Seal the shower: You should pay attention to this


The trend is increasingly home improvement? whether for cost reasons or the creative thought, renovations are gladly carried out by yourself. Even the insertion of a shower. Before you set up your wet cell, the sealing is elemental. Seals prevent the entry of liquid into the shell. If the spray water came out of the shower, it could cause irreparable damage.

Seal the shower: what needs to be sealed?

If you want to seal your shower, does the area under, around and above the shower cubicle need to be sealed? So floor and walls, Only with careful sealing of the areas you will receive a tileable wet cell. Especially the corners, the joints around the shower tray must be sealed very well.



Seal the shower: how does it work?

To secure the shower cubicle from spillage, there are a number of sealants.

  • Liquid Film: Almost every sealant comes in liquid form. He can also be easily applied with a painter's roller. But with the corners you should use a brush? that is easier. Liquid sealants such as liquid foil are suitable for showers of any domestic bathroom, which are exposed to a non-extreme load
  • Dichtschl√§mme: Sealing muds are probably too much of a good thing for a domestic bathroom. These, because of their somewhat tougher consistency, are suitable for showers which are subjected to a high load, e.g. Shower cubicle in sports clubs or youth hostels
  • sealing tape: Sealing tape resembles a sticker, which is either glued over sealing paints or directly on the wall. Sealing with a sealing tape is essential in some areas, such as the joints around the shower tray, pipe penetrations, drains and connections, but only as a supplement. There is still a seal on it

The process of sealing can take over a day? But you should definitely take this time. In the following steps we will explain how the sealing of the shower elements works.



  1. Prepare a reason: The area under the seal must be level. Therefore, smaller holes or other bumps should be corrected, for example, works well with tile adhesive. Important: Allow the glue to dry thoroughly!
  2. First surface sealing: Once the primer has dried, you can seal yourself with the first coat of paint. Start with a brush in the corners, they should be painted full. You can edit the floor and walls with a painter's scroll. By the way: As a rule, it is sealed up to 30 centimeters above the shower head.
  3. Close sensitive areas with sealing tape: Seal immediately after painting, if the sealant is not yet dry, corner joints and shower tray or shower tray transitions with sealing tape. Cut the sealing tape properly before fitting. Then close pipe ducts, drains and connections on the damp sealing compound with the sealing tape. There are special sealing sleeves for this purpose. You can also cut cuffs yourself. On all sealed with tape points comes a coat of sealant.
  4. Seal the ground: Carefully coat the floor with the seal. Drying of the first sealant lasts two hours.
  5. Second seal: After the drying time has elapsed, a second layer of the sealing compound comes onto the wet cell. The complete sealing layer should be completely dry. Therefore, you should wait one day for the shower to be tileable.
  6. Finish the shower: On the seal come the tiles. This is best done in the thin-bed process and uses water-repellent mortar and grout, which you apply directly to the seal and lay. Finally, you seal the joints with sanitary silicone. When choosing the silicone, the quality is crucial. Inferior sanitary silicone does not last long, stressing the underlying shower elements and causing them to be re-sealed.

You're a real handyman and need some tips to clean tiles, remove silicone or clean the washing machine? No problem! With our Household Tips, you'll have the best step-by-step instructions by your side.



Video tip: How to clean the joints in the bathroom again

wedi EN | What needs to be taken in consideration while sealing a bathroom? (July 2020).



Do it yourself, bathroom

Scellez la douche: faites attention à ceci

La tendance est de plus en plus l'amélioration de l'habitat? Que ce soit pour des raisons de coût ou pour des raisons créatives, les rénovations sont effectuées volontiers par vous-même. Même l'insertion d'une douche. Avant de configurer votre cellule humide, le scellement est élémentaire. Les joints empêchent la pénétration de liquide dans la coque. Si de l'eau de pulvérisation sortait de la douche, cela pourrait causer des dommages irréparables.

Sceller la douche: qu'est-ce qui doit être scellé?

Si vous souhaitez sceller votre douche, la zone sous, autour et au-dessus de la cabine de douche doit-elle être scellée? Donc sol et murs, Ce n’est qu’avec un scellement minutieux des zones que vous recevrez une cellule humide tiled. Surtout les coins, les joints autour du receveur de douche doivent être très bien scellés.

Scellez la douche: comment ça marche?

Pour protéger la cabine de douche des éclaboussures, il existe plusieurs produits d'étanchéité.

  • Film liquide: Presque tous les produits d'étanchéité se présentent sous forme liquide. Il peut également être facilement appliqué avec un rouleau de peintre. Mais avec les coins, vous devriez utiliser un pinceau? c'est plus facile. Les mastics liquides tels que les films liquides conviennent aux douches de toutes les salles de bain domestiques exposées à une charge non extrême
  • Dichtschlämme: Les boues d’étanchéité sont probablement une trop bonne chose pour une salle de bain domestique. Celles-ci, en raison de leur consistance un peu plus dure, conviennent aux averses soumises à une charge élevée, par exemple. Cabine de douche dans les clubs de sport ou les auberges de jeunesse
  • Bande d'étanchéité: Le ruban d'étanchéité ressemble à un autocollant collé sur une peinture de scellement ou directement sur le mur. L'étanchéité à l'aide d'un ruban d'étanchéité est essentielle dans certaines zones, telles que les joints autour du receveur de douche, les pénétrations de tuyaux, les drains et les connexions, mais uniquement en complément. Il y a encore un sceau

Le processus de scellement peut prendre plus d'une journée? Mais vous devriez certainement prendre ce temps. Dans les étapes suivantes, nous expliquerons comment fonctionne le scellement des éléments de douche.

  1. Préparez une raison: La zone sous le sceau doit être de niveau. Par conséquent, les petits trous ou autres bosses doivent être corrigés. Par exemple, fonctionne bien avec l'adhésif pour carrelage. Important: Laissez la colle sécher complètement!
  2. Première étanchéité de surface: Une fois que l'apprêt est sec, vous pouvez vous sceller avec la première couche de peinture. Commencez avec un pinceau dans les coins, ils doivent être peints complètement. Vous pouvez modifier le sol et les murs avec un parchemin de peintre. A propos: en règle générale, il est scellé jusqu'à 30 centimètres au-dessus de la pomme de douche.
  3. Fermer les zones sensibles avec du ruban adhésif: Scellez immédiatement après la peinture, si le mastic n’est pas encore sec, raccordez les joints d’angle et le receveur ou le receveur avec du ruban d’étanchéité. Couper la bande d'étanchéité correctement avant de l'ajuster. Fermez ensuite les conduites, les drains et les raccords sur le composé d'étanchéité humide avec le ruban d'étanchéité. Des manchons d'étanchéité spéciaux sont prévus à cet effet. Vous pouvez également couper les poignets vous-même. Une couche de scellant est apposée sur tous les points de scellement scellés.
  4. Sceller le sol: Enduisez soigneusement le sol avec le joint. Le séchage du premier produit d'étanchéité dure deux heures.
  5. Deuxième sceau: Une fois le temps de séchage écoulé, une deuxième couche de composé d'étanchéité vient sur la cellule humide. La couche d'étanchéité complète doit être complètement sèche. Par conséquent, vous devriez attendre un jour que la douche soit praticable.
  6. Terminer la douche: Sur le sceau viennent les carreaux. Pour ce faire, utilisez le mortier et le coulis hydrofuge que vous appliquez directement sur le joint et que vous posez. Enfin, vous scellez les joints avec du silicone sanitaire. Lors du choix du silicone, la qualité est cruciale. Le silicone sanitaire inférieur ne dure pas longtemps, ce qui exerce une pression sur les éléments de douche sous-jacents et les scelle de nouveau.

Vous êtes un vrai bricoleur et vous avez besoin de conseils pour nettoyer les carreaux, enlever le silicone ou nettoyer la machine à laver? Pas de problème! Avec nos astuces ménagères, vous aurez les meilleures instructions étape par étape à vos côtés.

Conseil vidéo: comment nettoyer à nouveau les joints dans la salle de bain

Ma douche a un débit faible, que faire ? (Décembre 2019).


Faites-le vous-même, salle de bain