The Boss Hoss: "People should listen again with fresh ears"

The heads behind The Boss Hoss, Sascha Vollmer (46) aka "Hoss Power" and Alec Völkel (46) aka "Boss Burns", have taken so much time off their new album "Black Is Beautiful" as never before. A very conscious and strategic decision. After all, the musicians and TV coaches do not want to dance to too many weddings, as the two betrayed in an interview with the news agency spot on news.

They have spent almost 20 months with the new album. Normally this is much faster for you, right?

Sascha Vollmer: You also have to promote the albums and take them on tour. At least one year passes by. In between we also did the fourth season of "Sing my song". But in fact, we spent a lot more time writing songs than usual. That was about a year altogether.



Their predecessor album "Dos Bros" has again increased sales and is after "Liberty of Action" your second most successful album so far. Did you work on the new songs for so long because you wanted to top that?

Alec Völkel: That was not the reason. We just wanted to make a little break again and not directly refill an album and go on tour again. We wanted to take a bit of a breather, which, in my opinion, is also heard.

They are very much present in the media through television. Has the pressure to do so generally increased?

Vollmer: As a print I would not call it, but we have already realized that one should not dance permanently at every wedding. There is indeed this Helene Fischer effect, if you are constantly present everywhere. That will only work well for a while, then the curve will inevitably go down. Before this phenomenon occurs, we first wanted to retire and then be noticed again. People should listen again with fresh ears.



This is your eighth album. How do you keep your ideas fresh? From what do you draw your creativity?

Vollmer: As a musician with open eyes and ears, you can always learn something through the world. But of course, for the first time, "Sing my song", we really looked beyond our own box and learned a lot. This has clearly broadened our musical horizons. We did not spend much time with the music that makes a gentleman, for example. Working on the song of the other, of course, has influenced us - subconsciously or consciously. I also think that we are less and less aware of this pigeonholing even for us as a band. We just do what we feel like and everything is allowed. Of course, the fact that we came to this point is also due to the experiences of recent years.



The single "Ayo" almost sounds like Depeche Mode.

Völkel: Ok. But we have been making music for 30 years and are music fans. Maybe you can not always define exactly where that comes from. The nice thing is, we're ready to take that step and make it easy without limiting ourselves. Something new arises only when you get involved in new things.

What does "Ayo" stand for?

Völkel: For that we have a top explanation: It stands for "all you own". That means that whatever you are looking for or you are striving for, you are actually wearing in you. You just have to find it and recognize yourself. It describes the journey of life. The realization that you do not need the fame or the coal, but you should be at peace with yourself. Actually a typical Boss Hoss anthem.

Apart from the obvious external component, what does the title "Black Is Beautiful" still stand for?

Völkel: Black is of course the color of rock'n'roll - and it happens at night. At least our musician life usually takes place at night.

Vollmer: That has something to do with our history. We worked together as a graphic artist and when the sun went down we went for a beer in our favorite bar and got the idea for The Boss Hoss. And at night, after work, we started to record the first songs.

They do not say good bye to the TV. They go as coaches to "The Voice Seniors". What attracts you to it?

Völkel: We always just wanted to do TV shows that have something to do with music. Now we are back at the birth of a new format, which always appeals to us. We are also convinced that the program will cause turmoil and surprises. The show also fulfills a generational exchange. It shows that at the age of 60 plus rock'n'roll can still be in people, it's not just reserved for young people. Music is a lifetime thing.

The spectators have already seen so many casting shows on TV. How many casting shows fit in there?

Vollmer: Of course the viewers have to decide that.But it is also important to take out every now and then. We want to continue to be perceived as a musician. But television also helps us to spread and promote our music.

Völkel: But of course that is a legitimate question. But in my opinion, music continues to be far too limited on television. Whether only the Castingformate is fair, it can be argued about. Nevertheless: Music needs more platforms in my opinion. Good music may be more like on TV.

Evolve or Die: 200th Episode Special (October 2020).



Helene Fischer, The Boss Hoss, Sascha Vollmer, Alec Völkel

The Boss Hoss: "Les gens devraient réécouter avec de nouvelles oreilles"

Les cerveaux derrière The Boss Hoss, Sascha Vollmer (46), alias "Hoss Power", et Alec Völkel (46), alias "Boss Burns", ont consacré autant de temps à leur nouvel album "Black Is Beautiful" que jamais auparavant. Une décision très consciente et stratégique. Après tout, les musiciens et les entraîneurs de la télévision ne veulent pas danser trop de mariages, comme ils l’ont trahi lors d’une interview avec le spot de l’agence de presse.

Ils ont passé près de 20 mois avec le nouvel album. Normalement, c'est beaucoup plus rapide pour vous, non?

Sascha Vollmer: Vous devez également promouvoir les albums et les faire partir en tournée. Au moins un an s'écoule. Entre-temps, nous avons également participé à la quatrième saison de "Sing my song". Mais en fait, nous avons passé beaucoup plus de temps à écrire des chansons que d’habitude, c’était à peu près un an.



Leur prédécesseur "Dos Bros" a encore une fois augmenté ses ventes et reste après "Liberty of Action" votre deuxième album le plus titré. Avez-vous travaillé sur les nouvelles chansons pendant si longtemps parce que vous vouliez en faire plus?

Alec Völkel: Ce n'était pas la raison. Nous voulions juste faire une petite pause encore une fois et non pas directement remplir un album et repartir en tournée. Nous voulions prendre un peu de répit, ce qui, à mon avis, est également entendu.

Ils sont très présents dans les médias à la télévision. La pression pour le faire a-t-elle généralement augmenté?

Vollmer: En tant qu'empreinte, je n'appellerais pas cela, mais nous avons déjà compris qu'il ne faut pas danser de manière permanente à chaque mariage. Il y a bien cet effet Helene Fischer, si vous êtes constamment présent partout. Cela ne fonctionnera bien que pendant un certain temps, puis la courbe baissera inévitablement. Avant que ce phénomène se produise, nous voulions d’abord nous retirer puis nous faire remarquer à nouveau. Les gens devraient écouter à nouveau avec des oreilles fraîches.



Ceci est votre huitième album. Comment gardez-vous vos idées fraîches? De quoi tirez-vous votre créativité?

Vollmer: En tant que musicien, vous pouvez toujours apprendre quelque chose à travers le monde. Mais bien sûr, pour la première fois, "Chantons ma chanson", nous avons vraiment regardé au-delà de notre propre espace et avons beaucoup appris. Cela a clairement élargi nos horizons musicaux. Nous n'avons pas passé beaucoup de temps avec la musique qui fait un gentleman, par exemple. Travailler sur la chanson de l'autre, bien sûr, nous a influencés - inconsciemment ou consciemment. Je pense aussi que nous sommes de moins en moins conscients de ce pigeonholing même pour nous en tant que groupe. Nous faisons juste ce que nous sentons et tout est permis. Bien sûr, le fait que nous en sommes arrivés à ce point est également dû aux expériences de ces dernières années.



Le single "Ayo" ressemble presque au Depeche Mode.

Völkel: D'accord. Mais nous faisons de la musique depuis 30 ans et sommes des fans de musique. Peut-être que vous ne pouvez pas toujours définir exactement d'où cela vient. La bonne chose est que nous sommes prêts à franchir cette étape et à la simplifier sans nous limiter. Quelque chose de nouveau ne se produit que lorsque vous vous impliquez dans de nouvelles choses.

Que signifie "Ayo"?

Völkel: Pour cela, nous avons une explication: c'est "tout ce que vous possédez". Cela signifie que quoi que vous cherchiez ou recherchiez, vous le portiez en vous. Vous devez juste le trouver et vous reconnaître. Il décrit le voyage de la vie. La réalisation que vous n'avez pas besoin de la renommée ou du charbon, mais vous devriez être en paix avec vous-même. En fait, un hymne typique de Boss Hoss.

Outre le composant externe évident, que signifie encore le titre "Black Is Beautiful"?

Völkel: Le noir est bien sûr la couleur du rock'n'roll - et ça se passe la nuit. Au moins notre vie de musicien a généralement lieu la nuit.

Vollmer: Cela a quelque chose à voir avec notre histoire. Nous avons travaillé ensemble en tant que graphiste et lorsque le soleil s'est couché, nous sommes allés boire une bière dans notre bar préféré et avons eu l'idée de The Boss Hoss. Et la nuit, après le travail, nous avons commencé à enregistrer les premières chansons.

Ils ne disent pas au revoir à la télévision. Ils vont comme entraîneurs à "The Voice Seniors". Qu'est-ce qui t'attire?

Völkel: Nous avons toujours voulu faire des émissions télévisées ayant un rapport avec la musique. Nous sommes maintenant de retour à la naissance d'un nouveau format, qui nous séduit toujours. Nous sommes également convaincus que le programme provoquera des bouleversements et des surprises. Le spectacle répond également à un échange générationnel. Cela montre qu’à l’âge de 60 ans, plus le rock'n'roll est toujours présent, ce n’est pas seulement réservé aux jeunes. La musique est une chose à vie.

Les spectateurs ont déjà vu autant d’émissions de casting à la télévision. Combien de casting y a-t-il?

Vollmer: Bien sûr, les téléspectateurs doivent en décider.Mais il est également important de sortir de temps en temps. Nous voulons continuer à être perçus comme un musicien. Mais la télévision nous aide également à diffuser et à promouvoir notre musique.

Völkel: Mais bien sûr, c'est une question légitime. Mais à mon avis, la musique continue d’être beaucoup trop limitée à la télévision. Que seul le Castingformate soit juste, on peut en discuter. Néanmoins: la musique a besoin de plus de plateformes à mon avis. La bonne musique peut ressembler davantage à la télévision.

Question Period: Carbon tax impacts, pharmacare report — June 13, 2019 (Janvier 2021).



Helene Fischer, la patronne de Hoss, Sascha Vollmer, Alec Völkel