Marleen Stikker: The Liberator of the Internet

Marleen Stikker wants to make technology more open

Making technology more understandable and fair - that's what Marleen Stikker has set for himself. The 55-year-old Dutch girl already has experience with this: In 2013, she developed the Fairphone, the first mobile phone that was largely produced in an ecologically and socially responsible manner. The special thing about it: Individual parts such as display and battery are installed so that they can be replaced with almost no tools. Fairphone users can repair their equipment instead of disposing of it, reducing the amount of electrical scrap, while understanding how the technology works. According to Stikker, the phone sold 100,000 times and was awarded the European Environmental Award for Business in 2016.



Stikker wanted to show the big companies that things could be different. "My mission is to make technology more open and integrate everyone." She has a lot of ideas in addition: With a few tech-savvy Amsterdamers, she built particulate matter and nitrogen oxide measuring devices, which are now hanging on the walls of busy streets and wirelessly polluting the exhaust emissions to the residents. The citizens want to put pressure on the city to relieve busy routes. According to Stikker, it is also decisive how transparent a project is: Everyone can look into the programming of the software.

It demands: more transparency and education

It is precisely this lack of transparency that Marleen Stikker accuses the large Silicon Valley companies. She regularly drums Amsterdam's citizens together to educate them about how Facebook misuses their data for promotional purposes. "People see the problems, but you can not just tell them who they can not trust, you also have to come up with a solution," she says. Therefore, she is working on an alternative: an international social media platform that should not enrich itself with the data of its users.
Another new project she is working with artists, hackers and scientists is to give users more control over what data they disclose when they register on websites. In 20 years, Stikker hopes people will regain control over their data and decisions. "People do not tell everything about themselves in the office, and they also keep things secret among their circle of friends - only on the Internet are they forced to disclose everything, and we want to change that."



Fixing the Internet (jan 2019) Marleen Stikker, Valerie Frissen, Wouter van Noort, Arief Ernst Huhn (October 2020).



Silicon Valley, Technology, Privacy

Marleen Stikker: La libératrice de l'Internet


Marleen Stikker veut rendre la technologie plus ouverte

Rendre la technologie plus compréhensible et plus juste - c'est ce que Marleen Stikker s'est fixé. La Néerlandaise âgée de 55 ans a déjà fait l’expérience suivante: en 2013, elle a développé le Fairphone, le premier téléphone mobile produit en grande partie de manière responsable sur les plans écologique et social. La particularité: des pièces individuelles telles que l’écran et la batterie sont installées de manière à pouvoir être remplacées presque sans outils. Les utilisateurs de Fairphone peuvent réparer leur équipement au lieu de s'en débarrasser, ce qui réduit la quantité de déchets électriques et permet de comprendre le fonctionnement de la technologie. Selon Stikker, le téléphone a été vendu 100 000 fois et a reçu le Prix européen de l'environnement pour les entreprises en 2016.



Stikker voulait montrer aux grandes entreprises que les choses pourraient être différentes. "Ma mission est de rendre la technologie plus ouverte et d'intégrer tout le monde." Elle a également beaucoup d'idées: avec quelques Amsterdamois férus de technologie, elle a construit des dispositifs de mesure des particules et des oxydes d'azote, qui sont maintenant suspendus aux murs de rues achalandées et qui polluent sans fil les émissions de gaz d'échappement des résidents. Les citoyens veulent faire pression sur la ville pour qu'elle soulage les routes très fréquentées. Selon Stikker, la transparence d’un projet est également déterminante: tout le monde peut s’intéresser à la programmation du logiciel.

Il exige: plus de transparence et d'éducation

C’est précisément ce manque de transparence que Marleen Stikker accuse les grandes entreprises de la Silicon Valley. Elle assiste régulièrement les citoyens d'Amsterdam pour les informer de l'utilisation abusive de leurs données par Facebook à des fins promotionnelles. "Les gens voient les problèmes, mais vous ne pouvez pas simplement leur dire en qui ils ne peuvent pas avoir confiance, vous devez aussi trouver une solution", dit-elle. Elle travaille donc sur une alternative: une plateforme de médias sociaux internationale qui ne devrait pas s’enrichir des données de ses utilisateurs.
Elle travaille également avec des artistes, des pirates informatiques et des scientifiques pour donner aux utilisateurs plus de contrôle sur les données qu’ils divulguent lorsqu’ils s’enregistrer sur des sites Web. Dans 20 ans, Stikker espère que les gens reprendront le contrôle de leurs données et de leurs décisions. "Les gens ne disent pas tout sur eux-mêmes au bureau. Ils gardent également le secret sur leur cercle d'amis. Seul Internet leur permet de tout révéler, et nous voulons changer cela."



ikWin at PICNIC 08 with Bas Verhart & Marleen Stikker (Juillet 2020).



Silicon Valley, Technologie, Confidentialité