Turquie: Randonnée en Cappadoce

Erosion: pourquoi le paysage étrange de Göreme vient-il probablement d'appeler "Valley of Love"?

© Stephanie Füssenich

Tous les ermites ne sont pas une chose du passé - avec un pantalon cargo et une casquette de baseball, Aydin est très contemporaine. Depuis cinq ans, le jeune Turc vit seul dans la vallée de Meskendir, riche en gorges, où il vend des sentiers de randonnée à ses randonneurs: énergie solaire sous forme d'abricots mûris au soleil et séchés, de noix, d'amandes. La photographe Stephanie et moi nous reposons devant son "Natural Café" fait maison et boivent du moka dans des tasses en porcelaine fine avec des pieds - "Celles-ci sont de ma grand-mère", dit Aydin en souriant et en nous rejoignant. Pourquoi vit-il ici? "J'aime la solitude", répond-il. Contrairement à ses ancêtres, il ne dort pas dans une grotte, mais dans la tente; De temps en temps, il se rend chez sa mère à Ortahisar pour vérifier ses courriels. Aydin, 30 ans, est un ermite 2.0.

Avec sa roche tendre, la Cappadoce est depuis toujours un ermite dorado du centre de l'Anatolie. Les volcans Hasan et Erciyes ont recouvert le plateau anatolien d'une épaisse couche de cendres qui s'est solidifiée en tuf et basalte. Depuis lors érodé le plateau, dans les vallées restent des "cheminées de fées" - cône de pierre miraculeux, modelé par le vent, la pluie et la neige. Au premier siècle, les ermites et les ascètes ont habité ces maisons préfabriquées de la nature, plus tard ils ont creusé des églises et des monastères du tuf. Alors que cela mettait en lumière le reste de l'humanité, les Cappadociens s'installèrent dans des cavernes et des vallées. Mauvais monde.

Monde inversé - idéal pour la randonnée

Un monde à l'envers est parfait pour la randonnée, j'ai décidé à la maison: au lieu de vaincre des montagnes en sueur, vous descendez en Cappadoce dans des gorges pleines de créatures rupestres magiques, d'églises en pierre peintes et de silence. Et dort dans de beaux hôtels au lieu de huttes de montagne surpeuplées.

Nous commençons notre semaine de marche par un petit-déjeuner tranquille dans la ville d’Avanos, au milieu du plateau capappadocain. Entourés de roses et de trompettes de jasmin, nous nous fortifions dans la cour de notre hôtel du vieux centre-ville avec du miel, de la pastèque et de petites œuvres d’art en pâte feuilletée, fourrées à la cannelle et au fromage de chèvre. Au fait, nous étudions les documents de notre première tournée: Aujourd'hui, nous marchons de Pasabag à la ville de Göreme, située à neuf kilomètres.

Hospitalité: Emine sert du thé, du moka et des jus de fruits dans la vallée de l'amour. Si rien ne se passe, elle tricote ou fume.

© Stephanie Füssenich

Lorsque le pilote Gürsan nous dépose à Pasabag, dans la vallée des moines, nous sommes déçus: les colonnes de Tiffen, autrefois habitées par des ascètes, sont assiégées par des autocars. Mais à peine quelques pas au-dessus de la crête dans le paysage rocheux nu dans lequel le monde tourne doucement.

Sur des chemins étroits, nous nous bousculons dans des roches semblables à du sucre, n'entendons que notre souffle. Il n’ya guère de panneaux de signalisation, mais l’organisateur nous a fourni des cartes et des indications: À la pierre, qui ressemble à une otarie, juste après. Au peuplier à gauche. Allez tout droit sur les rochers avec les trois trous. Très bien Ce sera excitant. Nous nous sentons comme des enfants à la chasse au trésor pendant que nous balayons le paysage rocheux à la recherche de pierres et d’arbres.

Reste: Du jus d'orange frais et du moka peuvent être trouvés dans les gorges les plus étranges

© Stephanie Füssenich

Peu de temps avant le village, Çavusin est assis sur un canapé posé sur une colline plate, comme s'il s'attendait à une forte fréquentation. De façon extatique, nous nous sommes laissés tomber dans le rembourrage, comme le disait une femme: "Entrez, entrez!" Nous suivons l'invitation et sommes chaleureusement accueillis. Zehra, la femme en bloomers, nous emmène dans le ventre de la colline, à travers son "Kavi Café" plein de tapis colorés et sur une petite terrasse. La fille Melis nous presse les oranges et pose une assiette de gâteau au four sur la table. Comme il est hospitalier dans les collines de Cappadoce! Zehra raconte que le café était autrefois la grotte de ses parents. "C'était une vie fastidieuse", ajoute la fille de 15 ans, "Grand-mère devait transporter toute l'eau et en hiver, il faisait très froid." La famille est heureuse de vivre dans une vraie maison aujourd'hui. Ce n'est que récemment que les appartements troglodytes sont à nouveau en demande, notamment parmi les étrangers qui les meublent avec luxe.

Un bain au pastel: Celui qui nage dans la piscine de l'hôtel à Göreme avant le petit déjeuner se promène deux fois heureux

© Stephanie Füssenich

Au cours des prochains jours, les rencontres deviennent moins fréquentes au fur et à mesure que nous descendons dans les gorges autour de Göreme. Il y a du silence dans les replis de la terre. On ne peut entendre que le crissement de nos pas sur les sentiers de sable blanc, souvent synchronisés, une marche méditative à deux.Le monde ci-dessous est délicat, une illusion de printemps sans fin: parfois les abeilles bourdonnent pour faire leur travail, parfois une brise souffle à travers les feuilles des peupliers, les cyprès de la Cappadoce. Dans la vallée de l'amour, les phallus de pierre légendaires dominent le ciel bleu, dans la White Valley, des parois rocheuses en arc de cercle ressemblant à une meringue aux amandes et à la crème, dans la Red Valley, diverses couches rosâtres parcourent le gâteau en pierre. En Cappadoce, je sens pour la première fois que je vis sur une planète de pierre.

Mais aussi enchanteresses que soient ces roches, j’aime particulièrement mettre une pierre dans mon cœur: le nombril du hammam à Göreme, une plateforme de pierre au milieu de la pièce sur laquelle je me suis offert un massage au savon-mousse le troisième jour. Le marbre chaud est lisse et brillant, contrairement à ses collègues caressés de Tuff. Malgré sa dureté, on se croirait dans un bon lit, tandis que la masseuse Zinar me nettoie avec son gant exfoliant comme un cheval poussiéreux - c'est ce que je ressens après avoir erré dans ce pays de tufacées de plus en plus érodé. Zinar m'enveloppe dans un nuage de mousse parfumée, masse mes membres d'une nouvelle vie et m'enveloppe dans une serviette de bain comme une mère son enfant. Sur le nuage neuf, je retourne dans ma chambre d'hôtel qui, comme le hammam, a été éjectée de la falaise sur le versant de Göreme. C'est une version confortable de la grotte de l'âge de pierre: meubles anciens, bain à remous dans la salle de bain, canapé sur la terrasse. Si vous êtes assis ici, la ville remplie de touffes repose dans une ambiance de soirée paisible à vos pieds.

Une terre où les citrouilles aiment les boules de bowling gisent dans les champs

Gluckerndes Glück: Susanne Arndt profite de la fraîcheur des gorges d'Ilhara.

© Stephanie Füssenich

La matinée me réveille. Alors que je monte sur ma terrasse, le croissant de lune est suspendu comme des bijoux en or froid dans le ciel encore noir. À l’horizon, au-dessus de Table Mountain, une première bande d’orange scintille, libérant des balles sifflantes et vacillantes: ballons à air chaud, il doit faire environ une centaine de personnes. Pendant un moment, je considère un tour en ballon, mais je me sens vite: je ne veux pas décoller, pas dans les airs, je veux redescendre dans les profonds sillons de la terre. Dans le silence Pour arrêter.

Tant mieux que le pilote Mustafa nous amène à la gorge Ihlara après le petit déjeuner. Nous traversons le plateau à travers un vaste terrain couleur de paille où des citrouilles comme des boules de bowling jaunes gisent dans les champs, des moutons paissent dans des nuages ​​de poussière, des familles récoltent des pommes de terre. Là-haut, la terre fournit de la viande et des légumes aux gens. dans les vallées avec des maisons de tuf et des fruits. Lors de presque chaque randonnée, nous avons pu manger suffisamment de raisins sucrés et de pêches à joues rouges.

Mustafa nous libère dans un monde brute. Dans la gorge accidentée, la nature ne modélisait pas, elle faisait rage. Néanmoins, la terre nous emprisonne doucement: après avoir suivi la rivière pendant quelques kilomètres et contemplé quelques-unes des églises rupestres qui ont chassé les chrétiens dans les rochers il y a plus de mille ans, nous nous sommes allongés sous un saule dans l'herbe et avons laissé les pensées s'en aller. gratuit. Aydin me vient à l'esprit. Le jeune ermite qui ne veut pas monter comme le reste de l’humanité - et dans le meilleur sens du terme a sombré dans son ravin: content, égocentrique, c’est à quoi il ressemblait. Je suis heureux de ne pas vouloir aller haut, à la montagne avec leur éternité Higher, Further, Steeper. La Cappadoce m'a construit dans des gorges silencieuses, m'a abrité dans des roches douillettes, nourri et chéri.