The first of their kind

Among jazz musicians on stage

Karolina Strassmayer, 36, saxophonist with the WDR Big Band, Cologne The only woman in the band? that was never an issue for her colleagues. For the audience sometimes already: a woman on the saxophone? "I'm not an alien, I make music like the others too," Karolina Strassmayer says calmly today. But in her early years she often felt that she was "a handicap", being a woman, cutting off her hair and hiding bosom, stomach and butt under a leather jacket and loose jeans. This is past, the musician has long been on stage in elegant female outfits. Where Karolina Strassmayer grew up, in Bad Mitterndorf in Styria, folk music is often played. She herself learned classical music as a child on the Kla-four and on the transverse flute. Jazz, that was a strange world for her. Until she got the legendary album "Kind of Blue" by Miles Davis at the age of 17 and heard for the first time a solo by alto-saxophonist Cannonball Adderley: "Never before had anything approached me as much as this music." A key experience.



"Jazz music, what do you want to do now?" The parents asked doubtfully. Karolina Strassmayer wanted? and soon had the opportunity. Already her first saxophone teacher recognized her great talent and let her play at appearances.

I do what I always wanted to do: play jazz.

Karolina Strassmayer studied at the jazz department of the renowned University of Music in Graz and won a scholarship for New York? and soon prevailed in the local jazz scene. Now she is a member of the WDR Big Band, one of the leading in Europe. And also has success with her own quartet. "What a great woman on the saxophone," it says today when she plays.

As a retiree in the modeling business

Elke Görsch, 64, Dove model, Berlin "Me and advertising?" She said when her hairdresser asked her about a new campaign by cosmetics manufacturer Dove: "They're looking for older, attractive women. Would not that be for you?" At home, Elke Görsch talked to her husband about it and wanted to laugh with him about the idea of ​​starting a late modeling career. But he suggested: "Just call it!" Six weeks later, Elke Görsch flew to New York for a photo shoot with star photographer Annie Leibovitz. She had prevailed against all German competitors. "Show that age is beautiful too? I liked this goal of the campaign," says the Berliner. and raves about her work with Annie Leibovitz: "She is so sensitive and captivating that even the nude photos, which were never mentioned at the beginning, were perfectly fine for me."



By contrast, some German newspaper editors had problems with the photos of the tall, slender 64-year-olds who pay attention to their bodies, do sports and eat healthily? but not lifted. At home, Elke Görsch received headlines such as "Can you make a nude advertisement at this age?". "How a slap" was that, says Elke Görsch? but she does not regret the photos: "Apparently they have caused something, otherwise there would not have been so many reactions to the campaign," she says. "We should finally be more relaxed about the topic of getting older, be more positive and living longer is a gift, and I am very grateful for that."

I want to show that age is beautiful too.

Is she sometimes sorry that she did not start modeling much earlier? Elke Görsch waves down: During her studies in the GDR she had several offers, and she could have used the money well then. But at the time she found advertising superficial and refused. It has everything its time in life.



In the ICE cockpit

Daniela Lubinski, 30, engine driver, Hamburg Her job is the subject of party talks. Train driver? What. And some passengers look twice as they get into the cab of the ICE 2. Why she has just chosen this profession? "I like to travel and I love the speed," says Daniela Lubinski. Therefore, she spontaneously accessed when she learned after the Higher Commercial School in the training advice of the railway: "With us you can also become a driver." So far, only a few women do that. There are only about 300 among the 20,000 train drivers of Deutsche Bahn. Daniela Lubinski was the only one in her training group. Mostly she had it well, she says, as "hen in the basket".

And to this day, she has never regretted her decision to work. Despite sometimes exhausting, long working days and even when they ask questions like, "Why do the trains arrive so often too late?" can not hear anymore. Their best hours are early morning or late evening, when the world just wakes up or comes to rest. Then Daniela Lubinski especially enjoys directing the colossus out of the station, slowly accelerating it to 100, 120, 250 km / h.Meadows, forests, villages fly past, as in slow motion the cars are crawling across the asphalt in the distance. Who knows that in front you can feel the speed much more intense. Does she not get scared at the idea that something could happen? with hundreds of people on board? "No," says Daniela Lubinski. She remembers the night before her first ICE ride to this day.

Moving 400 tons of steel is gigantic.

How she slept sleeplessly in bed? with excitement and anticipation. "Moving 400 tons of steel and glass and plastic is gigantic," she enthuses. The fascination is unbroken. One year ago she got her second child and is now on parental leave. But after that she wants to get back on the tracks. Then maybe with an ICE 3. They can go up to 300 km / h

With the whistle on the football field

Elke Günthner, 43, referee, Bamberg Why is a girl with 14 soccer referee? For Elke Günthner that was the only way to live out her love of football. Because in their hometown Bamberg there was no girl team at that time. And in the long run it was not enough for her just to kick her father and brothers from time to time. What she would expect after the exam, she had no idea. Referees are unpopular anyway. And then one: too young and a girl. "What does this one" or "Women to the stove" mobbed players and fans. Without the support of her father Elke Günthner might have given up. "But why?" She asked herself. "I love football, I know something about it, I have something to say on the pitch." According to the motto "now more than ever", she led as many games as possible, later checking her own decisions. At football matches on television, she paid particular attention to the referees.

All her free time belonged to football. In the main occupation Elke Günthner is now Human Resources Manager at the Bochum Schauspielhaus. A position in which you often benefit from the experience as "impartial". Careers in football are often compressed to a few years. Elke Günthner is one of the first women ever to have a referee's license from the International Football Association Fifa. She has played great games, such as Women's European and World Championships, and in 2005 was "Referee of the Year". "No one is kidding me anymore," she says. The male colleagues and players see it the same way today. Elke Günthner is a Respect person on the course? and has followed other women. Word has gotten out that it benefits the game when a woman watches over the fairness. The players collapse, there are fewer injuries. "One or the other even wants a referee woman among the men in the Bundesliga," says Elke Günthner.

However, she will not experience that as a referee. It will soon stop, comparatively late. Most of her colleagues put the black uniform in their mid-30s forever. Every weekend on the pitch, at least three times a week running and muscle training to keep up with the players, plus the main job? this is not only exhausting. It is also difficult to reconcile with private life. Therefore, Elke Günthner is not sad that her active time is coming to an end. Will she go on holiday with her partner soon? for the first time in the middle of the football season.

As a rabbi in the synagogue

Eveline Goodman-Thau, 73, rabbi and university professor, Jerusalem Eveline Goodman-Thau is used to irritating: as a working mother of five children. As a professor of Jewish religious and intellectual history, who is also committed to women's rights, with teaching assignments in Vienna, Heidelberg, Kassel, Harvard. As the founder and director of the Hermann Cohen Academy for Jewish Religion, Science and Art in Buchen in the Odenwald. Also on the move privately. "I am a revolutionary Gypsy," she says.

Such a woman is not afraid of challenges. That's why Eveline Goodman-Thau said yes when the Reformed Church of Or Chadasch offered her the position of rabbi. So far, there are only a few rabbis in Orthodox Judaism oriented on the strict rules of Jewish law. Eveline Goodman-Thau expected resistance. But she also saw a chance to signal, for example, the rights of the woman. "Rights are not given but taken," she says. Eveline Goodman-Thau also "took" the rabbinical office. This is possible in Judaism: for men and women trained by a rabbi. Eveline Goodman-Thau has found a rabbi who was ready for it. After six months of "apprenticeship" he ordained them in Jerusalem, their adopted home for 50 years. Her brother, who is also a rabbi, might have refused. Because he is ? for all his love for his sister? against women in the rabbinical office.

What she wants to achieve? This woman is always about fundamentals. Only because of fortunate circumstances did she survive the Holocaust. It was not until 1981 that Eveline Goodman-Thau re-entered Germany. "We have to live the unlived lives," she says. And: "God has given people the freedom to Auschwitz.We have the freedom to act differently. Here and today. "Eveline Goodman-Thau is committed to reconciliation, also in Israel, and her heart's desire is for peace to come after 60 years.

At the fire department

Monique Hoffmann, 31, fireman, Hamburg Save people from danger? that's what Monique Hoffmann loves about her job. But can such a job be lovable? Fire, heat, noise and burning smell, the constant alert, the effort? "Of course," says the firefighter. "I would choose that again and again." Started Monique Hoffmann in a classic woman's profession: medical assistant. But there, the sporty young woman was soon dissatisfied: "I wanted a job that demands me, also physically." Where I am on the move, I have to react quickly. " She went as a time soldier to the Bundeswehr? and applied for a training course in a fire station for an apprenticeship.

To be alone among men, in a hard job, that's what she knew by now. Today, many missions are routine for the firefighter. Emergency call from a tenement: An old lady fell in her kitchen. Monique Hoffmann and her colleague René Höber race in the ambulance of the fire station to the scene of the accident. Within minutes, they have the situation under control, the old lady is reassured and is taken to the hospital.

Even if the fire brigade specifically recruits female offspring, did Monique Hoffmann initially have problems with some colleagues? to comments like "She's Asleep" when she's been praised. Today she is popular in her team. The tone has become friendlier since she's here, and that's good, say the men. Sometimes, when they could not help a suicide or an accident, everyone has to give each other support. Despite these shocking experiences, Monique Hoffmann draws strength from the knowledge that she can often prevent worse things. Or her wonderful achieves. Like four years ago, when she was managing a birth with her colleague. "Extreme situations are part of everyday life for me, and maybe I've already experienced more than some of them at the age of 60 or 70," says Monique Hoffmann. The fact that firefighters in use are physically and mentally challenged to their limits has its price. Hardly anyone is older than 65. Does Monique Hoffmann not think that? In a way, I risk my life, but that's part of it. "

Among steel researchers

Anke Rita Pyzalla, 41, Director of the Max Planck Institute for Iron Research, Düsseldorf Art history. German literature. Literary studies maybe. When Anke Rita Pyzalla graduated from high school, the girls in their class especially selected such subjects. She opted for mechanical engineering? Women's quota at that time: four percent ?, and an impressive scientific career began. At the age of 37, Anke Rita Pyzalla was a professor at the Vienna University of Technology and taught subjects with bulky names: material usage, joining technology and component testing.

Today, as head of the Düsseldorf Max Planck Institute for Iron Research, the scientist can once again take more intensive care of the research. Her current topic: Under high stress, such as high heat or excessive pressure, metal expands.

Then holes are created, and eventually it breaks. Anke Rita Pyzalla is working to make these changes visible as early as possible? with extremely intense synchrotron rays, which she was one of the first in Germany to use. How does a woman in science get so fast so far? Anke Rita Pyzalla did not think about it. "I never felt like a woman among men," she says. "I wanted to do research, that's all." She remained curious and thirsty for knowledge. Even beyond your subject. A photo on her computer shows the femur of a dinosaur in cross-section. "How could such graceful bones carry such huge animals? I want to know that," says Anke Rita Pyzalla.

First of Their Kind by C.D. Tavenor Book Trailer (OFFICIAL) (October 2020).



WDR, New York, Annie Leibovitz, ICE, Hamburg, Steel, Bamberg, Cologne, Styria, Miles Davis, Graz, Europe, Job Pioneers

Le premier du genre

Parmi les musiciens de jazz sur scène

Karolina Strassmayer, 36 ans, saxophoniste du WDR Big Band à Cologne La seule femme du groupe? cela n'a jamais été un problème pour ses collègues. Pour le public parfois déjà: une femme au saxophone? "Je ne suis pas une étrangère, je fais de la musique comme les autres aussi", a déclaré calmement Karolina Strassmayer. Mais dans sa jeunesse, elle se sentait souvent "handicapée", elle était une femme, elle se coupait les cheveux et se cachait la poitrine, le ventre et les fesses sous une veste en cuir et un jean ample. C'est passé, le musicien est depuis longtemps sur scène dans des tenues féminines élégantes. Karolina Strassmayer a grandi à Bad Mitterndorf, en Styrie, où la musique folk est souvent jouée. Elle-même a appris la musique classique enfant sur le Kla-Four et sur la flûte traversière. Jazz, c'était un monde étrange pour elle. Jusqu'à ce qu'elle obtienne l'album légendaire "Kind of Blue" de Miles Davis à l'âge de 17 ans et entende pour la première fois un solo du saxophoniste alto Cannonball Adderley: "Jamais auparavant quelque chose ne m'avait aussi approché que cette musique." Une expérience clé.



"Musique jazz, que veux-tu faire maintenant?" Demandèrent les parents avec un doute. Karolina Strassmayer voulait? et bientôt eu l'occasion. Déjà, sa première professeure de saxophone a reconnu son grand talent et l'a laissée jouer lors de ses apparitions.

Je fais ce que j'ai toujours voulu faire: jouer du jazz.

Karolina Strassmayer a étudié au département de jazz de la célèbre université de musique de Graz et a remporté une bourse pour New York? et a rapidement prévalu dans la scène de jazz locale. Aujourd'hui, elle est membre du WDR Big Band, l'un des leaders en Europe. Et a également du succès avec son propre quatuor. "Quelle femme géniale au saxophone", dit-elle aujourd'hui en jouant.

En tant que retraité dans le secteur de la modélisation

Elke Görsch, 64 ans, colombe, Berlin "Moi et la publicité?", Dit-elle lorsque son coiffeur lui demanda une nouvelle campagne du fabricant de cosmétiques Dove: "Ils recherchent des femmes plus âgées et plus attirantes. Ne serait-ce pas pour vous?" À la maison, Elke Görsch en a parlé à son mari et a voulu rire avec lui de l’idée de commencer une carrière de mannequin tardive. Mais il suggéra: "Appelle-le!" Six semaines plus tard, Elke Görsch s'est rendue à New York pour une séance photo avec la photographe étoile Annie Leibovitz. Elle avait vaincu tous les concurrents allemands. "Montrer que l'âge est beau aussi? J'ai aimé cet objectif de la campagne", a déclaré le Berliner. et son travail avec Annie Leibovitz est enthousiaste: "Elle est si sensible et si captivante que même les photos de nu, qui n’avaient jamais été mentionnées au début, me convenaient parfaitement."



En revanche, certains rédacteurs de journaux allemands ont eu des problèmes avec les photos des grands, minces, âgés de 64 ans, qui font attention à leur corps, font du sport et mangent sainement? mais pas levé. À la maison, Elke Görsch a reçu des titres tels que "Pouvez-vous faire une publicité nue à cet âge?". "Comment une gifle" était-ce, dit Elke Görsch? mais elle ne regrette pas les photos: "Apparemment, elles ont causé quelque chose, sinon la campagne n'aurait pas suscité autant de réactions", dit-elle. "Nous devrions enfin être plus détendus sur le sujet du vieillissement, être plus positifs et vivre plus longtemps est un cadeau, et j'en suis très reconnaissant."

Je veux montrer que l'âge est beau aussi.

Est-elle parfois désolée de ne pas avoir commencé la modélisation beaucoup plus tôt? Elke Görsch fait signe: pendant ses études en RDA, elle avait eu plusieurs offres et elle aurait pu bien utiliser l'argent alors. Mais à l'époque, elle a trouvé la publicité superficielle et a refusé. Il a tout son temps dans la vie.



Dans le cockpit de l'ICE

Daniela Lubinski, 30 ans, mécanicienne, Hambourg Son travail fait l'objet de discussions entre partis. conducteur de train? Oh quoi? Et certains passagers regardent deux fois lorsqu'ils montent dans la cabine de l'ICE 2. Pourquoi elle vient de choisir ce métier? "J'aime voyager et j'aime la vitesse", déclare Daniela Lubinski. Elle a donc spontanément consulté après avoir appris, après l’école supérieure de commerce, le conseil de formation du chemin de fer: "Avec nous, vous pouvez aussi devenir chauffeur." Jusqu'à présent, seules quelques femmes le font. Parmi les 20 000 conducteurs de train de la Deutsche Bahn, seuls 300 environ. Daniela Lubinski était la seule dans son groupe d'entraînement. La plupart du temps, elle l'avait bien, dit-elle, en tant que "poule dans le panier".

Et à ce jour, elle n'a jamais regretté sa décision de travailler. Malgré parfois de longues journées de travail épuisantes et épuisantes, même quand ils posent des questions du type "Pourquoi les trains arrivent-ils trop souvent?" ne peut plus entendre. Leurs meilleures heures sont tôt le matin ou tard le soir, lorsque le monde se réveille ou s’endormit. Ensuite, Daniela Lubinski aime particulièrement diriger le colosse hors de la station, l’accélérant lentement à 100, 120, 250 km / h.Les prés, les forêts et les villages défilent au loin, car au ralenti, les voitures rampent au loin sur l'asphalte. Qui sait qu'en face, la vitesse est beaucoup plus intense. Est-ce qu'elle n'a pas peur à l'idée que quelque chose pourrait arriver? avec des centaines de personnes à bord? "Non", dit Daniela Lubinski. Elle se souvient de la nuit qui a précédé sa première sortie en glace à ce jour.

Déplacer 400 tonnes d'acier est gigantesque.

Comment a-t-elle dormi sans dormir dans son lit? avec enthousiasme et anticipation. "Déplacer 400 tonnes d'acier, de verre et de plastique est gigantesque", se réjouit-elle. La fascination est ininterrompue. Il y a un an, elle a eu son deuxième enfant et est maintenant en congé parental. Mais après cela, elle veut revenir sur les pistes. Ensuite, peut-être avec une ICE 3. Ils peuvent aller jusqu'à 300 km / h

Au coup de sifflet sur le terrain de football

Elke Günthner, 43 ans, arbitre, Bamberg Pourquoi une fille avec 14 arbitres de football? Pour Elke Günthner, c’était le seul moyen de vivre son amour du football. Parce qu’à Bamberg, leur ville natale, il n’y avait pas d’équipe féminine à cette époque. Et à long terme, cela ne lui suffisait pas de simplement frapper son père et ses frères de temps en temps. Ce à quoi elle s'attendrait après l'examen, elle n'en avait aucune idée. Les arbitres sont de toute façon impopulaires. Et puis un: trop jeune et une fille. "Qu'est-ce que celui-ci" ou "Femmes au fourneau" a mobilisé joueurs et fans. Sans le soutien de son père, Elke Günthner aurait peut-être abandonné. "Mais pourquoi?" Se demanda-t-elle. "J'aime le football, je sais quelque chose à ce sujet, j'ai quelque chose à dire sur le terrain." Selon la devise "maintenant plus que jamais", elle a dirigé autant de jeux que possible, vérifiant plus tard ses propres décisions. Lors de matches de football à la télévision, elle a porté une attention particulière aux arbitres.

Tout son temps libre appartenait au football. Elke Günthner est désormais directrice des ressources humaines au Bochum Schauspielhaus. Une position dans laquelle vous bénéficiez souvent de l'expérience comme "impartiale". Les carrières dans le football sont souvent comprimées à quelques années. Elke Günthner est l'une des toutes premières femmes à avoir obtenu une licence d'arbitre de la Fédération internationale de football (FIFA). Elle a joué de grands jeux, tels que les championnats d'Europe et du monde féminins. En 2005, elle a été nommée "arbitre de l'année". "Personne ne se moque plus de moi", dit-elle. Les collègues masculins et les joueurs voient la même chose aujourd'hui. Elke Günthner est une personne de respect sur le parcours? et a suivi d'autres femmes. Il a été dit que le jeu serait bénéfique pour une femme qui veille à l'équité. Les joueurs s'effondrent, il y a moins de blessures. "L'un ou l'autre veut même une femme arbitre parmi les hommes de la Bundesliga", a déclaré Elke Günthner.

Cependant, elle ne vivra pas cela en tant qu’arbitre. Il va bientôt s'arrêter relativement tard. La plupart de ses collègues ont mis l'uniforme noir dans la trentaine. Chaque week-end sur le terrain, au moins trois fois par semaine de la course et de la musculation pour suivre le rythme des joueurs, plus l’emploi principal? ce n'est pas seulement épuisant. Il est également difficile de se réconcilier avec la vie privée. Par conséquent, Elke Günthner n’est pas triste que son temps actif touche à sa fin. Va-t-elle partir en vacances avec son partenaire bientôt? pour la première fois au milieu de la saison de football.

En tant que rabbin dans la synagogue

Eveline Goodman-Thau, 73 ans, rabbin et professeur d'université à Jérusalem Eveline Goodman-Thau est irritée: mère active de cinq enfants. En tant que professeur d'histoire religieuse et intellectuelle juive, qui est également attaché aux droits des femmes, il a été affecté à Vienne, Heidelberg, Kassel et Harvard. Fondateur et directeur de l'Académie Hermann Cohen pour la religion, la science et l'art juifs à Buchen dans l'Odenwald. Également en déplacement en privé. "Je suis une Gypsy révolutionnaire", dit-elle.

Une telle femme n'a pas peur des défis. C'est pourquoi Eveline Goodman-Thau a dit oui lorsque l'Église réformée d'Or Chadasch lui a proposé le poste de rabbin. Jusqu'à présent, il n'y a que quelques rabbins dans le judaïsme orthodoxe, orientés sur les règles strictes de la loi juive. Eveline Goodman-Thau s'attend à une résistance. Mais elle a également vu une occasion de signaler, par exemple, les droits de la femme. "Les droits ne sont pas donnés mais pris", dit-elle. Eveline Goodman-Thau a également "pris" le poste de rabbinique. C'est possible dans le judaïsme: pour les hommes et les femmes formés par un rabbin. Eveline Goodman-Thau a trouvé un rabbin qui était prêt à le faire. Après six mois "d'apprentissage", il les ordonna à Jérusalem, leur pays d'adoption depuis 50 ans. Son frère, qui est aussi un rabbin, aurait peut-être refusé. Parce qu'il est? pour tout son amour pour sa soeur? contre les femmes dans le bureau rabbinique.

Qu'est-ce qu'elle veut réaliser? Cette femme est toujours sur les fondamentaux. C’est seulement à cause de circonstances heureuses qu’elle a survécu à l’Holocauste. Ce n'est qu'en 1981 qu'Eveline Goodman-Thau est rentrée en Allemagne. "Nous devons vivre des vies non vécues", dit-elle. Et: "Dieu a donné aux gens la liberté d’Auschwitz.Nous avons la liberté d'agir différemment. Ici et aujourd'hui. "Eveline Goodman-Thau est attachée à la réconciliation, également en Israël, et son coeur est que la paix revienne après 60 ans.

Aux pompiers

Monique Hoffmann, 31 ans, pompier, Hambourg Sauver les gens du danger? C'est ce que Monique Hoffmann aime dans son travail. Mais un tel travail peut-il être aimable? Le feu, la chaleur, le bruit et l'odeur de brûlé, l'alerte constante, l'effort? "Bien sûr", dit le pompier. "Je choisirais ça encore et encore." A commencé Monique Hoffmann dans le métier de femme classique: assistante médicale. Mais là-bas, la jeune femme sportive a rapidement été mécontente: "Je voulais un travail qui me demande, aussi physiquement." Là où je suis en déplacement, je dois réagir rapidement. " Elle est allée en tant que soldat à la Bundeswehr? et appliqué à un cours de formation dans une caserne de pompiers pour un apprentissage.

Etre seule parmi les hommes, dans un travail difficile, c'est ce qu'elle savait maintenant. Aujourd'hui, de nombreuses missions sont de routine pour le pompier. Appel d'urgence d'un immeuble: une vieille dame est tombée dans sa cuisine. Monique Hoffmann et son collègue René Höber se rendent dans l'ambulance de la caserne des pompiers pour se rendre sur les lieux de l'accident. En quelques minutes, la situation est sous contrôle, la vieille dame rassurée et emmenée à l'hôpital.

Même si les pompiers recrutent spécifiquement des progénitures, Monique Hoffmann at-elle d’abord eu des problèmes avec des collègues? à des commentaires comme "Elle est endormie" quand elle a été louée. Aujourd'hui, elle est populaire dans son équipe. Le ton est devenu plus amical depuis son arrivée ici, et c'est bien, disent les hommes. Parfois, quand ils ne peuvent pas aider un suicide ou un accident, tout le monde doit se soutenir mutuellement. En dépit de ces expériences choquantes, Monique Hoffmann tire sa force de la conviction qu’elle peut souvent prévenir de pires choses. Ou sa merveilleuse réalise. Comme il y a quatre ans, quand elle organisait une naissance avec son collègue. "Les situations extrêmes font partie de la vie quotidienne pour moi et peut-être en ai-je déjà vécu plus que certaines à 60 ou 70 ans", déclare Monique Hoffmann. Le fait que les pompiers en service soient physiquement et mentalement mis à rude épreuve a son prix. Presque personne n'a plus de 65 ans. Monique Hoffmann ne pense-t-elle pas cela? En un sens, je risque ma vie, mais ça en fait partie. "

Parmi les chercheurs en acier

Anke Rita Pyzalla, 41 ans, directrice de l'Institut Max Planck de recherche sur le fer, Düsseldorf Histoire de l'art. littérature allemande. Des études littéraires peut-être. Lorsque Anke Rita Pyzalla a terminé ses études secondaires, les filles de leur classe ont particulièrement choisi ces matières. Elle a opté pour l'ingénierie mécanique? Quota de femmes à cette époque: quatre pour cent?, Et une carrière scientifique impressionnante a commencé. À l'âge de 37 ans, Anke Rita Pyzalla était professeure à l'Université de technologie de Vienne et enseignait des matières aux noms volumineux: utilisation des matériaux, technologies d'assemblage et tests de composants.

Aujourd'hui, en tant que directeur de l'Institut Max Planck de recherche sur le fer de Düsseldorf, le scientifique peut à nouveau se consacrer davantage à la recherche. Son sujet actuel: Sous forte contrainte, telle que chaleur ou pression excessive, le métal se dilate.

Ensuite, des trous sont créés et finalement, il se casse. Anke Rita Pyzalla s’efforce de rendre ces changements visibles le plus tôt possible? avec des rayons synchrotron extrêmement intenses, qu’elle a été l’une des premières en Allemagne à utiliser. Comment une femme en science peut-elle aller aussi vite? Anke Rita Pyzalla n'y a pas pensé. "Je ne me suis jamais sentie comme une femme parmi les hommes", dit-elle. "Je voulais faire des recherches, c'est tout." Elle est restée curieuse et assoiffée de connaissances. Même au-delà de votre sujet. Une photo sur son ordinateur montre le fémur d'un dinosaure en coupe transversale. "Comment des os aussi gracieux pourraient-ils transporter des animaux aussi gigantesques? Je veux le savoir", déclare Anke Rita Pyzalla.

Le tragique destin du premier cobaye de la théorie du genre (Avril 2021).



WDR, New York, Annie Leibovitz, GLACE, Hambourg, Acier, Bamberg, Cologne, Styrie, Miles Davis, Graz, Europe, Pionniers de l'emploi