The perfect filet


At the very beginning of my career as a cook, we had four communions on a Sunday in May. Well over 100 guests were there for lunch, and all got a four-course meal. I was very excited weeks ago, because nothing was allowed to go wrong on the day, it would have been fatal for my reputation and my self-confidence. For about a third of the guests roast veal was ordered and for the remaining fillet of beef.

I was not worried about the veal, because veal makes even the best sauce. But the filet worried me. I told my butcher so he could get me enough perfectly hung filets. I have always been very demanding in terms of quality and, of course, after the recent scandals, it is much more. Everything went like clockwork, everyone was happy, I was happiest, knew the risk and now the pressure was off.

But only for the time being, because in the evening more than 80 guests came. And again beef fillet - but this time for specialists, because it was expressly 'bleu' ordered. 'Bleu' or 'saignant' means that the meat inside should still be bloody. But when around 21 o'clock the main course should go out, I realized with horror that the filet was not cooked properly. It was already 'a point' (medium), almost 'bien cuit' (through), so no longer bloody.

A disaster! For meat lovers are worlds in between. Should the biggest and heaviest day of my young career end in a fiasco?



Improvisation was announced! In record time, two new fillets were prepared and fried. At the same time I arranged to serve the guests a champagne sorbet, so that the time delay did not attract attention, officially of course 'as a greeting from the boss'. 15 minutes later, the most perfect 'filet bleu' in my kitchen, which I've ever made. The guests enthused: "The filet was the culmination of the day, and thanks for the surprise sorbet." Saved reputation and self-confidence - and the 'wrong' filet then tasted the kitchen brigade wonderful ...

So much excitement is the filet roast but not necessary. The success starts with the purchase. If eight to ten people sit at the table, it is advisable to fry the fillet as a whole. If it is less than eight, steaks (tournedos) are recommended. Ask your butcher to cut the steaks from the main piece of filet, five inches thick.



And so steaks are fried: Remove the meat from the refrigerator about 15 minutes before preparing and pat dry with a paper towel. Salt and pepper just before searing. The pan should be reliable (preferably made of iron or with a heavy bottom) and not much bigger than the meat. Heat a thick nut of butter over high heat until it stops singing and takes on color. If the butter burns, be sure to start over, that's no shame! (Not even if you prefer buttered lard, which can get hotter.)

Put the steaks in the pan and immediately raise again so that the hot butter runs underneath. Only then will color and taste become perfect. The rest of the hot butter with a tablespoon scoop and repeatedly over the steaks, which prevents the butter burns. Only when the bottom is caramelized sauté, turn the steaks, fry the other side as well.

Caution: The second side is a little faster, because the meat is already warmer. By light finger pressure can be quickly determine how far the cooking is.



A simple and very nice fillet dish is: Turn the rucola salad with olive oil and lemon juice and cook two slices of beef fillet no more than two centimeters thick in butter (as explained above, but very briefly). Grind a lot of black pepper from the mill over it. Serve the fillet with the salad. Deglaze the pan in the pan with a little water, quickly add a few grams of cold butter, add some smooth parsley and add the sauce over the fillet. Some slices of Parmesan over it, done. And wonderful! Let's taste it.

Tip:

You have to look for first-class meat, preferably build good relationships with a butcher or an organic farm. The beef must be appetizing dark red (not already brown!), With white Fettderchen traversed, tender, but firm and elastic.

How To Cook Filet Mignon Perfectly (July 2020).



Filet, Lea Linster, Lea Linster, Roast, Meat

Le filet parfait

Au tout début de ma carrière de cuisinière, nous avons eu quatre communions un dimanche de mai. Plus de 100 invités étaient présents pour le déjeuner et ont tous eu un repas de quatre plats. J'étais très excité il y a quelques semaines, car rien ne devait se passer mal ce jour-là, cela aurait été fatal pour ma réputation et ma confiance en moi. Environ un tiers des convives avaient commandé du rôti de veau et le reste du filet de bœuf.

Je n'étais pas inquiet pour le veau, parce que le veau fait même la meilleure sauce. Mais le filet m'a inquiété. J'ai dit à mon boucher pour qu'il me procure suffisamment de filets parfaitement suspendus. J'ai toujours été très exigeant en termes de qualité et, bien sûr, après les récents scandales, c'est beaucoup plus. Tout s'est passé comme sur des roulettes, tout le monde était heureux, j'étais le plus heureux, je savais le risque et maintenant la pression était retombée.

Mais seulement pour le moment, car le soir plus de 80 invités sont venus. Et encore du filet de bœuf - mais cette fois pour les spécialistes, car il a été expressément commandé «bleu». «Bleu» ou «saignant» signifie que la viande à l'intérieur doit toujours être sanglante. Mais lorsque le plat principal devait sortir vers 21 heures, je compris avec horreur que le filet n'était pas cuit correctement. C'était déjà "un point" (moyen), presque "bien cuit", donc plus sanglant.

Une catastrophe! Pour les amateurs de viande sont des mondes entre les deux. La journée la plus grosse et la plus lourde de ma jeune carrière devrait-elle se terminer par un fiasco?

L'improvisation était annoncée! En un temps record, deux nouveaux filets ont été préparés et frits. En même temps, je fis en sorte de servir aux invités un sorbet au champagne, afin que le retard ne retienne pas l'attention, officiellement, bien sûr, «en guise de salut du patron». 15 minutes plus tard, le "filet bleu" le plus parfait de ma cuisine, que j'ai jamais préparé. Les invités étaient enthousiasmés: "Le filet était le point culminant de la journée et merci pour le sorbet surprise." Sauvegarde de la réputation et de la confiance en soi - et du «mauvais» filet a ensuite goûté à la brigade de cuisine ...

Tellement excitant est le filet de rôti mais pas nécessaire. Le succès commence par l'achat. Si huit à dix personnes sont assises à la table, il est conseillé de faire frire le filet dans son ensemble. S'il est inférieur à huit, les steaks (tournedos) sont recommandés. Demandez à votre boucher de couper les steaks de la pièce principale de filet, cinq pouces d'épaisseur.

Et si les steaks sont frits: Sortez la viande du réfrigérateur environ 15 minutes avant de la préparer et séchez-la avec une serviette en papier. Saler et poivrer juste avant de saisir. La casserole doit être fiable (de préférence en fer ou avec un fond épais) et pas beaucoup plus grosse que la viande. Chauffer une noix épaisse de beurre à feu vif jusqu'à ce qu'elle cesse de chanter et se colore. Si le beurre brûle, recommencez, ce n’est pas dommage! (Même si vous préférez du saindoux au beurre, qui peut devenir plus chaud.)

Mettez les steaks dans la poêle et relevez-les immédiatement pour que le beurre chaud coule en dessous. Alors seulement, la couleur et le goût deviendront parfaits. Le reste du beurre chaud avec une cuillère à soupe et à plusieurs reprises sur les steaks, ce qui empêche le beurre de brûler. Faites sauter les steaks et faites-les revenir de l'autre côté seulement lorsque le fond est sauté caramélisé.

Attention: le deuxième côté est un peu plus rapide, car la viande est déjà plus chaude. Par légère pression du doigt peut être rapidement déterminer dans quelle mesure la cuisson est.

Un plat de filet simple et très agréable est: Tournez la salade de rucola avec l'huile d'olive et le jus de citron et faites cuire deux tranches de filet de bœuf dans le beurre (pas plus de deux centimètres d'épaisseur) (comme expliqué ci-dessus, mais très brièvement). Broyez dessus beaucoup de poivre noir. Servir le filet avec la salade. Déglacer la poêle dans la poêle avec un peu d'eau, ajouter rapidement quelques grammes de beurre froid, ajouter un peu de persil lisse et ajouter la sauce sur le filet. Quelques tranches de parmesan dessus, cuites. Et merveilleux! Goûtons ça.

Astuce:

Vous devez rechercher de la viande de première qualité, et de préférence établir de bonnes relations avec un boucher ou une ferme biologique. Le bœuf doit être appétissant rouge foncé (pas déjà brun!), Avec Fettderchen blanc traversé, tendre, mais ferme et élastique.

COMMENT CUIRE UN STEAK PARFAIT (Décembre 2019).


Filet, Lea Linster, Lea Linster, Rôti, Viande