He wants less closeness than me? can that work out?


In short: that's it. But we really have to "lead" our relationship. Now in detail: Karl has already canceled two psychotherapies because they had brought him nothing, as he means. Anna is convinced that Karl simply did not tell the therapist what is really going on in him? the way he does it with her? That's why she asked him to go to therapy because he never talks about himself and his feelings. Anna misses the closeness that arises for her through open conversations. Karl senses closeness when Anna is physically close to him. He can hardly tolerate her desire to sometimes sleep separately.

Close by talking or physical? Everyone defines it differently

Some partners have a similar need for closeness. They make as much as possible in common, or they like to live in separate flats and see each other only on weekends. Other couples, however, struggle for closeness: he desperately wants to pursue his hobbies, she fights surfboards, band rehearsals and mountain biking, because they oppose their need for more time spent together.
Proximity is the feeling of emotional equality, of connectedness. It means feeling accepted and understood.



The parental proximity shapes us into adulthood

How we experience closeness is shaped by our childhood. Could we always rely on finding closeness? Was there coldness instead of nearness? Or were our needs drowning as adults overwhelmed us with their own desire for closeness? Those who have had good experiences feel emotionally secure in relationships, and different needs for proximity can be negotiated. Heavier are those in whose childhood closeness was a problem. Either avoid closeness so as not to be disappointed.

Oskar Holzberg has been married for over 30 years and has been counseling couples for more than 20 years. He found that some sentences apply to all relationships. In each ChroniquesDuVasteMonde he introduces one of them.



© Ilona Habben

Or they can not bear to be separated from each other because they immediately fear for the relationship. And there are often couples who are made up of these two opposites: one who seeks closeness and one who distances himself more. They just became a couple about it. Because the restraint of one has intensified the other's feelings.

Different views can have a positive effect

It is always difficult when the partners do not understand each other so well. Then both unconsciously resort to their learned pattern: one seeks more closeness, the other the width. What used to be a good bridgeable difference separates the couple increasingly. The partners are mad at each other or turn away from each other. But the fears of closeness that trigger their behavior remain hidden. That's why it's important to really look at our feelings for each other, our closeness together. Fortunately, we are not condemned to live our loss and closeness fears the same way throughout life. We can learn from each other, and above all we can do it together. We can acknowledge our fears and not simply live them out reflexively in the way we are used to. Then different needs for proximity are not divisive, but even a possible ground for more closeness.



FEAR OF INTIMACY & the 5 Ways to Overcome it | Kati Morton - Love, Relationships, Dating & Sex (July 2020).



Oskar Holzberg, relationship problems

Il veut moins de proximité que moi? ça peut marcher?

En bref: c'est ça. Mais nous devons vraiment "diriger" notre relation. Maintenant en détail: Karl a déjà annulé deux psychothérapies parce qu'elles ne lui avaient rien apporté, comme il l'entend. Anna est convaincue que Karl n'a tout simplement pas dit au thérapeute ce qui se passait réellement en lui. comme il le fait avec elle? C'est pourquoi elle lui a demandé d'aller en thérapie car il ne parle jamais de lui-même et de ses sentiments. Anna manque la proximité qui se présente à elle lors de conversations ouvertes. Karl ressent la proximité quand Anna est physiquement proche de lui. Il peut difficilement tolérer son désir de dormir parfois séparément.

Fermer en parlant ou physique? Tout le monde le définit différemment

Certains partenaires ont le même besoin de proximité. Ils font le plus possible des choses en commun ou préfèrent vivre dans des appartements séparés et ne se voir que le week-end. D'autres couples, cependant, luttent pour la proximité: il veut désespérément poursuivre ses passe-temps, elle se bat contre les planches de surf, les répétitions de groupes et le vélo de montagne, car ils s'opposent à la nécessité de passer plus de temps ensemble.
La proximité est le sentiment d'égalité émotionnelle, de connexion. Cela signifie se sentir accepté et compris.



La proximité parentale nous façonne à l'âge adulte

La façon dont nous vivons la proximité est façonnée par notre enfance. Pouvons-nous toujours compter sur la recherche de la proximité? Y avait-il froid au lieu de proximité? Ou nos besoins se noyaient-ils à mesure que les adultes nous submergeaient de leur propre désir de proximité? Ceux qui ont eu de bonnes expériences se sentent émotionnellement en sécurité dans leurs relations et différents besoins de proximité peuvent être négociés. Plus lourds sont ceux dans l'enfance où la proximité était un problème. Soit éviter la proximité pour ne pas être déçu.

Oskar Holzberg est marié depuis plus de 30 ans et conseille les couples depuis plus de 20 ans. Il a constaté que certaines phrases s'appliquent à toutes les relations. Dans chaque Chroniques DuVaste Monde, il en présente une.



© Ilona Habben

Ou ils ne peuvent pas supporter d'être séparés les uns des autres parce qu'ils craignent immédiatement pour la relation. Et il y a souvent des couples qui se composent de ces deux opposés: un qui cherche la proximité et un qui s'éloigne davantage. Ils sont juste devenus un couple à ce sujet. Parce que la retenue de l'un a intensifié les sentiments de l'autre.

Différents points de vue peuvent avoir un effet positif

C'est toujours difficile quand les partenaires ne se comprennent pas si bien. Puis tous deux ont recours inconsciemment à leur modèle appris: l'un cherche plus de proximité, l'autre la largeur. Ce qui était une bonne différence comblable sépare de plus en plus le couple. Les partenaires sont en colère ou se détournent les uns des autres. Mais les peurs de proximité qui déclenchent leur comportement restent cachées. C'est pourquoi il est important de regarder vraiment nos sentiments les uns envers les autres, notre proximité. Heureusement, nous ne sommes pas condamnés à vivre nos peurs de perte et de proximité de la même manière tout au long de la vie. Nous pouvons apprendre les uns des autres et, surtout, nous pouvons le faire ensemble. Nous pouvons reconnaître nos peurs et non pas simplement les vivre de manière réflexive comme nous en avons l'habitude. Alors différents besoins de proximité ne sont pas source de division, mais constituent même un motif possible pour plus de proximité.



J'ai essayé de faire LIVREUR avec UberEats pendant 1h! (Février 2021).



Oskar Holzberg, problèmes relationnels