Vacances à Paros: une magie qui dure toute une vie

Les rayons du soleil me chatouillent le pied, qui ressort sous les draps. Je regarde d'un air endormi à travers la fenêtre ouverte sur les collines de l'île des Cyclades de Paros. Tout à coup, quelque chose de doux me traverse le visage et me réveille enfin: quatre Grecs à poil dur dans ma chambre! Le plus jeune d'entre eux remue dans mon lit et me regarde avec espoir: "Ella, pame, allons-y, sortons du lit!", Semble-t-il dire. Nos chiens Paros veulent aller au jardin.

Avec un cappuccino, je m'assieds sur les marches et regarde leur exploration du matin sous les oliviers. Au loin, un coq chante, des cloches de chèvre résonnent. Les feuilles de palmier bruissent et une légère brise me caresse les épaules. Une journée de rêve commence.

Je pense à mon premier voyage en Grèce. C'était en 1974 et la dictature militaire venait d'être renversée. Zwischenhalt Athènes: une photo en noir et blanc nous rappelle notre visite à l'Acropole. Ma grand-mère marchait fièrement devant elle, derrière ma mère en mini jupe, bottes et lunettes de soleil, à la manière d’une star de cinéma. Un peu renfrogné, je suis venu et à la fin de la marche de l'oie, mon frère cadet Heiner. Pour notre destination, Paros, je ne m'intéressais toujours pas beaucoup, car une jeune fille de 13 ans m'occupait de manière complètement différente. À cette époque, je ne soupçonnais pas que cette île des Cyclades m'enchanterait et façonnerait ma vie.

Dans le port pittoresque et le village de pêcheurs de Naoussa, nous avons loué un appartement. Il n'y avait pas plus d'une douzaine de touristes à l'époque, et la vie nocturne se déroulait ici, dans l'unique taverne. Les Grecs ont dansé Sirtaki et Chasapiko, il a été claqué, applaudi et "Opah!" appelé. Les spectateurs ont cassé des assiettes au sol pour encourager les danseurs. Et je retins mon souffle: Adolescente de Hambourg, qui adorait hanséatique, cette sensualité, cette dévotion était fascinante.

La vie ne m'avait pas touché de cette façon auparavant. Pour ma mère, née en 1933, l’île a été l’occasion de vivre une existence hippie tardive, loin des conventions de ses parents et apparemment exempte du fardeau du passé. À partir de maintenant, nous revenons chaque été à Paros, qui est devenue ma deuxième maison.

Incroyable comme on peut être occupé en vacances!

Mon téléphone sonne. C'est Irene, ma copine. "Quand est-ce qu'on se voit dans le port?", Veut-elle savoir. Chaque jour, nous recevons des invitations et de nouveaux projets, il est incroyable de voir à quel point tu peux être occupé en vacances! Aujourd'hui, nous voulons faire une promenade en bateau avec nos enfants sur le "Michael Zeppos" autour de l'île.

Il est grand temps de se réveiller Magda, 18 ans, et David, 16 ans. La quatrième génération, qui visite cette île, dort toujours dans les oreillers. Mes deux adolescents sont grincheux parce que je les réveille. La meute qui fait rage et qui remue joyeusement - tous les chiens de la rue, que nous avons intégrés à notre famille par l’intermédiaire de l’organisation humanitaire locale PAWS - ne peut rien changer à cela pour le moment.

Mais après tout, nous sommes tous assis dans la voiture et allons à Naoussa. Première halte à la boulangerie (acheter un croissant au chocolat pour les enfants), petit coucou au commerçant (dont les propriétaires géraient le premier kafenion en ville où mon frère et moi avons joué inlassablement au backgammon, au riz au lait et au yaourt au miel), des amis nous saluant le long du chemin, vouloir discuter. Dimitris Triantafillos nous attend déjà au port à bord de son "Kaiki", un ancien bateau de pêche, qu'il a commodément converti pour les visites d'île.

© Dörthe Hagenguth

Peu de temps après, Irene apparaît avec son mari australien Peter et les jumelles de 15 ans, Zoe et Elina. Les parents d'Irene sont venus de Hambourg et de Hollande et ont été parmi les premiers étrangers à venir sur l'île. Ils ont construit une maison d'été blanche et spacieuse juste au bord de la mer dans les années 60. Un soir tard, alors que les adultes buvaient une quantité impressionnante de retsina et discutaient de vie, nous avons emmené les deux filles à la plage. Nous avions vu des lumières et étions curieux. Quatre pêcheurs chassaient des pieuvres dans l'eau. Ils nous ont accueillis et nous les avons suivis dans leur tournée nocturne le long de la côte. Les lampes et la lune nous ont guidés, la mer était notre confident. Je me sentais en contact avec la nature, avec cette île et ses habitants. Et avec Irène, qui est devenue une amie de toujours. Est-il étonnant que quelques années plus tard, je suis tombé amoureux d'un pêcheur et que mon premier ami était un Grec?

Je m'assieds à la proue et je laisse le vent me hérisser les cheveux.

À peine à bord, nous partons. Je m'assieds à la proue et laisse le vent me hérisser les cheveux. Les hautes vagues nous emportent, les éclaboussures rafraîchissantes au visage. Près de Santa Maria, l'une des nombreuses plages de sable fin de Paros, nous jetons l'ancre. Les enfants sautent immédiatement du bateau dans l’eau turquoise, j’entends un peu plus tard une plongée.Pendant ce temps, Dimitris plonge et attrape des oursins, qui sont servis avec les autres fruits de mer et salades.

De plus, il y a de l'eau et un vin blanc frais (d'excellents vins grecs ont laissé longtemps la Retsina). Manger, nager, parler et somnoler: En fin d’après-midi, nous rentrons chez nous à Naoussa. Le soleil baisse et projette une lumière orange-violette sur la place, la grande église orthodoxe au milieu du paysage. Cette lumière de la mer Égée! C'est la plus belle de ce monde pour moi.

Après nous être amarrés au port, nous buvons ensemble un coucher de soleil dans notre bar préféré "Kosmos", situé dans l'une des jolies rues latérales. Les adolescents errent dans le village - voyons ce que la scène a à offrir aujourd'hui. Mes enfants apprennent un Paros complètement différent de celui que je connais, moderne et avec tous les avantages offerts par le tourisme. Je connais l'île depuis l'époque où il n'y avait ni électricité ni eau courante en dehors du village.

Paros m'offre un havre de paix dans la vie quotidienne de mon auteur trépidant.

Pour moi, enfant de la ville, c'était une expérience élémentaire de faire la lumière la nuit avec des bougies et des lampes à huile et de me laver avec l'eau de la citerne. A cette époque, nous n'avions pas de téléphone. Notre vie ici a été réduite à l'essentiel. Nous avons souvent assis dans la taverne dans l'après-midi, récité des poèmes ou chanté ensemble Leonard Cohen, Bob Dylan et des chansons grecques. Un ami de Dublin m'a appris les poignées de guitare et les ballades irlandaises. Les poètes et les écrivains m'ont inspiré leurs mots.

Ma mère a construit une maison à la fin des années 1970, loin de Naoussa. Quel avenir pour elle! Parce que dans les années 80, le tourisme a traversé l'île. Soudain, de nombreux étrangers traversèrent le village en été. Au lieu de guitares, de voix ou de poèmes, il y avait maintenant des bars, d'innombrables nouveaux pubs et hôtels dans notre idylle. Les voitures ont souvent déplacé la conversation personnelle entre les ânes et les téléphones portables. Depuis lors, les gens écoutent rarement de la musique folklorique grecque. Au lieu de cela, la musique pop apparaît dans les rues le soir.

Ma mère et les parents d'Irène n'ont pas vécu depuis longtemps; Cependant, ils nous ont quittés, ainsi que nos frères et soeurs, avec leurs maisons pleines de souvenirs et un réseau social qui s'est étendu de génération en génération. Nous étions toujours à la recherche d'amitiés et de nature. À ce jour, aucun d'entre nous ne peut échapper à l'intensité de cette île. Paros m'offre également un havre de paix dans la vie quotidienne de mon auteur trépidant.

Les enfants reviennent de leur village. Bientôt, ils sont prêts à aller à la discothèque la nuit, comme Irene et moi. À cette époque, Irene était transportée par son âne qui l'attendait patiemment à la discothèque jusqu'à ce qu'elle soit sortie seule! Mais maintenant, nous voulons rentrer chez nous. Au début des années 50, nous ne sommes plus aussi nocturnes qu'auparavant. Il faut jusqu'à ce que les sacs de bain soient trouvés et tous passés. Mes enfants marchent la dernière partie du chemin à pied, je rends visite à mes voisins sur le chemin du retour, la famille de Christos Zoumis - des agriculteurs de longue date, que je connais depuis longtemps.

Ils me saluent chaleureusement et servent du café grec et des figues sèches couvertes de graines de sésame. J'adore cette hospitalité! Avant de partir, Maria, l'épouse de Christos, apporte des légumes de son jardin et ajoute une autre bouteille de son propre vin. "Kalinichta", dit-elle, bonsoir et m'embrasse pour me dire adieu. Nous terminons la journée sur la terrasse, fatigués du vent et de l’eau. Au loin, nous entendons les chiens des fermiers aboyer, les grillons chantant toujours avec ferveur. Les lumières de Naoussa scintillent au fond de la mer. Pas de vacances sans une visite à "Alkioni - Aegean Wildlife Hospital" pour les oiseaux et autres animaux blessés. Le directeur Marios Fournaris nous accueille à l'entrée. "Aujourd'hui, vous êtes autorisé à libérer trois busettes guéries", dit-il en souriant et nous conduit vers les volières.

Excités, nous prenons les oiseaux sauvages timides doucement mais fermement entre nos mains. Ils secouent et tordent leurs ailes, ce n'est pas facile de les tenir. Nous la portons prudemment à l'étang des flamants et nous nous arrêtons. Marios chuchote presque et commence à compter: "Un, deux - trois!" Et nous ouvrons nos mains. Les busettes déploient leurs grandes ailes, montent aussi cinématographiques que le ciel et flottent vers les montagnes. C'est ce que ressent la liberté. Ici et maintenant et les prochaines années à Paros, mon île.

Paros - Conseils et adresses préférées

Hôtel Petres. Hôtel familial entièrement rénové avec de très bonnes installations (piscine, court de tennis) en zone rurale et à quelques pas de la mer et de Naoussa. Les propriétaires Clea et Sotiris célèbrent le 20e anniversaire de Chatzinikolaki cette année! DZ / F à partir de 78 euros (tél. 00 30/228 40/524 67, www.petres.gr).

Taverna Thea. Situé dans un endroit magnifique au bord de la mer, près de Pounta, vous pourrez y découvrir la cuisine épicée de la Grèce du Nord-Est et des vins de première classe sur des tables en blanc. Le propriétaire est un grand amateur de musique. Une valse est entendue tard le soir (tél. 228 40/912 20).

Restaurant Soso. Ce joli petit restaurant se trouve dans le vieux centre de Naoussa, dans une allée couverte de bougainvillées. Kalypso évoque de délicieux plats méditerranéens dans la petite cuisine, servie par son mari Petros, de nationalité polonaise (tél. 69/74 87 82 81).

KosmosBar. Le point de rencontre de l'île avec les meilleures boissons, dans un endroit magnifique en contrebas de l'église principale de Naoussa, au bord de la mer. Spécialité: Mojito.

Excursion en bateau. Excursion d'une journée enchanteresse de Naoussa à Paros et Anti-Paros, avec pauses natation, délicieux déjeuner avec vin et boissons non alcoolisées à bord et coucher de soleil au retour. Prix ​​de location en fonction de la taille du groupe à partir de 60 euros environ / personne (Dimitris Triantafillos, Tél. 69/47 81 71 25).

Alkioni - Hôpital de la faune égéenne. Flamants roses, vautours noirs ou Eleonora Falcons: dans la clinique pour oiseaux, vous pourrez en apprendre beaucoup sur la faune inhabituelle et riche de la mer Égée, travailler comme bénévole et devenir un sponsor (Kamares, Naoussa, Tél. 228 40/229 31).

Société de protection des animaux de Paros. L'année dernière, le service de protection des animaux de Paros a fourni 200 chiens abandonnés et 50 chats, principalement en Allemagne. Une aide financière et pratique est toujours la bienvenue (contacter: Barbara Bürki, Tripiti, tél. 00 30/69/76 32 20 76). Sentier de la nature. Promenades oniriques sur les sentiers de la nature aménagés sur les collines, z. B. au phare ou à diverses plages cachées. Le point de départ est le monastère de Kolymbithres, accessible en bateau depuis Naoussa ou en voiture, pour les randonneurs facilement accessibles à pied (Tél. 228 40/535 73).

7 BLAGUES QUI VONT ÉNERVER TOUT LE MONDE | Lama Faché (Avril 2024).