Researcher Angelique Todd: "Dead gorillas are considered trophies"

Since 1998, Angelique Todd (41) explores the endangered apes in the African rainforest. In 2007, the biologist took over the gorilla protection project from the environmental organization WWF in the Congo Basin. At the moment the famous gorilla researcher is in Germany. We talked to her about her work.

Photoshow: Angelique Todd and her gorillas

ChroniquesDuVasteMonde.com: For eleven years they have been watching gorillas. How close are you to the animals? Are you accepted by them?

Angelique Todd: Yes, but that's a long process. It lasts about five years. We have been accustomed to the one gorilla group that we are currently exploring and also show our tourists since the year 2000. A second family will be accessible to tourists in a few weeks.



ChroniquesDuVasteMonde.com: And how do you do that?

Angelique Todd: I follow them for the first year, but keep my distance and be very careful. The animals are extremely anxious. In the second year they watch me, in the third year they are often aggressive - they bluff mostly only, but they then want to show me how strong they are. You have to occasionally get to safety, but gently stay tuned. Then the old ones, the silverbacks, start to ignore me. The boys take over the behavior. Only the females continue to cause difficulties.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Why the females?

Angelique Todd: They obviously perceive me as a competitor and often react very irritated. They seem to be scared that I'm following their husbands, they're probably worried about their babies or they're afraid that I'll dispute their food. Sometimes they make it really difficult for me to work. Especially since it is like this: If a female attacks me, the male must join in - if it stays calm, she leaves him. Because a male who does not defend her is not a good partner. In that sense, I am also a kind of threat to their partnership.



ChroniquesDuVasteMonde.com: Has it ever been really dangerous for you?

Angelique Todd: Oh yes, a few times. Such a silverback weighs 200 kilos and is ten times stronger than a strong man. You could kill a human. But because they are aware of their strength and such a struggle would cost energy, it usually remains with threatening gestures. But there were already situations, so I thought: So, that's it. It has never happened seriously. However, I always go to the animals in the company of keepers, they are locals who support our work and are well versed in the rainforest - more eyes and ears are always an advantage, there are many dangers lurking there. We must always be very attentive, because even with the gorilla group that knows us well now, it can still be dangerous. For example, if I just walked across the path of a female, there would be trouble.



Video: Angelique Todd and her work with the gorillas

ChroniquesDuVasteMonde.com: And you live directly in the rainforest?

Angelique Todd: Yes, I live in a camp with only a few interruptions for 11 years - 30 kilometers from the nearest town. From there we follow the gorillas every day.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Is not that very lonely?

Angelique Todd: No, not at all. There are a number of nice people in the camp. The only thing I miss is: cheese.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Describe a normal everyday life.

Angelique Todd: We work in two shifts. The first one starts at 6.30, the second around noon. So we all stay fresh, because the climate and the heat are very tiring. At the camp, of course, we have to take care of everyday things like washing clothes and cooking food. In addition, I'm responsible for our entire tourist program, plan tours, take care of the supply, do the entire administration.

ChroniquesDuVasteMonde.com: An international conference on the protection of gorillas is currently taking place in Germany. How many of these endangered animals are there?

Angelique Todd: That's hard to say. It is often said that there are still 125,000. Normally, gorilla nests are counted if their population is to be recorded. But there are gorillas who do not build a nest - and there are some who build several. I guess there are about 100,000 left.

ChroniquesDuVasteMonde.com: What needs to be done to protect these animals?

Angelique Todd: The biggest threats to gorillas are the Ebola fever, the poaching that often accompanies the deforestation of the rainforest, and the disappearance of their natural habitat. Alone in the last big outbreak of Ebola 5000 of these wonderful animals died. If we do nothing now, there will be no more gorillas in 30 years. That's why Ebola research needs to be pushed forward - especially as people are dying from this disease.In addition, the WWF is committed to preserving the natural habitat of the gorillas, supporting semi-natural wood farming, and running this large conservation project, also to promote soft tourism, and to sensitize people to the survival of their relatives in the rainforest.

ChroniquesDuVasteMonde.com: And what can we do here in Germany to protect the gorillas?

Angelique Todd: Some of the best things you can do is to buy only wood products that come from a responsible timber industry, recognized by the so-called FSC seal (Forest Stewardship Council). For tropical timber without this certification, acres are cut into the rainforest - and they use poachers to kill gorillas. The so-called bush meat is still a huge problem. Killed gorillas are regarded as trophies and as a delicacy - in my eyes this is almost cannibalism, because after all, 98 percent of their genes are identical to ours. Of course, Germans can also help by supporting organizations like the WWF, donate to projects, sponsor our gorillas or book a trip to us. In addition, they should only support governments that are really committed to the environment.

Photoshow: Angelique Todd and her gorillas

2 Reincarnation in Human Evolution - The New Science of Darwinian Reincarnation. (October 2020).



Angelique Todd, Congo, WWF, Germany, Ebola, Rainforest, Gorilla, Angelique Todd, Researcher, Congo

La chercheuse Angelique Todd: "Les gorilles morts sont considérés comme des trophées"

Depuis 1998, Angelique Todd (41 ans) explore les singes en voie de disparition dans la forêt pluviale africaine. En 2007, le biologiste a repris le projet de protection des gorilles de l'organisation environnementale WWF dans le bassin du Congo. Le célèbre chercheur de gorilles se trouve actuellement en Allemagne. Nous lui avons parlé de son travail.

Photoshow: Angélique Todd et ses gorilles

ChroniquesDuVasteMonde.com: Ils surveillent les gorilles depuis onze ans. Etes-vous proche des animaux? Êtes-vous accepté par eux?

Angelique Todd: Oui, mais c'est un long processus. Cela dure environ cinq ans. Nous sommes habitués au groupe de gorilles que nous étudions actuellement et présentons également nos touristes depuis l’an 2000. Une deuxième famille sera accessible aux touristes dans quelques semaines.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Et comment faites-vous cela?

Angélique Todd: Je les suis la première année, mais je garde mes distances et fais très attention. Les animaux sont extrêmement inquiets. La deuxième année, ils me regardent, la troisième année, ils sont souvent agressifs - ils ne bluffent que pour la plupart, mais ils veulent ensuite me montrer à quel point ils sont forts. Vous devez parfois vous mettre en sécurité, mais restez à l'écoute. Puis les anciens, les dos argentés, commencent à m'ignorer. Les garçons prennent en charge le comportement. Seules les femmes continuent à causer des difficultés.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Pourquoi les femelles?

Angelique Todd: Ils me perçoivent évidemment comme une concurrente et réagissent souvent avec une grande irritation. Ils semblent avoir peur que je suive leurs maris, ils sont probablement inquiets pour leurs bébés ou ils ont peur que je conteste leur nourriture. Parfois, ils rendent vraiment difficile le travail pour moi. D'autant plus que c'est comme ça: si une femme m'attaque, l'homme doit participer - si ça reste calme, elle le quitte. Parce qu'un homme qui ne la défend pas n'est pas un bon partenaire. En ce sens, je suis aussi une sorte de menace pour leur partenariat.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Cela a-t-il déjà été vraiment dangereux pour vous?

Angelique Todd: Oh oui, quelques fois. Un tel dos argenté pèse 200 kilos et est dix fois plus fort qu'un homme fort. Tu pourrais tuer un humain. Mais parce qu’ils sont conscients de leur force et qu’une telle lutte coûterait de l’énergie, il reste généralement menaçant. Mais il y avait déjà des situations, alors j'ai pensé: Alors, voilà. Cela n'est jamais arrivé sérieusement. Cependant, je vais toujours chez les animaux en compagnie de gardiens, ce sont des locaux qui soutiennent notre travail et qui connaissent bien la forêt tropicale - plus de yeux et d’oreilles sont toujours un avantage, de nombreux dangers s'y cachent. Nous devons toujours être très attentifs, car même avec le groupe de gorilles qui nous connaît bien maintenant, cela peut toujours être dangereux. Par exemple, si je traversais simplement le chemin d’une femme, il y aurait des problèmes.

Vidéo: Angelique Todd et son travail avec les gorilles

ChroniquesDuVasteMonde.com: Et vous vivez directement dans la forêt tropicale?

Angelique Todd: Oui, je vis dans un camp avec seulement quelques interruptions pendant 11 ans, à 30 kilomètres de la ville la plus proche. De là, nous suivons les gorilles tous les jours.

ChroniquesDuVasteMonde.com: N'est-ce pas très solitaire?

Angelique Todd: Non, pas du tout. Il y a plusieurs personnes sympathiques dans le camp. La seule chose qui me manque est: le fromage.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Décrivez une vie quotidienne normale.

Angelique Todd: Nous travaillons en deux équipes. Le premier commence à 6h30, le second vers midi. Nous restons donc tous frais, car le climat et la chaleur sont très fatigants. Au camp, bien sûr, nous devons nous occuper de choses quotidiennes comme laver le linge et cuisiner. En outre, je suis responsable de l’ensemble de notre programme touristique, planifie des visites, s’occupe de la distribution, assure toute l’administration.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Une conférence internationale sur la protection des gorilles a actuellement lieu en Allemagne. Combien y a-t-il d'animaux en danger?

Angelique Todd: C'est difficile à dire. On dit souvent qu'il en reste encore 125 000. Normalement, les nids de gorilles sont comptés si leur population doit être enregistrée. Mais il y a des gorilles qui ne construisent pas de nid - et certains en construisent plusieurs. Je suppose qu'il en reste environ 100 000.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Que faut-il faire pour protéger ces animaux?

Angelique Todd: Les principales menaces pour les gorilles sont la fièvre Ebola, le braconnage qui accompagne souvent la déforestation de la forêt tropicale et la disparition de leur habitat naturel. Seul dans la dernière grande épidémie d'Ebola, 5000 de ces animaux merveilleux sont morts. Si nous ne faisons rien maintenant, il n'y aura plus de gorilles dans 30 ans. C'est pourquoi la recherche sur le virus Ebola doit être poursuivie, en particulier lorsque des personnes meurent des suites de cette maladie.En outre, le WWF s’est engagé à préserver l’habitat naturel des gorilles, à soutenir l’agriculture semi-naturelle en bois et à gérer ce vaste projet de conservation, ainsi qu’à promouvoir le tourisme doux et à sensibiliser les populations à la survie de leurs proches dans la forêt tropicale.

ChroniquesDuVasteMonde.com: Et que pouvons-nous faire ici en Allemagne pour protéger les gorilles?

Angelique Todd: L'une des meilleures choses à faire est d'acheter uniquement des produits en bois provenant d'une industrie du bois responsable, reconnue par le label FSC (Forest Stewardship Council). Pour les bois tropicaux sans cette certification, des hectares sont coupés dans la forêt tropicale et ils utilisent des braconniers pour tuer les gorilles. La viande dite de brousse est toujours un énorme problème. Les gorilles tués sont considérés comme des trophées et des mets délicats - à mes yeux, c'est presque du cannibalisme, car après tout, 98% de leurs gènes sont identiques aux nôtres. Bien sûr, les Allemands peuvent aussi aider en soutenant des organisations comme le WWF, faire un don à des projets, parrainer nos gorilles ou réserver un voyage chez nous. En outre, ils ne devraient soutenir que les gouvernements réellement attachés à l'environnement.

Photoshow: Angélique Todd et ses gorilles

NYSTV - Watchers Channeling Entities Fallen Angel Aliens UFOs and Universal Mind - Multi Language (Décembre 2019).


Angélique Todd, Congo, WWF, Allemagne, Ebola, Forêt pluviale, Gorille, Angelique Todd, chercheuse, Congo