Who can forgive, feels life more intense


is 46, hails from Northern Germany, holds a doctorate in theology, was a high school clergyman in Münschen, and joined the Salvatorian Order nearly ten years ago. She lives with other nuns in a shared flat in Vienna. There she leads an educational initiative for young people, with pilgrimages and silent weeks (www.impulsleben.at)

© Cathrine Stukhard

We know how great our yearning for a new beginning is and how insurmountable the obstacles are. This contradiction seems to be a kind of basic human problem of the present, described in a sated way, and possibly insoluble in the end. But sometimes a book about an old subject appears that suddenly makes things look new.

The nun Melanie Wolfers has written a book on "The Power of Forgiveness" with the subtitle "How we overcome insults and come to life again" (207 pages, 14.99 euros, Herder). And as you read, you realize that your passionate plea for forgiveness is basically a guide to a new beginning. With many side paths, also in a very lifelike spirituality. What a challenge, if you think you have done the topic of faith for yourself. Just as forgiveness is a challenge, if one prefers internally to revenge fantasies.

ChroniquesDuVasteMonde WOMAN: I can think of a few people who have treated me badly and hurt me. That annoys me now. Why should I forgive this person? You are not obliged to forgive. But it makes sense, because forgiveness is creative, creates something new and gives you freedom. Forgiving means to become freer and to be able to reshape one's own life and thereby gain more ease.

What is that freedom? On the one hand the freedom from the burden of adding, the dark feelings that keep you trapped. But also the freedom to pass on our suffering and our imprisonment in the offense to others. An embittered person can make life difficult for others. So I have to ask myself: How do I deal with suffering without causing harm and pain to others?



A question that is rarely asked. Well, that is often a relatively automatic reaction: there is a revenge impulse, and you want to pay it back to the other, for example by a cynical remark. You are trapped in a reaction pattern. And another point is: The freedom for what? What do I do for myself? What values ​​and goals do I pursue? Forgiveness frees us to realize values ​​and to do something meaningful and constructive from a greater depth.

We live in a social climate that does not exactly encourage you to deal with grievances and forgiveness. Yes. Appreciating: You are above things and not vulnerable. And if you're hurt, at least do not let it show you. But we pay a high price. Because when everything bounces off you can not be stroked gently. Those who live in armor can no longer be touched, can no longer feel compassion. He or she can no longer experience being loved or loving others. Those who invulnerable risk a brutal loneliness. For an elbow society, vulnerability is not worth it. But only if I know about my vulnerability and remain vulnerable, I am even able to relate. If someone is always cool, then he burns for nothing and no one. A poor life.

To what extent does the injustice we suffered from the new beginning hinder us? If I give someone something in the long run, then I wear it hard. As soon as I wake up in the morning, I think again of the person who has injured me, and engage in internal arguments, brushing my teeth, coffee, in the subway. And if you look sober, you realize: wow, that costs me a lot. Forgiveness frees one from being bound to the hurt and the past. And it liberates from the inner attachment to the person who has injured me and thus exercises a power over me that I do not want to give him.

This requires a concrete experience of annoyance: I know who has hurt me like. But we do tend to repress grievances so that we have only that vague feeling of having to somehow change our lives. Sometimes offenses are quite obvious, but yes, what you describe is a very typical and frequent experience. Pushing away disabilities can also be right for a while so that you can get ground under your feet again. But if this displacement becomes a permanent attitude, then it only causes the pain to migrate into the ground.

Do you have to research yourself to be forgiving and to be free for new things? How in such a kind of inner self-purification? I believe that it is always worthwhile to get out of everything and to look: What moves me now? What can I do, where are my limits, what is the story of my crises, who is important to me, what is important to me? Without such pausing we are really only externally controlled.



© Cathrine Stukhard

They write that forgiveness enables one to "follow one's own life-track". Are we following a defined track? No, the life track is created by walking step by step. Through your choices, you shape yourself in the course of your life. After an injury, however, the feeling can emerge: I'm just passing by. Something prevents me from following my own life trail, I do not live, I am lived. Because maybe the injury I suffered will not let me go. I am in conflict with my past.

They call this "hoping for a better past". Yes. And when I forgive, I stop hoping for a better past.

You say - and I find that especially in connection with relationship conflicts very interesting - that you do not need the other to forgive. Of course, it's good to talk in relationships because maybe there was just a misunderstanding. And of course it increases the willingness to forgive when someone sees me suffering and apologizes. But there is an essential difference between forgiveness and reconciliation. Reconciliation is an interpersonal rekindling, forgiveness is a process within the soul. It is very helpful to be able to talk to the other, but forgiveness is something that happens in me.

Do you need some kind of spiritual foundation to really forgive? I'm a Christian, but regardless of that - I do not know anyone who happily pats on the back and says, "It's only thanks to me that I can truly forgive now with a sincere heart." Just where one is able to forgive fate, that person always experiences it as a gift that it has become possible to become freer. One is thankful for peace, for a new ease; or that wounds heal and you do not wake up with nightmares at night anymore.

But being able to forgive is an achievement that you develop yourself. And be it through therapy. Of course, forgiveness does not fall into your lap, but with all of your own efforts, you will also experience it as a gift. And for me this is the basic spiritual experience: I have not done this alone, but connected with a reality that is deeper, greater than my own self. Not everyone has to experience it that way, but as I said, I do not know anyone who says, "I owe it to my own self-optimization that I can forgive." That's why I think the question is very important: Does my world view give me any idea of ​​how to deal with injuries and insults? Does it help me that I do not get sick internally in the long run and that I do not cause new suffering in others? This is a socially highly relevant issue, because it's about living together in a relationship, in the family, in the workplace and in society: how do we deal with the injustice and suffering we have suffered?





As someone who has not grown up in the Church and with the Christian religion, I find it very difficult to gain access to this kind of spirituality. In a way, can forgiveness be such a portal to faith? I think there is something wonderful to experience when there is a new morning after a long night; when wounds have healed and agonizing memories no longer haunt me and rob me of my sleep. Or if I can trust myself again to a human, although I thought I would never open myself again. There is gratitude - and gratitude is looking for an addressee, quite simply. (Laughs)

I think I'm just grateful for life at such moments. Yes exactly. Look in the Bible, there are many images used for God: It is said of God, he is life, he is the doctor, peace, heaven. And I think forgiveness is an important experience that makes me realize that I am getting well again. I am in the middle of life, and that is the same as: I am in the midst of God.

I understand what you mean, but as you put it that way, it sounds quite abstract again to me. I think one problem with our churches is that the word God sounds so abstract because it seems to be hanging up there somehow. Therefore one does not even get the idea, it could have a relation to the own reality of life. But how does divine reality manifest itself? In the experience of relationships, in the growth of peace and justice, of love. God is love, that's the nickname for God in the Bible, so to speak. So I do not need to seek God in any other places of pilgrimage, just open my eyes to life and what happens.



Faith is trust

And that is faith? I trust that it makes sense to open oneself to life: that is faith.Faith is nothing but trust. And I think that faith also encourages us to embark on the painful process of forgiveness because I can hope that I am not completely alone with my fear and my dark feelings. What often bothers us so much is the concern that I have to carry everything alone. There is a very beautiful poem by Hilde Domin, I can not do that by heart, but I love poems (declaimed): "Do not get tired, but shake hands with the miracle like a bird". And then it says: "Because the miracle happens because we can not live without the miracle". Faith is the power of hope: never tire of holding hands to life. So you can be healer. So that life can start anew. And one last point about your question about a spiritual foundation of forgiveness, or should I stop now?

No, not at all, I listen to you spellbound. What hurts especially at an insult? The violation of our self-esteem. Someone feels hurt when he or she is questioned or rejected as a person. (hesitates) I find it not so easy to describe it or to find pictures for it, but I think: Anyone who embarks on a spiritual path of experience opens up a dimension in which one can take deeper roots than, for example, the question: Will I be rejected or not? Am I successful or am I failing? For those who are spiritually rooted, recognition by others or success is not the deepest basis for self-esteem. And conversely, one is not completely knocked down by criticism or rejection.



But we are all always looking for this recognition. Yes, but who basically tells us: is it good that you exist? We can say that badly to ourselves, that is not so credible, but: This voice is in us. And that voice can be called divine spirit. Trusting in this voice frees me from having to earn my self-esteem or win from the recognition of others. Ultimately, freedom is rooted in this trust in God. The greatest freedom comes from saying and truly believing: I am I, and I am allowed to be, and it is good.

But religion is presented to you as a child not as a form of freedom, but as something you have to learn and what you can do right or wrong. Absolutely correct. I also find it really bad that the churches have failed to convey faith as a stimulus of liberty. But as a straitjacket, as a moral corset. That's very sad. And Jesus was a completely free man: with what independence he followed his trail! And Jesus was so free that he could even leave his life for others. Is there a greater freedom? Therefore, I believe that freedom in the last is always freedom from the fear for oneself. Because I believe that I am born.

At the beginning we talked about not living in a social climate that favors forgiveness. Because it is associated with weakness. Yes. It is a sign of strength.

That would mean we need a new definition of strength. One that goes beyond coolness and intransigence. Strength is where someone knows his gifts and limits well and has the courage to face his own reality. A reality that includes size, but also the feeling of being small and powerless. Strong for me is someone who has the ability to withstand this tension and to affirm oneself. Such a person has become freer or perhaps even completely free from anxiety about whether he succeeds or fails, whether he is criticized or praised. Whoever grows in this freedom will be able to live in a new depth of viable and fulfilling relationships.

Why You Shouldn't Mourn The Death Of A Loved One | Neale Donald Walsch (August 2020).



Psychology, hurt, forgiveness, trust, armor, forgive, let go

Qui peut pardonner, sent la vie plus intense

Âgé de 46 ans, est originaire du nord de l'Allemagne, titulaire d'un doctorat en théologie, membre du clergé d'un lycée de Münschen et a rejoint l'Ordre Salvatorien il y a près de dix ans. Elle vit avec d'autres religieuses dans un appartement partagé à Vienne. Elle y dirige une initiative éducative pour les jeunes, avec pèlerinages et semaines de silence (www.impulsleben.at).

© Cathrine Stukhard

Nous savons combien notre aspiration à un nouveau départ est grande et à quel point les obstacles sont insurmontables. Cette contradiction semble être une sorte de problème humain fondamental du présent, décrit de manière sérieuse et éventuellement insoluble. Mais il arrive parfois qu'un livre sur un sujet ancien paraisse à nouveau.

La religieuse Melanie Wolfers a écrit un livre sur "Le pouvoir du pardon" avec le sous-titre "Comment surmonter les insultes et ressusciter" (207 pages, 14,99 euros, Herder). Et en lisant, vous réalisez que votre appel passionné au pardon est fondamentalement un guide pour un nouveau départ. Avec de nombreux chemins secondaires, également dans une spiritualité très réaliste. Quel défi si vous pensez avoir traité vous-même le sujet de la foi. Tout comme le pardon est un défi, si l’on préfère à l’intérieur se venger de ses fantasmes.

ChroniquesDuVasteMonde FEMME: Je peux penser à quelques personnes qui m'ont maltraité et blessé. Cela m'agace maintenant. Pourquoi devrais-je pardonner à cette personne? Vous n'êtes pas obligé de pardonner. Mais cela a du sens, car le pardon est créatif, crée quelque chose de nouveau et vous donne la liberté. Pardonner signifie devenir plus libre, être capable de refaçonner sa propre vie et gagner ainsi plus facilement.

Quelle est cette liberté? D'une part, la liberté de la charge d'ajouter, les sentiments sombres qui vous retiennent pris au piège. Mais aussi la liberté de transmettre nos souffrances et notre emprisonnement à d'autres. Une personne aigrisée peut rendre la vie difficile aux autres. Je dois donc me demander: comment puis-je gérer la souffrance sans causer de dommages et de souffrances aux autres?



Une question qui est rarement posée. Eh bien, c’est souvent une réaction relativement automatique: il ya une impulsion de vengeance et vous voulez la rendre à l’autre, par exemple par une remarque cynique. Vous êtes pris au piège dans un schéma de réaction. Et un autre point est: la liberté pour quoi? Qu'est-ce que je fais pour moi? Quelles sont les valeurs et les objectifs que je poursuis? Le pardon nous permet de réaliser des valeurs et de faire quelque chose de significatif et de constructif d'une plus grande profondeur.

Nous vivons dans un climat social qui ne vous encourage pas exactement à traiter les griefs et le pardon. Oui. Apprécier: vous êtes au-dessus des choses et non vulnérable. Et si vous êtes blessé, au moins, ne le laissez pas vous montrer. Mais nous payons un prix élevé. Parce que quand tout rebondit, vous ne pouvez pas être caressé doucement. Ceux qui vivent en armure ne peuvent plus être touchés, ne peuvent plus ressentir de la compassion. Il ne peut plus être aimé ni aimer les autres. Ceux qui sont invulnérables risquent une solitude brutale. Pour une société de coude, la vulnérabilité n'en vaut pas la peine. Mais ce n'est que si je connais ma vulnérabilité et si je le reste que je peux même établir un lien. Si quelqu'un est toujours cool, alors il brûle pour rien et personne. Une vie pauvre.

Dans quelle mesure l'injustice subie depuis le nouveau départ nous empêche-t-elle? Si je donne quelque chose à quelqu'un à long terme, je le porte durement. Dès que je me lève le matin, je repense à la personne qui m'a blessé et engage des disputes internes, se brossant les dents, du café dans le métro. Et si vous avez l'air sobre, vous réalisez: wow, ça me coûte cher. Le pardon libère l’être de la souffrance et du passé. Et il libère de l'attachement intérieur à la personne qui m'a blessé et exerce ainsi sur moi un pouvoir que je ne veux pas lui donner.

Cela nécessite une expérience concrète de contrariété: je sais qui m'a blessé comme. Mais nous avons tendance à réprimer les griefs de manière à ne ressentir que le vague sentiment de devoir changer nos vies. Parfois, les infractions sont assez évidentes, mais oui, ce que vous décrivez est une expérience très typique et fréquente. Repousser les handicaps peut aussi être correct pendant un certain temps pour que vous puissiez vous remettre à la terre. Mais si ce déplacement devient une attitude permanente, il ne fera alors que migrer la douleur dans le sol.

Devez-vous rechercher vous-même pour pardonner et être libre pour de nouvelles choses? Comment dans une telle sorte d'auto-purification intérieure? Je crois qu'il est toujours utile de sortir de tout et de regarder: Qu'est-ce qui me touche maintenant? Que puis-je faire, où sont mes limites, quelle est l'histoire de mes crises, qui est important pour moi, qu'est-ce qui est important pour moi? Sans une telle pause, nous ne sommes vraiment contrôlés que de manière externe.



© Cathrine Stukhard

Ils écrivent que le pardon permet de "suivre sa propre vie". Suivons-nous une piste définie? Non, la piste de vie est créée en marchant pas à pas. Par vos choix, vous vous façonnez au cours de votre vie. Après une blessure, cependant, le sentiment peut émerger: je ne fais que passer. Quelque chose m'empêche de suivre mon propre chemin de vie, je ne vis pas, je suis vécu. Parce que peut-être la blessure que j'ai subie ne me laissera pas partir. Je suis en conflit avec mon passé.

Ils appellent cela "espérer un meilleur passé". Oui. Et quand je pardonne, je cesse d'espérer un meilleur passé.

Vous dites - et je trouve cela particulièrement intéressant en ce qui concerne les conflits de relations - que vous n’avez pas besoin de l’autre pour pardonner. Bien sûr, c'est bien de parler dans les relations parce qu'il y a peut-être eu un malentendu. Et bien sûr, cela augmente la volonté de pardonner lorsque quelqu'un me voit souffrir et s'excuse. Mais il y a une différence essentielle entre pardon et réconciliation. La réconciliation est une renaissance interpersonnelle, le pardon est un processus dans l'âme. Il est très utile de pouvoir parler à l'autre, mais le pardon est quelque chose qui se passe en moi.

Avez-vous besoin d'une sorte de fondation spirituelle pour vraiment pardonner? Je suis chrétien, mais peu importe cela, je ne connais personne qui tapote joyeusement dans le dos en disant: "Ce n’est que grâce à moi que je peux vraiment pardonner maintenant avec un cœur sincère." Là où l'on est capable de pardonner le destin, cette personne en fait toujours l'expérience comme un cadeau qu'il est devenu possible de devenir plus libre. On est reconnaissant pour la paix, pour une nouvelle aisance; ou que les blessures guérissent et que vous ne vous réveillez plus avec des cauchemars la nuit.

Mais être capable de pardonner est un exploit que vous développez vous-même. Et que ce soit par la thérapie. Bien sûr, le pardon ne vous tombe pas sur les genoux, mais avec tous vos efforts, vous en ferez également l'expérience. Et pour moi, c'est l'expérience spirituelle de base: je ne l'ai pas fait seul, mais connecté à une réalité qui est plus profonde, plus grande que moi-même. Ce n'est pas tout le monde qui doit en faire l'expérience, mais comme je l'ai dit, je ne connais personne qui dise: "Je le dois à ma propre optimisation que je puisse pardonner." C'est pourquoi je pense que la question est très importante: ma vision du monde me donne-t-elle une idée de la façon de traiter les blessures et les insultes? Est-ce que ça m'aide de ne pas tomber malade à long terme et de ne pas causer de nouvelles souffrances chez les autres? C’est une question très pertinente sur le plan social, car il s’agit de vivre ensemble dans une relation, dans la famille, sur le lieu de travail et dans la société: comment gérons-nous les injustices et les souffrances que nous avons subies?





En tant que personne qui n’a pas grandi dans l’Église et avec la religion chrétienne, j’ai beaucoup de difficulté à accéder à ce type de spiritualité. D'une certaine manière, le pardon peut-il être un tel portail vers la foi? Je pense qu'il y a quelque chose de merveilleux à vivre quand il y a un nouveau matin après une longue nuit. quand les blessures sont guéries et que des souvenirs atroces ne me hantent plus et ne me privent plus de mon sommeil. Ou si je peux me fier à nouveau à un humain, même si je pensais que je ne m'ouvrirais plus jamais. Il y a de la gratitude - et la gratitude cherche tout simplement un destinataire. (Rires)

Je pense que je suis juste reconnaissant pour la vie dans de tels moments. Oui, exactement. Regardez dans la Bible, il y a beaucoup d'images utilisées pour Dieu: On dit de Dieu, il est la vie, il est le médecin, la paix, le ciel. Et je pense que le pardon est une expérience importante qui me fait réaliser que je vais mieux. Je suis au milieu de la vie, et c'est la même chose que: je suis au milieu de Dieu.

Je comprends ce que vous voulez dire, mais comme vous dites, cela me semble très abstrait. Je pense que l’un des problèmes de nos églises est que le mot Dieu semble si abstrait parce qu’il semble en quelque sorte être suspendu. Par conséquent, on ne comprend même pas l'idée, cela pourrait avoir un rapport avec la propre réalité de la vie. Mais comment se manifeste la réalité divine? Dans l'expérience des relations, dans la croissance de la paix et de la justice, de l'amour. Dieu est amour, c'est le surnom de Dieu dans la Bible, pour ainsi dire. Donc, je n'ai pas besoin de chercher Dieu dans d'autres lieux de pèlerinage, il suffit d'ouvrir mes yeux à la vie et à ce qui se passe.



La foi est la confiance

Et c'est la foi? J'espère qu'il est logique de s'ouvrir à la vie: c'est la foi.La foi n'est rien que la confiance. Et je pense que la foi nous encourage également à nous engager dans le douloureux processus du pardon, car je peux espérer que je ne suis pas tout seul avec ma peur et mes sentiments ténébreux. Ce qui nous énerve souvent, c’est que je sois obligé de tout transporter seul. Il y a un très beau poème de Hilde Domin, je ne peux pas le faire par cœur, mais j'aime les poèmes (déclamés): "Ne te fatigue pas, mais serre la main du miracle comme un oiseau". Et ensuite, il est dit: "Parce que le miracle se produit parce que nous ne pouvons pas vivre sans le miracle". La foi est le pouvoir de l'espoir: ne jamais se lasser de tenir la main à la vie. Alors tu peux être guérisseur. Pour que la vie puisse recommencer. Et un dernier point concernant votre question sur un fondement spirituel du pardon, ou devrais-je m'arrêter maintenant?

Non, pas du tout, je vous écoute enchantée. Qu'est-ce qui blesse surtout à une insulte? La violation de notre estime de soi. Quelqu'un se sent blessé quand il est interrogé ou rejeté en tant que personne. (hésite) Je ne trouve pas si facile de la décrire ou de trouver des images, mais je pense: quiconque se lance dans un chemin spirituel d'expérience ouvre une dimension dans laquelle on peut prendre des racines plus profondes que, par exemple, la question: Suis-je rejeté ou non? Est-ce que je réussis ou est-ce que j'échoue? Pour ceux qui sont enracinés spirituellement, la reconnaissance par d'autres ou le succès n'est pas la base la plus profonde pour l'estime de soi. Et inversement, on n'est pas complètement assommé par la critique ou le rejet.



Mais nous recherchons tous toujours cette reconnaissance. Oui, mais qui nous dit fondamentalement: est-ce bien que tu existes? Nous pouvons dire cela si mal, ce n'est pas si crédible, mais: cette voix est en nous. Et cette voix peut être appelée esprit divin. Faire confiance à cette voix me libère de mon besoin de gagner mon estime de soi ou de gagner la reconnaissance des autres. En fin de compte, la liberté est enracinée dans cette confiance en Dieu. La plus grande liberté vient de dire et de croire vraiment: je suis moi et j'ai le droit de l'être et c'est bien.

Mais la religion vous est présentée comme un enfant, non pas comme une forme de liberté, mais comme quelque chose que vous devez apprendre et que vous pouvez faire, bien ou mal. Totalement raison. Je trouve également vraiment dommage que les églises n'aient pas réussi à faire de la foi un stimulant de la liberté. Mais comme camisole de force, corset moral. C'est très triste. Et Jésus était un homme totalement libre: avec quelle indépendance il suivait son chemin! Et Jésus était si libre qu'il pouvait même laisser sa vie pour les autres. Y a-t-il une plus grande liberté? Par conséquent, je crois que la dernière liberté est toujours libérée de la peur pour soi-même. Parce que je crois que je suis né.

Au début, nous avons parlé de ne pas vivre dans un climat social qui favorise le pardon. Parce qu'il est associé à la faiblesse. Oui. C'est un signe de force.

Cela signifierait que nous avons besoin d'une nouvelle définition de la force. Un modèle qui dépasse le calme et l’intransigeance. La force est l'endroit où quelqu'un connaît ses dons et ses limites et a le courage de faire face à sa propre réalité. Une réalité qui inclut la taille, mais aussi le sentiment d'être petit et impuissant. Fort pour moi, c’est quelqu'un qui a la capacité de résister à cette tension et de s’affirmer. Une telle personne est devenue plus libre, voire peut-être même complètement débarrassée de ses préoccupations quant à savoir si elle réussit ou non, si elle est critiquée ou louée. Quiconque grandira dans cette liberté pourra vivre dans une nouvelle profondeur de relations viables et épanouissantes.

ARCHANGE JOPHIEL / JOIE et PARDON / MEDITATION GUIDEE/SOIN VIBRATOIRE (Juin 2024).



Psychologie, blessure, pardon, confiance, armure, pardonner, lâcher prise