Steve Jobs has died: A farewell letter

Dear Steve,

I knew it: you are very ill. But I did not want to have it true. Now you're dead. This morning, when the radio alarm clock delivered the message to me, there it was: the void. A world without you is like a phone call without an iPhone, music without an iPod - a life without apples.

We met each other almost exactly 22 years ago - You've already moved out of the garage and I'm about to move in: in my dorm. Punch cards and continuous paper were not quite from the market, to use computers you still had to master programming commands, and I needed something to do housework write. Such an uncool giant PC, for whose use one had to know a computer nerd, was out of the question. You had the solution: small, compact and so trendy. All hip people - and I - had this little classic apple. As big as a shoe box, the screen had just photo dimensions, estimated 13x18 cm. Of course black and white, but without PC commands to use. And there was already a small trash can: drag and drop - what a luxury! Together we wrote good and bad lines. We were always happy. And when his hour had hit and the next generation of Apple computers was on my desk, I could not part. To this day, he stands in my parents' memory - and one of his big brothers in the Museum of Modern Art, New York.



What can I say? It was followed by many years of deep friendship, unconditional trust and the feeling of being in-crowd, the revolutionary underdogs: everyone bought PCs and laptops that became cheaper and cheaper and got more and more gigantic memory cards. I bought expensive, but happy my bit of design and tried with more or less success to exchange documents between the worlds. Yes, I renounced much: games, cheap (because copied) software, affordable modems. But I also got a lot back: Joie de vivre - never, never had a virus on my computer.



Thankfully I stayed loyal to you and your products: With the iMac you brought color into my life, the first iPod expanded my taste in music - finally I could hear more than the six CDs from my CD changer in the car.

And then the iPhone: Freedom in the flatter format. You made me dependent on your legendary press conferences on new products: Nobody will ever talk so lovingly about storage capacities, keyboards and screens as you, connecting phones and heart wishes in such a poignant way, so convincingly bring their visions and ideas to life. And nobody will ever look so disturbingly skinny and at the same time disarmingly unpretentious in jeans and a shirt.



Well, I have to admit, since the iPod at the very latest our friendship was not that exclusive anymore. And since the iPhone, we also have some disagreement. You've become a bit control-addicted, you want more of me than I'm ready to give. And a bit bitchy, your latest products are also: vulnerable, sensitive and sometimes difficult to achieve.

But sponge over it - without her I did not want to live. The iPad is already on my Christmas wish list and the iPhone 4s will probably soon belong to me. Without you I have to live now. I will miss you!

Farewell Steve!

Your Sinja

Steve Job's Goodbye Speech (October 2020).



Steve Jobs, Apple, Farewell Letter, Computer, iPhone, iPod

Steve Jobs est mort: une lettre d'adieu

Cher Steve,

Je le savais: tu es très malade. Mais je ne voulais pas que ce soit vrai. Maintenant tu es mort, ce matin, quand le radio-réveil m'a transmis le message, c'était: le vide. Un monde sans toi est comme un appel téléphonique sans iPhone, une musique sans iPod - une vie sans pommes.

Nous nous sommes rencontrés il y a presque exactement 22 ans - Vous avez déjà quitté le garage et je suis sur le point d'emménager: dans mon dortoir. Les cartes perforées et le papier continu n'étaient pas tout à fait sur le marché. Pour utiliser des ordinateurs, vous deviez encore maîtriser les commandes de programmation et j'avais besoin de quelque chose pour faire des tâches ménagères. Un tel PC géant peu cool, pour lequel il fallait connaître un nerd informatique, était hors de question. Vous avez eu la solution: petite, compacte et tellement tendance. Tous les gens branchés - et moi - avions cette petite pomme classique. Aussi grand qu'une boîte à chaussures, l'écran n'avait que des dimensions photo, estimées à 13x18 cm. Bien sûr, noir et blanc, mais sans les commandes PC à utiliser. Et il y avait déjà une petite poubelle: drag and drop - quel luxe! Ensemble, nous avons écrit de bonnes et de mauvaises lignes. Nous étions toujours heureux. Et quand son heure sonna et que la prochaine génération d’ordinateurs Apple était sur mon bureau, je ne pouvais plus me séparer. À ce jour, il reste dans la mémoire de mes parents - et de l'un de ses grands frères au Museum of Modern Art de New York.



Que devrais-je dire? Viennent ensuite de nombreuses années d'amitié profonde, de confiance inconditionnelle et le sentiment d'être dans la foule, les négligés révolutionnaires: tout le monde a acheté des PC et des ordinateurs portables devenus de moins en moins chers, avec des cartes mémoire de plus en plus gigantesques. J'ai acheté cher, mais heureux mon peu de design et essayé avec plus ou moins de succès d'échanger des documents entre les mondes. Oui, j'ai beaucoup renoncé: jeux, logiciels bon marché (parce que copiés), modems abordables. Mais j'ai aussi beaucoup reçu: Joie de vivre - jamais, jamais eu de virus sur mon ordinateur.



Heureusement je suis resté fidèle à vous et à vos produits: Avec l'iMac que vous avez apporté de la couleur dans ma vie, le premier iPod a élargi mon goût pour la musique - enfin, je pouvais entendre plus que les six CD de mon changeur de CD dans la voiture.

Et puis l'iPhone: La liberté dans le format plus plat. Vous m'avez rendu dépendant de vos conférences de presse légendaires sur les nouveaux produits: Personne ne parlera jamais avec autant d'amour de capacités de stockage, de claviers et d'écrans que vous, La connexion des téléphones et des souhaits de cœur d'une manière si poignante donne vie à leurs visions et à leurs idées de manière convaincante. Et personne n’aura jamais l’air aussi maigre et désarmant sans prétention en jean et en chemise.



Eh bien, je dois admettre que depuis l’iPod au plus tard, notre amitié n’était plus aussi exclusive. Et depuis l'iPhone, nous sommes également en désaccord. Vous êtes devenu un peu accro au contrôle, vous voulez plus de moi que je ne suis prêt à en donner. Et un peu garce, vos derniers produits sont aussi: vulnérable, sensible et parfois difficile à atteindre.

Mais éponge dessus - sans elle je ne voulais pas vivre. L'iPad est déjà sur ma liste de souhaits de Noël et l'iPhone 4 va bientôt m'appartenir. Sans toi je dois vivre maintenant. Tu vas me manquer!

Adieu Steve!

Votre Sinja

Steve Jobs Stanford Francais - Vostfr (Avril 2021).



Steve Jobs, Apple, Lettre d'adieu, ordinateur, iPhone, iPod