These ladies do it: How government formation in Norway goes!


When you look at government education in Germany, many a man already gets a nervous twitch in his body. First the Jamaica bankruptcy, now the drama-kings and the "Queens" of the Union and the SPD.

In Norway everything was scratched after twelve days

Norway's elected representatives did not do it that way. Within just twelve days, they led and completed their coalition negotiations and finally presented the new government to their constituents. The motto that this government subscribes to would have been hard to come by even after twelve years: Make Norway "the world's best country for life".

The election results in Norway were as complicated as ours: red-green did not work, neither did conservative liberalism, nor did the right-wing populists play such a large role in Norway that they had to be integrated into the design policy long ago.



But are Norway's politicians, after negotiated nights, blindfolded in front of the camera and blaming each other? No! We only get to see that in Germany from our deputies.

Formation of a government - this is how it works in Norway

In Norway, the last acting Prime Minister Erna Solberg of the conservative party Høyre ruled together with the liberal party Venstre and? now you have to be brave? with the right-wing populist Progress Party.

The Christian Democrats wanted to integrate the Prime Minister actually firmly in the government, but they did not want with right-wing populists, and The 56-year-old is now leading her country with a Christian Democratic-tolerated minority government ? in Norway since 1971 an effective and successful system.



Three women in power

What unites the three governing parties alongside their goal of making Norway "the world's best country for life" is, among other things, the gender of party leaders: female, female, female. Sure, it would be extremely sexist, presumptuous, and limited to suggest that the three just because they are women have cobbled together a sensible government program. Negotiating skills, willingness to compromise and pragmatism are of course NOT gender-related.

But in Norway's case, once three women have taken the formation of a government in hand, successfully mastered and thus once again provided the actually superfluous proof: It is high time that women help the world as well as men? they can do it!

By the way: Erna Solberg's conservative party only went as second strongest force from the elections, most of the votes were won by the Social Democrats. Nevertheless, Solberg now remains Prime Minister. Also, that the second largest faction is the head of government, would set in Germany again nervous convulsions? this time, however, probably predominantly in a particular party ...




Protesters in Oslo slam ISIL, Norwegian Takfiris (July 2020).



Norway, election results, Germany, SPD

• Septembre 21, 2020

Ces dames le font: comment va la formation du gouvernement en Norvège!

En Allemagne, lorsque l’on étudie l’enseignement gouvernemental, de nombreux hommes sont déjà nerveux. D'abord la faillite jamaïcaine, à présent les drames-rois et les "reines" de l'Union et du SPD.

En Norvège, tout a été rayé après douze jours

Les élus norvégiens ne l'ont pas fait ainsi. En douze jours à peine, ils ont mené et achevé les négociations de leur coalition et ont finalement présenté le nouveau gouvernement à leurs électeurs. La devise à laquelle ce gouvernement souscrit aurait été difficile à adopter même après douze ans: Faire de la Norvège "le meilleur pays au monde pour la vie".

Les résultats des élections en Norvège étaient aussi compliqués que les nôtres: le rouge-vert ne fonctionnait pas, le libéralisme conservateur non plus, et les populistes de droite ne jouaient pas un rôle si important en Norvège qu'ils devaient être intégrés à la politique de conception il y a longtemps.



Mais les hommes politiques norvégiens, après des nuits négociées, ont-ils les yeux bandés devant la caméra et s’accusent-ils mutuellement? Non! Nous ne voyons cela qu'en Allemagne de la part de nos députés.

Formation d'un gouvernement - voilà comment cela fonctionne en Norvège

En Norvège, le dernier Premier ministre par intérim, Erna Solberg, du parti conservateur Høyre, a présidé avec le parti libéral Venstre et? maintenant tu dois être courageux? avec le Parti du progrès populiste de droite.

Les démocrates chrétiens souhaitaient intégrer fermement le Premier ministre au gouvernement, mais ils ne voulaient pas de populistes de droite. La femme de 56 ans dirige maintenant son pays avec un gouvernement minoritaire chrétien toléré par les démocrates ? en Norvège depuis 1971, un système efficace et performant.



Trois femmes au pouvoir

Ce qui unit les trois partis au pouvoir à côté de leur objectif de faire de la Norvège "le meilleur pays au monde pour la vie", est entre autres le sexe des chefs de parti: femme, femme, femme. Bien sûr, il serait extrêmement sexiste, présomptueux et limité de suggérer que les trois, juste parce qu’elles sont des femmes, ont concocté un programme gouvernemental judicieux. Les aptitudes à la négociation, la volonté de compromis et le pragmatisme ne sont bien sûr PAS liés au genre.

Mais dans le cas de la Norvège, une fois que trois femmes ont pris en main la formation d’un gouvernement, elles ont été maîtrisées avec succès et ont ainsi à nouveau fourni la preuve en réalité superflue: Il est grand temps que les femmes aident le monde autant que les hommes? ils peuvent le faire!

Soit dit en passant: Le parti conservateur d'Erna Solberg n'est allé que deuxième force la plus puissante dès les élections, la plupart des voix ont été remportées par les sociaux-démocrates. Néanmoins, Solberg reste maintenant Premier ministre. Aussi, que la deuxième plus grande faction est le chef du gouvernement, mettrait-il à nouveau en Allemagne des convulsions nerveuses? cette fois-ci, cependant, probablement dans un parti en particulier ...




Les pneumatiques : Les conseils de nos garagistes / Top Entretien #7 (avec Denis Brogniart) (Septembre 2020).



Norvège, résultats des élections, Allemagne, SPD

Des Articles Intéressants