• July 14, 2020

Oil for the skin and hair: stay smooth


Are vegetable oils better than synthetic oils?

Can not say so. They are completely different. Vegetable oils, for example, are similar in their composition to the skin fats, therefore, they perfectly compensate for a disturbed skin barrier (as occurs, for example, in dry skin) and prevent the skin's own moisture from quickly evaporating. Soya, almond and avocado oil can even reduce this water loss by 8 to 15 percent.

So-called synthetic oils such as paraffins are highly purified, odorless mineral oils (on the packaging is, for example, "paraffin oil", "paraffin liquidum", "petrolatum"). They do not feed, but stay on the skin, but they do not seal, as it is sometimes called. "In common cosmetic products, they are combined with other substances, this loosens the texture, the pores can breathe," explains Dr. med. Katrin Kipper, scientific director at Vichy.

Silicone oils in turn are mainly used as hair oil and bring shine. On the skin they have no express care effect. However, the skin feels a bit softer with it. You will find silicones on the INCI list of the product under the terms "Cyclomethicone", "Dimethicone", "Silicone Quaternium".



What else can body oils do?

Some are gentle tighteners - alone because they are massaged. Because the massage trains the tissue and encourages the skin to regenerate better and faster. Some contain antioxidants such as vitamin C or E against premature skin aging, as well as circulation-promoting caffeine or dehydrating birch extract. Medicinal plants such as marigold or chamomile, which have a proven soothing effect, soothe stressed scar tissue. If the skin shimmer seductively: There are oils with light-reflecting gold and bronze particles.

And what is a dry oil?

Looks like any other oil and feels that way, but it absorbs much faster. The reason: the high proportion of unsaturated fatty acids that dry quickly in the air, hence the name.



What do you do with oils for shower and bath?

Shower and bath oils are ideal for dry skin. They cover them with a protective film during cleaning, which also stays on the skin (often "moisturizes" on the packaging). Tip: Do not rub the skin afterwards, just pat dry with the towel.

© Jan Rickers

What do cleansing oils bring to the face?

Especially care. Especially for dry, mature facial skin. Another advantage: cleaning oils dissolve even the most stubborn foundation and leave a velvety film on the skin. They are applied to the moistened face, gently massaged and then thoroughly rinsed off lukewarm. Avoid the eye area.

Can I replace my cream with oils?

Absolutely. For example, oils are a great protective shield against the cold in winter - especially with dry, mature and sensitive complexions. You can apply it pure or mix it under a cream to increase the care effect. Incidentally, a new product mix of serum and oil, which melts into the skin and feeds it with omega-3 fatty acids from the ulkenia algae, is new. Extra tip: mix some oil in the palm with foundation. That should give the look an extra shimmer.





Is it true that even greasy skin tolerates oil?

Yes. This is emphasized by natural cosmetics manufacturers such as Dr. med. Hauschka. Their philosophy: Certain oils (eg from apricot and sunflower seeds) are intended to signal hyperactive sebaceous glands: "Already enough fat is available - reduce your own oil production!" The skin needs about six weeks to do so. In addition, these oils contain antibacterial and pore-contracting substances such as neem or lotus oil. Attention: Some oils can creep into your eyes and irritate the conjunctiva. Then avoid the eye area, especially as a contact lens wearer.

What can hair oils do?

© Jan Rickers

Dry heating air, hairdryer heat, hair straightening hair, they lose their shine. Oils are the express solution that makes them shine silky in the blink of an eye. They lay around the hair like a fine film. The trend is for oils that protect against heat and moisture loss. You give it after blow-drying in the dry lengths and tips and then edited the hair with straighteners or curling iron. In the meantime, most hair oils are real all-rounders: you can apply them as a pre-treatment before shampooing and leave on for about ten minutes - then they have a nourishing and cleansing effect, because the oil binds dirt, sebum and product residues and they are washed out with it.Or you can apply a few drops in shampoo or conditioner to care for the hair very intensively. These oils can also be applied as a hair softener after washing in damp hair - preferably using a coarse-toothed comb, which distributes the oil evenly. Or you use them for the finish, as a gloss donor (great: Monoi oil) or hair sharpener (Anti-Frizz). To do this, spread a small amount in the palms of your hands and drive lightly over your hair. Generally, less is more.

Is oil suitable for fine hair?

There are even special products for it - eg. With particularly light Tamanu oil (from the Polynesian Tamanu tree) or Buriti oil (from the Brazilian Buriti palm). And extremely fine micro atomizers spray oil droplets so neatly that the hair is only wrapped in a delicate care cloud.

What makes oil as an ingredient of hair colorations?

Color pigments push oil deeper into the hair, which makes the color more intense and lasts longer. Because oil also binds moisture, the hair shines more and become very soft.

Why do natural oils help your hair and how can I get it out again?

Olive or coconut oil give even the most brittle hair shine. For a pack in a shoulder-length, thick mane massage about four tablespoons of oil into the dry hair, wrap a light cotton cloth around it and let it soak in for at least 30 minutes. Wash hair with a mild shampoo, rinse well.

Oil rituals

© Jan Rickers

In other countries, the use of oil has a long tradition.

In Indian Ayurveda For example, the body is anointed with oils to bring body and soul back into balance. The velvety skin is rather a side effect.

At a Yogi therapy with cold water (Ishnaan) you rub yourself in front of the shower with almond oil - it should make the cold shock bearable. Only one part is rinsed off, the other gets into the skin.

In Russia traditionally you rely on oil pulling. The mouth is rinsed with warm oil for several minutes - for shiny teeth and healthy gums (tooth oils from Oliveda, Ringana, for example).

Chinese women Since time immemorial they have been swearing by camellia oil (eg from Primavera, Sensi-Sana natural cosmetics), which gives the skin a velvety shimmer. Her trick for richly shiny hair: dissolve two drops of oil in warm water, moisten the comb with it and pull through the hair.





Exotic oil sources

  • Argan oil - The liquid gold of Morocco from the roasted seeds of the argan tree contains a large amount of essential fatty acids, has a protective and nourishing effect.
  • Marula Oil - from the seed of the African Marula tree. It is a particularly good source of oil and should be rich in antioxidants such as vitamins E and C.
  • Monoi oil - is obtained from the flowers of the highly fragrant Tiaré plant in an elaborate ritual, is particularly rich in proteins and essential lipids, great shine.
  • Rice bran oil - rich in vitamin E and gamma-oryzanol, is an antioxidant power-combo and a good moisture binder.
  • Sacha inchi oil - The oil from the seeds of the Inkanuss has an extremely high content of unsaturated fatty acids and vitamin E. It has a regenerating and invigorating effect.

6 Benefits of Almond Oil │Smooth Skin, Longer Hair, Pain Relief, Treat Dark Circles & Spots, (July 2020).



Care, skin, cosmetics, packaging, Katrin Kipper, Vichy, oil, oil, oils, oil, dry oil, body oil, hair oil

• Septembre 23, 2020

Huile pour la peau et les cheveux: rester lisse

Les huiles végétales sont-elles meilleures que les huiles synthétiques?

Je ne peux pas le dire Ils sont complètement différents. Les huiles végétales, par exemple, ont une composition similaire à celle des graisses cutanées. Elles compensent donc parfaitement une barrière cutanée perturbée (comme cela se produit par exemple dans une peau sèche) et empêchent la peau de s'évaporer rapidement. L'huile de soja, d'amande et d'avocat peut même réduire cette perte d'eau de 8 à 15 pour cent.

Les huiles dites synthétiques, telles que les huiles de paraffine, sont des huiles minérales hautement inodores et hautement purifiées (sur l'emballage, par exemple, "huile de paraffine", "paraffine liquide", "huile de pétrole"). Ils ne se nourrissent pas, mais restent sur la peau, mais ils ne cachent pas, comme on l'appelle parfois. "Dans les produits cosmétiques courants, ils sont combinés à d'autres substances, ce qui détend la texture, les pores peuvent respirer", explique le Dr med. Katrin Kipper, directrice scientifique à Vichy.

Les huiles de silicone sont à leur tour principalement utilisées comme huile capillaire et apportent brillance. Sur la peau, ils n'ont aucun effet de soin express. Cependant, la peau se sent un peu plus douce avec elle. Vous trouverez des silicones sur la liste INCI du produit sous les termes "Cyclométhicone", "Diméthicone", "Silicone Quaternium".



Que peuvent faire les huiles corporelles?

Certains sont des tendeurs doux - seuls parce qu'ils sont massés. Parce que le massage entraîne les tissus et encourage la peau à se régénérer mieux et plus rapidement. Certains contiennent des antioxydants tels que la vitamine C ou E contre le vieillissement prématuré de la peau, ainsi que de la caféine favorisant la circulation sanguine ou de l'extrait déshydratant de bouleau. Les plantes médicinales telles que le souci et la camomille, qui ont un effet calmant éprouvé, apaisent les tissus cicatriciels stressés. Si la peau scintille de manière séduisante: il existe des huiles avec des particules d'or et de bronze réfléchissantes.

Et qu'est-ce qu'une huile sèche?

Ressemble à toute autre huile et se sent de cette façon, mais elle absorbe beaucoup plus rapidement. La raison: la forte proportion d'acides gras insaturés qui sèchent rapidement dans l'air, d'où son nom.



Que faites-vous avec les huiles de douche et de bain?

Les huiles de douche et de bain sont idéales pour les peaux sèches. Ils les recouvrent d'un film protecteur pendant le nettoyage, qui reste également sur la peau ("hydrate" souvent sur l'emballage). Conseil: ne frottez pas la peau après coup, séchez-vous simplement avec une serviette.

© Jan Rickers

Qu'est-ce que les huiles nettoyantes apportent au visage?

Surtout des soins. Surtout pour les peaux sèches et matures du visage. Autre avantage: les huiles de nettoyage dissolvent même les fonds de teint les plus tenaces et laissent un film velouté sur la peau. Ils sont appliqués sur le visage humidifié, massés doucement puis rincés soigneusement à l'eau tiède. Évitez le contour des yeux.

Puis-je remplacer ma crème par des huiles?

Absolument. Par exemple, les huiles constituent un excellent bouclier de protection contre le froid en hiver - en particulier avec les teints secs, matures et sensibles. Vous pouvez l'appliquer pur ou le mélanger sous une crème pour augmenter l'effet de soin. Incidemment, un nouveau mélange de sérum et d'huile, qui fond dans la peau et la nourrit avec des acides gras oméga-3 provenant de l'algue Ulkenia, est nouveau. Conseil supplémentaire: mélangez de l'huile dans la paume avec le fond de teint. Cela devrait donner au look un miroitement supplémentaire.





Est-il vrai que même les peaux grasses tolèrent l'huile?

Oui. Ceci est souligné par les fabricants de cosmétiques naturels tels que Dr. med. Hauschka. Leur philosophie: certaines huiles (par exemple des graines d’abricot et de tournesol) sont destinées à signaler les glandes sébacées hyperactives: "Il ya déjà assez de graisse disponible - réduisez votre propre production de pétrole!" La peau a besoin d'environ six semaines pour le faire. En outre, ces huiles contiennent des substances antibactériennes et contractant les pores telles que l'huile de neem ou de lotus. Attention: Certaines huiles peuvent s'introduire dans les yeux et irriter la conjonctive. Ensuite, évitez le contour des yeux, surtout si vous portez des lentilles de contact.

Que peuvent faire les huiles capillaires?

© Jan Rickers

Air de chauffage sec, chaleur sèche-cheveux, lissage des cheveux, ils perdent leur éclat. Les huiles sont la solution express qui les rend brillantes et soyeuses en un clin d'œil. Ils s'étendent autour des cheveux comme un film fin. La tendance est aux huiles qui protègent de la chaleur et de la perte d'humidité. Vous le donnez après le brushing dans les longueurs et les pointes sèches, puis retouchez vos cheveux avec un fer à lisser ou un fer à friser. Entre-temps, la plupart des huiles capillaires sont vraiment polyvalentes: vous pouvez les appliquer en prétraitement avant le shampooing et les laisser agir pendant environ dix minutes. Elles ont ensuite un effet nourrissant et nettoyant car elles retiennent la saleté, le sébum et les résidus de produit.Vous pouvez également appliquer quelques gouttes dans un shampooing ou un revitalisant pour soigner les cheveux de manière très intensive. Ces huiles peuvent également être appliquées comme assouplissant après le lavage dans les cheveux humides, de préférence à l'aide d'un peigne à grosses dents qui distribue l'huile de manière uniforme. Ou vous les utilisez pour la finition, en tant que donneur de brillance (excellent: huile de monoï) ou taille-cheveux (Anti-Frizz). Pour ce faire, étalez une petite quantité dans la paume de vos mains et roulez légèrement sur vos cheveux. Généralement, moins c'est plus.

L'huile convient-elle aux cheveux fins?

Il existe même des produits spéciaux pour cela - par exemple. Avec une huile particulièrement légère de Tamanu (de l'arbre polynésien Tamanu) ou de Buriti (du palmier Buriti brésilien). Et les micro atomiseurs extrêmement fins pulvérisent des gouttelettes d’huile d’une manière si nette que les cheveux ne sont enveloppés que dans un nuage de soin délicat.

Qu'est-ce qui fait de l'huile un ingrédient des colorations capillaires?

Les pigments de couleur enfoncent l'huile plus profondément dans les cheveux, ce qui rend la couleur plus intense et dure plus longtemps. Parce que l'huile absorbe également l'humidité, les cheveux brillent davantage et deviennent très doux.

Pourquoi les huiles naturelles aident-elles vos cheveux et comment puis-je les faire ressortir?

L’huile d’olive ou de noix de coco fait briller les cheveux les plus fragiles. Pour un paquet dans une épaule épaisse et épaisse, massez environ quatre cuillères à soupe d’huile dans les cheveux secs, enveloppez-y un chiffon de coton léger et laissez-le tremper pendant au moins 30 minutes. Laver les cheveux avec un shampooing doux, bien rincer.

rituels du pétrole

© Jan Rickers

Dans d'autres pays, l'utilisation du pétrole a une longue tradition.

En Ayurveda Indien Par exemple, le corps est oint avec des huiles pour ramener le corps et l’esprit dans l’équilibre. La peau veloutée est plutôt un effet secondaire.

À une Yogi thérapie avec de l’eau froide (Ishnaan), frottez-vous devant la douche avec de l’huile d’amande - cela devrait rendre le choc thermique supportable. Une seule partie est rincée, l'autre pénètre dans la peau.

En russie traditionnellement, on compte sur l'extraction d'huile. La bouche est rincée à l’huile chaude pendant plusieurs minutes - pour des dents brillantes et des gencives saines (huiles dentaires d’Oliveda, Ringana, par exemple).

les femmes chinoises Depuis des temps immémoriaux, ils jurent avec l'huile de camélia (provenant par exemple de Primavera, cosmétiques naturels Sensi-Sana), qui donne à la peau un éclat velouté. Son astuce pour avoir des cheveux brillants: dissoudre deux gouttes d’huile dans de l’eau tiède, humidifier le peigne et passer à travers les cheveux.





Sources d'huile exotiques

  • L'huile d'argan - L'or liquide du Maroc provenant des graines torréfiées de l'arganier contient une grande quantité d'acides gras essentiels, a un effet protecteur et nourrissant.
  • huile de marula - de la graine de l'arbre marula africain. C'est une excellente source d'huile et devrait être riche en antioxydants tels que les vitamines E et C.
  • Monoï - est obtenu à partir des fleurs de la plante très parfumée Tiaré dans un rituel élaboré, est particulièrement riche en protéines et en lipides essentiels, grande brillance.
  • Huile de riz - riche en vitamine E et en gamma-oryzanol, est un combo de pouvoir antioxydant et un bon liant hydratant.
  • Sacha Inchi huile - L'huile des graines d'Inkanuss a une teneur extrêmement élevée en acides gras insaturés et en vitamine E. Elle a un effet régénérant et revigorant.

Les 3 secrets pour avoir une belle peau noire ou métissée 100% naturellement Santé&Divertissement (Septembre 2020).



Soins, peau, cosmétique, packaging, Katrin Kipper, Vichy, huile, huile, huiles, huile, huile sèche, huile corporelle, huile capillaire