Fatih Akin: "Dying to live"

ChroniquesDuVasteMonde.com: "Against the Wall" was initially rejected at the Berlinale, the film was considered an outsider in the competition. They referred to him as a "small, dirty, rocking film". Why did he win anyway?

Fatih Akin: Apparently our "small, dirty, rocking film" is so universally important, powerful and convincing that it arrives to the public as well as to the international press and international filmmakers. "Against the Wall" won not only the Golden Bear, but also the Prize of International Film Criticism. This is extremely rare. I think he is a very honest movie and that has been rewarded by the jury.



ChroniquesDuVasteMonde.com: They were so concerned about honesty: they let Turkish women read their screenplay, they did street castings, the performers wear their own outfits. How realistic has your movie become?

Fatih Akin: Realism in film is always a style issue, because film is always a lie somewhere. I believe "Against the Wall" has managed to meet the requirements of this stylistic device - through the original locations, their own clothes, the sparse use of light and staging.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Both main characters return to Turkey. Is this the solution to the cultural conflicts that Turks in Germany have?



Fatih Akin: No, no way. The two main characters are outsiders, they are not representative of the Turkish community. Although Sibel flies to Turkey in the story, but if she is happy there, the film tells only limited. And Cahit is still restless, he moves on. It's about self-discovery, and I doubt that self-discovery has a local framework.

ChroniquesDuVasteMonde.com: So no "back to the roots" with the German Turks ...

Fatih Akin: I do not know. It's hard for me to give an overall picture of my generation because I'm not representative myself. I'm a freethinker, an individualist, an artist, I'm halfway intellectual. That's why I'm nothing better than an underground worker in Duisburg - but I know too little about the community as a whole. In any case, the Turks are all very open and integrated in my environment.



ChroniquesDuVasteMonde.com: The film gives the impression that Turkish women live more freely in Istanbul than in Hamburg. Are the traditions of the Turks in Germany stronger because they have to defend them against external influences?

Fatih Akin: I think so. Also because German Turks have a completely different socialization behind them than Turks. Our parents tried to give us the values ​​that they used to get. That's certainly true in Turkey, but there is a permanent development over there. There is a more collective self-image, more enlightened and modern than the Turks here. That's how it seems to me.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Is the title of the film "Against the Wall" a metaphor for young Turks in Germany who run against the traditions of their parents? A pretty pessimistic picture ...

Fatih Akin: That's a matter of consideration. You do not run against a wall to destroy yourself, but to break through the wall and change something.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Still there is a lot of self-destruction in the movie.

Fatih Akin: But ultimately it's all about life and not dying. This has this masochistic quality: I'm in pain so I know I live ...

ChroniquesDuVasteMonde.com: Sibel, your rebellious protagonist, decides at the end for the family. Is that the only place she can pass as a Turkish? Does she surrender?

Fatih Akin: It's a form of surrender or more a transformation. The idea was that before Sibel decides on the family, she "dies" on the street and a new life begins. Of course, this life is different than the previous one. We do not use death in this movie as an end, but as a metamorphosis, as a rebirth, you die and a new being begins.

ChroniquesDuVasteMonde.com: This theme runs through the whole movie, even at the beginning the doctor tells Cahit about his suicide attempt: "Stop your life, but you do not have to die for it ..."

Fatih Akin: Exactly.

ChroniquesDuVasteMonde.com: You have dedicated the Golden Bear to your wife. Is it a coincidence that you do not read much about her?

Fatih Akin: Monique says she has no interest in publicity. As what? As a woman by my side? She rejects interview requests because she does not feel the need to be in the public eye, which I find perfectly legitimate.But I can say that about Monique: that without her today I would not be where I am.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Why?

Fatih Akin: That's a ChroniquesDuVasteMonde question now, right?

ChroniquesDuVasteMonde.com: I'm asking, because that sounds like a cliché.

Fatih Akin: Monique was there before that started with the whole filming. Since she is out there, it is always good to have her eyes on things as well. For example, when I say, "Oh, they are awfully nice these people, they're great, did you see how nice they are?" She says, "They're just nice, because you're successful." It is important to protect this view. But of course that's just one example of why Monique is so important to me.

The movie "Against the wall"

Read more about the movie "Against the Wall" in our movie database.

Bein' G Trailer (October 2020).



Fatih Akin, Germany, Goldener Bär, Turkey, Hamburg, Berlinale

Fatih Akin: "Mourir pour vivre"

ChroniquesDuVasteMonde.com: "Contre le mur" avait été initialement rejeté à la Berlinale, le film était considéré comme un outsider dans la compétition. Ils l'ont qualifié de "petit film sale et rock". Pourquoi a-t-il gagné quand même?

Fatih Akin: Apparemment, notre "petit film sale, rockeur" est si important, puissant et convaincant qu'il parvient au public ainsi qu'à la presse et aux cinéastes internationaux. "Contre le mur" a non seulement remporté l'Ours d'or, mais également le Prix de la critique cinématographique internationale. C'est extrêmement rare. Je pense que c'est un film très honnête et qui a été récompensé par le jury.



ChroniquesDuVasteMonde.com: Ils étaient tellement préoccupés par l'honnêteté: ils ont laissé des femmes turques lire leur scénario, ils ont fait des castings de rue, les interprètes portent leurs propres tenues. À quel point votre film est-il devenu réaliste?

Fatih Akin: Le réalisme dans le film est toujours une question de style, car le film est toujours un mensonge. Je crois que "Against the Wall" a réussi à répondre aux exigences de ce dispositif stylistique - à travers les lieux d’origine, leurs propres vêtements, la faible utilisation de la lumière et la mise en scène.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Les deux personnages principaux rentrent en Turquie. Est-ce la solution aux conflits culturels qu'ont les Turcs en Allemagne?



Fatih Akin: Non, pas moyen. Les deux personnages principaux sont des étrangers, ils ne sont pas représentatifs de la communauté turque. Bien que Sibel vole en Turquie dans le récit, mais si elle est heureuse là-bas, le film ne raconte que de manière limitée. Et Cahit est toujours agité, il passe à autre chose. C'est une question de découverte de soi, et je doute que la découverte de soi ait un cadre local.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Donc, pas de "retour aux sources" avec les Turcs allemands ...

Fatih Akin: Je ne sais pas. Il m'est difficile de donner une image globale de ma génération car je ne suis pas représentatif. Je suis un libre penseur, un individualiste, un artiste, je suis un intellectuel à mi-chemin. C'est pourquoi je ne suis pas meilleur qu'un travailleur clandestin à Duisburg - mais je connais trop peu de choses sur la communauté dans son ensemble. En tout cas, les Turcs sont tous très ouverts et intégrés dans mon environnement.



ChroniquesDuVasteMonde.com: Le film donne l'impression que les femmes turques vivent plus librement à Istanbul qu'à Hambourg. Les traditions des Turcs en Allemagne sont-elles plus fortes parce qu'elles doivent les défendre contre des influences extérieures?

Fatih Akin: Je pense que oui. Aussi parce que les Turcs allemands ont derrière eux une socialisation complètement différente de celle des Turcs. Nos parents ont essayé de nous donner les valeurs qu’ils avaient avant. C'est certainement vrai en Turquie, mais il y a un développement permanent là-bas. Il y a une image de soi plus collective, plus éclairée et moderne que les Turcs ici. C'est comme ça que ça me semble.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Le titre du film "Contre le mur" est-il une métaphore pour les jeunes Turcs allemands qui courent contre les traditions de leurs parents? Une jolie photo pessimiste ...

Fatih Akin: C'est une question de considération. Vous ne courez pas contre un mur pour vous détruire, mais pour briser le mur et changer quelque chose.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Il y a quand même beaucoup d'autodestruction dans le film.

Fatih Akin: Mais en fin de compte, il s'agit de la vie et non de la mort. Cela a cette qualité masochiste: je souffre donc je sais que je vis ...

ChroniquesDuVasteMonde.com: Sibel, votre protagoniste rebelle, décide à la fin pour la famille. Est-ce le seul endroit où elle peut passer en tant que turque? Est-ce qu'elle se rend?

Fatih Akin: C'est une forme de reddition ou plus une transformation. L'idée était qu'avant de décider de la famille, Sibel "décédait" dans la rue et une nouvelle vie commençait. Bien sûr, cette vie est différente de la précédente. Nous n'utilisons pas la mort dans ce film comme une fin, mais comme une métamorphose, une renaissance, vous mourez et un nouvel être commence.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Ce thème est omniprésent dans le film. Même au début, le médecin dit à Cahit après sa tentative de suicide: "Finis ta vie, mais tu n'as pas à en mourir ..."

Fatih Akin: Exactement.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Vous avez dédié l'ours d'or à votre femme. Est-ce une coïncidence que vous ne lisiez pas beaucoup de choses sur elle?

Fatih Akin: Monique dit qu'elle n'a aucun intérêt pour la publicité. Comme quoi? En tant que femme à mes côtés? Elle rejette les demandes d'interviews car elle ne ressent pas le besoin d'être aux yeux du public, ce que je trouve parfaitement légitime.Mais je peux dire cela à propos de Monique: que sans elle aujourd’hui, je ne serais pas où je suis.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Pourquoi?

Fatih Akin: C'est une question sur ChroniquesDuVasteMonde maintenant, n'est-ce pas?

ChroniquesDuVasteMonde.com: Je demande, parce que cela ressemble à un cliché.

Fatih Akin: Monique était là avant que le tournage ne commence. Depuis qu'elle est là-bas, il est toujours bon d'avoir ses yeux également sur les choses. Par exemple, quand je dis: "Oh, ils sont terriblement gentils, ces gens, ils sont formidables, avez-vous vu à quel point ils sont gentils?" Elle dit: "Ils sont simplement gentils, parce que vous avez réussi." Il est important de protéger cette vue. Mais bien sûr, ce n'est qu'un exemple de la raison pour laquelle Monique est si importante pour moi.

Le film "contre le mur"

En savoir plus sur le film "Contre le mur" dans notre base de données de films.

3000+ Common Spanish Words with Pronunciation (Avril 2021).



Fatih Akin, Allemagne, Goldener Bär, Turquie, Hambourg, Berlinale