Voilà, a nice baguette for Madame

My head is buzzing with madness.

If you think of queuing, you think of London and its neatly lined up bus passengers. They do not exist in Paris. If a bus stops, the heap of people in front of the bus stops like a pack of wolves on the doors. But in other matters, the Parisians are very well and well-mannered serpent. You'll be in front of the bakery, the fishmonger, the florist, the cashier in the fashion boutique, at the entrance to "Café Angelina" and even at the entrance of luxury stores like Louis Vuitton on the Champs-Élysées. Of course, it is because in so little other European capital so many people live in such a small space and the rush is accordingly large. But that is not the only reason. The fact is that the actual deal in Paris takes longer than anywhere else, because the French have to make a huge fuss about everything.



You do not just buy a croissant

Take the everyday example of a croissant purchase. When it's my turn to line up, it sounds like a bell-like voice: "Good day, Madame! What can it be, Madame?" In Germanic brevity I say: "A croissant, please!" Now the baker's wife starts a litany of friendly sales talk. "Of course, Madame, a croissant, Voilà, the croissant, for the Madame, a nice croissant, is there anything else, Madame?" I shake my head in silence, and on it goes. "Madame wants nothing more, Alors, just a croissant for Madame, that's in the bag right now, and that makes one euro and ten for the Madame." My head is buzzing with madness. While I put the change on the cash register, on the other side of the counter, the little croissant bag with a big gesture and a swinging-sporty arm twist is cleverly screwed in at the corners so that an air cushion is created between the croissant and the paper bag inner wall. I tried to imitate this gesture at home dozens of times. Unsuccessful.



The French take their time, a lot of time!

Basically, the more expensive the product, the more spectacular the trappings. One can imagine the extent of purchasing a Dior bag can take. However, my personal favorite in terms of shopping is the teashop Mariages Frères. Especially the branch in the Marais quarter. It is advisable to buy a newspaper before your visit, because until it's your turn, it takes half an hour to pass. But then you take on the supporting role in a perfectly rehearsed play. Without ever having been in the rehearsals, the tea seller tells me that I'm doing everything right. For my wish "Darjeeling" I get a nod, which means that I have drawn from the lottery drum the only valid card. The salesman whirls around like a ballet dancer and quickly pulls out of the huge wall of tea containers four large black-red decorated vats, which he lets me circle in well-paused intervals and with elegant hand movements one behind the other under the nose. Here is my application! I have to smell, react, decide. Which of the four Darjeeling varieties is mine? A wink from the salesman silently conveys: "Take your time! Do not pay attention to the snake behind you!"



The play is over.

After the decision is before the decision. Because after the tea, the packaging must be chosen. "Which box would you like to have?" Dazed by the scents, I stand at the cash register. About ten minutes later, I return to the seller with the receipt, but he is still busy with the 300 grams of Darjeeling. Only when the last loop is pulled on the third outer packaging, the curtain lowers. The play is over, the supporting cast may resign.

"Paris is the benchmark for externalized aesthetics", aptly written by Ulrich Wickert in his classic "And God Created Paris" and dedicated to another chapter of French staging art, the emotional attachment of Parisians to their pompous house facades. Quarter, address and appearance of an apartment or office are important. Less important is how it looks like. looks. The reality of a stink-normal French office, therefore, is usually made of a water-damaged and stained with coffee stains carpet and shabby office furniture from the 70s. A German worker would be shocked. Normally, the visitor catches a neat and well-dressed receptionist in the fancy entrance hall, for smaller business conversations there are designer furniture ready, larger deals are negotiated anyway at the meal.The outer form is maintained, the distance politely celebrated - especially in the French business language, which is about to reek pompous tapeworm sentences.

The French need their phrases

At the beginning of my life in Paris I was unaware that these phrases, which were strictly pre-formulated, were to be observed, and so I made a tragic faux pas. When I waited patiently for several months to settle an invoice, I translated a German reminder literally into French and sent it off. The answer came quickly and clearly. An unknown lady from the accounting department called me and showered me with reproaches: What came to mind and what a tone! In France, no bill would be paid within three months, my reminder was outrageous. , , The message was clear: it was not you, the defaulting payee, but me, the unpaid service provider, that was evil because I did not stick to the codes of opulent talk presentation. It was a lesson to me. Today I play the theater (mostly) and greet the baker's wife daily with an exuberant "Bonjour, Madame!".

Des baguettes en 90 min sans pétrissage (October 2020).



Paris, Baguette, Spectacle, London, Bakery, Louis Vuitton, Champs-Elysees, Croissant, Staging, France

Voilà, une belle baguette pour Madame

Ma tête bourdonne de folie.

Si vous pensez faire la queue, pensez à Londres et à ses passagers bien alignés. Ils n'existent pas à Paris. Si un bus s’arrête, la foule devant lui s’arrête comme une meute de loups aux portes. Mais dans les autres domaines, les parisiens sont des serpents très bien et bien élevés. Vous serez devant la boulangerie, le poissonnier, le fleuriste, le caissier de la boutique de mode, à l'entrée du "Café Angelina" et même à l'entrée de boutiques de luxe comme Louis Vuitton sur les Champs-Élysées. Bien sûr, c’est parce que dans si peu d’autres capitales européennes, il y a tellement de gens qui vivent dans un espace aussi restreint et la ruée est donc considérable. Mais ce n'est pas la seule raison. Le fait est que la transaction à Paris prend plus de temps que partout ailleurs, car les Français doivent faire tout un tas de trucs.



Vous n'achetez pas simplement un croissant

Prenons l'exemple quotidien d'un achat de croissant. Quand c'est à mon tour de faire la queue, ça sonne comme une cloche: "Bonjour, Madame! Qu'est-ce que cela peut être, Madame?" Dans la brièveté germanique, je dis: "Un croissant, s'il vous plaît!" Maintenant, la femme du boulanger commence une litanie de discussions de vente amicales. "Bien sûr, Madame, un croissant, Voilà, le croissant, pour Madame, un bon croissant, y a-t-il autre chose, Madame?" Je secoue la tête en silence, et ça continue. "Madame ne veut plus rien, Alors, juste un croissant pour Madame, c'est dans le sac en ce moment, et cela fait un euro et dix pour Madame." Ma tête bourdonne de folie. Pendant que je mets la monnaie sur la caisse enregistreuse, de l’autre côté du comptoir, le petit sac à croissant avec un grand geste et une torsion du bras pivotant et sportif sont astucieusement vissés aux coins afin de créer un coussin d’air entre le croissant et la paroi intérieure du sac en papier. J'ai essayé d'imiter ce geste à la maison des dizaines de fois. Pas abouti.



Les Français prennent leur temps, beaucoup de temps!

En gros, plus le produit est cher, plus les signes extérieurs sont spectaculaires. On peut imaginer l’ampleur de l’achat d’un sac Dior. Cependant, mon préféré en termes de shopping est le salon de thé Mariages Frères. Surtout la branche dans le quartier du Marais. Il est conseillé d’acheter un journal avant votre visite, car cela prend une demi-heure avant que ce soit votre tour. Mais ensuite, vous jouez le rôle principal dans une pièce parfaitement répétée. Sans jamais avoir assisté aux répétitions, le marchand de thé me dit que je fais bien les choses. Pour mon souhait "Darjeeling", je reçois un signe de tête, ce qui signifie que j'ai tiré de la caisse de loterie la seule carte valide. Le vendeur tourbillonne comme une danseuse et sort rapidement de l'immense mur de récipients à thé quatre grandes cuves décorées noir-rouge, qu'il me laisse tourner à intervalles bien arrêtés et avec d'élégants mouvements de la main l'un derrière l'autre sous le nez. Voici mon application! Je dois sentir, réagir, décider. Laquelle des quatre variétés de Darjeeling est la mienne? Un clin d'œil du vendeur transmet silencieusement: "Prenez votre temps! Ne faites pas attention au serpent derrière vous!"



La pièce est finie.

Après la décision est avant la décision. Parce qu'après le thé, l'emballage doit être choisi. "Quelle boîte aimeriez-vous avoir?" Étourdi par les odeurs, je me tiens à la caisse. Environ dix minutes plus tard, je reviens au vendeur avec le reçu, mais il est toujours occupé avec les 300 grammes de Darjeeling. Ce n'est que lorsque la dernière boucle est tirée sur le troisième emballage extérieur que le rideau s'abaisse. Le jeu est terminé, les acteurs de soutien peuvent démissionner.

"Paris est la référence en matière d’esthétique externalisée", écrit avec justesse par Ulrich Wickert dans son classique "And God Created Paris" et consacré à un autre chapitre de la mise en scène française, l’attachement émotionnel des parisiens à leurs façades pompeuses. Le quartier, l'adresse et l'apparence d'un appartement ou d'un bureau sont importants. Moins important, c'est à quoi ça ressemble. regarde. La réalité des bureaux français normaux est donc généralement constituée d’un tapis souillé de taches de café et de meubles de bureau usés des années 70. Un ouvrier allemand serait choqué. Normalement, le visiteur attrape une réceptionniste soignée et bien habillée dans le hall d'entrée élégant. Pour les petites conversations professionnelles, des meubles de créateurs sont prêts, des offres plus importantes sont négociées lors du repas.La forme extérieure est conservée, la distance polie est célébrée - en particulier dans le langage des affaires français, qui est sur le point de piquer des phrases pompeuses.

Les Français ont besoin de leurs phrases

Au début de ma vie à Paris, je n'étais pas au courant que ces phrases, qui étaient strictement pré-formulées, devaient être observées et j'ai donc fait un faux pas tragique. Lorsque j'ai attendu patiemment pendant plusieurs mois pour régler une facture, j'ai traduit littéralement un rappel en allemand et je l'ai envoyé. La réponse est venue rapidement et clairement. Une inconnue du service de comptabilité m'a appelé et m'a couvert de reproches: Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit et quel ton! En France, aucune facture ne serait payée dans les trois mois, mon rappel était scandaleux. , , Le message était clair: ce n'était pas vous, le payeur défaillant, mais moi, le fournisseur de services non rémunéré, qui étais diabolique parce que je ne m'étais pas tenu aux codes de présentation de conversation opulente. C'était une leçon pour moi. Aujourd'hui, je joue du théâtre (principalement) et salue chaque jour la femme du boulanger avec un exubérant "Bonjour, Madame!".

Pâte à modeler Play Doh Princesses Disney Elsa Ariel Belle MagiClip (Avril 2021).



Paris, Baguette, Spectacle, Londres, Boulangerie, Louis Vuitton, Champs-Élysées, Croissant, Mise en Scène, France