Women who inspire


London, Soho: Sue Tilley sits in the café "Maison Bertaux" and drinks a Diet Coke. She loves this part of the city, where one sits tightly packed on the sidewalk, close to the passers-by, who criss-cross this Saturday morning through London's fashionable district. No one is like the other, everyone is in a hurry. "I really enjoy watching people," she says, and smiles at the German art dealers at the next table. Sue Tilley is 51, works as a manager in a job center right around the corner, and by the way she is the best-known muse in England. In the early nineties, a friend introduced her to the ingenious but self-centered painter Lucian Freud. Fascinated by Sue's voluptuous body, he asked her to take her home as a model. Over a four-year period she stood before or after her work and on the weekends model, naked. In total, four pictures and a few etchings were made. The 1995 "Benefits Supervisor Sleeping" painting in May 2008 earned Christie's a record $ 33.6 million, the highest amount a living artist ever received for an image at auction. "Everyone thought I was just lounging on the sofa, which was very exhausting," she says, laughing.



The muses with goddess status became women of flesh and blood

In ancient Greece, it was still believed that artists needed the work of divine muses to achieve "that certain something". The Muses lived on Mount Helicon and "breathed in" their songs to the poets and musicians. In return, they were honored with poems and songs. So the inspiration thing was a fair trade between muse and man. Later, the muses lost their goddess status. The Muse became a woman of flesh and blood. You could touch, kiss, seduce and - far worse - disappoint, leave and betray. The most famous muse, the sculptor Camille Claudel, lover and pupil of Auguste Rodin, died of her love. The poet Sylvia Plath, married to the English writer Ted Hughes, took her own life out of lovesickness.

Sometimes they chatted. Sue Tilley and Lucian Freud. About his life. How he met Judy Garland once. About pop culture. "He likes that too, but a muse, I do not know, a muse should be interested in art and may have a crush on the artist, which I definitely was not."



But sometimes, it happens. Leonard Cohen fell in love when he saw Marianne for the first time, on this sunny spring morning in 1960. In a small grocery store on the Greek island of Hydra. A stunning moment. "The most beautiful woman I've ever seen in my life," he would say later. Marianne and her four-month-old son had just been left by her husband, the writer Axel Jensen. Leonard Cohen proved to be a patient comforter. "My approach to Leonard was, however, in slow motion," says Marianne Ihlen. For Marianne he was husband, friend, family. And it offered him peace, beauty, a cloud cuckoo's paradise, free of moral or intellectual pitfalls and entanglements. "You have freed me, you welcome me, I am more than a guest," Cohen wrote at that time. He could write with her, he could breathe with her; at this time he published five books, two novels and three volumes of poetry.

But Cohen's growing success as a poet and Marianne's growing jealousy led to the break: "I wanted to lock him up and swallow the key, so jealous I was," she says today. Leonard plunged into writing. When the two separated, he said goodbye, "It's time to be unhappy again." In 1968 he released his debut album "Songs of Leonard Cohen". "So long, Marianne," his farewell song for her, became one of his biggest hits. Marianne went back to Norway and fell in love with an engineer. She has been happily married for over 30 years. The memory of the time on Hydra carries the 73-year-old still today - without sadness. "This love was a gift," she says, "for me and for Leonard."



Muses have a very ambivalent role. They are very close to the artist, sometimes - as a model - even naked. At the same time they are objects of art. Distance is the nature of their relationship. Before Lucian Freud had asked her to go into his studio, Sue Tilley had never done that before, never having moved out in front of a strange man. "It was unpleasant at first, then not anymore, he was always friendly," Sue recalls. When Freud painted them, Sue Tilley weighed 120 pounds and got 20 pounds per session from him. "A lot of meat for the money," she grins today, about 20 pounds lighter. Nice she does not necessarily find his pictures.But for Lucian she was perfect - at least in the moments when he brought her luscious body forms with the brush on the canvas.

Muses have fateful encounters

Mafalda von Hessen is the perfect woman for fashion designer Giorgio Armani. "She wears my clothes with incredible elegance and naturalness," he says. Mafalda von Hessen is the prototype of today's muse. Armani gets inspiration from them, but he does not mess up their lives. Mafalda grew up in Schleswig-Holstein on Gut Panker. When she remembers her childhood, she talks about apple pie and the Baltic Sea. She is a painter, mother of four children and married in the third marriage to the heir of an Italian oil dynasty. She lives splendidly in the Villa Polissena, a city castle in Rome, but at the weekend she is weeding with her children in the not-splendid vegetable garden. That just a shy man like Armani chose a woman like Mafalda to Muse, is due to this down-to-earthness. He appreciates her unpretentious manner. "I have kids and family, I'm over 40 and not a skinny model," she says. "He likes my style because I'm real." She does her thing, is independent of fast fashions and opinions, that pleases the fashion artist.

"I'm not ambitious at all," says Sue. "Many tell me, 'Do this, do that, take an agent,' and I always say, 'No.' I like it when things happen to me. " Like the meeting with Lucian Freud. The book about her friend Leigh Bowery, a cult figure in the London club scene, was also written by Sue because she was asked to. Maybe she'll put records in a nightclub soon. Or she writes a column. You have already asked them. Fateful encounters are born of chance. Friendships too.

Filmmaker Derek Jarman and actress Tilda Swinton met at eye level. He was fascinated by her Renaissance face with bright green eyes, but even more her disciplined and fearless manner. "It was like we were going on a conversation that we had started at some point before, we talked on and on," she reminded herself her first encounter with Jarman. He immediately gave her a role in his film "Caravaggio" (1986). Until his death in 1994, she starred in seven of his films and became one of his closest confidants. The Oscar winner ("Michael Clayton," 2008) talks about the deceased like a buddy, an accomplice. Jarman also found in her a best friend, collaborator, daring and strong character. For both the art was like a room to which only they had the key. Tilda Swinton was his muse, but at the same time he became her. When Jarman died of AIDS in 1994, she spent eight weeks a week in a glass casket at London's Serpentine Gallery for eight hours a day. Next to the casket hung a sign: "Matilda Swinton (1960-), the legacy of her friend Jarman is close to her heart."

Dogs and horses are often better off in the pictures of Lucian Freud than women, as in his life. His approximately 14 children first met their father when they sat him model. "Freud is one of the most self-centered men I've ever met," says Sue Tilley. "He never thinks twice, he has no doubt, he knows no guilt, he does what he wants." She is probably one of the few confidants who can enjoy the ego-centrism of the painter. In any case, she has enough self-confidence. And distance. Sue Tilley knows her part: she was his muse. No more and no less.

Book tips: Francine Prose: "The Life of the Muses: From Lou Andreas-Salomé to Yoko Ono", Nagel & Kimche, 464 p., 24,90 Euro. In it, the author concedes with the prejudice that female muses are the victims of famous artists. On the contrary, for the women it was a chance to break out of traditional patterns.

Cristina De Stefano: "Adventurous Americans", SchirmerGraf, 256 p., 18.80 euros. Women who are smart, talented and daring have always impressed men. For example, composer Kay Swift was the muse of George Gershwin, and model Lee Miller inspired photographer Man Ray.

#HerVoiceIsMyVoice: Celebrate the Women Who Inspire Us Every Day (July 2020).



London, Man Ray, Hydra, Soho, Employment Agency, England, Hesse, Auction, Greece, Judy Garland, Art, Model

Des femmes qui inspirent

London, Soho: Sue Tilley est assise dans le café "Maison Bertaux" et boit un Coca Light. Elle aime cette partie de la ville, où l’on est assis sur le trottoir, très serré, près des passants qui sillonnent ce samedi matin dans le quartier branché de Londres. Personne n'est comme les autres, tout le monde est pressé. "J'aime beaucoup regarder les gens", dit-elle, et sourit aux marchands d'art allemands à la table voisine. Sue Tilley a 51 ans. Elle travaille comme directrice dans un centre pour l'emploi au coin de la rue. Elle est d'ailleurs la muse la plus connue en Angleterre. Au début des années quatre-vingt-dix, un ami lui présente le peintre ingénieux mais égocentrique Lucian Freud. Fasciné par le corps voluptueux de Sue, il lui a demandé de la ramener à la maison comme modèle. Sur une période de quatre ans, elle est restée nue devant ou après son travail et le modèle du week-end. Au total, quatre images et quelques eaux-fortes ont été réalisées. En mai 2008, le tableau intitulé "Benefits Supervisor Sleeping" de 1995 rapportait à Christie's une somme record de 33,6 millions de dollars, le montant record qu'un artiste vivant ait jamais reçu pour une image mise aux enchères. "Tout le monde pensait que j'étais allongé sur le canapé, ce qui était très épuisant", dit-elle en riant.

Les muses ayant le statut de déesse devinrent des femmes de chair et de sang

Dans la Grèce antique, on croyait encore que les artistes avaient besoin du travail de muses divines pour réaliser "ce petit quelque chose". Les Muses vivaient sur le mont Helicon et "inspiraient" leurs chansons aux poètes et aux musiciens. En retour, ils ont été honorés avec des poèmes et des chansons. Donc, l'inspiration était un commerce équitable entre muse et homme. Plus tard, les muses ont perdu leur statut de déesse. La muse est devenue une femme de chair et de sang. Vous pouvez toucher, embrasser, séduire et, pire encore, décevoir, partir et trahir. La muse la plus célèbre, le sculpteur Camille Claudel, amoureux et élève d'Auguste Rodin, est mort de son amour. La poétesse Sylvia Plath, mariée à l'écrivain anglais Ted Hughes, s'est suicidée de son amour-propre.

Parfois, ils ont bavardé. Sue Tilley et Lucian Freud. A propos de sa vie. Comment il a rencontré Judy Garland une fois. A propos de la culture pop. "Il aime ça aussi, mais une muse, je ne sais pas, une muse devrait s'intéresser à l'art et peut avoir le béguin pour l'artiste, ce que je n'étais définitivement pas."

Mais parfois, ça arrive. Leonard Cohen est tombé amoureux de la première visite de Marianne en ce matin ensoleillé de printemps de 1960. Dans une petite épicerie de l'île grecque d'Hydra. Un moment étonnant. "La plus belle femme que j'ai jamais vue de ma vie", dira-t-il plus tard. Marianne et son fils de quatre mois venaient d'être laissés par son mari, l'écrivain Axel Jensen. Leonard Cohen s'est avéré être un consolateur patient. "Mon approche vis-à-vis de Leonard était cependant au ralenti", déclare Marianne Ihlen. Pour Marianne, il était mari, ami, famille. Et cela lui offrait la paix, la beauté, un paradis de coucou de nuages, sans embûches ni enchevêtrements moraux ou intellectuels. "Vous m'avez libéré, vous m'accueillez, je suis plus qu'un invité", écrivait Cohen à ce moment-là. Il pouvait écrire avec elle, respirer avec elle: il publia alors cinq livres, deux romans et trois volumes de poésie.

Mais le succès grandissant de Cohen en tant que poète et la jalousie croissante de Marianne ont mené à la rupture: "Je voulais l'enfermer et avaler la clé, si jaloux que je l'étais", dit-elle aujourd'hui. Leonard s'est plongé dans l'écriture. Quand les deux se séparèrent, il dit au revoir: "Il est temps d'être de nouveau malheureux." En 1968, il sort son premier album "Songs of Leonard Cohen". "Si longtemps, Marianne", sa chanson d'adieu pour elle, est devenue l'un de ses plus grands succès. Marianne est retournée en Norvège et est tombée amoureuse d'un ingénieur. Elle est mariée avec bonheur depuis plus de 30 ans. Le souvenir du temps passé sur Hydra a encore 73 ans aujourd'hui - sans tristesse. "Cet amour était un cadeau", dit-elle, "pour moi et pour Leonard."

Les muses ont un rôle très ambivalent. Ils sont très proches de l'artiste, parfois - en tant que modèle - même nus. En même temps, ils sont des objets d'art. La distance est la nature de leur relation. Avant que Lucian Freud ne lui demande d'aller dans son studio, Sue Tilley ne l'avait jamais fait auparavant, n'ayant jamais déménagé devant un homme étrange. "C’était désagréable au début, puis plus maintenant, il était toujours amical", se souvient Sue. Lorsque Freud les a peintes, Sue Tilley pesait 120 livres et en tirait 20 livres par session. "Beaucoup de viande pour l'argent", elle sourit aujourd'hui, environ 20 livres de moins. Sympa elle ne trouve pas forcément ses photos.Mais pour Lucian, elle était parfaite - du moins dans les moments où il lui apportait des formes corporelles succulentes avec le pinceau sur la toile.

Les muses font des rencontres fatidiques

Mafalda von Hessen est la femme idéale pour le couturier Giorgio Armani. "Elle porte mes vêtements avec une élégance et un naturel incroyables", dit-il. Mafalda von Hessen est le prototype de la muse d'aujourd'hui. Armani s'en inspire, mais il ne gâche pas leurs vies. Mafalda a grandi à Schleswig-Holstein sur Gut Panker. Lorsqu'elle se souvient de son enfance, elle parle de la tarte aux pommes et de la mer Baltique. Peintre, mère de quatre enfants et mariée dans le troisième mariage à l'héritière d'une dynastie italienne du pétrole. Elle vit à la Villa Polissena, un château fort de la ville de Rome, mais le week-end, elle désherbe avec ses enfants dans le non-splendide potager. C’est juste un homme timide comme Armani qui a choisi une femme comme Mafalda à Muse, ce qui est dû à cette simplicité. "J'ai des enfants et de la famille, j'ai plus de 40 ans et je ne suis pas un modèle maigre", dit-elle. "Il aime mon style parce que je suis réel." Elle fait son truc, est indépendante des modes et des opinions rapides, qui plaît à l'artiste de mode.

"Je ne suis pas du tout ambitieuse", dit Sue. "Beaucoup me disent:" Faites ceci, faites cela, prenez un agent "et je dis toujours" Non ". J'aime quand les choses m'arrivent. " Comme la rencontre avec Lucian Freud. Le livre sur son amie Leigh Bowery, une figure culte de la scène des clubs londoniens, a également été écrit par Sue parce qu’elle en avait été invitée. Peut-être qu'elle mettra des disques dans une boîte de nuit bientôt. Ou elle écrit une colonne. Vous leur avez déjà demandé. Les rencontres fatidiques naissent du hasard. Les amitiés aussi.

Le réalisateur Derek Jarman et l'actrice Tilda Swinton se sont rencontrés à la hauteur des yeux. Il était fasciné par son visage Renaissance aux yeux verts brillants, mais surtout par son attitude disciplinée et intrépide. sa première rencontre avec Jarman. Il lui a immédiatement donné un rôle dans son film "Caravaggio" (1986). Jusqu'à sa mort en 1994, elle a joué dans sept de ses films et est devenue l'une de ses plus proches confidentes. Le gagnant d'un Oscar ("Michael Clayton", 2008) parle du défunt comme un copain, un complice. Jarman a également trouvé en elle un meilleur ami, un collaborateur, un caractère audacieux et fort. Pour les deux, l'art était comme une pièce à laquelle ils avaient la clé. Tilda Swinton était sa muse, mais en même temps, il est devenue elle. Quand Jarman mourut du sida en 1994, elle passa huit heures par semaine dans un cercueil de verre à la Serpentine Gallery de Londres huit heures par jour. A côté du cercueil était accrochée une pancarte: "Matilda Swinton (1960-), l'héritage de son amie Jarman lui tient à cœur."

Les chiens et les chevaux sont souvent mieux lotis dans les images de Lucian Freud que les femmes, comme dans sa vie. Ses quelque 14 enfants ont rencontré leur père pour la première fois quand ils l'ont assis comme modèle. "Freud est l'un des hommes les plus égoïstes que j'ai jamais rencontrés", déclare Sue Tilley. "Il ne pense jamais à deux fois, il n'a aucun doute, il ne sait pas se sentir coupable, il fait ce qu'il veut." Elle est probablement l'une des rares personnes de confiance à pouvoir profiter de l'égocentrisme du peintre. En tout cas, elle a suffisamment confiance en elle. Et la distance. Sue Tilley connaît sa part: elle était sa muse. Ni plus ni moins.

Conseils Livre: Francine Prose: "La vie des muses: de Lou Andreas-Salomé à Yoko Ono", Nagel & Kimche, 464 p., 24,90 Euro. L'auteur y reconnaît avec le préjugé que les muses féminines sont les victimes d'artistes célèbres. Au contraire, pour les femmes, c’était une chance de sortir des schémas traditionnels.

Cristina De Stefano: "Américains aventureux", SchirmerGraf, 256 p., 18,80 euros. Les femmes intelligentes, talentueuses et audacieuses ont toujours impressionné les hommes. Par exemple, le compositeur Kay Swift était l'égérie de George Gershwin et le modèle Lee Miller a inspiré le photographe Man Ray.

CES FEMMES QUI INSPIRENT : ESTHER LAWSON AZIABLÉ (Décembre 2019).


Londres, Man Ray, Hydra, Soho, Agence pour l'emploi, Angleterre, Hesse, Vente aux enchères, Grèce, Judy Garland, Art, Modèle