Raquette à neige: sentiers en blanc

Vue large: de la terrasse de la station de restauration rapide à Mitteregg

Je me sens comme la première personne, du moins ce matin, la zone blanche devant moi est irrésistiblement intacte. Une épaisse poudre recouvre la pente qui descend dans une vallée au-dessous de mes orteils, des sapins et des toits des cabanes à foin en bois. Seul un être qui a toujours laissé deux tampons parallèles puis deux tampons légèrement décalés dans la neige vient de croiser mon chemin. "Un lièvre", dit Gerd, qui me conduit à la montagne et m'empêche parfois de partir parce que j'ai à nouveau découvert un champ vierge.

Parce qu'en réalité je ne veux qu'une chose: courir, jetez-moi au milieu de la poudre blanche, balles à travers l'impeccabilité. Les pentes enneigées sont comme des dunes de sable, elles me réveillent dans un enfant pas très profondément enterré.

Tempête de neige: monotonie pour les jambes, détente pour la tête

Seulement: jusqu’à présent, mes traces n’avaient pas témoigné du respect de l’insouciance - comme dans le cas du lapin, qui avait laissé un modèle long et uniforme - mais d’un être impétueux et irréfléchi. Maintenant, je porte sur mes pieds deux structures ressemblant à des griffes, en plastique et en acier, qui ne me permettent pas seulement de traverser le terrain, à un point tel que personne ne se trouvait devant moi à l'exception du lièvre. Ils me forcent également à faire un pas devant l’autre, les raquettes s’emmêlant rapidement dans les jambes du pantalon.

Gerd et moi sommes montés de la route entre Brand et Mitteregg près de Berwang en direction de la "Kögele Hütte". Nous avons mis les raquettes sur nos chaussures de randonnée et nous nous sommes dirigés vers l'ascension. Au début, j'étais sceptique, incrédule, parce que je ne m'attendais pas à des plaques en plastique avec des crampons, qu'ils me permettraient de tenir la poudreuse et le cristal. Puis je suis devenu de plus en plus confiant, j'ai gravi une pente raide, pris une marche soutenue. La route est hors de notre vue, les sons ont disparu de nos oreilles, seules les griffes "Krrkzz, Krrkzz" sur la couverture de neige peuvent être entendues.

Maintenant, je me tiens devant cet évier de vallée, je cours, la mer blanche se fend le long de mon sentier, mes pas sont parfaitement homogènes. Effort? S'il y en a un, alors je ne le sens pas, je suis dans un état de méditation. Avec les raquettes, on coule à peine, je me sens comme sur des bottes de sept lieues, on aimerait continuer et continuer.

Pause thé: Si vous lancez des boules de neige, vous avez besoin de quelque chose de chaud après

Mais Gerd me distrait des pentes des montagnes environnantes: dans les creux, la neige s’accumule jusqu’à cinq mètres d’épaisseur, ce qui est dangereux, dit-il, car ces masses pourraient soudainement tomber en avalanche. Il me conduit à la "Kögele Hütte", où nous traversons la piste de ski et nous installons pour un thé sur la terrasse ensoleillée. Puis, ignorant mon regard déçu, il dit que ça suffit pour aujourd'hui, et qu'il se détériore. Seulement sur la route, quand je m'arrête, je le réalise: il y a un peu de pudding dans les jambes. Le gosse en moi s'en moque, ça irait pour toujours.

Information de voyage Zugspitz Arena

Spa au "Chanteur Hôtel"

séjour "Chanteur de Sporthotel & Spa". Maison familiale avec de grandes chambres confortables. Immense spa dans son propre bâtiment avec une vue magnifique. Restaurant de première classe. DZ / HP à partir de 130 euros (A-6622 Berwang, tél. 056 74/81 81, fax 81 81 83, www.hotelsinger.at).

Randonnées en raquettes avec Gerd Amann, à partir de 25 euros / personne environ, à réserver auprès de l’hôtel (et sur www.bergerlebnis-zugspitze.at). Dans l’ensemble du Zugspitz Arena, diverses écoles de ski proposent des randonnées en raquettes.

jouir "Cabane Kögele". Terrasse ensoleillée pour une pause au milieu des pistes de ski. Cuisine simple, nuit dans des chambres partagées (Tél. 06 64/283 80 55, www.koegele-huette.at).

d'info Tourismusregion Tiroler Zug Spitz Arena, Am Rettensee 1, A-6632 Ehrwald, Tél. 056 73/200 00, www.zugspitzarena.com.

Autres zones de raquette Autour de la place Bartholomäberg, sur le balcon ensoleillé du Montafon dans le Vorarlberg, environ 25 kilomètres d’itinéraires balisés. Beaucoup de soleil et de paix.

Astuce: Visite d'environ cinq heures de l'église baroque Bartholomäberg au pavillon de chasse bien caché offrant de magnifiques vues panoramiques (Bartholomäberg Tourismus, village 16, tél. 055 56/731 01, www.bartholomaeberg.at).

La Kötschachtal dans le Land de Salzbourg fait partie du parc national Hohe Tauern; Le garde forestier Hans Naglmayr montre le chemin et lit les traces des animaux pour les randonneurs en raquettes (Wieden 55, Bad Hofgastein, Mobile Tél. 06 64/916 47 75).

Sentier raquette à neige, St Gervais Mont Blanc, à VTTae Giant 2018, LegendChx (Mai 2024).

Raquette, station de ski, méditation, acier