• October 24, 2020

Growing up with trisomy 21: Tom wants to move out

A few crows are sailing by. There is nothing to hear from the wind, it is quiet in the apartment on the 6th floor. A stand-alone new building in the Hamburg district of Ottensen, he stands there like a tower. Cornelia Hampel sits at the wooden table, behind her you can see through the large windows over the whole city. She cooked tea and steamed in the glass jug. The man is working, her son Timo is coming home, daughter Gina has crumbled in her room as teenagers do. A Wednesday afternoon of a normal family. Well, almost normal.

"And then you have the salad?

Cornelia Hampel's voice is soft and quiet, she tells of Timo. From the pregnancy with him, the first prenatal examinations that were not as precise then as they are today, and how he slipped through the first-trimester test, she says. The doctors urgently recommended an amniotic fluid analysis. Cornelia smiles. At that time, I said to myself, 'Oh, there's a pretty good chance of having a non-disabled child. In retrospect, that was courageous. And then you have the salad.? Then she laughs into the silence about her sloppy formulation, fine lines deepen in her eyes.



Timo wants to live with Tom

Timo was born with Down syndrome. Often, this is associated with diseases such as heart defects or immune deficiencies, even Timo takes medication. A couple are standing on the wooden table. The life expectancy of people with trisomy 21 has increased enormously, at 60 years it is approximately. Today Timo is 20 years old, goes to school. And wants to move out. Cornelia Hampel: "My son does not want to get used to the fact that he would like to have his own flat. And a job that brings something to this society and to him. He does not feel like giving alms. Simple wishes are that, Cornelia Hampel formulates it with a smile on her lips. With the same naturalness she mentions in a subordinate clause that she cycled on the mountain bike three times over the Alps and works as a programmer. "I try things out to see if they're good or not." Is that courageous or daring? Maybe both. Cornelia Hampel adds, "And I already have some stamina." Also for Timo's departure she needs a long breath. "We do not go out and rent an apartment for our child. There are special providers in the care sector.? That life with Timo has always been a life with this bureaucracy, you can tell by how natural Cornelia Hampel words of word like? Gesamtplankonferenz? woven into their sentences. This conference will take place in six weeks and will be organized by the state. It determines how much support Timo needs when he is away from home and how the funding is provided. An important date. Timo has clearly stated that he does not want to attract strangers into an existing flat. He wants to live with his buddy Tom. Even Tom has a developmental delay, the two have played together in the kindergarten. "He's more carefree than me?" Cornelia says about Timo. But it is also in the nature of the offspring, to plunge into adventure, while the parents fear.



Inclusion is something of a cage for Cornelia Hampel

Although Timo is one of the first generation to grow up with the so-called inclusion, nonetheless, people with a disability in Germany are not even integrated into society. You rarely see them on the street and then you just miss them, they move in a parallel universe, consisting of residential groups, educationally-led leisure activities and workshops for the disabled. Cornelia Hampel's relationship to this system is more than ambiguous: "I always associate the image of a cage with it. An aviary, for which one flips the bird's wings, so that he does not think, that he can fly further than to the lattice. But the logic of these systems is so powerful and engaging that sometimes, in black hours, I thought I had to pry his wings so he would fit into the cages assigned to him. So it's not so sad that he has to go into this cage cage. Cornelia wrestles with her composure and adds: "And then I say to myself, 'No, we'll do it somehow. That will come. ??



Timo has as many appointments as a foreign minister

Timo is coming home. He stands in the door, no chance to look past him? Timo is an exclamation point. His stature is straight and every sentence an announcement. "I changed clothes again quickly," he says, the pronunciation is a bit unclear, the content is clear. He shines with his colorful striped shirt like a bunch of tulips, which one put into the flat. "Hello, big one?" His mother greets him. Timo only has one hour, then he has to go again. To speech therapist.Timo has as many appointments as a foreign minister in addition to his education in the vocational education at the campus Uhlenhorst: tennis on Friday, handball training and hockey on Saturday. On Tuesday, football and work as a trainer assistant to an integration sports group are on the program, and on Thursday he is attending a seminar at the Special Education Institute of the University of Hamburg.

"And if I need help, then I ask mom.

When asked what would be the most beautiful thing about his first home, the answer comes off the gun: "That I have peace and quiet in front of my parents !? He enjoys himself royally and adds: "First, I want to find a job. A job is important to me so that I can earn money so I can buy my own food. And what does he do in the apartment? What good. "Put in furniture, the apartment is nice and big, then I can spread myself in it." His mother prompted and flanked his sentences with explanations. That he wants to have a decent first school leaving certificate because the degree is the first goal on the way to society, and that he wants to have the same washing machine model he already knows from his parents' home. Timo nods vigorously. "And if I need help, then I ask mom.

That one worries, is that so !?

Not a minute later, the two of them are spending their money on the gym Timo wants to visit. His mother gets louder when it comes to the annual contribution: "This is not a special fare for you !? Then it's back to the school. "You will not enjoy your free time, you have to learn." Typical child-parent discussions. One knows.

In between, Cornelia asks her son to ask his sister if she can be seen. Leave her. 17 years, long hair, pretty as a foal and stubborn as a mule, if you want to believe her mother. Whereby the amiable stubbornness may also be in the family. "Every child is exhausting?" Cornelia Hampel emphasized earlier. "And every child has its problems. Nobody takes that off. And being worried is one of those things, that's why you got them.?

"Maybe I'll let my son live in his apartment in ten years?

As Timo roars away again with a clamor, one gets an idea of ​​what it will be like when both children have flown out. A little paler, a bit quieter. So quiet that the worries in the head are quite loud. Cornelia Hampel is scared that someone will hurt Timo. Or before, that you can make him fat and he gets this typical Mongo figure, as she says. Many thoughts revolve around the world in which she releases him. A synchronized society, which is about self-optimization and about being as beautiful and efficient as possible. "We have already proven that," says Cornelia Hampel, referring to the Third Reich, "that this form does not bring the better company result, but only fear and terror."

None of these hardships will vanish when six weeks are spent on Timo's progress. The conference is not about the political climate, about normalization or the loss of control of a mother. Instead, it is about letters to the authorities, about shopping and how to organize the way to work. But who knows? Says Cornelia Hampel. "Maybe I'll let my son live in his apartment in ten years' time. Then we have a nice evening, I go home and am happy that he is such a lively and contented person. And maybe I'll end up with my husband in a pub afterwards? In the next movement, her laughter fills the big room to the last corner. "It's not like I do not have a nice life without children."

Frank Stephens' POWERFUL Speech On Down Syndrome (October 2020).

• Novembre 28, 2020

Grandir avec la trisomie 21: Tom veut déménager

Quelques corbeaux passent. Il n'y a rien à entendre du vent, il est calme dans l'appartement du 6ème étage. Nouveau bâtiment indépendant dans le quartier d’Ottensen à Hambourg, il se tient là comme une tour. Cornelia Hampel est assise à la table en bois, derrière elle, vous pouvez voir à travers les grandes fenêtres sur toute la ville. Elle a fait cuire du thé et cuit à la vapeur dans le pichet en verre. L’homme travaille, son fils Timo rentre à la maison, sa fille Gina s’est effondrée dans sa chambre à l’instar des adolescents. Un mercredi après-midi d'une famille normale. Eh bien, presque normal.

"Et puis vous avez la salade?

La voix de Cornelia Hampel est douce et calme, elle raconte Timo. Depuis sa grossesse avec lui, les premiers examens prénatals qui n'étaient pas aussi précis qu'aujourd'hui, et comment il a passé avec succès le test du premier trimestre, explique-t-elle. Les médecins ont recommandé de toute urgence une analyse du liquide amniotique. Cornelia sourit. À ce moment-là, je me suis dit: «Oh, il y a de bonnes chances d'avoir un enfant non handicapé. Rétrospectivement, c'était courageux. Et puis vous avez la salade. Puis elle rit dans le silence de sa formulation bâclée, des lignes fines se creusant dans ses yeux.



Timo veut vivre avec Tom

Timo est né avec le syndrome de Down. Souvent, cela est associé à des maladies telles que des malformations cardiaques ou des déficiences immunitaires, même Timo prend des médicaments. Un couple est debout sur la table en bois. L'espérance de vie des personnes atteintes de trisomie 21 a énormément augmenté, à environ 60 ans. Aujourd'hui, Timo a 20 ans et va à l'école. Et veut sortir. Cornelia Hampel: "Mon fils ne veut pas s’habituer au fait qu’il aimerait avoir son propre appartement. Et un travail qui apporte quelque chose à cette société et à lui. Il n'a pas envie de faire l'aumône. Cornelia Hampel le formule avec un sourire aux lèvres. Avec le même naturel, elle mentionne dans une clause subordonnée qu'elle a fait du vélo de montagne à trois reprises au-dessus des Alpes et travaille comme programmeuse. "J'essaie des choses pour voir si elles sont bonnes ou pas." Est-ce courageux ou audacieux? Peut-être les deux. Cornelia Hampel ajoute: "Et j'ai déjà de l'endurance." Aussi pour le départ de Timo, elle a besoin de respirer longuement. "Nous ne sortons pas et louons un appartement pour notre enfant. Il existe des prestataires spéciaux dans le secteur des soins. Cette vie avec Timo a toujours été une vie avec cette bureaucratie, vous pouvez dire à quel point les mots naturels de Cornelia Hampel sont tels que? Gesamtplankonferenz? tissés dans leurs phrases. Cette conférence aura lieu dans six semaines et sera organisée par l'Etat. Il détermine le soutien dont Timo a besoin quand il est absent et comment le financement est fourni. Une date importante. Timo a clairement déclaré qu'il ne voulait pas attirer des étrangers dans un appartement existant. Il veut vivre avec son pote Tom. Même Tom a un retard de développement, les deux ont joué ensemble à la maternelle. "Il est plus insouciant que moi?" Dit Cornelia à propos de Timo. Mais il est également dans la nature de la progéniture, de se lancer dans l'aventure, alors que les parents ont peur.



L'inclusion est une sorte de cage pour Cornelia Hampel

Bien que Timo soit l'une des premières générations à avoir grandi avec ce qu'on appelle l'inclusion, néanmoins, les personnes handicapées en Allemagne ne sont même pas intégrées dans la société. Vous les voyez rarement dans la rue et ensuite vous les manquez, ils évoluent dans un univers parallèle composé de groupes résidentiels, d'activités de loisirs éducatives et d'ateliers pour personnes handicapées. Les relations de Cornelia Hampel avec ce système sont plus qu'ambiguës: "J'associe toujours l'image d'une cage à celle-ci. Une volière, pour laquelle on retourne les ailes de l'oiseau, de sorte qu'il ne pense pas, qu'il peut voler plus loin que le treillis. Mais la logique de ces systèmes est si puissante et engageante que, parfois, aux heures sombres, je pensais que je devais soulever ses ailes pour qu’il s’intègre dans les cages qui lui ont été attribuées. Ce n'est donc pas si triste qu'il doive aller dans cette cage. Cornelia se débat avec son sang-froid et ajoute: "Et puis je me dis:" Non, on le fera d'une manière ou d'une autre. Cela viendra.



Timo a autant de nominations qu'un ministre des affaires étrangères

Timo rentre à la maison. Il se tient à la porte, aucune chance de le regarder? Timo est un point d'exclamation. Sa stature est droite et chaque phrase une annonce. "J'ai de nouveau changé de vêtements rapidement", dit-il, la prononciation est un peu incertaine, le contenu est clair. Il brille avec sa chemise à rayures colorées comme un bouquet de tulipes que l’on place dans l’appartement. "Bonjour grand?" Sa mère le salue. Timo n'a qu'une heure, alors il doit recommencer. Pour orthophoniste.Timo a autant de nominations en tant que ministre des Affaires étrangères en plus de sa formation en enseignement professionnel sur le campus d'Uhlenhorst: tennis le vendredi, entraînement au handball et hockey le samedi. Mardi, le football et l’assistance d’entraîneur d’un groupe sportif d’intégration sont au programme. Le jeudi, il participe à un séminaire à l’Institut d’éducation spéciale de l’Université de Hambourg.

"Et si j'ai besoin d'aide, alors je demande à maman.

Lorsqu'on lui a demandé quelle serait la plus belle chose à propos de sa première maison, la réponse a été donnée: "Je suis en paix devant mes parents!? Il s’amuse royalement et ajoute: "Tout d’abord, je veux trouver un emploi. Un travail est important pour moi pour pouvoir gagner de l'argent et acheter ma propre nourriture. Et que fait-il dans l'appartement? À quoi bon. "Mis dans les meubles, l'appartement est beau et grand, alors je peux m'y étendre." Sa mère a incité et flanqué ses phrases avec des explications. Qu'il veuille avoir un diplôme de premier cycle décent, car le diplôme est le premier objectif de la société et qu'il veut avoir le même modèle de machine à laver qu'il connaît déjà chez ses parents. Timo hoche la tête vigoureusement. "Et si j'ai besoin d'aide, alors je demande à maman.

Celui-là s'inquiète, est-ce vrai?

Pas une minute plus tard, ils dépensent leur argent pour la salle de sport que Timo veut visiter. Sa mère devient de plus en plus forte en ce qui concerne la contribution annuelle: "Ce n'est pas un tarif spécial pour vous!? Puis c'est le retour à l'école. "Vous ne profiterez pas de votre temps libre, vous devez apprendre." Discussions typiques entre parents et enfants. Vous savez.

Dans l'intervalle, Cornelia demande à son fils de demander à sa sœur si elle peut être vue. Laisse la. 17 ans, de longs cheveux, beaux comme un poulain et têtus comme un mulet, si vous voulez croire sa mère. Où l'aimable obstination peut aussi être dans la famille. "Chaque enfant est épuisant?" A souligné plus tôt Cornelia Hampel. "Et chaque enfant a ses problèmes. Personne n'enlève ça. Et être inquiet est l'une de ces choses, c'est pourquoi vous les avez.

"Peut-être que je laisserai mon fils vivre dans son appartement dans dix ans?

Alors que Timo rugit à nouveau avec une clameur, on a une idée de ce que ce sera quand les deux enfants seront partis. Un peu plus pâle, un peu plus calme. Si calme que les soucis dans la tête sont assez forts. Cornelia Hampel a peur que quelqu'un fasse du mal à Timo. Ou avant, vous pouvez le faire grossir et il obtient cette figure typique de Mongo, comme elle le dit. Beaucoup de pensées tournent autour du monde dans lequel elle le libère. Une société synchronisée, qui consiste à s'auto-optimiser et à être aussi belle et efficace que possible. "Nous avons déjà prouvé que, selon Cornelia Hampel, se référant au Troisième Reich, cette forme n'apporte pas un meilleur résultat pour l'entreprise, mais seulement la peur et la terreur".

Aucune de ces difficultés ne disparaîtra après six semaines consacrées aux progrès de Timo. La conférence ne traite pas du climat politique, de la normalisation ou de la perte de contrôle d'une mère. Au lieu de cela, il s’agit de lettres aux autorités, de courses et de la façon d’organiser le chemin du travail. Mais qui sait? Dit Cornelia Hampel. "Peut-être que je laisserai mon fils vivre dans son appartement dans dix ans. Puis nous passons une bonne soirée, je rentre chez moi et je suis heureux qu’il soit si vivant et si content. Et peut-être que je finirai avec mon mari dans un pub après? Dans le mouvement suivant, son rire remplit la grande pièce jusqu'au dernier virage. "Ce n'est pas comme si je n'avais pas une belle vie sans enfants."

Trisomie 21 : La vie en famille, c'est possible ! (2/3) (Novembre 2020).