This woman wants to save India

At 15, the girl from the forest was tired of the trees. Vandana Shiva, a farmer's daughter from the Dehra Dun Valley at the foot of the Himalayas, wanted to go to the disco. To Delhi. Experience the adventures of which the girlfriends swarmed. In the India of the 60s no matter of course. Certainly not for a girl. But the parents, nature-loving academics with hippie ideals, packed the daughter in the car, rumbled over gravel roads to Delhi, let her spend a night in the bars.

The disappointment was great. "It was so boring!" Shouts Vandana Shiva, bursting into laughter at the thought of her first and only disco night. "My parents were amazed that I wanted to get back to the mountains as soon as possible - I grew up with tiger babies, exploring the jungle on elephants - more exciting than the wildest nightlife!"

For nearly 40 years India's most famous environmentalist has been fighting to ensure that the mountains of her homeland retain their magic.



The truth always depends on the perspective of those who ask for it

The weapons of the 57-year-old physicist: explosive studies, international campaigns, rousing speeches. Their opponents: multinational agribusinesses who want to industrialize agriculture with genetic engineering. Their allies: peasants, conservationists, globalization opponents and again and again - women. Why exactly those? "They suffer the most from environmental degradation," says Vandana Shiva. "When mining stopped the spring in my valley, it was the women who had to keep fetching water, and when it comes to catastrophes like those in Bhopal in 1984, where thousands died because pesticides emanated from a factory, the victims are cared for by women . " Because Vandana Shiva is convinced that the unequal burden sharing has to do with a misogynistic role distribution, so there is a combination of feminist and ecological goals, she even developed from their observations a theory: the "eco-feminism". In 1993 she received the Alternative Nobel Prize. "For my work," she says, smiling broadly, "that was very helpful."

Why exactly those? "They suffer the most from environmental degradation," says Vandana Shiva. "When mining stopped the spring in my valley, it was the women who had to keep fetching water, and when it comes to catastrophes like those in Bhopal in 1984, where thousands died because pesticides emanated from a factory, the victims are cared for by women . " Because Vandana Shiva is convinced that the unequal burden sharing has to do with a misogynistic role distribution, so there is a combination of feminist and ecological goals, she even developed from their observations a theory: the "eco-feminism". In 1993 she received the Alternative Nobel Prize. "For my work," she says, smiling broadly, "that was very helpful."

Vandana Shiva often smiles when she speaks. Her round face then knolls to the friendly Teddybärschnute. And as soon as their discussion partners come to the conclusion that the woman in the sari is very cute, but as an opponent but probably not to take seriously, she suggests: fires with numbers, facts, study results. Then again: teddy bear look. And the hall is raging. Like the beginning of the year in Bavaria. At that time, 3500 opponents of GMOs were hustling in a Rosenheim hall to cheer on the extra traveling crowds when it came to court in their speech with biotech giant Monsanto. Two months later, the federal government gave in to pressure from the demonstrators: The Monsanto genet maize strain MON 810 was banned. However, a GM potato belonging to the BASF group was allowed shortly after. Was that victory or defeat? Vandana Shiva smiles again. Then she says diplomatically: "It was an important step."



Her struggle is laborious, so she is used to it. For it is nothing less than the truth, and their opponents claim as vehemently as they do. Genetically manipulated plants, say the agrarian companies, help to quench the world's hunger. Because they bring higher yields, pests brave better. Studies have proven that. I have also done studies, Vandana Shiva replaces the Agrarian Giant. But not on experimental fields, but in the villages where you corporations your seeds sold: The yield is not higher. But the farmers now need more water. And they depend on you because they always have to buy new seeds. Since you imported cotton in India, more than 100,000 peasants have killed themselves because they went bankrupt. Why are you keeping this secret? The truth, Vandana Shiva learned early on, always depends on the perspective of those who ask for it.

As a student she got a gifted scholarship, was allowed to take courses at Harvard, planned to study atomic physics.Until one day you told her sister, a doctor, about the consequences of radioactive radiation on humans. "I fell off the clouds," she recalls. "I thought science meant knowing the whole truth, but the dark half was kept from us." Vandana Shiva began to be particularly interested in this dark side. Instead of atomic physics, she did her PhD in quantum theory - and supported the Indian Chipko women during the holidays: peasant women clinging to trees to prevent the forest and the water and soil from disappearing. "Who destroys nature," Vandana Shiva learned from them, "destroys his livelihood."



Vandana Shiva dreams of an earth democracy

Her weapon is the words: environmental activist Vandana Shiva.

Her professorship in Bangalore soon gave her up to conduct independent research. She set up a laboratory in her mother's cowshed, and as a field researcher she hired the Chipko women. With her help, Vandana Shiva investigated what she was really interested in: the effects of monocultures and genetic engineering on humans and the environment. Almost every one of these studies caused a sensation internationally. Vandana Shiva became a UN consultant and participated in international conferences. At one of these meetings in 1987, the representatives of the most important agricultural companies prophesied something unimaginable at that time: in 2000, there would only be a handful of seeds, the patents of which would belong to the corporations. "Did you investigate the consequences for the environment?" Vandana Shiva asked. "No," it said. "There is no time for that." Vandana Shiva realized that research alone was no longer enough. In 1991, with the support of Bread for the World, she founded Navdanya, a cooperative that was designed to stop corporate patent hunting and make farmers independent. The seed was kept in self-managed depots and distributed to farmers in the spring. It was the beginning of a unique large-scale project: there are now 52 seed banks in India, with the 500 varieties stored there farmers order their fields - without artificial fertilizers, pesticides or the purchase of GM seeds.

As often as possible, Vandana Shiva visits these fields. It then wanders through the sea of ​​stalks, each of them a symbol of the triumph of the little ones over the big ones. It's the place she says she finds strength in her everyday life in airplanes and conference halls. A classic family life never had room in it, her ex-husband "eventually went his way," the son is now grown. But do the people around you, the plants and animals, not somehow belong to the family? "Earth Democracy" Vandana Shiva calls her concept of equal coexistence of all living things. Even climate change could be delayed, she says, her second powerful opponent, who also threatens to destroy the paradise of her childhood: melting glaciers, floods, drought. But Vandana Shiva is not intimidated. She is currently piloting strategies with the mountain farmers of Navdanya to enable survival in the Himalayas, despite all adversities, to preserve the ecosystem. It seems as if knowledge about truth is not only fear - but also a lot of courage.

To read more: How can we preserve the world for our descendants? Not only does Vandana Shiva address this issue as a council member of the World Future Council, which develops concepts for sustainability and intergenerational justice. Her new book also deals with the topic: "Life without oil, an economy from below against the crisis from above" (19.50 Euro, Rotpunktverlag)

SAVED FROM A SCAMMER in India (Beggar Scam Exposed) (October 2020).



India, Elephant, Himalayas, Delhi, Genetic Engineering, Alternative Nobel Prize, Car, Commitment, Environmental Consciousness, India, Eco, Vandana Shiva

Cette femme veut sauver l'Inde


À 15 ans, la fille de la forêt en avait assez des arbres. Vandana Shiva, fille d'un agriculteur de la vallée de Dehra Dun au pied de l'Himalaya, voulait aller à la discothèque. À Delhi. Vivez les aventures dont les petites amies fourmillent. Dans l'Inde des années 60, bien sûr. Certainement pas pour une fille. Mais les parents, des universitaires épris de la nature et des idéaux hippies, emmenèrent la fille dans la voiture, grondèrent sur les routes de gravier menant à Delhi et la laissèrent passer une nuit dans les bars.

La déception était super. "C'était tellement ennuyeux!" Crie Vandana Shiva, éclatant de rire à la pensée de sa première et unique soirée disco. "Mes parents étaient stupéfaits de vouloir revenir à la montagne le plus tôt possible. J'ai grandi avec des bébés tigres, explorant la jungle sur des éléphants - plus excitant que la vie nocturne la plus folle!"

Depuis près de 40 ans, la plus célèbre environnementaliste indienne a lutté pour que les montagnes de son pays d'origine conservent leur magie.



La vérité dépend toujours du point de vue de ceux qui le demandent

Les armes du physicien âgé de 57 ans: études explosives, campagnes internationales, discours entraînants. Leurs adversaires: les agroentreprises multinationales qui souhaitent industrialiser l'agriculture avec le génie génétique. Leurs alliés: paysans, écologistes, opposants à la mondialisation et encore et encore - femmes. Pourquoi exactement ceux-là? "Ce sont eux qui souffrent le plus de la dégradation de l'environnement", déclare Vandana Shiva. "Quand l'exploitation minière a arrêté la source dans ma vallée, ce sont les femmes qui ont continué à aller chercher de l'eau, et lorsqu'il s'agissait de catastrophes comme celle de Bhopal en 1984, où des milliers de personnes sont mortes parce que des pesticides émanaient d'une usine, les victimes sont soignées par des femmes ". Parce que Vandana Shiva est convaincue que le partage inégal des charges est liée à une distribution misogyne des rôles, il existe donc une combinaison d'objectifs féministes et écologiques. Elle a même développé à partir de leurs observations une théorie: "l'éco-féminisme". En 1993, elle a reçu le prix Nobel alternatif. "Pour mon travail", dit-elle en souriant largement, "cela a été très utile."

Pourquoi exactement ceux-là? "Ce sont eux qui souffrent le plus de la dégradation de l'environnement", déclare Vandana Shiva. "Quand l'exploitation minière a arrêté la source dans ma vallée, ce sont les femmes qui ont continué à aller chercher de l'eau, et lorsqu'il s'agissait de catastrophes comme celle de Bhopal en 1984, où des milliers de personnes sont mortes parce que des pesticides émanaient d'une usine, les victimes sont soignées par des femmes ". Parce que Vandana Shiva est convaincue que le partage inégal des charges est liée à une distribution misogyne des rôles, il existe donc une combinaison d'objectifs féministes et écologiques. Elle a même développé à partir de leurs observations une théorie: "l'éco-féminisme". En 1993, elle a reçu le prix Nobel alternatif. "Pour mon travail", dit-elle en souriant largement, "cela a été très utile."

Vandana Shiva sourit souvent quand elle parle. Son visage rond se dirige ensuite vers le sympathique Teddybärschnute. Et dès que leurs partenaires de discussion en viennent à la conclusion que la femme au sari est très mignonne, mais en tant qu’adversaire mais qu’il ne faut probablement pas prendre au sérieux, elle suggère: des feux avec des chiffres, des faits, des résultats d’études. Là encore: regard d'ours en peluche. Et la salle fait rage. Comme au début de l'année en Bavière. À cette époque, 3 500 opposants aux OGM se bousculaient dans une salle de Rosenheim pour encourager les foules supplémentaires lors de leurs discours devant le tribunal dans leur discours devant le géant de la biotechnologie Monsanto. Deux mois plus tard, le gouvernement fédéral céda à la pression des manifestants: la souche MON 810 de Monsanto genet genet était interdite. Cependant, une pomme de terre GM appartenant au groupe BASF a été autorisée peu de temps après. Était-ce la victoire ou la défaite? Vandana Shiva sourit à nouveau. Puis elle dit diplomatiquement: "Ce fut une étape importante."



Sa lutte est laborieuse, alors elle y est habituée. Car ce n’est rien de moins que la vérité, et leurs adversaires revendiquent avec autant de véhémence qu’ils le font. Les usines agraires manipulent génétiquement, contribuent à apaiser la faim dans le monde. Parce qu'ils apportent des rendements plus élevés, les ravageurs sont plus courageux. Des études l'ont prouvé: j'ai également fait des études, Vandana Shiva remplace le géant agraire. Mais pas sur des champs expérimentaux, mais dans les villages où vous vendez vos semences: le rendement n’est pas supérieur. Mais les agriculteurs ont maintenant besoin de plus d'eau. Et ils dépendent de vous car ils doivent toujours acheter de nouvelles semences. Depuis que vous avez importé du coton en Inde, plus de 100 000 paysans se sont suicidés parce qu'ils ont fait faillite. Pourquoi gardes-tu ce secret? Vandana Shiva a appris très tôt que la vérité dépend toujours du point de vue de ceux qui le demandent.

En tant qu’étudiante, elle a obtenu une bourse d’excellence, a été autorisée à suivre des cours à Harvard, dans le but d’étudier la physique atomique.Jusqu'au jour où vous avez informé sa sœur, un médecin, des conséquences des radiations radioactives sur les humains. "Je suis tombée des nuages", se souvient-elle. "Je pensais que la science voulait dire connaître toute la vérité, mais la moitié sombre nous a été cachée." Vandana Shiva a commencé à s'intéresser particulièrement à ce côté sombre. Au lieu de la physique atomique, elle a fait son doctorat en théorie quantique - et a soutenu les femmes indiennes Chipko pendant les vacances: des paysannes accrochées aux arbres pour empêcher la forêt, l’eau et le sol de disparaître. "Qui détruit la nature", a appris Vandana Shiva, "détruit son gagne-pain."



Vandana Shiva rêve d'une démocratie terrestre

Son arme est la suivante: Vandana Shiva, militante écologiste.

Son poste de professeur à Bangalore l'a bientôt abandonnée pour mener des recherches indépendantes. Elle installa un laboratoire dans l'étable de sa mère et, en tant que chercheuse sur le terrain, elle engagea les femmes Chipko. Avec son aide, Vandana Shiva a étudié ce qui l’intéressait réellement: les effets des monocultures et du génie génétique sur les humains et l’environnement. Presque chacune de ces études a fait sensation à l'échelle internationale. Vandana Shiva est devenue consultante auprès des Nations Unies et a participé à des conférences internationales. Lors d'une de ces réunions en 1987, les représentants des plus grandes sociétés agricoles ont prophétisé quelque chose d'inimaginable à cette époque: en 2000, il ne resterait qu'une poignée de semences dont les brevets appartiendraient aux grandes entreprises. "Avez-vous enquêté sur les conséquences pour l'environnement?", Demanda Vandana Shiva. "Non", dit-il. "Il n'y a pas de temps pour ça." Vandana Shiva a compris que la recherche ne suffisait plus. En 1991, avec le soutien de Bread for the World, elle a fondé Navdanya, une coopérative conçue pour mettre un terme à la recherche de brevets par les entreprises et rendre les agriculteurs indépendants, et les semences ont été conservées dans des dépôts autogérés et distribuées aux agriculteurs au printemps. C'était le début d'un projet à grande échelle unique en son genre: il y a maintenant 52 banques de semences en Inde, avec les 500 variétés stockées là-bas, les agriculteurs commandent leurs champs - sans engrais artificiels, sans pesticides ni achat de semences GM.

Vandana Shiva se rend aussi souvent que possible dans ces champs. Il erre ensuite dans la mer de tiges, chacune représentant le triomphe des plus petits sur les plus gros. C'est l'endroit où elle dit qu'elle trouve sa force dans sa vie quotidienne dans les avions et les salles de conférence. Une vie de famille classique n’a jamais eu sa place, son ex-mari "a finalement réussi à faire son chemin", le fils a maintenant grandi. Mais les gens autour de vous, les plantes et les animaux, n'appartiennent-ils pas à la famille? "Earth Democracy" Vandana Shiva appelle son concept de coexistence égale de tous les êtres vivants. Même le changement climatique pourrait être retardé, dit-elle, son deuxième adversaire puissant, qui menace également de détruire le paradis de son enfance: fonte des glaciers, inondations, sécheresse. Mais Vandana Shiva n'est pas intimidée. Elle teste actuellement des stratégies avec les agriculteurs de montagne de Navdanya pour permettre la survie dans l'Himalaya, en dépit de toutes les difficultés, afin de préserver l'écosystème. Il semble que la connaissance de la vérité ne soit pas seulement de la peur, mais aussi beaucoup de courage.

Pour en savoir plus: Comment pouvons-nous préserver le monde pour nos descendants? Vandana Shiva n'a pas seulement abordé cette question en tant que membre du conseil du World Future Council, qui développe des concepts pour la durabilité et la justice intergénérationnelle. Son nouveau livre traite également du sujet suivant: "La vie sans pétrole, une économie d'en bas contre la crise d'en haut" (19,50 euros, Rotpunktverlag)

Il veut sauver les lacs de son pays (Juillet 2020).



Inde, Éléphant, Himalaya, Delhi, Génie génétique, Prix Nobel alternatif, Voiture, Engagement, Conscience environnementale, Inde, Eco, Vandana Shiva