• July 10, 2020

Widow with 44: "No convention, no black, I wanted to live"


In her new book"Just about his dead body, how I lost my husband and learned so much about life"Author Brenda Strohmaier writes about her husband's death and illness. This is a lot more amusing than you would expect on this topic, but above all it is extremely smart and quite instructive? not just for widows.

Barbara.de: Your book is called "Only about his dead body, how I lost my husband and damn much learned about life". What was your most important lesson?

Brenda Strohmaier: What I definitely learned is that grief is not everywhere. When I felt inside, I realized that there are some parts that do not grieve. And Volker I was missing at first almost always and in many, but sometimes he was not missing. A bereavement counselor advised me not to transfigure the dead partner, which helped. I always felt that somehow, no matter how hard it was, I could do it.



In fact, you even write that it has advantages to be a widow. Which one?

A widow is a VIP. I was given so much attention in the time after Volkers death as never before. After telling a woman from the airline's service center on the phone that I could not take the flight to Israel because my husband had died, she immediately refunded both flights to me. Without demands. Doctors wrote for me on their vacation report for the pension fund, the property management called back after 17 clock. Even the telecom spotted the sentence: "My husband just died, I need your help". The compassion knew really no limits.



Has your grief actually become less with time?

Even after almost three years, the grief is not gone, of course, that never goes away. But she is changing a lot. In the beginning I could hardly cry, I almost did not feel depressed enough, had to do something non-stop to distract myself. The bereavement counselor said that this kind of action mourning is more of a typical man. I was afraid I would not stand it if I let the pain go. But gradually he came. Things got really bad when I finished the book, almost two years after his death. What really helps me is that I recently met a man whom I really like. It has actually become easier since then. Nevertheless, Volker sometimes lacks me. And I am happy every time I can talk about him.

Did it help you to say goodbye that Volker was ill for a long time?

I was almost amazed at how bad it felt when he died. Even if he was seriously ill for ten years and I always knew he would not grow old. Suddenly he was gone and I was alone. And the act of dying, that death in the ICU, was the most glaring experience I've had in my life. For a long time I was in a state of shock, the images of the dying people came up again and again in me.



"I almost took a trip around the world with Volker."

What helped you the most after his death?

Every single person who condoled and sympathized helped me. And especially my close friends. I am so thankful that I have them, there was always a fellow human being when I needed one. I did not cook for weeks because somebody always did something for me. Simply the existence of others helped me a lot.

What exactly did you do yourself to make you feel better?

I quickly realized that I did not want to continue like nothing had happened. That Volker, this man who loved so much in the world, died, told me that I have to plunge into life. My bosses have also directly approved a sabbatical for me, I had five months off. During this time I lived in Brussels and Los Angeles, traveling through Japan, Indonesia and Australia. And I had two photos with me, which I always unpacked first: one by Volker and one of us both. I almost made a trip around the world with Volker in my luggage.

When did you start to date again?

After exactly nine months I had a first date, but that had no consequences. I was probably not ready for a new love, but I wanted to go out quickly, I wanted to live. I did not want to wear black clothes and only mourn for years. Since I am professionally responsible as a writing editor for the topic of sexuality, I was able to train myself in the field even professionally: 2017, there was a lot of new sex parties in Berlin, I wanted to write about that. I then accompanied a woman there, and suddenly this protagonist disappeared. I waited and waited? and finally found me in the arms of a strange woman. I fell in love with them, and we met regularly for a while.All in all, I have noticed after Volker's death that I do not want to stick to conventions just because you do that. Life is too short, we all have to die.

"My saint is called Marie Kondo"

Did Volker's death make you courageous?

I've always been brave. It takes courage to get involved with a seriously ill man. Our second date took place in the hospital because there was so much in the way of his body. We got to know each other in 2005, in 2006 he had the first heart attack, in 2009 his liver transplant because of a rare disease called primary sclerosing cholangitis. His illness has shown me my own vulnerability, but I also know that I can survive something terrible. That made me more self-confident, stronger.

Volker's grave occupies a whole chapter in your book. Why?

Because I've been thinking about it for a long time. I wanted something very traditional, something timeless, but I did not find what I liked. At some point I was with a stonemason, who recommended Frankish limestone as material for the simple edging, which I had to choose. This is the material that made the Olympic Stadium in Berlin. And because a tomb is shaped like a soccer field anyway, I asked the stonemason to chisel a stylized gate into the enclosure. I thought that was fitting because Volker was a big Hertha fan. In the end I, who had never really had anything to do with football, even bought original turf from the stadium for Volkers grave. Incidentally, I'm also a bit Hertha fan by the way.

You are also a fan of Marie Kondo ...

Tidying up before death is incredibly helpful. We both cleaned out our apartment a long time ago, following instructions from Marie Kondo, the Japanese cleanup missionary. That's why it was very easy to sort Volkers estate. After such a stroke of fate you do not want to worry about where the things are that you need to fix everything. Volker had really sorted everything very well during our campaign. So because of the Virgin Mary. My saint is called Marie Kondo.


© Dominik Butzmann

 Brenda Strohmaier, born in 1971, is a style editor at WELT, and has a doctorate in urban sociology. Since 2005, she has been involved with the film critic Volker Gunske, married since 2015, 2016, she was widow. Since then she tries to give this marital status new glamor.


© PR

  

"Just about my dead body, how I lost my husband and learned so much about life" was published by Penguin Verlag in February 2019 and costs 14 euros.














Full Gospel Live - July 3rd, 2019 (July 2020).



Sex party, Berlin, Deutsche Telekom, Marie Kondo

• Septembre 28, 2020

Veuve à 44 ans: "Pas de convention, pas de noir, je voulais vivre"

Dans son nouveau livre"Juste au sujet de son cadavre, comment j'ai perdu mon mari et appris tellement de choses sur la vie"L'auteur Brenda Strohmaier écrit sur la mort et la maladie de son mari. C’est beaucoup plus amusant que ce à quoi on pourrait s’attendre, mais surtout, c’est extrêmement intelligent et très instructif? pas seulement pour les veuves.

Barbara.de: Votre livre s'appelle "Seulement à propos de son cadavre, comment j'ai perdu mon mari et beaucoup appris sur la vie". Quelle a été votre leçon la plus importante?

Brenda Strohmaier: Ce que j'ai définitivement appris, c'est que le chagrin n'est pas partout. Quand je me suis senti à l'intérieur, j'ai réalisé qu'il y a certaines parties qui ne pleurent pas. Et Volker me manquait au début presque toujours et dans beaucoup, mais parfois il ne manquait pas. Un conseiller en deuil m'a conseillé de ne pas transfigurer le partenaire décédé, ce qui m'a aidé. J'ai toujours senti que d'une manière ou d'une autre, peu importe la difficulté, je pouvais le faire.



En fait, vous écrivez même qu'il est avantageux d'être une veuve. Lequel?

Une veuve est un VIP. Après la mort de Volkers, on m'a accordé une telle attention que jamais auparavant. Après avoir dit au téléphone à une femme du centre de service de la compagnie aérienne que je ne pouvais pas prendre le vol pour Israël, mon mari étant décédé, elle m'a immédiatement remboursé les deux vols. Sans demandes. Les médecins ont écrit pour moi sur leur rapport de vacances pour la caisse de retraite, la direction de la propriété a rappelé après 17 heures. Même les télécoms ont remarqué la phrase: "Mon mari vient de mourir, j'ai besoin de votre aide". La compassion ne connaissait vraiment aucune limite.



Votre chagrin est-il réellement devenu moins avec le temps?

Même après presque trois ans, le chagrin n’est pas parti, bien sûr, cela ne disparaît jamais. Mais elle change beaucoup. Au début, je pouvais à peine pleurer, je ne me sentais presque pas assez déprimée, je devais faire quelque chose de non-stop pour me distraire. Le conseiller en matière de deuil a déclaré que ce type de deuil était davantage un homme typique. J'avais peur de ne pas le supporter si je laissais aller la douleur. Mais peu à peu il est venu. Les choses ont vraiment mal tourné quand j'ai terminé le livre, presque deux ans après sa mort. Ce qui m'aide vraiment, c'est que j'ai récemment rencontré un homme que j'aime beaucoup. C'est devenu plus facile depuis. Néanmoins, Volker me manque parfois. Et je suis heureux chaque fois que je peux parler de lui.

Est-ce que cela vous a aidé de dire au revoir que Volker était malade depuis longtemps?

J'étais presque étonné de voir à quel point c'était douloureux quand il est mort. Même s'il était gravement malade pendant dix ans et que je savais toujours qu'il ne vieillirait pas. Soudain il était parti et j'étais seul. Et le fait de mourir, cette mort en réanimation, a été l'expérience la plus marquante de ma vie. Pendant longtemps, j'étais sous le choc, les images des mourants me revenaient sans cesse.



"J'ai presque fait le tour du monde avec Volker."

Qu'est-ce qui vous a le plus aidé après sa mort?

Chaque personne qui a condolé et sympathisé m'a aidé. Et surtout mes amis proches. Je suis tellement reconnaissant de les avoir, il y avait toujours un être humain quand j'en avais besoin. Je n'ai pas cuisiné pendant des semaines car quelqu'un faisait toujours quelque chose pour moi. La simple existence des autres m'a beaucoup aidé.

Qu'est-ce que vous avez fait vous-même pour que vous vous sentiez mieux?

J'ai vite compris que je ne voulais pas continuer car rien ne s'était passé. Le décès de Volker, cet homme qui aimait tant le monde entier, m’a obligé à plonger dans la vie. Mes patrons ont également approuvé directement un congé sabbatique pour moi, j'avais cinq mois de congé. Pendant ce temps, j'ai vécu à Bruxelles et à Los Angeles, voyageant au Japon, en Indonésie et en Australie. Et j’avais avec moi deux photos, que j’avais toujours déballées: une de Volker et l’un de nous deux. J'ai presque fait le tour du monde avec Volker dans mes bagages.

Quand as-tu recommencé à sortir ensemble?

Après exactement neuf mois, j'ai eu un premier rendez-vous, mais cela n'a eu aucune conséquence. Je n'étais probablement pas prêt pour un nouvel amour, mais je voulais sortir rapidement, je voulais vivre. Je ne voulais pas porter de vêtements noirs et ne pleurer que des années. En tant que rédacteur en chef sur le thème de la sexualité, j'ai été capable de me former sur le terrain de manière professionnelle: en 2017, il y avait beaucoup de nouvelles parties de sexe à Berlin, je voulais écrire à ce sujet. J'y ai ensuite accompagné une femme et, tout à coup, ce protagoniste a disparu. J'ai attendu et attendu? et finalement m'a trouvé dans les bras d'une femme étrange. Je suis tombée amoureuse d'eux et nous nous sommes rencontrés régulièrement pendant un certain temps.En tout et pour tout, j’ai remarqué après le décès de Volker que je ne voulais pas me conformer aux conventions simplement parce que vous agissiez ainsi. La vie est trop courte, nous devons tous mourir.

"Mon saint s'appelle Marie Kondo"

La mort de Volker vous a-t-elle rendu courageux?

J'ai toujours été courageux. Il faut du courage pour s'impliquer avec un homme gravement malade. Notre deuxième rendez-vous a eu lieu à l'hôpital car son corps était tellement encombré. Nous nous sommes connus en 2005, il a eu sa première crise cardiaque en 2006 et, en 2009, sa greffe du foie était due à une maladie rare appelée cholangite sclérosante primitive. Sa maladie m'a montré ma propre vulnérabilité, mais je sais aussi que je peux survivre à quelque chose de terrible. Cela m'a rendu plus confiant, plus fort.

La tombe de Volker occupe un chapitre entier de votre livre. Pourquoi?

Parce que j'y pense depuis longtemps. Je voulais quelque chose de très traditionnel, quelque chose d'intemporel, mais je n'ai pas trouvé ce qui me plaisait. À un moment donné, j'étais chez un tailleur de pierre, qui recommandait le calcaire franc comme matériau pour la simple bordure, ce que je devais choisir. C'est le matériau qui a fabriqué le stade olympique de Berlin. Et comme une tombe a quand même la forme d’un terrain de football, j’ai demandé au tailleur de pierre de sculpter une porte stylisée dans l’enceinte. Je pensais que cela convenait parce que Volker était un grand fan de Hertha. Finalement, moi qui n'avais jamais eu affaire au football, j'ai même acheté le terrain d'origine du stade pour la tombe de Volkers. Soit dit en passant, je suis aussi un peu fan de Hertha.

Vous êtes aussi fan de Marie Kondo ...

Ranger avant la mort est incroyablement utile. Nous avons tous les deux nettoyé notre appartement il y a longtemps, suivant les instructions de Marie Kondo, la missionnaire de nettoyage japonaise. C'est pourquoi il était très facile de trier le domaine de Volkers. Après un tel sort du destin, vous ne voulez plus vous soucier de savoir où se trouvent les choses dont vous avez besoin pour tout réparer. Volker avait vraiment tout réglé au cours de notre campagne. Donc à cause de la Vierge Marie. Mon saint s'appelle Marie Kondo.


© Dominik Butzmann

 Brenda StrohmaierNée en 1971, est rédactrice de style à la WELT et est titulaire d’un doctorat en sociologie urbaine. Depuis 2005, elle collabore avec le critique de cinéma Volker Gunske, marié depuis 2015 et 2016, elle était veuve. Depuis lors, elle tente de redonner du glamour à cet état matrimonial.


© PR

  

"Juste au sujet de mon cadavre, comment j'ai perdu mon mari et appris tellement de choses sur la vie" a été publié par Penguin Verlag en février 2019 et coûte 14 euros.














Secrets d'Histoire - Elles ont régné sur Versailles (Intégrale) (Septembre 2020).



Partie de sexe, Berlin, Deutsche Telekom, Marie Kondo