aussi, honnêtement, je n'ai jamais trop travaillé pour présenter ma musique en Irlande. J'aime aussi être anonyme en Irlande. Je peux juste aller dans un pub et tout le monde s'en fout, c'est aussi très sain, ça me ramène toujours au sol. Je suis un mortel normal et parfois la gloire te va à la tête et ensuite tu dois te mettre à la terre pour pouvoir redescendre. En Irlande, j'ai toujours la vie que j'ai connue avant d'avoir réussi.

En septembre, vous commencez votre plus grande tournée jusqu'à présent. Voulez-vous le préparer différemment?

Garvey: Je prépare quelque chose de spécial. Je veux offrir aux spectateurs une expérience. J'ai assisté à de nombreux concerts en tant que spectateur et je sais combien coûte un billet. Si vous avez travaillé entre 8 et 13 euros l'heure, vous savez combien de temps vous devez travailler pour obtenir un ticket. Et c'est pourquoi mon concert est sacrément bon.

Our Miss Brooks: Magazine Articles / Cow in the Closet / Takes Over Spring Garden / Orphan Twins (Septembre 2020).



Rea Garvey, Allemagne, Irlande, Berlin, Rea Garvey, Néon, Nouvel album, Allemagne