Swimming - with the right technique

Swimming is the perfect sport

Swimming trains all the muscles - so it's perfect for shaping the abdomen, buttocks and legs and strengthening the back. Swimming is even more fun when the technology is right. This is ensured by Frank Wüstermann. If anyone knows how to teach landlubbers to swim better, then it is he. The former professional swimmer has been working as a trainer for over fifteen years and offers swimming lessons and one-to-one training in Hamburg. Whether you want to improve your style of breaststroke, dare to start scratching or flirt with your first triathlon? Here you will find tips for every level to refine your technique.

Nice swimming? with the right technology

1. I learned breaststroke at school, nice classic head over water. What can I improve?

For the neck and back, it is better to take your head into the water while exhaling. Just let yourself be carried away by the water. You can slowly build up this swimming technique with an exercise: simply blow it into the water while exhaling. At first the head is still up, then you take it deeper and deeper, until you almost completely dive into the water. This works well with children.

In addition to the technique, the equipment is important when exhaling under water. Even if swimming caps are unpopular with many amateur swimmers: Who wants to swim properly, can not avoid a sensible silicone swim cap. It has two advantages: It keeps annoying hair reliably from the face and the water runs faster from the head - and thus not in the mouth and nose. Tip: It is best to tie the hair together in the neck and then put on the bathing cap. Also important is a swimming goggles. She is reluctant to open her eyes underwater.

2. How do I find good swimming goggles?

"Many adults swim with children's goggles, and I estimate that women have at least 75 percent," says Frank Wüstermann. Most, without knowing it. The reason: For children's glasses, the nose bridge is a little narrower and smaller, so they are often better for women and the water does not run into the glasses. He himself recommends and sells the swimming goggles of Aqua-Sphere in his classes. By the way: even wearers of glasses can use swimming goggles. Most manufacturers have glasses with prescription.

You want to find out if swimming goggles are right? Here's how it works: Press the glasses onto your eyes without putting the rubber band around your head. Does the sunken glasses stick to your face? Then she does that in the water. Do not be surprised: even if the swimming goggles at the beginning holds well and is tight, this does not last forever. "Anyone who goes swimming once a week should replace their glasses after about half a year," recommends Frank Wüstermann. Chlorine, cream, etc. put the rubber and make the glasses leaking after a while. Important: Keep your fingers away from the lenses, otherwise the anti-fog coating will break. Age swimmer trick, so she does not mist: Drive before swimming with your tongue from the inside over the glasses, or spit in once. After swimming, it is best to rinse only with clean water.



3. Hobby swimmers often fail due to proper leg movement when swimming in the breast. What's wrong?

In the USA you learn first crawling and backstroke. With good reason: "Breaststroke is difficult," says Frank Wüstermann. Those who have learned it as a child and have not taken any swimming lessons often make the same mistake, the "scissors". This is an evasive movement in which one leg crosses the other. The kick is asynchronousOne leg is already further in the movement than the other. At first, children can better stay afloat than with an even leg stroke. "Anyone who stops after the seahorse will keep it up," says Frank Wüstermann.

4. How can I find out if I am doing this typical breaststroke miscarriage myself? And if so, how will I get rid of them?

The best way to recognize this is someone who is swimming behind you. He should pay attention to whether one pulls the feet evenly, exposes and stretches again. To learn a smooth swimming motion, best practice with a board. Stretch your arms outstretched and concentrate on your legs. Again, it helps if someone floats behind you and says if the move is done right. By the way: With breaststroke you first pull on your arms and then slightly time-delayed legs. But that's usually done automatically.



5. I am a swimmer and would like to learn to scratch. How do I start?

If you want to improve technique while swimming or learn something new, it makes sense to work separately with arms and legs and only later combine both.Tools such as swimming boards and pull buoys ("pull buoy", a foam block that is stuck between the thighs) help to keep you from going under. Tip: These tools can be borrowed in every swimming pool.

"When watering, the water situation is the decisive factor," explains Frank Wüstermann. "If the water level is right, it is relatively easy." It's best to set yourself straight ahead. Belly in, chest out, shoulders back down. Look two to three meters forward. Then translate this position in the water horizontally. So do not look forward, but down. The goal is to bring more weight to the upper body, so that the legs are higher behind.

It is best to first clamp a Pullbuoy between your thighs and train the arm technique: With your arms straight outstretched, lay your chin straight to your chest and look down. Then push one hand far back to the thighs. Push the water backwards. First bend the wrist, then the elbow. For each third or fourth arm turn the head to the side and inhale. 6. What do the legs do when scratched?

Again, the better the water situation, the better the leg stroke. The distance between the legs is initially relatively large. The better one lies, i. the farther the feet are up, the closer they are together. Then the distance to ankle height is about a foot length. Problem with too large distance: The upper body resonates. The goal of the movement is a smooth glide of the upper body. The legs only bounce slightly up and down.



7. When scratching, I find the leg bump extremely exhausting. Is that normal? How do I become more efficient?

Beginners often go down in the back because the water is not right. The legs begin to paddle wildly to get their heads out of the water. This is very stressful and the heart rate goes up. Thus, the legs only compensate for the wrong posture at the front, but do not give a proper feed. There a Pullbuoy between the thighs helps. The butt gets higher, the water situation gets better and the legs calmer. Then focus on the arms (see point 5).

8. My first triathlon is imminent. How can I optimize my swimming style?

If you can not really crawl and only have a little time left, you should stay in the breaststroke in triathlon. This is absolutely okay for the Jederman distance. If you want to learn to cuddle sensibly, you need at least four to twelve weeks' advance (once a week training). The problem with triathlon in the open water: You see little to nothing. Orientation is the biggest challenge for pelvic swimmers in triathlons. There are markings in the pool so you know where you are. The triathlon has no choice but to look forward and check the position every few breaths. The less experienced you are, the more often you have to look. One should try the open water swimming a few times before the triathlon.

more on the subject


Training plans and tips for improving swimming technique: Michael Hahn "Better swimming in all styles", blv-Verlag, 16.95 euros.

Effects of swimming on the body, orthopedic healthy swimming: Michael Hahn "Right swimming", blv-Verlag, 12.95 euros.

Video Recommendation:

Freestyle Swimming Technique | Stroke (October 2020).



Thriathlon, Instruction, Hamburg, swim, crawl, breaststroke, triathlon, technique

Natation - avec la bonne technique

La natation est le sport parfait

La natation entraîne tous les muscles - elle est donc parfaite pour modeler l'abdomen, les fesses et les jambes et renforcer le dos. Nager est encore plus amusant quand la technologie est la bonne. Ceci est assuré par Frank Wüstermann. Si quelqu'un sait comment apprendre aux nageurs à mieux nager, c'est bien lui. L'ancien nageur professionnel travaille comme entraîneur depuis plus de quinze ans et propose des cours de natation et des entraînements individuels à Hambourg. Que vous souhaitiez améliorer votre style de brasse, osez commencer à gratter ou flirter avec votre premier triathlon? Vous trouverez ici des astuces pour chaque niveau afin d’affiner votre technique.

Belle baignade? avec la bonne technologie

1. J’ai appris la brasse à l’école, bon classique au-dessus de l’eau. Que puis-je améliorer?

Pour le cou et le dos, il est préférable de plonger la tête dans l'eau en expirant. Laissez-vous simplement emporter par l'eau. Vous pouvez développer cette technique de natation lentement avec un exercice: il suffit de la souffler dans l’eau en exhalant. Au début, la tête est toujours levée, puis vous l’approfondissez jusqu’à plonger presque complètement dans l’eau. Cela fonctionne bien avec les enfants.

En plus de la technique, l'équipement est important lors de l'expiration sous l'eau. Même si les bonnets de natation sont impopulaires auprès de nombreux nageurs amateurs: Qui veut nager correctement ne peut éviter un bonnet de bain en silicone sensible. Il présente deux avantages: il protège efficacement les cheveux gênants du visage et l'eau coule plus vite de la tête - et donc pas dans la bouche ni dans le nez. Conseil: Il est préférable d'attacher les cheveux ensemble dans le cou, puis de mettre le bonnet de bain. Les lunettes de natation sont également importantes. Elle hésite à ouvrir les yeux sous l'eau.

2. Comment trouver de bonnes lunettes de natation?

"De nombreux adultes nagent avec des lunettes de protection pour enfants et j'estime que les femmes en ont au moins 75%", déclare Frank Wüstermann. La plupart, sans le savoir. La raison: Pour les lunettes pour enfants, le pont de nez est un peu plus étroit et plus petit, elles sont donc souvent meilleures pour les femmes et l'eau ne coule pas dans les lunettes. Il recommande et vend lui-même les lunettes de natation d’Aqua-Sphere dans ses cours. Au fait: même les porteurs de lunettes peuvent porter des lunettes de natation. La plupart des fabricants ont des lunettes avec prescription.

Vous voulez savoir si les lunettes de natation sont correctes? Voici comment cela fonctionne: Appuyez les lunettes sur vos yeux sans mettre l'élastique autour de votre tête. Est-ce que les lunettes enfoncées collent à votre visage? Ensuite, elle le fait dans l'eau. Ne soyez pas surpris: même si les lunettes de natation du début tiennent bien et sont serrées, cela ne dure pas éternellement. "Tous ceux qui nagent une fois par semaine devraient remplacer leurs lunettes au bout d'environ six mois", recommande Frank Wüstermann. Le chlore, la crème, etc. mettent le caoutchouc et font couler les lunettes au bout d'un moment. Important: Gardez vos doigts à l’écart des lentilles, sinon le revêtement antibuée pourrait se casser. Truc de nageur pour ne pas s'embuer: conduisez avant de nager avec votre langue de l’intérieur au-dessus des lunettes ou crachez une fois. Après la baignade, il est préférable de ne rincer qu'à l'eau claire.



3. Les nageurs amateurs échouent souvent à cause du mouvement correct de la jambe lorsqu'ils nagent dans la poitrine. Quel est le problème?

Aux États-Unis, vous apprenez d'abord à ramper et à crawler. Avec raison: "La brasse est difficile", déclare Frank Wüstermann. Ceux qui l'ont appris dans leur enfance et qui n'ont pris aucun cours de natation commettent souvent la même erreur, les "ciseaux". C'est un mouvement évasif dans lequel une jambe croise l'autre. Le coup est asynchroneUne jambe est déjà plus avancée dans le mouvement que l'autre. Au début, les enfants peuvent mieux rester à flot qu’avec un coup de jambe égal. "Tous ceux qui s'arrêteront après l'hippocampe continueront", a déclaré Frank Wüstermann.

4. Comment savoir si je fais moi-même cette fausse couche typique? Et si oui, comment vais-je m'en débarrasser?

La meilleure façon de reconnaître ceci est quelqu'un qui nage derrière vous. Il devrait faire attention à si on tire les pieds uniformément, expose et s'étire à nouveau. Pour apprendre un mouvement de nage en douceur, meilleure pratique avec un conseil. Étirez vos bras tendus et concentrez-vous sur vos jambes. Encore une fois, cela aide si quelqu'un flotte derrière vous et dit si le mouvement est bien fait. À propos: avec la brasse, vous tirez d'abord sur les bras, puis sur les jambes légèrement retardées. Mais c'est généralement fait automatiquement.



5. Je suis un nageur et j'aimerais apprendre à gratter. Comment je commence?

Si vous voulez améliorer votre technique en nageant ou apprendre quelque chose de nouveau, il est logique de travailler séparément avec les bras et les jambes et de ne combiner que plus tard les deux.Des outils tels que des planches de natation et des bouées de traction ("bouée de traction", un bloc de mousse collé entre les cuisses) vous aident à vous empêcher de sombrer. Conseil: ces outils peuvent être empruntés dans toutes les piscines.

"Lors de l'arrosage, la situation de l'eau est le facteur décisif" explique Frank Wüstermann. "Si le niveau d'eau est correct, c'est relativement facile." Il est préférable de vous placer tout droit devant vous. Ventre, poitrine dehors, épaules baissées. Regardez deux à trois mètres en avant. Ensuite, traduisez horizontalement cette position dans l’eau. Alors n'attendez pas, mais en bas. Le but est d’apporter plus de poids au haut du corps afin que les jambes soient plus hautes derrière.

Il est préférable de commencer par serrer une Pullbuoy entre vos cuisses et d’entraîner la technique du bras: Avec vos bras tendus, étendez votre menton contre votre poitrine et regardez vers le bas. Puis poussez une main loin en arrière sur les cuisses. Poussez l'eau en arrière. Tout d'abord, pliez le poignet, puis le coude. Pour chaque troisième ou quatrième bras, tournez la tête sur le côté et inspirez. 6. Que font les jambes quand on les gratte?

Encore une fois, plus la situation de l'eau est bonne, meilleur est le coup de jambe. La distance entre les jambes est relativement grande au début. Le meilleur ment, i. plus les pieds sont levés, plus ils sont rapprochés. Ensuite, la distance à la hauteur de la cheville est d'environ un pied de longueur. Problème avec une distance trop grande: le haut du corps résonne. Le but du mouvement est une glisse en douceur du haut du corps. Les jambes ne rebondissent que légèrement.



7. Lorsque je gratte, je trouve la bosse de jambe extrêmement épuisant. Est-ce normal? Comment puis-je devenir plus efficace?

Les débutants descendent souvent à l'arrière car l'eau n'est pas bonne. Les jambes commencent à pagayer sauvagement pour sortir la tête de l'eau. C'est très stressant et le rythme cardiaque augmente. Ainsi, les jambes ne compensent que la mauvaise posture à l'avant, mais ne donnent pas une alimentation correcte. Là, une Pullbuoy entre les cuisses aide. La crosse monte, la situation de l'eau s'améliore et les jambes se calment. Puis concentrez-vous sur les bras (voir point 5).

8. Mon premier triathlon est imminent. Comment puis-je optimiser mon style de natation?

Si vous ne pouvez pas vraiment ramper et qu'il ne vous reste que peu de temps, restez dans la brasse en triathlon. Cela convient parfaitement pour la distance Jederman. Si vous voulez apprendre à câliner judicieusement, vous avez besoin d'au moins quatre à douze semaines d'avance (un entraînement par semaine). Le problème avec le triathlon en eau libre: vous voyez peu à rien. L’orientation est le plus grand défi des nageurs pelviens en triathlon. Il y a des marques dans la piscine pour que vous sachiez où vous êtes. Le triathlon n’a pas d’autre choix que de regarder en avant et de vérifier la position à chaque respiration. Moins vous êtes expérimenté, plus vous devez regarder. On devrait essayer la nage en eau libre quelques fois avant le triathlon.

Plus sur ce sujet


Plans d'entraînement et astuces pour améliorer la technique de natation: Michael Hahn "Mieux nager dans tous les styles", blv-Verlag, 16,95 euros.

Effets de la natation sur le corps, orthopédique en bonne santé: Michael Hahn "Droit de nager", blv-Verlag, 12,95 euros.

Recommandation de la vidéo:

????‍♂️ Apprendre à NAGER en 3 étapes | Cours Natation Débutant (Flotter + vaincre sa peur de l'eau) (Novembre 2020).



Thriathlon, Instruction, Hambourg, nager, ramper, brasse, triathlon, technique